Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, slo a dit :

Et plutôt qu'une jardinière, c'est plutôt un bac de culture de 1.2mX0.8 qui est contre un mur. Soit celui de la maison plein sud à partir du w-e prochain jusqu'aux premières chaleur et ensuite également contre un mur mais plutôt totalement à l'ombre.

Yep, c est a ça que je pensais, j espère que ton voisin (si tu en a un) n à pas un truc ou ils peuvent monter de l autre côté du mur, sinon le mur peut leur servir pour rentrer chez toi justement 

Enfin c était précisément le cas que j avais 

il y a 11 minutes, slo a dit :

Quant à la javel, c'était une blague, hein??

Et la même amie qui avait ça chez elle nettoyait sa terrasse souvent au javel, elle m à expliqué que sa attire les chats que c est pour ça qu ils venaient souvent 

Tiens, j ai même un lien (pas me meilleur que j ai mis sur IC 😂😂

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://woufmiaou.ca/chroniques/l-eau-de-javel-et-votre-chat%23:~:text%3DC'est%20en%20fait%20normal,de%20l'eau%20de%20javel.&ved=2ahUKEwiQytrrlpX9AhXZTaQEHWK5D0oQFnoECAwQBQ&usg=AOvVaw1jqplpqCenVXZLZZ9100oA

Ça semble réel apparament 

• J'aime 1

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 10 minutes, Flora a dit :

Je viens de découvrir un nouvel habitant dans notre tas de tonte...

On l'avait vu la nuit se balader près du court d'eau du quartier et on se demandait d'où il venait. Bon, j'ai la réponse maintenant. 

Il n'est pas bien gros, donc il doit être encore jeune. Je n'ai pas voulu le déranger en plein dodo, alors il faudra vous contenter des couleurs caractéristiques de sa queue et de son dos pour reconnaître notre nouveau locataire du jardin: 

20230214_102709.thumb.jpg.83603ae33a4428a95ec82dd6b2da08af.jpg

Un blaireau ??? 😳

( non non dans ce message pour une fois je ne parle pas de moi ^^) 

Modifié par Matpo
  • Haha 1

il y a 11 minutes, Matpo a dit :

Yep, c est a ça que je pensais, j espère que ton voisin (si tu en a un) n à pas un truc ou ils peuvent monter de l autre côté du mur, sinon le mur peut leur servir pour rentrer chez toi justement 

Enfin c était précisément le cas que j avais 

Pas sûr qu'on se comprenne... 😁

C'est sur le bac que je vais mettre mon grillage. D'ailleurs depuis hier soir j'en cherche avec des mailles de 10X10cm mais je ne trouve pas. Si quelqu'un peut m'envoyer un lien... Je m'en servirai aussi pour ma rangée de petits pois que j'ai semé et je m'en servirai de support pour les haricots et courges que je mettrai à pousser verticalement.

il y a 11 minutes, Matpo a dit :

Et la même amie qui avait ça chez elle nettoyait sa terrasse souvent au javel, elle m à expliqué que sa attire les chats que c est pour ça qu ils venaient souvent 

Tiens, j ai même un lien (pas me meilleur que j ai mis sur IC 😂😂

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://woufmiaou.ca/chroniques/l-eau-de-javel-et-votre-chat%23:~:text%3DC'est%20en%20fait%20normal,de%20l'eau%20de%20javel.&ved=2ahUKEwiQytrrlpX9AhXZTaQEHWK5D0oQFnoECAwQBQ&usg=AOvVaw1jqplpqCenVXZLZZ9100oA

Ça semble réel apparament 

Mais quelle idée...

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Flora a dit :

Je viens de découvrir un nouvel habitant dans notre tas de tonte...

On l'avait vu la nuit se balader près du court d'eau du quartier et on se demandait d'où il venait. Bon, j'ai la réponse maintenant. 

Il n'est pas bien gros, donc il doit être encore jeune. Je n'ai pas voulu le déranger en plein dodo, alors il faudra vous contenter des couleurs caractéristiques de sa queue et de son dos pour reconnaître notre nouveau locataire du jardin: 

20230214_102709.thumb.jpg.83603ae33a4428a95ec82dd6b2da08af.jpg

Salut, 

un pangolin ! xD

Loir, lérot?

• Haha 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Petits pois semés depuis 1 semaine a voir dans le temps si ils lèvent.

• J'aime 2

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 5 heures, slo a dit :

Pas sûr qu'on se comprenne... 😁

C'est sur le bac que je vais mettre mon grillage. D'ailleurs depuis hier soir j'en cherche avec des mailles de 10X10cm mais je ne trouve pas. Si quelqu'un peut m'envoyer un lien... Je m'en servirai aussi pour ma rangée de petits pois que j'ai semé et je m'en servirai de support pour les haricots et courges que je mettrai à pousser verticalement.

On va prendre dans les clôtures pour fabriquer nos grillages à petits pois, et comme toi, ils nous servent ensuite à faire grimper des courges. Pourquoi te faut-il absolument 10x10cm?

@Matpo et @marco44 ont vu juste. C'est un blaireau. Pas très gros, donc encore jeune. Je soupçonne les chasses de fin d'hiver d'avoir mis à mal un groupe qui a du se disperser. D'où sa présence ici - inhabituelle dans nos jardins de commune. J'ai confirmé plus tard dans l'après-midi. Il s'est tourné un peu dans son sommeil et m'a présenté son museau bien rayé de blanc. 

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, tao a dit :

Salut, 

un pangolin ! xD

Loir, lérot?

C'est ce que j'ai cru aussi au début, en voyant la touffe de poils qui dépassait. (Enfin... pas le pangolin, hein. Ça n'a pô de poils et on n'a pas réussi à en ramener de Chine - pour la chauve-souris, j'ai encore un doute cependant). J'ai supposé, puis halluciné, en vérifiant posément toutes les caractéristiques - pendant qu'il ronflait doucement dans sa paille! Ceci dit, vu que ses mets préférés sont les lombrics l'hiver puis les escargots, limaces, mulots, campagnols, grenouilles et serpents le reste de l'année, ben... il ne va pas être malheureux ici... 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 39 minutes, Flora a dit :

C'est un blaireau

Sympa ☺️

Moi les seuls que je vois par ici, ils sont dans le fossé, victimes de la circulation routière 🤥 J'allais dire comme les hérissons, mais même eux je n'en vois plus aucun, même écrasé 😭

• Triste 4

Posté(e)
il y a 8 minutes, Claude_L a dit :

Sympa ☺️

Moi les seuls que je vois par ici, ils sont dans le fossé, victimes de la circulation routière 🤥 J'allais dire comme les hérissons, mais même eux je n'en vois plus aucun, même écrasé 😭

C est fou, moi j en vois partout ! Ici à Toulouse, ils sont un milli̶o̶n̶ ̶d̶e̶u̶x̶ ̶c̶e̶n̶t̶ ̶m̶i̶l̶l̶... 

Oups pardon 

• Haha 5

Posté(e)

On va prendre dans les clôtures pour fabriquer nos grillages à petits pois, et comme toi, ils nous servent ensuite à faire grimper des courges. Pourquoi te faut-il absolument 10x10cm?

@Matpo et @marco44 ont vu juste. C'est un blaireau. Pas très gros, donc encore jeune. Je soupçonne les chasses de fin d'hiver d'avoir mis à mal un groupe qui a du se disperser. D'où sa présence ici - inhabituelle dans nos jardins de commune. J'ai confirmé plus tard dans l'après-midi. Il s'est tourné un peu dans son sommeil et m'a présenté son museau bien rayé de blanc. 

Du coup au fait, ça me fait penser... Je sais que chaque animal a sa place et qu il faut trouver un équilibre 

Juste pour te dire Flora 😊 que l an dernier... non il y a deux ans (que ça passe) un blaireau visitait assez souvent mon jardin, le souci, il a pas mal gratté les semis ou les plants repiqués jeunes et ça m à posé quelqes soucis 😅

J ai pu en mettant un grillage à plat par terre sur les plants ou semis un peu l empêcher de gratter la ou il fallait pas... Après chose intéressante, j avais un endroit en particulier qui était tassé car une allée donc lieu en passant souvent, c est clairement la qu il allait retourner la terre le plus souvent ! Par contre quand il retourne il retourne, la puissance 😳

J aurais pas pensé, je pensais la présence de vers moindre dans les zones tassées par le passage mais il y a peut être d autres raison... Je lui ai jamais demandé en même temps ^^

Enfin voilà juste pour te dire que j espère que ça fera quand même pas trop de dégâts (à chacun de voir où se situe le trop bien évidemment, pour ma part de base je sursème toujours sachant qu il y aura une perte, et ça en fait partie au même titre que les gelées tardives ou autres) 

Au fait... Ce soir, premiers semis de tomates, c est parti !!! 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 54 minutes, Claude_L a dit :

Sympa ☺️

Pareil que toi. Les seuls que j'ai vus, pire, les spécimens qui m'ont permis de JUSTE savoir ce qu'étaient des blaireaux, étaient ceux tapés le long des routes. D'où ma surprise - et contentement cet après-midi !

