ddv Posté(e) 24 janvier 2023 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 24 janvier 2023 Bonjour, Quelqu'un sait si un plant de chou de Bruxelles peut durer plusieurs saisons ? J'ai des pieds plantés au printemps 2022 qui continuent à produire des pommes en janvier 2023, en particulier, un pied qui se contorsionne sous sous poids pour prendre une forme bizarre. On dirait aussi que des petites pommes se reforment à sa base sur celles qui ont été enlevées... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 24 janvier 2023 Perpignan Partager Posté(e) 24 janvier 2023 Il y a 2 heures, ddv a dit : Bonjour, Quelqu'un sait si un plant de chou de Bruxelles peut durer plusieurs saisons ? J'ai des pieds plantés au printemps 2022 qui continuent à produire des pommes en janvier 2023, en particulier, un pied qui se contorsionne sous sous poids pour prendre une forme bizarre. On dirait aussi que des petites pommes se reforment à sa base sur celles qui ont été enlevées... Je crois que les choux sont bisannuels. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 24 janvier 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 24 janvier 2023 Il y a 4 heures, ddv a dit : Bonjour, Quelqu'un sait si un plant de chou de Bruxelles peut durer plusieurs saisons ? J'ai des pieds plantés au printemps 2022 qui continuent à produire des pommes en janvier 2023, en particulier, un pied qui se contorsionne sous sous poids pour prendre une forme bizarre. On dirait aussi que des petites pommes se reforment à sa base sur celles qui ont été enlevées... Oui, le chou de Bruxelles dure au moins trois saisons. Il a besoin de 9 mois minimum pour bien fructifier, comme beaucoup d'autres choux pomme. J'ai remarqué, comme toi, qu'il pouvait poursuivre sa production, mais les pommes seront toutes petites. Elles s'ouvriront très vite après février pour sortir leurs fleurs (plus tôt encore s'il fait très doux) et ne seront plus récoltables à partir de ce moment. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 26 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 26 janvier 2023 (modifié) Comme je l'avais dis et j'ai zappé de répondre à un membre qui m'a posé la question, ça fait quasiment 15 jours que les semis sont en place " dans la maison ". Depuis hier, une tomate cerise et eux tomates anciennes, viennent enfin de germer et de sortir de terre, mais le reste, nada pour le moment. Si on fait les semis aussi tôt, c'est parce que c'est en intérieur et que notre exposition au Sud est limitée à une petite porte fenêtre, tout juste favorable à réchauffer et éclairer les semis seulement 5/6h à peine dans la journée. De plus, ça baisse à l'heure actuelle à 13/14°c dans la maison selon les matins, parce qu'on ne chauffe pas la nuit, avant de remonter à 18/19°c la journée et le soir, avec les chauffages d'appoint au gaz ou pétrole. L'an dernier, on a tout placé en terre en mai, mais c'était limite au niveau de la croissance de tous les plans, surtout des courgettes et des poivrons, même si on a eu quand même au final, une très bonne récolte avec quasiment aucun raté. Il n'y a pas de règle hyper précise en ce sens, pour les semis. Je vois mêmes mon père qui démarre les siens, fin décembre... et ça fonctionne hyper bien ! On commencera à aérer dehors les semis placés sur une étagère en plastique qui se bouge facilement, à partir de mars/avril dehors, seulement en journée et seulement avec une Tx à l'ombre > à 15°c. Comme avec le reste, je suis souvent hyper rigoureux et assez dans le contrôle sur ça, en surveillant tous les jours l'évolution et en essayant de trouver des solutions pour toujours parvenir à que tout se déroule au mieux. Le " à-peu-près" , c'est pas pour moi, j'en ai horreur 😂 Modifié 26 janvier 2023 par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 26 janvier 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 26 janvier 2023 Le 22/01/2023 à 19:44, Matpo a dit : Coucou les copains J ai une question P'tain j'ai oublié de te rappeler!😬 je suis vraiment un enfoiré de première! heureusement que tu n'a pas compté sur moi! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 26 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 26 janvier 2023 Le 24/01/2023 à 14:24, ddv a dit : uelqu'un sait si un plant de chou de Bruxelles peut durer plusieurs saisons ? J'ai des pieds plantés au printemps 2022 qui continuent à produire des pommes en janvier 2023, en particulier, un pied qui se contorsionne sous sous poids pour prendre une forme bizarre. j'ai cru que c'était un papayer j'ai semé uniquement les piments Habanero, sachant qu'il faut 5 ou 6 mois entre la sortie du pied et la fructification (et encore, sous serre...) pour le reste, ça attendra le mois de mars. de toutes façons, pour le moment les nuits sont trop froides dans la véranda et à l'intérieur, je ne dispose que d'un 1/2 m2 derrière la fenêtre de la cuisine, seul espace que daigne me laisser la maîtresse de maison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 27 janvier 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 27 janvier 2023 Il y a 14 heures, cédric du Lot a dit : P'tain j'ai oublié de te rappeler!😬 je suis vraiment un enfoiré de première! heureusement que tu n'a pas compté sur moi! T inquiète on a tous 36 000 trucs à penser 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 27 janvier 2023 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 27 janvier 2023 Il y a 18 heures, DoubleKnacki a dit : Comme je l'avais dis et j'ai zappé de répondre à un membre qui m'a posé la question, ça fait quasiment 15 jours que les semis sont en place " dans la maison ". Depuis hier, une tomate cerise et eux tomates anciennes, viennent enfin de germer et de sortir de terre, mais le reste, nada pour le moment. Si on fait les semis aussi tôt, c'est parce que c'est en intérieur et que notre exposition au Sud est limitée à une petite porte fenêtre, tout juste favorable à réchauffer et éclairer les semis seulement 5/6h à peine dans la journée. De plus, ça baisse à l'heure actuelle à 13/14°c dans la maison selon les matins, parce qu'on ne chauffe pas la nuit, avant de remonter à 18/19°c la journée et le soir, avec les chauffages d'appoint au gaz ou pétrole. L'an dernier, on a tout placé en terre en mai, mais c'était limite au niveau de la croissance de tous les plans, surtout des courgettes et des poivrons, même si on a eu quand même au final, une très bonne récolte avec quasiment aucun raté. Il n'y a pas de règle hyper précise en ce sens, pour les semis. Je vois mêmes mon père qui démarre les siens, fin décembre... et ça fonctionne hyper bien ! On commencera à aérer dehors les semis placés sur une étagère en plastique qui se bouge facilement, à partir de mars/avril dehors, seulement en journée et seulement avec une Tx à l'ombre > à 15°c. Comme avec le reste, je suis souvent hyper rigoureux et assez dans le contrôle sur ça, en surveillant tous les jours l'évolution et en essayant de trouver des solutions pour toujours parvenir à que tout se déroule au mieux. Le " à-peu-près" , c'est pas pour moi, j'en ai horreur 😂 Salut DoubleKnacki, Tu devrais essayer de semer dans une mini serre chauffée (beaucoup plus tard) ou avec un tapis chauffant. Ce n'est pas recommandée que les semis trainent trop longtemps en période fraiche, risque d'étiolement ou de maladies cryptogamiques . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 27 janvier 2023 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 27 janvier 2023 J'ai commencé le semis dans du papier de quelques graines de tomates cerise, mais c'est vraiment pour le fun et parce que ce sont de vieilles graines. Deux ont germé. Je les mettrai dans des pots dehors dès qu'il fera plus de 5°, c'est-à-dire la majorité du temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 27 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 27 janvier 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Mamma34 a dit : Salut DoubleKnacki, Tu devrais essayer de semer dans une mini serre chauffée (beaucoup plus tard) ou avec un tapis chauffant. Ce n'est pas recommandée que les semis trainent trop longtemps en période fraiche, risque d'étiolement ou de maladies cryptogamiques . Je verrais peut-être avec cette méthode l'an prochain, quoique ce que tu me dis là, me donne une idée aussi 😄. Sinon l'an dernier j'ai eu le bol de ne pas avoir de maladie ou d'étiolement, par contre, avec aucun foirage sur tous les semis qui se sont avérés vigoureux, malgré leur mise en terre, en mai 😊 Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que j'en place une partie dans des mini serres que je place sur l'étagère. Quand le soleil tape dessus, ça grimpe largement au-dessus de 20°c, tandis que parfois je place le chauffage à 1m50 de distance des semis. J'avais fais comme ça l'an dernier et ça avait boosté leur croissance. Modifié 27 janvier 2023 par DoubleKnacki 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 27 janvier 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 27 janvier 2023 il y a une heure, DoubleKnacki a dit : Je verrais peut-être avec cette méthode l'an prochain, quoique ce que tu me dis là, me donne une idée aussi 😄. Sinon l'an dernier j'ai eu le bol de ne pas avoir de maladie ou d'étiolement, par contre, avec aucun foirage sur tous les semis qui se sont avérés vigoureux, malgré leur mise en terre, en mai 😊 Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que j'en place une partie dans des mini serres que je place sur l'étagère. Quand le soleil tape dessus, ça grimpe largement au-dessus de 20°c, tandis que parfois je place le chauffage à 1m50 de distance des semis. J'avais fais comme ça l'an dernier et ça avait boosté leur croissance. Impressionnant Ça me donne envie de précision sur le process j en reviens pas Un mois d avance 😅 Après dans des gros pots et avec pas mal de soin pourquoi pas éventuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 27 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 27 janvier 2023 il y a 22 minutes, Matpo a dit : Impressionnant Ça me donne envie de précision sur le process j en reviens pas Un mois d avance 😅 Après dans des gros pots et avec pas mal de soin pourquoi pas éventuellement Oh tu sais, je teste, je regarde des articles, des vidéos, je prends conseil auprès de personnes de mon entourage qui ont l'habitude et puis --> Go. Pour moi, tout le monde peut se lancer dans les semis, les jardinage, mais en étant un minimum renseigné avant. Je pense que ça ne s'improvise pas vraiment ou pas totalement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 27 janvier 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 27 janvier 2023 Yep, des semis j en fait sans trop de souci depuis un moment, mais avec une telle précocité 😳😅 ça m à étonné vraiment 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 janvier 2023 oui c'est étonnant des semis aussi précoces. dans ce cas pourquoi ne pas carrément faire un espace de culture d'hiver avec des néons et du chauffage ? sinon, à mon avis on ne doit pas gagner grand chose par rapport à des semis réalisés au début du printemps, sous serre ou dans une véranda bien exposée, à un moment où l'insolation est déjà plus intense. perso je sème les légumes d'été dans la véranda, sur des planches pour éviter le contact avec le carrelage froid, juste derrière la vitre, plein sud. je fais ça début mars, et normalement début mai j'ai de belles choses à mettre en pleine terre. habituellement je récolte les premières tomates et courgettes vers mi-juin. idem pour les concombres mais là c'est sous serre, avec les piments guyanais et antillais... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 27 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 27 janvier 2023 (modifié) Il y a 3 heures, boubou07 a dit : oui c'est étonnant des semis aussi précoces. dans ce cas pourquoi ne pas carrément faire un espace de culture d'hiver avec des néons et du chauffage ? sinon, à mon avis on ne doit pas gagner grand chose par rapport à des semis réalisés au début du printemps, sous serre ou dans une véranda bien exposée, à un moment où l'insolation est déjà plus intense. perso je sème les légumes d'été dans la véranda, sur des planches pour éviter le contact avec le carrelage froid, juste derrière la vitre, plein sud. je fais ça début mars, et normalement début mai j'ai de belles choses à mettre en pleine terre. habituellement je récolte les premières tomates et courgettes vers mi-juin. idem pour les concombres mais là c'est sous serre, avec les piments guyanais et antillais... Simplement parce que je n'ai pas la place (dans la maison et dans le jardin exiguë qui fait juste 100m2 avec quelques installations) pour une telle installation et pas envie d'investir dedans, même si ça ne doit pas être très coûteux. On prend plaisir, à voir doucement, tranquillement les semis pousser sur 4 mois environ et ça le fait. Aucun ratage l'an dernier, tout avait pris et on a eu vraiment de belles récoltes. Les deux mini serres en plastique qu'on utilisent à tour de rôle, font leur job en plein soleil. Les tomates l'an dernier en pot, via les semis ont pouvaient les mettre en terre en seconde décade d'avril si on avait voulu. Modifié 27 janvier 2023 par DoubleKnacki 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Il y a 23 heures, DoubleKnacki a dit : On prend plaisir, à voir doucement, tranquillement les semis pousser sur 4 mois environ et ça le fait. ah là d'accord, c'est une question de plaisir plus que d'efficacité et de précocité. je peux comprendre. mais je maintient que les semis lancés sous le soleil de mars vont très vite et peuvent donner des plants pouvant potentiellement être mis en terre fin avril. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 28 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Il y a 2 heures, boubou07 a dit : ah là d'accord, c'est une question de plaisir plus que d'efficacité et de précocité. je peux comprendre. mais je maintient que les semis lancés sous le soleil de mars vont très vite et peuvent donner des plants pouvant potentiellement être mis en terre fin avril. Possible oui je te crois, mais faut-il avoir de l'espace pour et un minimum d'équipements, mais aussi une bonne orientation et un large espace pour que les semis reçoivent la lumière. Si on avait tout lancé en mars l'an dernier, dans nos conditions, il y aura eu 2 mois de retard environ. Donc non, ce n'est pas que pour le plaisir de voir grimper les semis 😉. C'est certain qu'avec une grande baie vitrée, une serre équipée, une super bonne exposition et tout réuni pour que ce soit le cas, qu'effectivement en mars des semis ça doit le faire sans problème. Mais les gars, on a pas tous les mêmes moyens, notamment en terme de possibilité d'installation 😅 Enfin on recherche aussi la productivité et la précocité. Preuve, nos récoltes pour 2022 dans un petit jardin façon sandwich (7 couches de substrats totalement fait maison, mais avec de la sueur)de 3m50 sur 1m60 et 40cm de haut, se sont avérées abondantes, sans maladies (sauf pour les courgettes uniquement, mais en fin de vie des plants donc sans conséquences), sans traitements et on a dû donner, beaucoup et faire pas mal de réserves aussi. J'avais d'ailleurs entendu des dénigrements de jardinier en tous genres (pas ici sur Youtube), sur le fait que la perma ou la culture en lasagne c'était pas bien et " gnagnagna etc " et que ça ne marche pas beaucoup. Assez marrant parfois cette guéguerre entre jardiniers 😁. Force est de constater qu'on a bien fait d'essayer de faire comme on le pensait en suivant quelques tutoriels (surtout que ma compagne a quelques connaissances dans le domaine). Je vais encore choquer mais sur les pieds de tomates, on a enlevé l'an dernier que 10 ou 15% des gourmands, à peine, à partir du bas du pied. Forcément, au bout du compte, il y avait des gourmands énormes partout. J'avais encore entendu dire qu'il fallait en enlever plus, bien plus. Résultat, il y avait beaucoup de tomates et des grosses sur " tous les gourmands ", tandis que le feuillage à permis de limiter l'exposition au soleil brulant (et les brûlures, ainsi que le dessèchement) sur 2/3 mois, avec très peu de souffrance de tous les pieds et du reste du jardin. L'arrosage pendant les canicules (1 à 2 fois par semaine, max). On a d'ailleurs été très surpris... Modifié 28 janvier 2023 par DoubleKnacki 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 28 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Le 27/01/2023 à 08:58, Mamma34 a dit : Ce n'est pas recommandée que les semis trainent trop longtemps en période fraiche, risque d'étiolement ou de maladies cryptogamiques . En intérieur, dans la maison c'est pas à la fraîcheur et à l'humidité tu n'avais peut-être pas bien lu mon message 😅. 13c le matin et 19c l'après midi chaque jour. Mais dès qu'il fera plus doux ce sera 15c le matin et 21c l'après midi. Humidité autour de 60%. Pas eu de maladies et d'étiolement l'an dernier. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 29 janvier 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 29 janvier 2023 Il y a 10 heures, DoubleKnacki a dit : Possible oui je te crois, mais faut-il avoir de l'espace pour et un minimum d'équipements, mais aussi une bonne orientation et un large espace pour que les semis reçoivent la lumière. Si on avait tout lancé en mars l'an dernier, dans nos conditions, il y aura eu 2 mois de retard environ. Donc non, ce n'est pas que pour le plaisir de voir grimper les semis 😉. C'est certain qu'avec une grande baie vitrée, une serre équipée, une super bonne exposition et tout réuni pour que ce soit le cas, qu'effectivement en mars des semis ça doit le faire sans problème. Mais les gars, on a pas tous les mêmes moyens, notamment en terme de possibilité d'installation 😅 Enfin on recherche aussi la productivité et la précocité. Preuve, nos récoltes pour 2022 dans un petit jardin façon sandwich (7 couches de substrats totalement fait maison, mais avec de la sueur)de 3m50 sur 1m60 et 40cm de haut, se sont avérées abondantes, sans maladies (sauf pour les courgettes uniquement, mais en fin de vie des plants donc sans conséquences), sans traitements et on a dû donner, beaucoup et faire pas mal de réserves aussi. J'avais d'ailleurs entendu des dénigrements de jardinier en tous genres (pas ici sur Youtube), sur le fait que la perma ou la culture en lasagne c'était pas bien et " gnagnagna etc " et que ça ne marche pas beaucoup. Assez marrant parfois cette guéguerre entre jardiniers 😁. Force est de constater qu'on a bien fait d'essayer de faire comme on le pensait en suivant quelques tutoriels (surtout que ma compagne a quelques connaissances dans le domaine). Je vais encore choquer mais sur les pieds de tomates, on a enlevé l'an dernier que 10 ou 15% des gourmands, à peine, à partir du bas du pied. Forcément, au bout du compte, il y avait des gourmands énormes partout. J'avais encore entendu dire qu'il fallait en enlever plus, bien plus. Résultat, il y avait beaucoup de tomates et des grosses sur " tous les gourmands ", tandis que le feuillage à permis de limiter l'exposition au soleil brulant (et les brûlures, ainsi que le dessèchement) sur 2/3 mois, avec très peu de souffrance de tous les pieds et du reste du jardin. L'arrosage pendant les canicules (1 à 2 fois par semaine, max). On a d'ailleurs été très surpris... Je confirme pour les tomates, je fais pareils et les fruits sont beaucoup plus gros, et la végétation protège mieux des grosses chaleurs. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 29 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 29 janvier 2023 (modifié) Il y a 3 heures, pim82 a dit : Je confirme pour les tomates, je fais pareils et les fruits sont beaucoup plus gros, et la végétation protège mieux des grosses chaleurs. Yep. Il y a visiblement pluvieuses écoles sur ça et beaucoup de fois, ce qui revient, c'est qu'il faut dégarnir au mieux ses pieds de tomates. Peut-être, pour les grandes cultures et grands jardins ? 🤔 Pourtant autour de chez nous, à la fin de l'été, j'ai vu de grands jardins de particuliers, où les pieds avaient été dégarnis 🙄 à plus de la moitié. Les pieds et les feuilles étaient desséchés, avec pas beaucoup de tomates et ça tirer la tronche. Peut-être que cette méthode est plus viable, durant les printemps et les étés, pas assez ensoleillés et plutôt pluvieux j'imagine, pour éviter les maladies et faire en sorte que les fruits mûrissent plus vite avec le soleil ? Le seul problème, c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance, comment sera réellement le printemps et l'été... alors pourquoi tout dégarnir avant ? De notre côté on préfère laisser la nature faire, une fois dans le bac, avec moins de contrôle(s), hormis du tuteurage et un léger effeuillage. On verra ce que ça donne cette année, si c'est beaucoup plus humide et moins chaud que 20222 ! Il y aussi le fait que l'on utilise nos propres semis, que l'on récupère sur tous nos plants et les tomates, ce sont des tomates anciennes que mon paternel nous a filé avec au moins 4/5 ans de générations derrière 😂. Peut-être une meilleure résistance grâce à la génétique et les informations qu'elles enregistrent ? Modifié 29 janvier 2023 par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 29 janvier 2023 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 29 janvier 2023 (modifié) Le débat sur l'effeuillage des tomates c'est bon signe, le printemps arrive ! On évite surtout que les feuilles touchent le sol = propagation maladies. Pour une bonne prophylaxie, on plante pas trop serré. Avec l'expérience, j'essaie maintenant de trouver un équilibre : je laisse quelques gourmands si ils ont l'air plus dynamiques que le plant lui même ( ce qui arrive de + en + avec ceux achetés en jardinerie !), je retire ceux "mal nés", faiblards.. Je n'effeuille plus du tout par contre, car qui dit feuillage = énergie pour la plante. Et le mythe du soleil direct pour faire mûrir les fruits, je n'y crois plus du tout. A noter : les gourmands de tomates peuvent se repiquer et assurent une production plus tardive ( jusqu'à Noël parfois sous serre) avec des plants souvent plus beaux que ceux plantés en mai. Réflexion toute personnelle, il y a 20 ans, il fallait prier pour récolter des tomates du jardin...aujourd'hui on pense à les ombrer. O tempora ! Modifié 29 janvier 2023 par funkadelique 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 29 janvier 2023 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 29 janvier 2023 il y a 28 minutes, DoubleKnacki a dit : Peut-être une meilleure résistance grâce à la génétique et les informations qu'elles enregistrent ? Peu probable à priori qu'elles aient pû développer, en 4 ans, une meilleure résistance. Elles ne peuvent pas enregistrer ces informations pour les transmettre aux générations futures car elles ne s'enregistrent pas dans les gènes Pour qu'elles soient réellement plus résistantes, il aurait fallu une mutation génétique aléatoire (qui n'a pas plus de chances de se produire en climat chaud), mutation que tu aurait repérée, même sans le faire exprès (par exemple en voyant des pieds issus de semis résister mieux que d'autres pieds issus de semis) puis reproduite (en veillant à ce que le pied résistant soit pollinisé par ce même pied résistant, ou un autre aux caractéristiques intéressantes), ainsi, de ce croisement de 2 pieds intéressants, tu aurait pû obtenir à la génération F2 (loi de Mendel) une majorité de pieds ayant les caractéristiques de la plante 1, une grande majorité de la plante 2, et une minorité des 2 plantes donc intéressante Donc en gros, sauf si tu fais ça ou qu'il y a des conditions difficiles chez toi ne faisant survivre uniquement les plants présentant une mutation de résistance à la sécheresse/chaleur, peu probable que ça soit ça ^^ Pour ce qui est des gourmands en effet, j'ai remarqué une production pour les tomates cerises très impressionnante chez les plants avec gourmands, un seul plant faisant parfois un buisson d'un m² sur 1m50 de haut produisant à lui seul autant que plusieurs plants sans gourmands. Par contre pour les tomates grosses, peut être que dans un sol pauvre, avoir plusieurs branches et autant de grappes peut conduire à la formation de tomates plus petites, par manque de nutriments 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 29 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 29 janvier 2023 il y a 8 minutes, 13008 a dit : Peu probable à priori qu'elles aient pû développer, en 4 ans, une meilleure résistance. Elles ne peuvent pas enregistrer ces informations pour les transmettre aux générations futures car elles ne s'enregistrent pas dans les gènes Pour qu'elles soient réellement plus résistantes, il aurait fallu une mutation génétique aléatoire (qui n'a pas plus de chances de se produire en climat chaud), mutation que tu aurait repérée, même sans le faire exprès (par exemple en voyant des pieds issus de semis résister mieux que d'autres pieds issus de semis) puis reproduite (en veillant à ce que le pied résistant soit pollinisé par ce même pied résistant, ou un autre aux caractéristiques intéressantes), ainsi, de ce croisement de 2 pieds intéressants, tu aurait pû obtenir à la génération F2 (loi de Mendel) une majorité de pieds ayant les caractéristiques de la plante 1, une grande majorité de la plante 2, et une minorité des 2 plantes donc intéressante Donc en gros, sauf si tu fais ça ou qu'il y a des conditions difficiles chez toi ne faisant survivre uniquement les plants présentant une mutation de résistance à la sécheresse/chaleur, peu probable que ça soit ça ^^ Pour ce qui est des gourmands en effet, j'ai remarqué une production pour les tomates cerises très impressionnante chez les plants avec gourmands, un seul plant faisant parfois un buisson d'un m² sur 1m50 de haut produisant à lui seul autant que plusieurs plants sans gourmands. Par contre pour les tomates grosses, peut être que dans un sol pauvre, avoir plusieurs branches et autant de grappes peut conduire à la formation de tomates plus petites, par manque de nutriments Une seule chose que j'ai remarqué avec l'ensemble de ces pieds de tomates anciennes, c'est à mi-course, durant la pousse, la formation d'une tomate totalement difforme en plein milieu sur le grosse branche principale, contraignant le pied à développer de nouvelles branches tout autour, pour continuer à se développer. J'ai même cru que cette particularité allait stopper net la pousse des pieds, mais en fait pas du tout ! J'avais lu qu'il pouvait s'agir d'une éventuelle mutation génétique ?! Pour le reste et les pieds de tomates cerises, je confirme à 100%, en laissant les gourmands, ça devient des arbres limites, très productifs ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 29 janvier 2023 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 29 janvier 2023 il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit : Une seule chose que j'ai remarqué avec l'ensemble de ces pieds de tomates anciennes, c'est à mi-course, durant la pousse, la formation d'une tomate totalement difforme en plein milieu sur le grosse branche principale, contraignant le pied à développer de nouvelles branches tout autour Alors là je ne sais pas première fois que je vois ça ! Peut être une mutation génétique oui du coup, surtout si toutes le font ! Flora pourra peut être en dire + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 29 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 29 janvier 2023 (modifié) il y a 7 minutes, 13008 a dit : Alors là je ne sais pas première fois que je vois ça ! Peut être une mutation génétique oui du coup, surtout si toutes le font ! Flora pourra peut être en dire + Oui et j'ai oublié de rajouter qu'il y avait formation d'une grosse fleur très bizarre avant l'apparition de cette tomate difforme. Bon heureusement, ça ne change rien à la suite de la pousse et fort heureusement ! @Flora : au rapport ! 😂 @13008 : dans notre bac : couche de terre meuble (semi-argileuse) + composte de déchetterie + feuilles mortes + crottin de cheval + pas mal d'épluchures de légumes rajoutées quasiment tous les jours + morceaux de carton non-traités + paille + foin + herbe de tonte à partir du printemps (et je crois que j'oubli une couche). Autant dire que ça ne manque pas de richesses... Modifié 29 janvier 2023 par DoubleKnacki 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés