Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Tu y a certainement pensé, tu laisse pas la serre ouverte au maximum l été ? 

La je vais y mettre un voile d hivernage dessus, des que les T auront monté un peu trop, paraît que ça protège des trop fortes températures 

Et j enlèverai la moitié des plastiques sur les portes, voire tout le plastique 

 

C est vrai que ton climat n est pas évident 

Un petit conseil pour tous les serristes: l'idéal est d'avoir un modèle de serre qui permet l'enroulement de la bâche sur au moins une des deux longueurs, ceci permettant une très bonne circulation de l'air et d'y faire descendre la température en plein cagnard.

Le budget n'est pas le même en revanche... Sur la mienne, c'est justement la bâche enterrée qui permet de maintenir la serre au sol, donc impossible d'aérer outre les 2 grandes portes (là aussi, des portes de chaque bout sont indispensables).

Le filet d'ombrage est une option que j'avais prise et on économise aussi des degrés en dessous.

Enfin, vous pouvez aussi badigeonner tous vos plastiques de serre d'une peinture blanche à appliquer avant l'été et qui disparaîtra naturellement à l'automne.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ma serre ne s'enroule pas sur les cotés. par contre elle a 2 portes. mais si j'ouvre les 2 toute la journée, l'humidité s'échappe et ça devient vite tout sec.

et les piments n'aiment pas ça... et il faut arroser encore plus. alors je n'ouvre qu'une porte et ça reste bien humide par contre il fait 40°C. 

ceci dit, quand c'est vraiment la cagne et qu'il fait 36 ou 37° dehors, une porte ouverte ou deux ça ne change pas grand chose, faudrait tout enlever comme dit plus haut... d'ailleurs à ces moments là, même les tomates qui sont en extérieur font la tronche...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Bofix a dit :

Sur la mienne, c'est justement la bâche enterrée qui permet de maintenir la serre au sol

Merci @Bofix

Paril pour la mienne, les deux portes sont bien utiles

Cette peinture pour plastique tu la trouves ou ? Par trop de produits dedans ? 

Pas trop occultant pour la lumière ? 

il y a 8 minutes, boubou07 a dit :

et il faut arroser encore plus.

Tu as la possibilité de mettre un goutte à goutte dans ta serre ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

ma serre ne s'enroule pas sur les cotés. par contre elle a 2 portes. mais si j'ouvre les 2 toute la journée, l'humidité s'échappe et ça devient vite tout sec.

et les piments n'aiment pas ça... et il faut arroser encore plus. alors je n'ouvre qu'une porte et ça reste bien humide par contre il fait 40°C. 

ceci dit, quand c'est vraiment la cagne et qu'il fait 36 ou 37° dehors, une porte ouverte ou deux ça ne change pas grand chose, faudrait tout enlever comme dit plus haut... d'ailleurs à ces moments là, même les tomates qui sont en extérieur font la tronche...

Je pense que tu devrais mettre tes tomates hors de la serre, non?

Enfin c'est ce que je ferais moi.

40°C..... les tomates ne sont pas des plantes tropicales....

Chez moi mes 2 petites serres servent juste aux semis et au rempotage, mais ensuite tout va dehors. Rien dedans. On est dans le Sud quand même 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Matpo a dit :

Merci @Bofix

Paril pour la mienne, les deux portes sont bien utiles

Cette peinture pour plastique tu la trouves ou ? Par trop de produits dedans ? 

Pas trop occultant pour la lumière ? 

Tu as la possibilité de mettre un goutte à goutte dans ta serre ? 

Ce n'est pas de la "peinture" à proprement parler, mais un occultant à base de chaux uniquement.

Une fois appliquée, rassures-toi il ne fait pas tout noir à l'intérieur :D Et d'ailleurs quand le ciel est couvert, la lumière y pénètre bien plus qu'en cas de temps ensoleillé.

Tu en trouves en jardinerie et magasins de produits horticoles, mais pas en grandes surfaces de bricolage où un vendeur serait bien capable de te vendre de la peinture blanche basique 9_9

A titre d'exemple tu as ceci (site pour professionnel uniquement) mais le principe est le même ailleurs:

Peinture pour serre

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Avec @acrid vintaquatre, on va avoir besoin de petits conseils pour l'enrichissement d'un sol.

Actuellement, en location à Siorac, la terre est très bonne car la première année, on a planté directe et on a bien récolté.

Cet automne, j'ai semé de la feverolle sur mon terrain à Saint-André-Allas (en haut d'une colline) et une dizaine de jours plus tard j'ai semé aussi à Siorac.

Sur Siorac, malgré une exposition Nord (Sud à Saint-André) la feverolle est bien en avance, je diras 10 cm de plus ! Sans surprise donc, mon sol à Saint-André n'est pas des plus riche.

Comme notre aménagement est prévu au plus tard en Septembre, je vais donc faire mon potager à Saint-André. Mais il va falloir que je donne du "miam-miam" à mon sol si je veux espérer récolter quelque chose...

J'ai du fumier de cheval gratis (merci à ma voisine) et pas mal de compost aussi. Que me conseillez-vous ? Quelle proportions ? Je mets tous sur mon potager, je passe la grelinette et je paille ? Combien de temps faut-il faire cette opération avant la mise en terre des plans (début-Mai) ?

 

Et autre chose aussi, on va s'équiper d'un système de goutte à goutte. Gardena c'est une bonne marque on est d'accord ? Vus avez quelques "tuyaux" (:D) à nous donner ?

Je ne veux pas un système qui envoie l'eau en l'air, mais quelques chose qui arrose directement le pied de la plante. Mon interrogation, c'est comment faire pour les rangée d'haricots ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, neige84 a dit :

Et autre chose aussi, on va s'équiper d'un système de goutte à goutte. Gardena c'est une bonne marque on est d'accord ? Vus avez quelques "tuyaux" (:D) à nous donner ?

Je ne veux pas un système qui envoie l'eau en l'air, mais quelques chose qui arrose directement le pied de la plante. Mon interrogation, c'est comment faire pour les rangée d'haricots ?

 

 

Pour Gardena oui c'est un bon rapport qualité / prix pour un usage particulier. Du moins c'était, la qualité d'aujourd'hui n'a sans doute plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a 20ans, comme pour tout :D

Si tu trouves du RainBird, à choisir entre les deux je choisirai cette marque, j'aurai davantage confiance, c'est davantage utilisé en pro.

 

Avant de penser à tous les équipements, une chose importante à connaitre: le débit d'eau et la pression disponible du réseau, la longueur de tuyau à avoir depuis le point d'eau, la hauteur du terrain entre le point d'eau et le point le plus loin... afin d'établir tes pertes de charges et la pression que tu aurais à l'autre bout du jardin.

 

Pour les rangées d'haricots, soit un tuyaux poreux, mais l'inconvénient est qu'il y a parfois plus de débit au début du tuyau qu'à la fin, que celui-ci se bouche...

Pour tout ce qui est en ligne, je serai plus pour un tuyau polyéthylène pour goutte à goutte, diamètre 16 ou 20mm. Avec un poinçon on perce des trous aux intervalles que l'on souhaite, et tu as des petits bouchons pour fermer les trous le jour où tu veux le mettre sur une autre cultures aux espacements différents.

Bien penser aussi à tous les équipements à prendre avec le tuyau: goutteurs, piquets de maintien, filtre régulateur de pression, bouchons en fin de ligne, programmateurs, etc...

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, Palaja11 a dit :

40°C..... les tomates ne sont pas des plantes tropicales....

Ah bon?

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Palaja11 a dit :

Je pense que tu devrais mettre tes tomates hors de la serre, non?

Enfin c'est ce que je ferais moi.

40°C..... les tomates ne sont pas des plantes tropicales....

Chez moi mes 2 petites serres servent juste aux semis et au rempotage, mais ensuite tout va dehors. Rien dedans. On est dans le Sud quand même 🙂

 

ah la base, ma serre est destinée à ma production de piments (variétés guyanaises, antillaises et mexicaines) donc il me faut un micro-climat

vraiment tropical avec forte chaleur ET forte hygrométrie, ce que nous n'avons pas en été dans notre sud...

et j'ai essayé de mettre quelques pieds de tomates pour voir... je ne recommencerais pas.

sinon je met aussi des poivrons et des concombres et là ça va très bien. très belles récoltes !  

j'ai aussi un système d'irrigation au goutte à goutte dans la serre.     