Ils sont très protégés en Belgique, mais pas du tout en France, où la chasse au blaireau est permise, notamment celle qui consiste à l'enfumer dans son terrier pour l'en extraire ensuite en le mutilant puis en le tuant. Je trouve cela révoltant, puisque leur population baisse d'année en année (rapport à ses capacités de course, il fait beaucoup de km en une nuit, en suivant les axes routiers...), et que les appâts de vaccins anti-rabiques sont spectaculairement efficaces. Constat identiquement affligeant pour les renards, d'ailleurs (les mêmes pratiques de chasse sont utilisées contre eux). 

@Matpo On fera attention à nos jeunes pousses, mais à ce niveau, on est largement plus embêtés par les chats qu'autre chose. Les blaireaux cherchent généralement des lombrics dans une terre meuble/style compost forestier: J'avais pensé qu'un super-hérisson fouissait à fond dans mes plates-bandes... mais c'était du plus gros prédateur, maintenant c'est compris. Ceci dit, rien de plus méchant qu'un coup de semelle de botte n'a pu remettre en place. Conseil pris auprès de mon parrain, habitant d'un bois et habitué aux blaireaux: on va essayer son truc, un T-shirt bien vaporisé d'Axe Homme Spécial St Valentin, et ça devrait faire l'affaire (plus facile à trouver que le répulsif chat "Spécial Agrumes"...)

Pour ton terrain tassé, une hypothèse: la larve de hanneton. Elle n'y est que justement parce que c'est très tassé, et à une profondeur (au moins 30cm) qui correspond aux dégâts visiblement observés. Comme cette larve est très riche en gras et protéine, elle est irrésistible aux bons nez. Au moins... il aura décompacté!🤣

Modifié par Flora
Syntaxe
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Des blaireaux on en a sur notre terrain autour de la bergerie on l'ait repaire surtout 

a leurs latrines assez conséquentes mais jamais ils ne sont venus dans le potager.

Cet animal a vraiment une mauvaise réputation qui n'est pas justifié et je me bats 

auprès des chasseurs pour les laisser tranquilles.

Il serait Grant temps de revoir cette liste de soi disant nuisibles qui n'en est pas.

On est le pire pays d'Europe dans ce sens. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Pareil que toi. Les seuls que j'ai vus, pire, les spécimens qui m'ont permis de JUSTE savoir ce qu'étaient des blaireaux, étaient ceux tapés le long des routes. D'où ma surprise - et contentement cet après-midi !

Ils sont très protégés en Belgique, mais pas du tout en France, où la chasse au blaireau est permise, notamment celle qui consiste à l'enfumer dans son terrier pour l'en extraire ensuite en le mutilant puis en le tuant. Je trouve cela révoltant, puisque leur population baisse d'année en année (rapport à ses capacités de course, il fait beaucoup de km en une nuit, en suivant les axes routiers...), et que les appâts de vaccins anti-rabiques sont spectaculairement efficaces. Constat identiquement affligeant pour les renards, d'ailleurs (les mêmes pratiques de chasse sont utilisées contre eux). 

@Matpo On fera attention à nos jeunes pousses, mais à ce niveau, on est largement plus embêtés par les chats qu'autre chose. Les blaireaux cherchent généralement des lombrics dans une terre meuble/style compost forestier: J'avais pensé qu'un super-hérisson fouissait à fond dans mes plates-bandes... mais c'était du plus gros prédateur, maintenant c'est compris. Ceci dit, rien de plus méchant qu'un coup de semelle de botte n'a pu remettre en place. Conseil pris auprès de mon parrain, habitant d'un bois et habitué aux blaireaux: on va essayer son truc, un T-shirt bien vaporisé d'Axe Homme Spécial St Valentin, et ça devrait faire l'affaire (plus facile à trouver que le répulsif chat "Spécial Agrumes"...)

