Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Bonjour !

J'ai un douglas qui a 4 ans et qui mesure 1m84 actuellement. Il est beau, mais sa tête toute neuve se plie la journée sous l'effet de la chaleur.

Quelle est la résistance d'un jeune douglas à la chaleur et à la sécheresse ?

Quels sont les signes avant-coureurs d'un début de déshydratation ?

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, max87 a dit :

Bonjour !

J'ai un douglas qui a 4 ans et qui mesure 1m84 actuellement. Il est beau, mais sa tête toute neuve se plie la journée sous l'effet de la chaleur.

Arrose-le. Il plie sa jeune tête pour se défendre des rayons et chaleur trop ardus. Comme n'importe quelle plante sous ces mêmes conditions. Veille à l'apport d'eau, de préférence au périmètre des racines plutôt que direct dedans. Pour qu'il aille chercher l'eau un peu...

Modifié par Flora
  • Solidaire 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, Flora a dit :

Arrose-le. Il plie sa jeune tête pour se défendre des rayons et chaleur trop ardus. Comme n'importe quelle plante sous ces mêmes conditions. Veille à l'apport d'eau, de préférence au périmètre des racines plutôt que direct dedans. Pour qu'il aille chercher l'eau un peu...

il ne faut pas l'arroser , c'est un arbre de foret , il se debrouille tout seul ,sauf secheresse prononcé . Sa tete est courbée car la lignification se fait plus tard  , c'est normal et des fois des oiseaux s'y posent dessus et la casse , et il fourche ensuite.

il y a une heure, max87 a dit :

Bonjour !

tige courbée ,cela est normal  car la lignification se fait plus tard.

• J'aime 3

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Bon et bien le bilan de la journée n'est pas trop catastrophique ; 

- la rhubarbe a cramé ( feuilles jaune / marron et presque sèches)

- les courgettes ont encaissé le coup en faisant la moue ( ça va mieux après l'arrosage).

-les haricots et les butter - nut ont pris aussi un grand coup de mou mais pas de brûlures généralisé.

Les extrémités des feuilles de courgette et quelques feuilles de haricots ont quand même bien cramé; on profitera de la fraiche pour récolter les premier haricots.

Les tomates n'en n'ont totalement rien à faire de la chaleur et se portent à merveille.

Le piment d'Espelette s'est un peu couché dans la journée mais un grand coup d'arrosoir vers 17h lui a fait reprendre une vitalité surprenante et n'a pas souffert des 37,3°C à 19h.

Donc tout va bien ici.

Je ne parle pas de l'herbe car elle n'existe plus (dans le cas où l'herbe se définit comme étant une couverture végétale, vivante et verte recouvrant le sol ).

Modifié par Louis 64
  • J'aime 6

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Dans mon potager, j'ai mis un vieux drap pour protéger mes tomates, et j'ai bricolé de quoi abriter les salades et les concombres avec des planches.

On a atteint les 37.4°C aujourd'hui à La Bruffière dans le nord Vendée, et les plants ont bien supporté la chaleur, aucun dégât à signaler.

J'ai tout arrosé ce soir, on verra ce que ça donnera demain. GFS annonce 40°C avec 15% d'humidité et un peu de vent... mais mon potager est partiellement protégé par des haies et des murs.

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on a atteint les 40°C et le jardin a plutôt bien supporté, sans protection.

dans la serre tout est flétri (sauf la menthe qui n' a pas bougé d'un pouce O.o) mais après un gros arrosage en fin de journée, tout est redevenu normal.

dehors, il n'y a que la rhubarbe et les courges qui ont souffert. 

tomates, piments et poivrons intacts 

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sèche cheveux en route ici, ça va cuire

• Triste 3

Pour le moment tout va bien au potager, on a eu 34.5 au max hier et les feuilles de

pomme de terre faisait la tronche, j'ai tendu un p17 au dessus.

La chaleur est retombé un peu vers 17h grâce a un peu de thermique.

Ce matin elles allaient bien.

Le reste n'a pas souffert.

Par contre je vais tout démonter en fin d'après-midi car il va y avoir un coup vent

dans la nuit.

• J'aime 1

Posté(e)

La Tx d'hier a du être comme celle de @Cyrilleb (mes deux thermomètres, l'un placé sur les graviers a affiché plus de 50⁰C 🤪 - il a du prendre le soleil... et l'autre sous le toit de notre abri en bois a indiqué 43⁰C à 18h... n'importe quoi... Merci pour les valeurs réelles, Cyrilleb!). Le potager va bien pour le moment. Juste quelques dahlias en pot qui se sont fait un peu cramer sur la terrasse. 

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Sèche cheveux en cours par 38°c, les protections temporaires se sont envolées, l’assèchement du feuillage est extrême 😣

Je pense également que comme en Juin 2019, les fleurs des tomates vont fondrent et ne rien donner....

Modifié par TwisterC
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Posté(e)

"Sorry you cannot add any more reactions today"... peux plus mettre de réactions... 

Mais je lis et compatis ☹️

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Bonjour, premier vrai jour de grosses chaleur ici avec plus de 36°C, les nuits ont mêmes été fraiches, 15/16 degrés hier et ce matin. Sinon, le potager se porte plutôt bien, les premières courgettes devraient arrivé d'ici peu, j'ai cueilli 900 grammes de framboises ce matin. Les petits pois ont été enlevés, je vais semé de nouveau des haricots et des carottes en début de semaine. Les batavia sont bonnes à repiqué, cela attendra la chaleur passée. Les choux fleurs sont en formation, les autres choux sont splendides. Bilan de la cueillette des fraises : 6 kg. En tout cas les différents apports de matières organiques ont un effet très important sur le développement de tout les légumes, les tomates en extérieur sont très belles tout comme les courgettes, l'urine diluée plus le fumier et le compost maison, on voit que les plantes en profitent... 

• J'aime 1

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Petit tour sur mes parcelles ce soir après les 35°C du jour, R.A.S. ! Etonnement tout est en forme, je pense que le sol argileux doit y être pour beaucoup. Bon courage à ceux qui subiront des dégâts 😔 

J'avais un peu d'appréhension sur l'état dans lequel j'allais retrouver mes courges ce soir, mais je suis bluffé ! J'ai juste vu une branche de Musquée de Provence qui a séchée sur l'extrémité (sur la photo elles étaient à l'ombre depuis une demie-heure). Les premiers potimarrons sont déjà formées, les butternuts devraient suivre d'ici peu, très satisfait jusqu'à présent de cet itinéraire de culture ! 

288672256_866420220983746_28629874972571

• J'aime 4

Posté(e)

Avec la chute drastique des températures, les tomates ont attrapé la cloque des feuilles ; une maladie que l'on voir qu'au printemps quand les écarts thermiques entre le jours et la nuit sont trop importants...

Rien de grave à mon avis .

• J'aime 1

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je me rectifie : apparition fulgurante en 24h de cul noir sur les tomates en serre, pourtant paillées, arrosées avec régularité ! Et pas sur des variétés sensibles ! Sur de classiques cœur de bœuf ! Sans doute que l’excès de chaleur a dû mettre à mal l’assimilation du calcium 

EDIT : quelques culs noirs en extérieur également. Pour le coup ni l'arrosage peut-être en cause (sol plus constamment bien humide) ni calcium plus que présent dans le sol (l'analyse de sol le confirme). L'an dernier avec la météo médiocre je n'avais presque pas de cul noir. Il doit donc y avoir une corrélation entre les périodes de grosses chaleurs et ce manque d'assimilation du calcium, peut-être qu'à haute température la plante préfère véhiculer d'autres nutriments plus essentiels à sa survie, ça reste très flou comme soucis 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

6 tx consécutives >37°c, du jamais vu même en plaine toulousaine ! Le feuillage bien vert des énormes feuilles de butternut et potimaron ont tourné vert clair en 6 jours, les pieds de tomates ont arrêté leur croissance et les fleurs sont en train de fondre (comme en 2019). Pas de tomate avant la prochaine floraison ! Demain c’est l’été, en fait ça fait 1,5mois qu’il est déjà là.

• Solidaire 3

Posté(e)

26kg de courgettes récoltées en 7jours ; c'est fantastique.

En revanche il va y avoir un creux dans la production car les jeunes fruits ont cramé au moment de la nouaison à cause de la chaleur.

D'autres fruits se forment cependant.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Dès que nous avons un moment de libre, nous ramassons avec une gamelle les larves de doryphores.

Mais avez-vous déjà observé la prédation de larves par des coccinelles asiatiques?

coccinelle_asiatique_doryphore.png.a98e520f8ee1686fa1c72625af4c0a17.png

La bestiole ne semblait pas apprécier les morsures de la coccinelle. Après n long moment, elle ne bougeait plus..

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Le 20/06/2022 à 21:17, TwisterC a dit :

6 tx consécutives >37°c

C'est ta station la Netatmo en lien dans ta signature ?

6 Tx de suite > 37°C entre Toulouse et Montauban, j'ai pas trouvé une telle série sur les stations IC et MF.

Une station comme la IC de Toulouse-Cité de l'Espace, plutôt urbain, n'arrive pas à faire plus que 3 Tx de suite > 37°C (à la rigueur 4 si on compte le "fail" de 36,9°C du 14/06).

Posté(e)
il y a 56 minutes, catlino a dit :

Dès que nous avons un moment de libre, nous ramassons avec une gamelle les larves de doryphores.

Mais avez-vous déjà observé la prédation de larves par des coccinelles asiatiques?

coccinelle_asiatique_doryphore.png.a98e520f8ee1686fa1c72625af4c0a17.png

La bestiole ne semblait pas apprécier les morsures de la coccinelle. Après n long moment, elle ne bougeait plus..

Oui, la coccinelle peut bouffer du doryphore. Mais c'est peu efficace car au bout de quelques bonnes bouchées, elle est rassasiée et le dory, lui, peut s'en sortir si les blessures ne sont pas suffisamment profondes. Quant à éliminer une infestation, c'est impossible pour elles. 

Le meilleur moyen reste la cueillette comme tu le fais. Attention aussi aux aubergines qu'ils peuvent manger aussi. 

Bon à savoir: secouer les pieds et les faire tomber à terre suffit souvent. Les larves (mais pas les adultes) ne peuvent pas remonter sur le plant. 

il y a 4 minutes, amateur a dit :

6 Tx de suite > 37°C entre Toulouse et Montauban, j'ai pas trouvé une telle série sur les stations IC et MF.

Une station comme la IC de Toulouse-Cité de l'Espace, plutôt urbain, n'arrive pas à faire plus que 3 Tx de suite > 37°C (à la rigueur 4 si on compte le "fail" de 36,9°C du 14/06).

Tu vas être déçu des non réponses ici, @amateur

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 8 heures, amateur a dit :

Oui et donc ?

1F7BA9A8-5C19-4631-8926-61D765E969FA.jpeg

Sinon premières courgettes en vue, les tomates restent blanches (quelques punaises également)

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, TwisterC a dit :

Oui et donc ?

Elle semble surchauffer.

Elle est placée dans un abri et à 1m50 d'un sol enherbé ?

Parce que petit comparatif avec Toulouse-Blagnac/Toulouse Cité/Montauban et une IC qui semble pas très loin Villaudric :

- 14/06 : 37/36,9/36,6/37 <=> 37,1°C

- 15/06 : 36,9/37,9/36,2/36,2 <=>37,3°C

- 16/06 : 38,1/38,7/36,6/36,9 <=> 37,3°C

- 17/06 : 38,9/40,3/39,1/39,3 <=> 38,7°C

- 18/06 : 36,2/35,9/39/37,7 <=> 38,4°C

- 19/06 : 34,9/34,8/36,7/36,2 <=>37,6°C

- 20/06 : 31/30,8/31,3/30,6 <=>32,4°C

Le 18 et le 19, ce sont les jours où il y avait le plus de vent (50-60 km/h); j'en déduirais qu'elle surchauffe par manque d'aération.

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

premières tomates et premières aubergines récoltées hier soir.

et première pluie cette nuit !

• J'aime 2

Posté(e)

Ça y est les récoltes de haricots s'enchaînent.

La terre reste bien sèche cependant.

Plus de 500litres utilisés en 4 jours pour arroser 40m2 de potager....

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 21 minutes, Louis 64 a dit :

Plus de 500litres utilisés en 4 jours pour arroser 40m2 de potager....

Louis, tu t'es mis à la culture du riz ?

• Haha 9