Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 24/07/2020 à 04:28, Babarskaja a dit :

 

La Passiflore de madame attire les abeilles des ruches situées quelques jardins plus loin:

 

20200723_195601_resized.thumb.jpg.e95ffec5b81d86f2e13bb939dd746d1a.jpg

 

Jolie...

Cela peut donner un fruit ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
à l’instant, cyco a dit :

 

Jolie...

Cela peut donner un fruit ? 

 

Oui, non comestible...;) au contraire de celui-ci qui est de la même famille, le fruit de la passion (acheté l'année dernière, un fruit cette année😁), dommage il avait beaucoup de fleurs au printemps mais qui ont coulées.

 

IMG_1552.thumb.jpg.8a51ebba1e63108982b9664eecc943f7.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

 

Sur deux petits et vieux poiriers (variété inconnue), pas mal de poires cette année, à défaut d'avoir eu des cerises (cerisier derrière):

poires-small.jpg

 

Melon variété 'Oliwin' en cours de développement:

melon1-small.jpg

Autre melon Oliwin avec un fruit au milieu de la photo. J'ai remarqué que les meilleurs développements des melons dans les régions froides se faisaient avec des murs/sols béton à proximité. Ici, une vieille dalle béton qui garde la chaleur:

melon2-small.jpg

J'ai également au moins un melon 'petit gris de Rennes' qui pousse actuellement. Je prendrai une photo quand il sera plus développé.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

le fruit de la passion (acheté l'année dernière, un fruit cette année😁)

Salut,

 

l'homme d'une seule passion, vraiment? xD

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, tao a dit :

Salut,

 

l'homme d'une seule passion, vraiment? xD

 

Non mais pour l'autre passion c'est un peu délicat de poser une photo;)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@marco44

Vrai que cette couleur hyper verte est étonnante. 

Soit c'est bien une courge, et dans ce cas, comme les autres, elle murira en changeant de couleur et en lignifiant son pedoncule. Quand celui ci sera bien lignifie, voire un peu desseche, cela t'indiquera le bon moment pour la couper. 

Soit c'est une graine hybride entre une courge et une courgette - ça arrive, lorsque les deux plants sont dans la même parcelle. Et dans ce cas... je ne sais pas ce que cela donne. En terme de comestibilite et de goût, j'entends.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’habituelle cueillette du mercredi, j’ai un peu cueilli avant maturité totale, par crainte de coup de soleil avec la fournaise qui va débarquer. 
 

Total : 11kg, on va commencer à sécher pour madame, les voisins seront ravis aussi. Puis nouveau record pour cette année, une teton de Venus avec 640g. 
 

 

912F9F66-FD4A-4511-928F-078893837C93.jpeg

BCB9E42E-2B30-4921-8A38-4ABBA68763A2.jpeg

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flora

C'est sur que c'est étonnant, en recherchant sur le net j'ai trouvé

la courge Kabocha qui pourrait ressembler. Je vais attendre pour voir

comment ça évolue en espérant que ce soit mangeable a terme...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ici catastrophe pour le maraîcher en herbe et de terrasse que je suis!

Toutes les tomates ont le mildiou,  j'ai essayé eau+bicarbonate,  cela a ralenti le développement du champignon , mais lui a également a  bien ralenti la production de fruits, gloups. 😴

Résultat, j'ai 7-8 fruits verts pour une dizaine de pieds, re-gloups !

Les butternuts ne doivent pas aimer les jardinières et mes deux pieds de courgette ont chacun.....1 fruit, re re- gloups 😴

 

Finalement le positif de toute cela , c'est que la terrasse est bien verte avec toutes ces feuilles sans fruits...

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu avais mis de la bouillie bordelaise en préventif ? J'imagine très bien l'ampleur chez toi du mildiou vu que chez moi c'est déjà la catastrophe... Alors que c'est plus chaud et sec . Même si la saison des tomates durera bien moins longtemps que d'habitude , je me console en ayant déjà ramassé pas mal de fruits et pu faire quelques conserves de coulis/ ratatouille.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 5 heures, seb93100 a dit :

Tu avais mis de la bouillie bordelaise en préventif ? J'imagine très bien l'ampleur chez toi du mildiou vu que chez moi c'est déjà la catastrophe... Alors que c'est plus chaud et sec . Même si la saison des tomates durera bien moins longtemps que d'habitude , je me console en ayant déjà ramassé pas mal de fruits et pu faire quelques conserves de coulis/ ratatouille.