 

pour le reste effectivement tout va dehors.

sinon, toujours à propos de me problèmes de tomates, je me demande si ça ne vient pas aussi de l'acidité du sol. 

chez moi la terre est très acide, la flore autour de mon terrain c'est pins maritimes, chênes-verts, bruyère blanche, cistes à feuille de sauge et sur les versants nord qui ne prennent pas le soleil en hiver c'est châtaignier, fougères et bruyère cendrée... peut-être pas un bon milieu pour la tomate...

du coup je pense essayer de mettre de la cendre de bois en quantité ou peut-être un peu de chaux ? pour corriger le ph.      

qu'en pensez-vous ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 19 minutes, boubou07 a dit :

 

ah la base, ma serre est destinée à ma production de piments (variétés guyanaises, antillaises et mexicaines) donc il me faut un micro-climat

vraiment tropical avec forte chaleur ET forte hygrométrie, ce que nous n'avons pas en été dans notre sud...

et j'ai essayé de mettre quelques pieds de tomates pour voir... je ne recommencerais pas.

sinon je met aussi des poivrons et des concombres et là ça va très bien. très belles récoltes !  

j'ai aussi un système d'irrigation au goutte à goutte dans la serre.     

 

pour le reste effectivement tout va dehors.

sinon, toujours à propos de me problèmes de tomates, je me demande si ça ne vient pas aussi de l'acidité du sol. 

chez moi la terre est très acide, la flore autour de mon terrain c'est pins maritimes, chênes-verts, bruyère blanche, cistes à feuille de sauge et sur les versants nord qui ne prennent pas le soleil en hiver c'est châtaignier, fougères et bruyère cendrée... peut-être pas un bon milieu pour la tomate...

du coup je pense essayer de mettre de la cendre de bois en quantité ou peut-être un peu de chaux ? pour corriger le ph.      

qu'en pensez-vous ?

Tu as peut-être raison.

Après il faut penser à faire tourner les cultures aussi. Certains légumes sont gourmands en oligo-éléments ou donnent trop d'azote et l'effet est très néfaste. 

Trop de fumier idem, c'est pas bon et il faut attendre que le sol se reappauvrisse au moins 2 ans.

Je ne paille jamais les légumes car les racines restent trop en surface et dans le Sud avec les sécades c'est néfaste aussi.

 

Je pense qu'il faut juste que tu essaies ce dont tu as envie. Seules les expériences font progresser. 

Pourquoi pas mettre des tomates dans différents endroits de ton potager? Tu verrais si ça vient de la terre (des fois sur qqs mètres, le pH change ++).

 

Bon jardinage en tout cas. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

 

ah la base, ma serre est destinée à ma production de piments (variétés guyanaises, antillaises et mexicaines) donc il me faut un micro-climat

vraiment tropical avec forte chaleur ET forte hygrométrie, ce que nous n'avons pas en été dans notre sud...

et j'ai essayé de mettre quelques pieds de tomates pour voir... je ne recommencerais pas.

sinon je met aussi des poivrons et des concombres et là ça va très bien. très belles récoltes !  

j'ai aussi un système d'irrigation au goutte à goutte dans la serre.     

 

pour le reste effectivement tout va dehors.

sinon, toujours à propos de me problèmes de tomates, je me demande si ça ne vient pas aussi de l'acidité du sol. 

chez moi la terre est très acide, la flore autour de mon terrain c'est pins maritimes, chênes-verts, bruyère blanche, cistes à feuille de sauge et sur les versants nord qui ne prennent pas le soleil en hiver c'est châtaignier, fougères et bruyère cendrée... peut-être pas un bon milieu pour la tomate...

du coup je pense essayer de mettre de la cendre de bois en quantité ou peut-être un peu de chaux ? pour corriger le ph.      

qu'en pensez-vous ?

Ben... les solenacees ont plutôt un penchant acidophile plus que "basicophile". Donc, non. Je ne pense pas que le problème vienne du ph. 

En revanche, je comprends mieux les apports de compost de tes voisins pour leurs tomates. 

Maintenant, si tu arrives à bien cultiver les piments, c'est vraiment une envie de réussir sur un terrain plutôt inadéquat. Et tu réussis. 

Donc... pareil au niveau des tomates. Question de motivation - et je comprends bien! On n'est pas obligés non plus de réussir les tomates. Les cerises peuvent donner suffisamment pour les salades d'été et le congélateur. 😊

Si tes piments "déchirent", et que tu es content, parfait!

Madame peut aussi de mettre à la culture de la tomate si cela lui sied. Je veux dire, sans passion, c'est toujours difficile de prolonger. Alors, elle peut aussi mettre les mains pour insister 😆😆😆

Mettre de la chaux. Humph. C'est un terrible remu-ménage dans une terre qui n'est pas prête à recevoir l'exact contraire de ce pour quoi elle tend. C'est toujours bon pour les cultures à court terme, mais après, c'est bien prise de tête au niveau des dérangements et des champignons un peu zarbi-méchants. Bref. Je ne conseillerais point. À ce point là, mieux vaut rajouter de la bonne terre (terreau, compost bien fait, compost de feuilles) sur pas plus de 2cm. C'est autrement plus stabilisant et énergétique.

Allez... si on va plus loin, niveau de la chimie des sols,  il est temps pour un petit Seloss. 

Je sais... 6h40 de conférence. En audio avant de dormir. Par expérience, ça peut prendre un mois 😅 mais tellement mieux que les annonces gouvernementales sur le confinement ou les émissions ahurissantes de BFM... 

https://m.youtube.com/watch?v=DAOdifyrfp4

Modifié par Flora
De la chaux? Danger...
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, Flora a dit :

Je ne conseillerais point. À ce point là, mieux vaut rajouter de la bonne terre (terreau, compost bien fait, compost de feuilles) sur pas plus de 2cm. C'est autrement plus stabilisant et énergétique.

Allez... si on va plus loin, niveau de la chimie des sols,  il est temps pour un petit Seloss. 

 

merci pour tes conseils. 

je trouve que les piments, c'est bien plus simple que les tomates, ils craignent beaucoup moins les maladies et surtout pour le climat c'est simple

du chaud, de l'humide, de la flotte sans limite ou presque. les 40°C dans la serre ils les encaissent sans aucun soucis (tant qu'ils ont les pieds dans de la terre gorgée d'eau...) 

je vais mélanger un peu de compost de feuilles et un peu de cendres pour améliorer mon sol en dehors de la serre. l'avantage est que j'ai beaucoup de vers de terre (je les récupère dans le sol du poulailler, ça grouille ! )

quant à Madame, le jardinage c'est pas trop son truc :S, par contre elle cuisine très bien les légumes !

la conférence je vais y aller doucement, ce sera bien pour les longues soirées de l'hiver prochain xD

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 19/03/2021 à 08:31, Palaja11 a dit :

Je pense que tu devrais mettre tes tomates hors de la serre, non?

Enfin c'est ce que je ferais moi.

40°C..... les tomates ne sont pas des plantes tropicales....

 

pour l'anecdote, j'avais essayé de cultiver des tomates quand je vivais en Guyane.

alors en saison sèche ça marche plutôt bien, à condition de les mettre à un endroit ombragé l'après-midi et d'arroser un peu chaque jour. 

(Txm de 34°C là où j'étais dans l'arrière pays) 

le problème c'est que là-bas la saison sèche ça dure environs 4 mois, d'aout à novembre, et après c'est grosses averses tropicales quotidiennes, temps moite et couvert en permanence avec entre 25 et 30°C 24h/24...

et là les tomates elles partent en cacahuète direct : maladies en tous genre, ça végète, ça pourri sur pied...  

bref un échec total, j'en suis resté aux bananiers et aux ananas (et aux piments bien sûr !)

 

après j'ai aussi essayé quand je vivais au Mali et là ça marche mieux. temps sec donc très peu de maladie. 

tout va bien entre la fin de la saison humide (septembre) et février (d'ailleurs il y a des gens là-bas qui cultivent des fraises à cette saison) on arrive en arrosant généreusement à récolter quelques tomates (bon la terre est pauvre et argileuse aussi, c'est pas évident)

et puis après c'est foutu. à partir de la mi-mars on franchit la barre des 40°C et là les tomates ne résistent pas.

de mi-avril à mi-juin c'est les 45°C et là tout crève, même avec un ombrage et 3 arrosage par jour...

 

donc la tomate tropicale ou pas...?

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrai la tomate est plutôt du genre capricieux, parfois elle fait sa mauvaise tête, et puis des fois ça marche tout seul :D

Là par exemple ce matin j'ai repiqué la moitié de mon semis de tomates, j'ai essayé de laisser une petite motte de terreau avec les racines, mais ce midi tout le plant fait triste mine, comme complètement assoiffé :$

Pourtant j'ai arrosé le terreau, par en haut (sans mouiller le feuillage) et par en bas par capillarité, avec une température actuelle de 22°C dans la serre (contre 7°C dehors).

A voir ce que ça va donner, ce n'est que ma deuxième année où je fais moi même mon semis, l'année dernière c'était mieux passé qu'une lettre à La Poste, mais là c'est pas top :S

Au pire je ferai un autre semis, c'est de l'amusement en fait ^_^

Modifié par Bofix
Orthographe
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Après dans le pays d ou elles viennent. Ou plutôt la région, que j ai oubliée mais Amérique Centrale ou du sud quoi, à la base les tomates sont pluri annuelles

 

Voila juste une info viteuf

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Après dans le pays d ou elles viennent. Ou plutôt la région, que j ai oubliée mais Amérique Centrale ou du sud quoi, à la base les tomates sont pluri annuelles

 

Voila juste une info viteuf

 

mais j'imagine que les variétés originelles de là-bas sont bien différentes de nos cultivars européens...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 19/03/2021 à 15:43, Bofix a dit :

 

Pour Gardena oui c'est un bon rapport qualité / prix pour un usage particulier. Du moins c'était, la qualité d'aujourd'hui n'a sans doute plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a 20ans, comme pour tout :D

Si tu trouves du RainBird, à choisir entre les deux je choisirai cette marque, j'aurai davantage confiance, c'est davantage utilisé en pro.

 

Avant de penser à tous les équipements, une chose importante à connaitre: le débit d'eau et la pression disponible du réseau, la longueur de tuyau à avoir depuis le point d'eau, la hauteur du terrain entre le point d'eau et le point le plus loin... afin d'établir tes pertes de charges et la pression que tu aurais à l'autre bout du jardin.

 

Pour les rangées d'haricots, soit un tuyaux poreux, mais l'inconvénient est qu'il y a parfois plus de débit au début du tuyau qu'à la fin, que celui-ci se bouche...

Pour tout ce qui est en ligne, je serai plus pour un tuyau polyéthylène pour goutte à goutte, diamètre 16 ou 20mm. Avec un poinçon on perce des trous aux intervalles que l'on souhaite, et tu as des petits bouchons pour fermer les trous le jour où tu veux le mettre sur une autre cultures aux espacements différents.

Bien penser aussi à tous les équipements à prendre avec le tuyau: goutteurs, piquets de maintien, filtre régulateur de pression, bouchons en fin de ligne, programmateurs, etc...

 

 

 

 

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de la pression, je n'en sais rien du tout... Mon point d'alimentation sera à 60 m de mon potager avec une déclivité de 5-6 m en moins.

De plus le tuyau qui amènera la flotte, sera rangé après chaque arrosage pour ne pas gêner les ouvriers qui bossent sur notre maison.

Bon au vue de la complexité je m'interroge si c'est une bonne idée en fait et je m'interroge aussi sur le débit d'eau. Quand je vois les goutteurs qui envoient 2 à 4 L/h, et mois quand j'arrose je balance au moins 10L par pieds de tomates... Bon l'objectif de cette installation c'était de me faire gagner du temps : pendant que ça s'arrose, je ramasse les légumes, ou j'attache etc... Ce qui évitera que je reste plus de 1h30/2h sur place. Mais s'il faut 3h d'arrosage avec un système de goutte à goutte, alors là je perdrais plus de temps.

Bon, c'est toujours à méditer. C'est certain, à terme j'y viendrai avec un programmateur et tout ce qu'il faut et tout un hiver pour penser le système, mais là je me demande si c'est une bonne idée pour cette année.

 

Je reviens sur l'enrichissement de mon sol, une idée grosso-modo de la quantité d'apport à mettre pour le fumier de cheval / compost au m² ? Cet apport doit se faire un mois au plus tard avant la plantation ? 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps ce soir de dévélopper davantage @neige84 mais pour te donner une idée, en fumier on épand souvent à une dose entre 20 et 30 tonnes/Ha (fumier de bovins principalement).

Ramené au mètre carré, cela ferait environ 2 à 3kg/m².

Perso je l'aurai plutôt épandu à l'automne, laisser travailler les vers tout l'hiver et le mélanger à la terre en début de printemps. Mais tu peux l'écarter maintenant et planter courant juin minimum, ça le fera aussi.

Bien laisser monter le fumier en température avant en tas (si c'est du fumier frais que tu récupères), afin que ça détruise les graines de mauvaises herbes qu'il pourrait contenir...

 

Et pour ton goutte à goutte, cela serait plus rapide et moins coûteux, dans la configuration actuelle, de laisser couler le tuyau d'eau quelques minutes dans les rangs de légumes le temps que tu fasses autre chose entre-temps ^_^

Pour la pression, un petit manomètre vissé sur le robinet fera l'affaire (si jamais tu as un plombier qui passe faire des travaux, c'est le moment!).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@neige84 comme l'a dit @Bofix, le fumier doit être bien décomposé si tu veux planter aussitôt. Celui qui est en vente en supermarché ou dans d'autres magasins sont décomposés, et tu peux mettre 2cm en surface et gratter pour le faire rentrer. Si ta terre est argileuse: fumier de cheval. Si elle est sableuse: vache. Si tu veux un apport très riche (pour plantes très gourmandes ou terre de bruyère très pauvre): bovin, cheval, volaille (une marque bretonne qui fonctionne bien la propose: Bochevo). 

L'idéal est bien d'attendre un mois avant de planter, mais tu peux t'en servir de suite au pire - du moment que le fumier est bien décomposé, aucun risque. 

Après... rajouter un peu de carbone/azote dessus est un bon plus: paillage de tonte de gazon (2cm) ou foin. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour vos réponses @Bofix et @Flora.

Il faut que je vois la tronche du fumier que je peux récupérer, mais ça sera du frais, c'est quasi sûr. Ce n'est pas forcément une bonne idée de ramener du fumier de cheval alors avant de planter. je vais peut être me contenter de mettre que du compost. Ou alors j'amène un peu de fumier, mais pas trop non plus.  Pour ce qui est de prendre le soleil, je crois que c'est déjà le cas, mais je verrai bien comment il est stocké sur place. 

Si je ne mets que du compost, je peux mettre quoi d'autre pour me garantir une bonne réussite cet été ?

Pour l'arrosage, effectivement, je peux laisser tourner pendant mes diverses actions au jardin, c'était l'idée. Mais j'y resterai un temps limité (1h/ 1h30 tout au plus), et faut que dans ce laps de temps l'arrosage soit fait sur tout mon potager et en profondeur. Quand j'arrose, c'est copieux pour que les racines descendent puiser l'eau, et les nutriments. Si c'est un arrosage peu copieux, les racines resteront en surface et je vais devoir arroser tout les 2 jours quand on aura quotidiennement 30°C. Si en 1h/1h30 tout est bien arrosé pourquoi pas. Tout dépend de la pression si je comprends bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Oui, c'est le principe. 

Tu peux calculer la pression requise en versant un litre d'eau sur une ou des parcelles de ton potager et en chronometrant le temps qu'il faut pour que l'eau atteigne en profondeur (un fer de beche, 30cm). Ça te donnera un ordre d'idée au moins. Après... juste un produit en croix pour augmenter ou réduire le temps en fonction du volume d'eau, et de ton temps disponible. 

Le fumier frais... ne l'epend pas de suite, même en fine couche. Ça brûle direct les racines, voire les bases des tiges. Pour le cheval, il faut attendre 6 mois en tas dans un coin, en le remuant tous les mois (sauf pour faire une "couche chaude" pour les melons, mais ça, c'est une autre histoire). 

Donc oui, compost sur 2cm. Et si tu manques de matière, le bochevo n'est pas cher et un sac te durera quelques années. Plus tes tontes de gazon. 

Rien ne doit partir en déchetterie, niveau organique. La taille des arbres: broyat. Les mauvaises herbes: à sécher sur place. Du purin avec les orties, la consoude, la fougère. Le jus de compost est super aussi: un vieux bas, un collant,  du compost dedans, à mariner une semaine dans un seau en plastique (pas de métal). Et hop arrosage avec. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Le 23/03/2021 à 06:43, neige84 a dit :

Mais j'y resterai un temps limité (1h/ 1h30 tout au plus), et faut que dans ce laps de temps l'arrosage soit fait sur tout mon potager et en profondeur. Quand j'arrose, c'est copieux pour que les racines descendent puiser l'eau, et les nutriments. Si c'est un arrosage peu copieux, les racines resteront en surface et je vais devoir arroser tout les 2 jours quand on aura quotidiennement 30°C. Si en 1h/1h30 tout est bien arrosé pourquoi pas. Tout dépend de la pression si je comprends bien.


Je pense que la meilleure solution est de mesurer le débit aux goutteurs. Mettre plusieurs goutteurs chacun dans un récipient pour avoir un débit moyen. Idéalement en tête et queue du dispositif arrosage pour tenir compte des pertes de charges qui doivent être minimes. Ouvrir le circuit d’arrosage pendant 10 ou 20 minutes, le temps d’avoir la quantité souhaitée. Si la pression est constante dans le réseau (ce qui n’est pas toujours le cas partout) cela te donnera une idée assez précise du volume apporté en fonction du temps. Sinon ajouter en tête de circuit un limiteur/régulateur de pression. Ensuite après avoir déclenché l’arrosage, tu mets une alarme sur ton téléphone pour savoir quand fermer le robinet. On a vite fait d’oublier...

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ouppss !  j'ai eu peur ce matin pour mes patates, après avoir vu que ma sonde placée au sol hier soir avait enregistré -3°

J'avais enlevé cette semaine le tunnel car les tiges butaient sur le plastique.

J'étais sorti en catastrophe vers minuit pour tendre vite fait, un voilage de protection, mais pas très hermétique.

La pelouse voisine était couverte de gelée blanche.

Je crois qu'elles vont s'en tirer, (variété jeannettes)  ?! 

Mon cliché du soir :

 

Patates.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 23/03/2021 à 06:43, neige84 a dit :

Il faut que je vois la tronche du fumier que je peux récupérer, mais ça sera du frais, c'est quasi sûr. Ce n'est pas forcément une bonne idée de ramener du fumier de cheval alors avant de planter. je vais peut être me contenter de mettre que du compost. Ou alors j'amène un peu de fumier, mais pas trop non plus.

Bonsoir,

 

il faut aussi penser que les nitrates augmentent les besoins en eau des plantes. C'est une donnée importante qui ne m'effleurait pas il y a quelques années, mais qui pourrait devenir importante compte tenu de l'augmentation de l'évapotranspiration.

Je suis bien retard cette année, je ne sais pas pourquoi, les gelées matinales peut-être, mais j'ai du mal à avancer. Bon, j'ai fait 20 pieds de pommes de terre hier matin pour en avoir assez tôt, et 50 mètres d'oignons et échalotes aujourd'hui.

Il va falloir que je me bouge, la terre n'est pas prête...

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour vos retours supplémentaires pour l'irrigation. Il faut que je continue de me pencher plus amplement sur le sujet.

 

Concernant mon enrichissement de sol, je te remercie @Flora pour tes conseils. Du coup je ne mettrai que du compost, en ajoutant le fameux Bochevo, que j'ai beaucoup de mal à trouver (j'ai appelé à peu près partout, personne n'en a).

J'ai trouvé un seul site qui m'en propose pour 15€ de frais de port pour un sac de 25 kg...

 

Est-ce que cet engrais est équivalent ? -> https://www.gammvert.fr/2-5030-produits-du-jardin/2-1367-plantation/3-1369-terreaux-et-terres/p-43930-fumier-granules-20-kg-or-brun

Ne te fais pas de soucis pour nos déchets verts, nous n'en avons jamais balancé en déchetterie et ça n'arrivera pas. L'herbe de tonte va dans le compost, toutes les tailles d'arbustes sont broyées. Rien n'est jeté, rien n'est brûlé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...