Pour ton terrain tassé, une hypothèse: la larve de hanneton. Elle n'y est que justement parce que c'est très tassé, et à une profondeur (au moins 30cm) qui correspond aux dégâts visiblement observés. Comme cette larve est très riche en gras et protéine, elle est irrésistible aux bons nez. Au moins... il aura décompacté!🤣

Merci pour la piste du hanneton ! 

J oubliait, un truc qui a fonctionné il semble en parallèle de mon grillage : le blaireau peu passer par dessus des grillages verticaux (le mien était horizontal c est autre chose) vachement hauts et creuser également

Étaler un grillage sur le sol des semis est plus efficace je trouve 

Mais aussi deux choses, si je me souviens bien, il est très sensible auditivement : j avais mis un fil garni de clochettes tout autour de mes semis (bon j ai mal installé ça ça a pas tenu longtemps en place par contre) 

Encore un truc, mais la on peut ne pas être trop pour : prendre un vieux chiffon, enfin des chiffons, et mettre dessus à peine un échantillon de sp95 (ou 98, je pense même que le e-10 passe pour les blaireaux postérieurs à 2010 ^^ et sans carbu 😂😅

En fait ils sont aussi très sensibles olfactivement, du genre la quantité que jamais nous on pourra sentir, ni avec notre nez ni avec notre portefeuille, mais eux oui et apparament de loin

Je m étais renseigné à fond à l époque 😅

Donc voilà, 2 bouts de chiffons avec chacun trois gouttes et normalement paraît il ça devrait contribuer si besoin à l évitement 

Après oui en effet si tu as des bois il y a bien des chances qu ils y restent 

Quand j ai eu les prélèvements sur mes plants en 2021, (ou 2020 ? Zut j ai oublié, peut être 2020 plutôt qui fut assez sec au contraire de 2021)bref on pensait qu il venait aussi dans le jardin pour boire, il y avait un point d eau, le pauvre, il devait traverser 400 m de champs depuis les bois (enfin les semblants de bois) pour accéder au jardin mais il le faisait, il fu aperçu par des voisins, par contre, la vache, la hauteur de sa passe bien visible sur le grillage (poils et faite du grillage complètement voûté) impressionnant !!!

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Au moins... il aura décompacté!🤣

Carrément, c est ce que je me disais, il y avait du positif aussi dans ses venues 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, marco44 a dit :

Des blaireaux on en a sur notre terrain autour de la bergerie on l'ait repaire surtout 

a leurs latrines assez conséquentes mais jamais ils ne sont venus dans le potager.

Cet animal a vraiment une mauvaise réputation qui n'est pas justifié et je me bats 

auprès des chasseurs pour les laisser tranquilles.

Il serait Grant temps de revoir cette liste de soi disant nuisibles qui n'en est pas.

On est le pire pays d'Europe dans ce sens. 

J adore l optique que tu mets en pratique dans ton exploitation 

Ravi de voir que vous avez pu garder la ferme finalement ! 

• J'aime 2

Il y a 11 heures, Flora a dit :

Je ne fais pas une fixation sur cette dimension. C'est juste qu'elle me semble être le bon compromis entre laisser passer le feuillage des cultures du bac, futur palissage et empêchement de posage de séant félin.

• Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

les blaireaux ça renverse les ruches et ça bouffe les rayons, comme les ours. 

je leur balance des piments extra fort dans leur terriers pour qu'ils se cassent. 

je les connait bien moi ces bestioles, et c'est pas mes copains... 

• Solidaire 1

il y a 44 minutes, boubou07 a dit :

les blaireaux ça renverse les ruches et ça bouffe les rayons, comme les ours. 

je leur balance des piments extra fort dans leur terriers pour qu'ils se cassent. 

je les connait bien moi ces bestioles, et c'est pas mes copains... 

Pareil.

Parmi mes copains, aucun n'est un blaireau.

Modifié par slo
  • Haha 7

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 13 heures, Flora a dit :

Ceci dit, vu que ses mets préférés sont les lombrics l'hiver puis les escargots, limaces, mulots, campagnols, grenouilles et serpents le reste de l'année, ben... il ne va pas être malheureux ici... 

Salut,

c'est aussi un sacré charognard, la preuve, photo de l'an dernier:

carcasse.thumb.jpg.ae0b74a5894311d30d92972d3cb9f101.jpg

J'avais contacter les gardes de l'office de la biodiversité qui n'avaient pas pu déterminer à coup sûr s'il s'agissait d'une prédation par un grand mammifère, mais les os des côtes ainsi broyés correspondent assez bien aux pratiques des blaireaux.

En tout cas ma chienne n'en menait pas large, hérissée ne quittant pas mes jambes!

• J'aime 4
  • Surprise 3

Il y a 11 heures, Matpo a dit :

J adore l optique que tu mets en pratique dans ton exploitation 

Ravi de voir que vous avez pu garder la ferme finalement ! 

Merci, nous sommes toujours partis du principe que c'était a nous de nous adapter a notre

environnement et non l'inverse et c'est un réels épanouissement de voir comment on peut

être en symbiose avec cette nature qui nous entoure, ce sera plus dur pour s'adapter au changement climatique.

Pour le moment on continu notre activité par manque d'autres solutions mais c'est un peu dans la douleur.

Nous avons la majorité de nos parcelles sur des zones humides protégées du conservatoire du littoral et ce

avant qu'il ne les achètent, ces endroits sont très convoité pour divers raisons par plusieurs organisme.

Tout ça nous mets de forte pression voir des grandes difficultés pour accomplir a bien notre travail.

La dernière en date, une barrière anti camping-car nous empêchant d'accéder en tracteur sur plusieurs parcelles,

il a fallu deux mois de bataille pour pouvoir depuis hier avoir gain de cause. Deux mois sans pouvoir exercer notre métier.

C'est épuisant, démoralisant de constaté de tel comportement malveillant, le but étant de nous pousser a partir.

Donc malheureusement non c'est pas gagné que nous résistons encore longtemps a tout ça et devions abandonner 

le travail fait avec passion depuis plus de 20 ans a bichonner ces sites aussi merveilleux que fragiles, et les laisser en

"pâture" a des personnes avides de développement, d'intérêt et autre qui aucun remord a tout détruire .

Je n'ais plus beaucoup d'espoir pour une partie de cette humanité qui a la tête dans le sable .

Désolé pour le HS .          

• J'aime 2
  • Solidaire 7

Posté(e)
il y a 58 minutes, marco44 a dit :

Merci, nous sommes toujours partis du principe que c'était a nous de nous adapter a notre

environnement et non l'inverse et c'est un réels épanouissement de voir comment on peut

être en symbiose avec cette nature qui nous entoure, ce sera plus dur pour s'adapter au changement climatique.

Pour le moment on continu notre activité par manque d'autres solutions mais c'est un peu dans la douleur.

Nous avons la majorité de nos parcelles sur des zones humides protégées du conservatoire du littoral et ce

avant qu'il ne les achètent, ces endroits sont très convoité pour divers raisons par plusieurs organisme.

Tout ça nous mets de forte pression voir des grandes difficultés pour accomplir a bien notre travail.

La dernière en date, une barrière anti camping-car nous empêchant d'accéder en tracteur sur plusieurs parcelles,

il a fallu deux mois de bataille pour pouvoir depuis hier avoir gain de cause. Deux mois sans pouvoir exercer notre métier.

C'est épuisant, démoralisant de constaté de tel comportement malveillant, le but étant de nous pousser a partir.

Donc malheureusement non c'est pas gagné que nous résistons encore longtemps a tout ça et devions abandonner 

le travail fait avec passion depuis plus de 20 ans a bichonner ces sites aussi merveilleux que fragiles, et les laisser en

"pâture" a des personnes avides de développement, d'intérêt et autre qui aucun remord a tout détruire .

Je n'ais plus beaucoup d'espoir pour une partie de cette humanité qui a la tête dans le sable .

Désolé pour le HS .          

La vache... Hs peut être mais touchant 

Pourvu que vous puissiez continuer, et dans de meilleures conditions ce serait bien... 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

On commence à dépasser les 15°c avec le plein Soleil, les fruitiers qui ont survécu à la sécheresse de cet été commencent à bourgeonner, ça promet encore le combo « fleuraison en Mars, gelées tardives, pas de fruit »! Cette année la sécheresse hivernale commence à se voir, pas de pluie depuis le 25 Janvier ! Et rien en vu ! La Garonne est historiquement bas. C’est flippant si on enchaine avec un printemps type 2022

• Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1