Ben non pas de bouillie Bordelaise, j'ai fait au feeling:S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour a tous,

 

Voici la récolte de ce matin.

Hier soir, je me suis aperçu que quelques tomates avaient cloqués, je les aient virées.

Demain, gros coup de chalumeau, j'ai bien peur quelles se transformes en coulis avant que je les ramassent malgré les tissus posés dessus.

A ce régime, plus de tomates d'ici quinze jours!!

20200728_101434.jpg

20200729_092518.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 9 heures, pastourelle a dit :

Ici catastrophe pour le maraîcher en herbe et de terrasse que je suis!

Toutes les tomates ont le mildiou,  j'ai essayé eau+bicarbonate,  cela a ralenti le développement du champignon , mais lui a également a  bien ralenti la production de fruits, gloups. 😴

Résultat, j'ai 7-8 fruits verts pour une dizaine de pieds, re-gloups !

Les butternuts ne doivent pas aimer les jardinières et mes deux pieds de courgette ont chacun.....1 fruit, re re- gloups 😴

 

Finalement le positif de toute cela , c'est que la terrasse est bien verte avec toutes ces feuilles sans fruits...

 


Si tes pieds ne sont pas trop atteints, commence à enlever toutes les feuilles séchées par le mildiou.

Ensuite, si c'est comme moi..... Il y a 2 semaines je t'aurais dit que j'avais le même nombre de tomates par pied que toi.
MAIS depuis 2 semaines, les fleurs sont beaucoup plus fécondées et maintenant j'ai beaucoup de petites tomates en formation.
Chaque année ça me fait pareil. C'est en seconde partie d'été que je vois exploser le nombre de tomates.
Vu que tu es en altitude, je pense qu'il faut que tu attendes un peu et avec de la chance (si pas trop de mildiou) tu auras de plus en plus de fleurs fécondées et donc de tomates.

Edit: Si tu en as pas mis cette année, pense-y pour l'an prochain.... mets un paillis autour des pieds de tomates. Ca amoindrit l'évaporation et surtout ça évite les éclaboussures sur les feuilles les plus basses lorsqu'il pleut. (et enlève les 3-4 feuilles les plus basses aussi)

Modifié par romainT31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, romainT31 a dit :


Si tes pieds ne sont pas trop atteints, commence à enlever toutes les feuilles séchées par le mildiou.

Ensuite, si c'est comme moi..... Il y a 2 semaines je t'aurais dit que j'avais le même nombre de tomates par pied que toi.
MAIS depuis 2 semaines, les fleurs sont beaucoup plus fécondées et maintenant j'ai beaucoup de petites tomates en formation.
Chaque année ça me fait pareil. C'est en seconde partie d'été que je vois exploser le nombre de tomates.
Vu que tu es en altitude, je pense qu'il faut que tu attendes un peu et avec de la chance (si pas trop de mildiou) tu auras de plus en plus de fleurs fécondées et donc de tomates.

Edit: Si tu en as pas mis cette année, pense-y pour l'an prochain.... mets un paillis autour des pieds de tomates. Ca amoindrit l'évaporation et surtout ça évite les éclaboussures sur les feuilles les plus basses lorsqu'il pleut. (et enlève les 3-4 feuilles les plus basses aussi)

Merci de tous ces conseils:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pastourelle a dit :

Ben non pas de bouillie Bordelaise, j'ai fait au feeling:S

Pareil et j'aurais dû en juin avec les bonnes pluies qu'on a eu... Les voisins qui l'ont fait n'ont été que peu touchés. A voir l'état du potager à mon retour de vacances demain...🙃 Romain a de bons conseils sauf pour le paillage, pas certain que ça ne favorise pas la retenue d'humidité les années humides et donc la propagation de mimile, mon frère sur salies/salat avait paillé et a eu ses pieds bien plus ravagés encore que chez moi par le mildiou cette année ( aucun traitement préventif). Ou alors pailler plus tardivement, quand le temps s'assèche un peu..

Et j'ai remarqué que le mildiou ne s'installe pas forcément sur les feuilles les plus basses mais plutôt sur celles qui sont recourbées et ont tendance à conserver plus longtemps l'eau sur leur extremité. Qu'elles soient en bas ou plus haut sur le pied. 

