pvaill67 Posté(e) 22 juin 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 22 juin 2022 Le 20/06/2022 à 21:17, TwisterC a dit : 6 tx consécutives >37°c, du jamais vu même en plaine toulousaine ! Le feuillage bien vert des énormes feuilles de butternut et potimaron ont tourné vert clair en 6 jours, les pieds de tomates ont arrêté leur croissance et les fleurs sont en train de fondre (comme en 2019). Pas de tomate avant la prochaine floraison ! Demain c’est l’été, en fait ça fait 1,5mois qu’il est déjà là. A Toulouse-Blagnac on a 11 jours consécutifs au-dessus de 37° en août 2003 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 22 juin 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 22 juin 2022 (modifié) Notre potager se porte très bien, ceci malgré un week-end torride et sec. Aucun signe de souffrance via les fortes chaleurs, avec seulement un seul arrosage jeudi soir dernier avant de partir en week-end. En arrivant dimanche soir, un bel orage a donné quasiment 15 mm histoire de ne pas avoir à arroser et pour cette première partie de semaine, 10 à 15 mm de plus. Les tomates arrivent à grand pas, comme les concombres et les aubergines. Modifié 22 juin 2022 par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 22 juin 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 22 juin 2022 Il y a 5 heures, armagedon a dit : Louis, tu t'es mis à la culture du riz ? Je me riz de vos taquine-riz . Voici un arbre qui semble mal en point ; je pense que c'est la sécheresse qui est responsable de ça : ses feuilles jaunissent abondamment en plein mois de juin ... Après tout c'est peut-être normal. Les courgettes s'entassent : il n'y a que deux variétés. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 juin 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 juin 2022 Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit : Notre potager se porte très bien, ceci malgré un week-end torride et sec. Aucun signe de souffrance via les fortes chaleurs, avec seulement un seul arrosage jeudi soir dernier avant de partir en week-end. En arrivant dimanche soir, un bel orage a donné quasiment 15 mm histoire de ne pas avoir à arroser et pour cette première partie de semaine, 10 à 15 mm de plus. Les tomates arrivent à grand pas, comme les concombres et les aubergines. Bon bah il me semble que c est ta première année en potager ? On dirait que, même si tu le savais pas et je me souviens de ton lancement en mode "on tente en perma on verra bien ce que ça donne ", bin au final tu sembles avoir la main bien verte 😊 Pour ma part, les tomates ont quand même eu un petit coup d arrêt avec les feuilles qui se recroquevillent sous l effet des fortes chaleurs mais globalement ça passe, par contre he says pas si c est le stress de la chaleur qui a fait ça, mais bien davantage de fleurs que l an dernier d un coup! Côte courgettes /haricots, la loose totale 😅 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 22 juin 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 22 juin 2022 il y a 13 minutes, Matpo a dit : Côte courgettes /haricots, la loose totale 😅 Mince. tu as une idée du souci ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 22 juin 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 22 juin 2022 Des aleurodes , de l'oïdium , de la rouille? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 juin 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 juin 2022 il y a 2 minutes, funkadelique a dit : Mince. tu as une idée du souci ? Oui, gros manque de temps quand il fallait se mettre aux repiquage en pleine terre surtout, je n ai pas pu semer de nouveau les haricots que j avais sème dans un sol qui a ce moment était encore trop froid je pense et se sont fait manger par je-ne-sais-quoi de l intérieur puisque ils ne germaient pas, (j ai semé trop tôt sûrement) et pas eu le temps de ressemer depuis 😔 (petits poids idem, loupé monumental au semis à la va vite quand j ai eu un moment mais pas au bon moment) , et pour les courgettes pareil, le seul moment où j ai pu les mettre dehors c est en plein cagnard, elles ont pas aimé la transition brutale appart /chaleur je crois... Les plants remplaçants, je n ai pu en mettre que tard (la semaine dernière seulement) et il m en reste à mettre, ils végètent chez moi dans leurs pots... Mon jardin étant à 20 km, un planning chargé à eu raison de moi... J ai été dispo dans les moments où repiquer n était pas une bonne idée (trop tôt, froid ou trop au chaud) Comme j ai priorisé les tomates elles ont pu s en sortir (1 bon tiers sont belles) mais le reste... Et la j ai énormément de temps d un coup, mais juste un peu tard.... Bon, on va essayer de faire au mieux 😊 il y a 2 minutes, Louis 64 a dit : Des aleurodes , de l'oïdium , de la rouille? Dû coup, c est un peu indépendant pour le coup des maladies 😅 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 22 juin 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 22 juin 2022 (modifié) il y a 47 minutes, Matpo a dit : Bon bah il me semble que c est ta première année en potager ? On dirait que, même si tu le savais pas et je me souviens de ton lancement en mode "on tente en perma on verra bien ce que ça donne ", bin au final tu sembles avoir