Modifié par seb93100
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, seb93100 a dit :

 Romain a de bons conseils sauf pour le paillage, pas certain que ça ne favorise pas la retenue d'humidité les années humides

Bonjour,

 

pour le paillage, en effet les deux positions se défendent, ici j'ai clairement opté pour depuis quelques années pour un paillage épais. Si je compare avec les jardins voisins, je trouve que la sensibilité au mildiou serait un peu moins forte et pourtant on est sur un coin où quasiment chaque année on a de bonnes attaques que ce soit sur les pommes de terre ou les tomates. Cette année les tomates ont eu du mal en raison des minimales fraîches, de l'épisode de grêle et de l'humidité de juin. Un peu de mildiou mais peu invasif, de l'alternariose et une fructification un peu faiblarde Maintenant c'est le sec et le chaud, elles dépassent les piquets qui font entre 1.60 m et 1.80m, mais quelques nécroses apicales commencent à apparaître sur des roses de Berne et de coeur de boeuf rose. D'ailleurs je me demande si la grande vigueur des plants n'est aussi une cause possible?

 

Quelques images valent mieux qu'un long discours:

 

637698223_noires30_07.thumb.jpg.9728859d7bd6c1c70f72c6a905b6b4b9.jpg          479291317_russes30_07.thumb.jpg.2bb7b84e86f7424dfb85bcc2759fc3a5.jpg

 

Les noires de Crimée qui résistent au mildiou :D                                                   Les Russes qui s'annoncent énormes et commencent à mûrir.

 

 

 

797105886_roses30_07.thumb.jpg.8133bfd9844955f54eb03bfd05cc5a57.jpg   

 

Les roses de Berne, les premières mûrissent à l'ombre du feuillage, c'est préférable en ces temps de forte chaleur.

 

      1509793622_tomates30_07.thumb.jpg.e0c87ea4ada53333e248a072e1ecea53.jpg

 

Une vision d'ensemble, et oui je conserve le système de bouteilles plastique qui n'est pas des plus élégants, mais je n'ai trouvé mieux pour les apports de purins. Je garde aussi maintenant entre 2 et 5 têtes en fonction des variétés et ça fonctionne plutôt bien...

 

Elles sont plantées sur un engrais vert moutarde phacélies broyé au printemps et une terre non retournée, juste grelinée, ça fait moins mal au dos!

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 12 heures, seb93100 a dit :

Pareil et j'aurais dû en juin avec les bonnes pluies qu'on a eu... Les voisins qui l'ont fait n'ont été que peu touchés. A voir l'état du potager à mon retour de vacances demain...🙃 Romain a de bons conseils sauf pour le paillage, pas certain que ça ne favorise pas la retenue d'humidité les années humides et donc la propagation de mimile, mon frère sur salies/salat avait paillé et a eu ses pieds bien plus ravagés encore que chez moi par le mildiou cette année ( aucun traitement préventif). Ou alors pailler plus tardivement, quand le temps s'assèche un peu..

Et j'ai remarqué que le mildiou ne s'installe pas forcément sur les feuilles les plus basses mais plutôt sur celles qui sont recourbées et ont tendance à conserver plus longtemps l'eau sur leur extremité. Qu'elles soient en bas ou plus haut sur le pied. 


Oui tu as raison pour le paillage.

Mais j'attends longtemps avant de le mettre. Je l'ai mis le 10 juillet. J'attends qu'il fasse plus sec.
On n'échappe pas à la première pression de mildiou de juin (et encore moi je n'ai rien eu cette année sur les tomates) mais ça évite donc toute maladie à partir de la mi-juillet (vu que c'est beaucoup plus sec.
Après il suffit de 3mm pour que le mildiou arrive, pas besoin d'avoir 50mm. Donc voilà.
En juin tu mets boullie bordelaise et tu enlèves les feuilles du bas.
Et mi-juillet, tu mets ce paillis. Ca devrait aller bien comme ça.

PS: Tu es en zone de montagne donc assez soumis aux orages estivaux, donc pour toi c'est un peu plus compliqué. Plutôt que de l'enlever les 3-4 premières feuilles du bas, en plus du paillis j'enlèverai qqs feuilles de plus. (Le mildiou arrive toujours par les feuilles du bas et se propage comme ça).
+ enlever quelques entre-coeurs qui sont partis car il faut aérer les plants quand même. Qu'ils aient le maximum de soleil, surtout le matin pour éviter la rosée!!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cul noir, il apparaît toujours en période de sécheresse , en juin 0 tomate touchée , en juillet quelques unes... Pour la vigueur des plants, ça le favorise si le sol est très riche en azote donc oui forcément les zones les plus riches en azote doivent favoriser la croissance des pieds et donc en même temps l'apparition du cul noir.

Sinon ici, y a pas moyen, les aubergines ne grossissent pas malgré la grosse chaleur , j'ai changé de producteur cette année, et je n'aurais pas dû, les pieds sont ridicules, si j'ai un kilo sur 6 pieds je serai content. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, seb93100 a dit :

Pour la vigueur des plants, ça le favorise si le sol est très riche en azote donc oui forcément les zones les plus riches en azote doivent favoriser la croissance des pieds et donc en même temps l'apparition du cul noir.

Bonsoir,

 

j'ai parlé de vigueur de la végétation, pas par rapport à la charge en nitrate, mais pour l'acheminement de la sève élaborée jusqu'au fruit. Mes tomates ont justement été plantées sur un engrais vert sans apport de fumier ou de fertilisant exogène. Je ne pense pas qu’une culture hivernale de moutarde  soit un apport exagéré en nitrate, mon but étant plutôt de garantir un apport en matière organique régulier pour à terme obtenir un sol équilibré.

Je me questionnais vraiment sur sur la culture de la tomate comme on fait avec certain fruits, avoir des pieds qui souffrent un peu afin qu'ils favorisent leur fructification et que toute leur énergie soit consacrée à un groupe de fruits. Par expérience, je sais qu'ici, je vais avoir un génération touchée par le cul noir, mais que celle de septembre sera magnifique.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, malgré les arrosages réguliers, abondance de cul noir. La sécheresse et la fournaise n'arrange rien évidemment, la plupart de mes 2 derniers bouquets sont tous atteints, vraiment dommage. Même les variétés vendues comme "résistantes au cul noir".  Mais c'est un constat répandu dans le coin, tous mes amis jardiniers sont touchés cette année

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je n'ai toujours aucun phénomène de nécrose apicale sur mes tomates cette année, en revanche le coup de chalumeau de ces derniers jours a laissé quelques cloques sur les fruits bien mûrs.

Sans compter sur les fleurs des derniers bouquets qui sont aussi grillées. En même temps sur mon tunnel de fortune, je n'ai pas de voile d'ombrage, j'ai simplement posé un vieux drap dessus pour protéger mais le soleil tapait sur les côté du tunnel, alors forcément...

 

Pas mieux pour les haricots, beaucoup de fleurs sont cuites.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Moi aussi  le chalumeau est passé par la malgré les protections tissus (qui je me le demande ne favoriserait pas l'accélération du mûrissage)?, et pas mal de cloques ou brûlures sur les plus grosses tomates .

 

J'ai trouvé un système de protection plus efficace contre les brûlures a savoir de la bâche verte posée sur clôtures qui protège des indiscrétions, l'air circule mieux.

Si non, semis de haricots mardi dernier, mais il faut faire plusieurs passes d'arrosage pour que ça pénètre bien dans ce sable. Carotte semée le 14 juillet et très peu ont levées....

 

Aubergines, courgettes donnent bien. Ce matin, j'ai butté tout les choux, et je les ai paillés, moins a sarcler les mauvaises herbes et l'humidité du sol est favorisé.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la végétation commence à souffrir du sec en plus de la chaleur.

Malgre cela les tomates commencent à bien donner, pas de problème de cul noir ni de brûlure malgré 38 hier.

Sinon belle récolte d’oignons pour une première, les ails patientent encore au potager elles ne sont pas encore mûres.

Les choux se sont bien développés, les poireaux reprennent doucement.

Les pdt amandine encore en terre ont été récoltées.

Belle consolation pour le potager ce soir avec près de 15 mm, bel arrosage certes peu efficace mais la terre est tout de même bien humidifiée sur quelques centimètres ! 

E86D39E6-3642-472A-ABAB-C903DE4CCC14.jpeg

CB2CF15A-74B0-4B2D-8967-51F209B10EE8.jpeg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...