la main bien verte 😊 Pour ma part, les tomates ont quand même eu un petit coup d arrêt avec les feuilles qui se recroquevillent sous l effet des fortes chaleurs mais globalement ça passe, par contre he says pas si c est le stress de la chaleur qui a fait ça, mais bien davantage de fleurs que l an dernier d un coup! Côte courgettes /haricots, la loose totale 😅 Pour le moment, ça fonctionne très bien, oui, mais on n'est jamais totalement à l'abri d'une maladie, vu qu'on a choisi de ne pas traiter. En effet, c'est notre premier. On s'est renseigné au maximum avant de se lancer, car perso je ne suis pas fan de me lancer à l'aveugle, sans avoir un minimum d'informations ! Faire un jardin, cela ne s'improvise pas. Pour la taille du jardin sandwich surélevé, oui, ça pousse énormément et il va y avoir des légumes en quantité ! Voici l'état ce jour du jardinet : Beaucoup de tomates en formation, avec certaines qui seront dans pas très longtemps, sur le point d'être proche de murir. C'est la forêt, mais c'est le principe, avec très peu d'arrosages depuis le départ. Je dirais pour chipoter qu'un plan de courgettes sur 2, galère un peu, mais ça semble se lancer. Un poivron sur 3 aussi galère, mais les deux autres sont ok. Modifié 22 juin 2022 par DoubleKnacki 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 22 juin 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 22 juin 2022 il y a 27 minutes, Matpo a dit : Mon jardin étant à 20 km, un planning chargé à eu raison de moi... J ai été dispo dans les moments où repiquer n était pas une bonne idée (trop tôt, froid ou trop au chaud) il n'est pas trop tard encore . Le manque de temps c'est ennuyeux ma povr' dame. Le potager, c'est comme pour un instrument de musique...mieux vaut 15 mn / jour que 4h une fois toutes les 2 semaines 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 22 juin 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 22 juin 2022 Il y a 3 heures, funkadelique a dit : il n'est pas trop tard encore . Le manque de temps c'est ennuyeux ma povr' dame. Le potager, c'est comme pour un instrument de musique...mieux vaut 15 mn / jour que 4h une fois toutes les 2 semaines Ouah le calcul! Qui aurait bien pu trouver que 15minutes par jour au potager équivalait à 4 heures sur 14 jours? Personne car cela fait 21h si l'on calcule bien. Je sais je chipotte sur un détail mais tout de même, il faut du sérieux (dit-il sans l'être). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 22 juin 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 22 juin 2022 ... si l'on calcule bien, en effet ! Chez moi, la terre aride me donne un total de 3h30 mais en comptant la sieste sous un chêne liège et l'apéro qui la précède, les 21h devraient s'y retrouver ! 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 juin 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 juin 2022 Il y a 7 heures, funkadelique a dit : il n'est pas trop tard encore . Le manque de temps c'est ennuyeux ma povr' dame. Le potager, c'est comme pour un instrument de musique...mieux vaut 15 mn / jour que 4h une fois toutes les 2 semaines Tout à fait ! Si j avais le jardin derrière le salon (que je n ai pas vu que c est un studio 😅) ça serait top, j y serai un peu tout les jours, ya rien de mieux oui Mais la, l aller retour qui prend déjà 40 min et bien pluss si affinités avec les bouchons toulousains + le prix de l essence en ce moment ... C est une chance d avoir son jardin chez soi 😅😁 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 juin 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 juin 2022 Il y a 7 heures, funkadelique a dit : ennuyeux ma povr' dame. Pour moi c est monsieur 😅 Allons voyons, matpo c est masculin typiquement ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 23 juin 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 23 juin 2022 Il y a 6 heures, Matpo a dit : Pour moi c est monsieur 😅 Allons voyons, matpo c est masculin typiquement ^^ bien sur, c'était pour l'expression...no big deal 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 juin 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 juin 2022 (modifié) Le jardin n’a pas (encore?) pris la grêle et tout foisonne, les aubergines et poivrons ont un beau gabarit à présent , les tomates font leur vie et le basilic mammouth qui les accompagnera est déjà … mammouth! courgettes et concombres à moins d’en manger matin midi et soir ça devient compliqué à gérer, les premiers haricots vert approchent ,première fois que je fais du choux kale, c’est bon mais on frise l’indigestion alors on file des feuilles au voisinage, certains se demandent d’ailleurs quoi faire de ces feuilles géantes et frisées ! Modifié 23 juin 2022 par cédric du Lot 11 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 juin 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 juin 2022 La suite... 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 23 juin 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 23 juin 2022 (modifié) @cédric du Lot Tu as essayé les chips de kale? C'est l'été et les aperos, et comment c'est trop bon! https://www.marmiton.org/recettes/recette_chips-de-kale_227778.aspx Modifié 23 juin 2022 par Flora Et rapide et facile! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 24 juin 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 24 juin 2022 Il y a 9 heures, Flora a dit : @cédric du Lot Tu as essayé les chips de kale? C'est l'été et les aperos, et comment c'est trop bon! https://www.marmiton.org/recettes/recette_chips-de-kale_227778.aspx A Strasbourg, ils ont le port de Kehl ! ^^ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 25 juin 2022 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 25 juin 2022 Bénédiction du ciel, 2 passages orageux actifs sans violence en 24h ramenant 47mm de pluie. La nature va apprécier 🥰 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 25 juin 2022 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 25 juin 2022 Bonjour, quelques nouvelles du potager après un arrosage conséquent dans la semaine, près de 50 mm sur marchaux. Les premières tomates arrivent, tout comme les haricots, on devait cueillir d'ici peu la première aubergine. J'ai semé des batavia rouges grenobloise et de nouveau des carottes. j'ai récolté les oignons, les choux sont splendides, les choux de milan pomment, les choux romanesko et choux fleur se forment. C'est une super année, qui plus est après un automne hiver très compliqué suite à une dépression, la nature est là pour m'offrir le plus beau des cadeaux, les récoltes s'annoncent excellentes. Petit lien pour voir en image et pas surcharger le topic... https://goopics.net/a/qtt4875e 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 25 juin 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 juin 2022 (modifié) Il y a 1 heure, sochalien 25 a dit : Bonjour, quelques nouvelles du potager après un arrosage conséquent dans la semaine, près de 50 mm sur marchaux. Les premières tomates arrivent, tout comme les haricots, on devait cueillir d'ici peu la première aubergine. J'ai semé des batavia rouges grenobloise et de nouveau des carottes. j'ai récolté les oignons, les choux sont splendides, les choux de milan pomment, les choux romanesko et choux fleur se forment. C'est une super année, qui plus est après un automne hiver très compliqué suite à une dépression, la nature est là pour m'offrir le plus beau des cadeaux, les récoltes s'annoncent excellentes. Petit lien pour voir en image et pas surcharger le topic... https://goopics.net/a/qtt4875e Sympa les photos, merci, et l aubergine est déjà bien développée 👌 (quand je vois les miennes à côté.. ^^) Modifié 25 juin 2022 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 25 juin 2022 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 25 juin 2022 je profite que le jardin ne se soit pas encore fait gréler pour vous montrer un petit apercu. avec dans l'ordre : - la vigne qui est en avance de pres de 3 semaines - une vue générale (melon au 1er plan, c'est un essai cette année, pour l'instant les fleurs sont la mais pas plus) - courgette (recolte débutée il y a 15 jours mais c'est poussif, surement en raison de la forte chaleur des derniers temps) - aubergines (recolte debutée la aussi il ya 15 jours et bonne production) - tomate (idem) - haricots (je pense faire une premiere levée la semaine prochaine mis çà semble pas tres prolifique, je n'arrive plus à trouver l'espece que je mettais il ya 3 /4 ans et qui etait toujours tres abondante) - le poirier, certaines deja piquées (mais j'ai fait un essai cette année sur une branche ou des la floraison passée je l'ai entouré de tulle pour determiner à quelle moment la mouche vient pondre et à priori celles la sembelent saines pour le moment) - le prunier (quech), pas mal de piquées aussi et qui tombent en ce moment mais pas plus que les années précédentes, et vu la quantité, il devraient en rester pas mal de saines. -le pommier planté cet hiver avec ces 3 premiere pommes 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 25 juin 2022 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 25 juin 2022 Les aubergines sont des plants greffés je crois. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 25 juin 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 25 juin 2022 (modifié) il y a une heure, serge26 a dit : - une vue générale (melon au 1er plan, c'est un essai cette année, pour l'instant les fleurs sont la mais pas plus) Oooh, même ici en Alsace j'ai mes premiers petits melons, je suis content , je mettrai des photos plus tard quand ils seront plus gros (si ils grossissent, car je m'attends à tout...). Après c'est peut-être une question de taille (du verbe tailler), il y a une technique pour faire apparaître les fleurs femelles (donc les fruits) plus rapidement. Parce qu'il a l'air assez beau ton(tes) pied(s) de melon, plus beau que les miens. Sinon mes courgettes sont ridicules à côté des tiennes, mais depuis quelques jours ça a l'air d'aller mieux Modifié 25 juin 2022 par pvaill67 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 25 juin 2022 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 25 juin 2022 (modifié) Il y a 6 heures, sochalien 25 a dit : Les aubergines sont des plants greffés je crois. oui tout à fait pour les tomates aussi, j'en ai pris 3 greffés sur les 5. Modifié 25 juin 2022 par serge26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés