Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Je ne sais pas ce qu'il en est de votre côté, mais par ici je retrouve chaque jours plusieurs abeilles mortes, que ce soit chez moi ou au travail. Le nombre est impressionnant, j'en trouve sur mon bureau, dans les chambres, terrasses, c'est quotidien et assez impressionnant de voir une telle mortalité (pour ma part rarement observé).

  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, de retour à marchaux, j’ai semé des rouges grenobloises, des radis, des carottes, des navets, des petits pois.

J’ai également repiqué 20 laitues appia dehors.

Les œillets d’Inde sont sortis.

En image le potager sous cette douceur hors norme !

Profitez bien du soleil ☀️ 

 

IMG_8747.jpeg

IMG_8746.jpeg

IMG_8743.jpeg

IMG_8744.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ce matin traitement au soufre fleur de la vigne avec la rosée matinale.

Tout pousse avec ces chaleurs le printemps devient une bonne saison pour cultiver ici avec l'automne.

0jml.jpg

Les PDT à côté des tomates plantées le 5 avril pour les premières il reste encore des oignons d'hiver.

d7e1.jpg

La vigne est bien partie aussi comme l'herbe que je laisse pousser d'ailleurs, seul le potager est "nickel" car je bine assez souvent.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Ici les petits pois poursuivent leurs croissances ainsi que les pommes de terre.

Echalottes poussent bien également, mais ce sont les carrottes semées le 28 mars qui ont du mal a sortir.

20240415_094803.jpg

20240415_095301.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Idem ici, les petits pois commencent a bien monter

 

Bon j ai été téméraire, alors pour les tomates il fait les protéger faut dire que la période que l on va avoir franchement il aurait été dur de la prévoir, ... suprise d un moins d'avril mode il y a 40 ans la sans prévenir bref

Après les tomates ne pouvaient vraiment plus rester dedans, pas moins de 40 cm en godet et déjà les fleurs ce n est pas raisonnable mais le pote p avait dit de semer tôt donc bon... voilà

 

Protection que l on a installée aujourd'hui pour les jours de mercredi a samedi matin inclus, ensuite ce devrait être sans souci dans les Tn post 20 avril (on est quand même au XXI hein)

 

De ce que j ai lu, en deçà d une exposition à 7°c, la production est affectée via un nombre réduit de fleurs, ce qui est vicieux car on ne s en rend pas facilement compte, difficile de compter les fleurs qu il n y a pas a cause de l exposition a ces températures !

En deçà de 5, la croissance est affectée et peut même être bloquée irrémédiablement (je l ai déjà vu avec un seul 4 degrés sur des très jeunes plants)

 

Bref voilà le topo

IMG_20240415_195742.thumb.jpg.9998319acb38c828893b7a589b637276.jpg

 

Des tuiles côté nord + une bâche utilisée comme voile, de quoi ne pas flancher face au 4 a 6 degrés prévus de mercredi à samedi, en particulier jeudi et vendredi pour les plus frais il me semble chez moi

 

Auriez vous une idée de ce qui dessèche ainsi mes fèves ?

Ce ne sont pas des pucerons, les plants qui en ont un peu se portent mieux mais sur ceux la il n y en a pas, je n ai pas souvenir d avoir déjà vu cela

IMG_20240415_200236.thumb.jpg.e9a9e0ca30f168bde911bb022c82c58f.jpg

Passé samedi, bientôt tout pourra décoller même si la semaine suivante risque d être sous les normes ce qui est exceptionnel sur une telle période (punaise pourquoi on a pas eu ça dans l hiver...😥)

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Par contre ma chayotte est officiellement morte je pense elle n a pas redémarré, et moi je suis officiellement dégoûté deuxième échec avec (elle fu cramée l an dernier en milieu de culture avec les 42°c seules quelques branches sont reparties de la base après la fin de la période caniculaire mais bien trop tard pour produire)

Sois le froid ne lui a pas permis de passer l hiver mais enfin -6°c normalement bien paillée elle aurait dû supporter, ou alors l exprès d humidité augmenté par justement le paillage

 

J en ai prévu une autre qui est plantée dans mon appart depuis janvier et atteint le plafond, mais de toute manière celles de première année ne font pas de tiges incroyables non plus, la deuxième normalement est bien meilleure 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Bon j ai été téméraire, alors pour les tomates il fait les protéger faut dire que la période que l on va avoir franchement il aurait été dur de la prévoir, ... suprise d un moins d'avril mode il y a 40 ans la sans prévenir bref

Après les tomates ne pouvaient vraiment plus rester dedans, pas moins de 40 cm en godet et déjà les fleurs ce n est pas raisonnable mais le pote p avait dit de semer tôt donc bon... voilà

 

ah ouais j'avoue...

comme je te l'avais dit, je ne le sentait pas pour les tomates. mes plants sont toujours en godets, avec des fruits gros comme des balles de ping-pong :D 

ils sont tuteurés et les godets sont gros (de vrais pots quoi...) 

pour tes tomates, sûr que ça va leur mettre une claque, mais avec un peu de temps il devraient pouvoir s'en remettre. 

je pense que tu va surtout perdre du temps au final, puisque ça va les bloquer et que la reprise sera lente...

perso j'attends toujours tard avec les tomates, ce sont des plantes qui ne résistent vraiment à rien je trouve. 

si j'en plante c'est vraiment pour faire plaisir aux filles de la maison ;)

 

par contre j'ai repiqué les aubergines, qui n'en pouvaient plus non plus d'être en pots (les racines sortaient carrément par les trous)

je pense (j'espère) qu'elles passeront le cap (en même temps, chez moi les Tn prévues ne sont pas si basses, c'est surtout le vent froid qui m'inquiète...) 

le souci c'est qu'on sème trop tôt, mais l'hiver est d'un tel ennui au jardin que c'est difficile d'être patient !

et ce refroidissement était un peu prévisible, avec les températures qu'on a eu en février,t mars, et début avril, il fallait bien qu'on ai un coup de froid à un moment... je le sentait bien venir. d'ailleurs ça va foutre en l'air la production de miel de printemps et surement d'acacia également ¬¬  

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Auriez vous une idée de ce qui dessèche ainsi mes fèves ?

Ce ne sont pas des pucerons, les plants qui en ont un peu se portent mieux mais sur ceux la il n y en a pas, je n ai pas souvenir d avoir déjà vu cela

Je pencherai pour une maladie fongique puisque ce flétrissement sur les parties aériennes évoque probablement le développement d'un champignon au niveau de la tige (souvent au niveau d'un pétiole puis évoluant vers une nécrose d'une partie de la tige), mais sans autres symptômes difficile de dire laquelle.. Si tu observés bien des tâches noires/vertes foncés sur la tige et un développement de mycélium à l'intérieur alors peut être Sclérotinia, sinon si c'est plus au niveau du collet avec attaque du système racinaire plutôt une fusariose/piétin

De toutes manières il faut mieux couper la partie atteinte ! 

 

Sinon à Marseille la chaleur du début du mois a bien fait avancer la végétation puisque mon avocatier et ceux des alentours sont bien en fleurs, c'est d'ailleurs beau d'observer le changement de sexe des fleurs, qui s'ouvrent d'abord mâle me matin (avec le pistil replié) puis femelle l'après midi. 

Le manguier aussi promet de faire une floraison spectaculaire avec pas moins de 20 hampes florales différentes, il va falloir que j'assure niveau fertilisation ! 

Et l'Echium fastuosium (de Madère) se plaît bien aussi et s'apprête à faire une superbe floraison ! C'est l'une des plantes que j'ai le mieux réussi à acclimater ici, les périodes de chaleur et de sécheresse et la douceur hivernale lui conviennent bien et il se développe super vite

PXL_20240413_143526826.thumb.jpg.838bf11c661dbde7a2f5de5d4c50efd5.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je sais pas ce que vous pensez de cette méthode... Je sais qu ici il y en a qui ont (ou ont eu) des soucis avec ça

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 18 heures, Matpo a dit :

Bon j ai été téméraire, alors pour les tomates il fait les protéger faut dire que la période que l on va avoir franchement il aurait été dur de la prévoir, ... surprise d un moins d'avril mode il y a 40 ans la sans prévenir bref

J'ai pas le sentiment que la période qu'on va connaître va être incroyablement rude pour la saison dans l'absolu

Pas besoin de remonter 40 ans en arrière pour trouver pire, même si bien sûr ces épisodes tendent à se raréfier à mesure que le RC progresse

Ne serait-ce que l'année dernière, je me souviens d'une première quinzaine d'avril globalement peu clémente, avec des  tx pas plus, ou à peine plus folichonnes que celles qu'on va connaître dans les prochains jours

Ce qui pose surtout problème cette année, c'est qu'il y a déjà  eu 2 épisodes "estivaux" , avec des tx atteignant ou approchant les 30°, et donc la nature est bien plus avancée que l'année dernière à la même époque, par exemple.

Pour revenir au jardinage, je m'inquiète surtout pour ma haie de laurier cerise, qui a encore besoin de grandir,  car je sais d'expérience que les jeunes feuilles de l'année, déjà sorties, apprécient très modérément la fraîcheur, surtout si elle s'accompagne d'humidité ... ( les feuilles "adultes" sont beaucoup plus résistantes aux intempéries, mais encore faut-il qu'elles puissent devenir adultes ...)

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 12 heures, Dionysos a dit :

Pour revenir au jardinage, je m'inquiète surtout pour ma haie de laurier cerise, qui a encore besoin de grandir,  car je sais d'expérience que les jeunes feuilles de l'année, déjà sorties, apprécient très modérément la fraîcheur, surtout si elle s'accompagne d'humidité

 

pour moi, c'est increvable le laurier-cerise, coriace de chez coriace ! 

ma haie, je la rattatine à la tronçonneuse et ça repart de plus belle, et ça fait des rejets de partout. c'est carrément invasif ! 

ici aussi les jeunes feuilles sont sorties, et presque formées. mais sauf en cas de températures vraiment négatives, pas de risque pour elles.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Le 16/04/2024 à 08:55, boubou07 a dit :

 

ah ouais j'avoue...

comme je te l'avais dit, je ne le sentait pas pour les tomates. mes plants sont toujours en godets, avec des fruits gros comme des balles de ping-pong :D 

ils sont tuteurés et les godets sont gros (de vrais pots quoi...) 

pour tes tomates, sûr que ça va leur mettre une claque, mais avec un peu de temps il devraient pouvoir s'en remettre. 

je pense que tu va surtout perdre du temps au final, puisque ça va les bloquer et que la reprise sera lente...

perso j'attends toujours tard avec les tomates, ce sont des plantes qui ne résistent vraiment à rien je trouve. 

si j'en plante c'est vraiment pour faire plaisir aux filles de la maison ;)

 

par contre j'ai repiqué les aubergines, qui n'en pouvaient plus non plus d'être en pots (les racines sortaient carrément par les trous)

je pense (j'espère) qu'elles passeront le cap (en même temps, chez moi les Tn prévues ne sont pas si basses, c'est surtout le vent froid qui m'inquiète...) 

le souci c'est qu'on sème trop tôt, mais l'hiver est d'un tel ennui au jardin que c'est difficile d'être patient !

et ce refroidissement était un peu prévisible, avec les températures qu'on a eu en février,t mars, et début avril, il fallait bien qu'on ai un coup de froid à un moment... je le sentait bien venir. d'ailleurs ça va foutre en l'air la production de miel de printemps et surement d'acacia également ¬¬  

C'est drôle, moi j'ai exactement l'impression inverse : des tomates qui se remettent plutôt bien des coups de froid* (relatif bien sur, pas du -5 °C) lorsque les plantes sont assez grandes et installées et repartent bien, alors que les aubergines ne s'en remettent jamais complètement  - j'ai eu plusieurs fois le cas. Les courgettes pareil en pire, le moindre accrochage au démarrage, et la plante ne s'en remet plus jamais.

Du coup pour ceux qui ont planté leurs tomates déjà, le mieux est effectivement de ressortir les voiles d'hivernage, et ça devrait le faire.

Matpo pourra (et les autres !) peut-être nous donner des nouvelles de ses plants en comparant les plantation hatives avec les autres !

 

Maintenant pour le coup de froid en cours, ça risque de durer cette année, avec un retour d'est bien froid prévu après le 20 avril et qui risque de durer, et là ça commencera à être inhabituel,on n'est pas dans le yoyo classique du mois d'avril.

 

* il y a aussi une question de variétés : j'ai viré de ma liste les chichiteuses, trop sensibles au mildiou, ou aux conditions de culture (andines cornues qui choppent le cul noir dès qu'il fait trop sec, la purple calabash qui est super bonne mais que je n'ai réussi qu'une fois - et que je n'ai pas réussi à greffer, ananas qui est compliquée aussi sauf greffée, et plein d'autres tomates anciennes trop difficiles, souvent dans les noires ou les roses qui ont besoin de chaleur mais pas au delà de 35, qui supportent mal le sec mais choppent le mildiou quand même quand les feuilles sont mouillées... ). 

Modifié par Llop
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

 

pour moi, c'est increvable le laurier-cerise, coriace de chez coriace ! 

ma haie, je la rattatine à la tronçonneuse et ça repart de plus belle, et ça fait des rejets de partout. c'est carrément invasif ! 

ici aussi les jeunes feuilles sont sorties, et presque formées. mais sauf en cas de températures vraiment négatives, pas de risque pour elles.

 

L'année dernière , mes feuilles de l'année s'étaient abîmées, a priori à cause d'un champignon qui se développe sur les jeunes pousses de laurier cerise quand il y a trop d'humidité

Il faut dire que le printemps 2023 avait été globalement le plus frais et le plus humide depuis 10 ans (2013)

Peut-être aussi que je n'ose pas  les tailler  assez franchement, effectivement 

A titre de comparaison, le laurier-rose me paraît beaucoup moins fragile

Mes lauriers roses sont magnifiques, et pourtant ils ont pas mal subi : du -5°, un peu de neige, un orage de grêle assez violent, la canicule d'août 2023 avec ses 41-42 à l'ombre (ils sont en plein soleil et je ne les ai quasiment pas arrosés), etc

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je viens de m'apercevoir que les deux brugnons que j'ai plantés cet automne sont atteints à 90% de la cloque du pêcher, alors que mes vieux pêchers sont saints. J'ai vaporisé avec de l'eau + bicarbonate + savon noir. J'espère ne pas faire de connerie.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 55 minutes, ddv a dit :

Je viens de m'apercevoir que les deux brugnons que j'ai plantés cet automne sont atteints à 90% de la cloque du pêcher, alors que mes vieux pêchers sont saints. J'ai vaporisé avec de l'eau + bicarbonate + savon noir. J'espère ne pas faire de connerie.

L'humidité et la fraîcheur favorise le champignon ainsi que la sensibilité variètale, c'est à dire que certaines variétés sont plus sensibles que d'autres.

Vu ta situation peut être un apport de calcium dans le sol pourrait améliorer les choses...

 

Sinon en traitement curatif l'eau bénite peut être?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, Llop a dit :

Matpo pourra (et les autres !) peut-être nous donner des nouvelles de ses plants en comparant les plantation hatives avec les autres !

Avec plaisir ! :)

Il y a 7 heures, Llop a dit :

Maintenant pour le coup de froid en cours, ça risque de durer cette année, avec un retour d'est bien froid prévu après le 20 avril et qui risque de durer, et là ça commencera à être inhabituel,on n'est pas dans le yoyo classique du mois d'avril.

Effectivement, ici on part sur un enchaînement de 8; 4; 3.5; 4; 4; 4; 4; 5; 5°c du 17 au 25 avril et franchement on est loin de voir ça tous les ans du moins chez moi ( et je ne suis pas sûr que o enchaînement d ITN sur les Tn que l on s apprête à avoir et qui a commencé aujourd'hui soit si commun en anomalie même au niveau national)

Le 16/04/2024 à 18:08, Dionysos a dit :

Ne serait-ce que l'année dernière, je me souviens d'une première quinzaine d'avril globalement peu clémente, avec des  tx pas plus, ou à peine plus folichonnes que celles qu'on va connaître dans les prochains jours

On peut pas vraiment comparer les Tx de l an passé sur la première quinzaine avec les Tn des deuxième quinzaine de maintenant 😅 et ce d autant plus que pour les tomates, ce sont les T en deçà de 7/°c qui sont impactantes et pour le coup sur Toulouse on va les enchaîner a la pelle, avec un 3°c tardif sans être exceptionnel mais pour ce qui est de l enchaînement il me semble que par chez moi en tout cas c est remarquable (je parle bien des Tn prévues pour la période du 17 au 26 si elles se réalisent, mais pour le moment pratiquement chaque maj accentue la prolongation de la période fraîche, qui même dans les années 70 n était pas classique loin s en fait

Je suis persuadé que le bilan que nous fera Arkus comme a son habitude a l issue de cette période sera pas mal en terme s anomalie à la norme actuelle et sur la durée surtout 

 

Les tomates pour moi sont des plantes très résistantes également, a la sécheresse mais aussi jusqu'à certains seuls de chaleurs plutôt élevés selon les variétés même si bien sûr au delà de 40°c comme pour la majorité des plantes ça devient compliqué

 

La où je me permets d insister c est sur les Tn : une Tn qui va impacter la floraison c est sournois, car si 10 ou 15 % des fleurs manquent, on ne va pas forcément s en rendre compte car on ne pourra pas les compter, d autant plus que cela interviendra majoritairement plus tard, alors que les conditions froides seront achevées et que l on ne liera pas du tout d instinct cela a une faible floraison a ce moment bref, quel contraste avec la semaine passée et les premiers 30°c qui ont fleuris tout près avec des Tn délirantes !

Avril est d ordinaire contrasté, celui ci l'aura été tout particulièrement du moins par chez moi

 

 

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, Llop a dit :

Matpo pourra (et les autres !) peut-être nous donner des nouvelles de ses plants en comparant les plantation hatives avec les autres !

Je pourrais d autant mieux le faire que cette année, entre le retard de livraison dans certaines graines qui m a fait semer tard quelques unes, mon pote pour qui je fais les semis avec les miens qui m'a demandé de semer tôt et le terreau qui m'a surpris en boostant les plants de dingue par rapport à l an passé, et certains enchaînement de culture au potager, je vais me retrouver a étaler les repiquages de tomates entre début avril et je pense le 5/8 mai pour les dernières

 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La où ça m inquiète c est que j ai pas mal de plants qui trépignent d impatience d être en pleine terre et ne le peuvent pas alors que l an dernier ce sont les repiquages du 20 avril qui ont le mieux donné, vu les températures je ne serai pas étonné que cette année ce soit après le 26 et encore 

Quand on considère qu avril est un moins a très forte pente thermiquement, le contraste en anomalie où nous allons passer sous les normes des Tn comme cela arrive très peu communément maintenant sur une telle durée, après avoir explosé de nombreux records de Tx en première décade, le contraste va être énorme il me semble 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 8 heures, Dionysos a dit :

L'année dernière , mes feuilles de l'année s'étaient abîmées, a priori à cause d'un champignon qui se développe sur les jeunes pousses de laurier cerise quand il y a trop d'humidité

Il faut dire que le printemps 2023 avait été globalement le plus frais et le plus humide depuis 10 ans (2013)

Peut-être aussi que je n'ose pas  les tailler  assez franchement, effectivement 

A titre de comparaison, le laurier-rose me paraît beaucoup moins fragile

Mes lauriers roses sont magnifiques, et pourtant ils ont pas mal subi : du -5°, un peu de neige, un orage de grêle assez violent, la canicule d'août 2023 avec ses 41-42 à l'ombre (ils sont en plein soleil et je ne les ai quasiment pas arrosés), etc

Le laurier cerise est sensible à L'oïdium qui se développe par temps chaud et sec. Ce problème est accentué par la taille comme beaucoup de soucis sur les plantes en général...

 

Pour les tomates quelques températures basses impactent peu si quelques fleurs ou même toutes sur le premier bouquet coulent le pied n'en deviendra que plus fort pour porter les autres.

Et pour le gel il faut des températures négatives le pire c'est la chaleur qui stoppe tout.

Modifié par Mamma34
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour à tous,

 

Bon ben, les deux bacs assez récemment construits à la place de l'unique ancien, sont quasiment aptes à faire notre petit jardin pour cette saison 2024, et il ne restera plus qu'à déposer début mai, une dernière couche de compost en plus au-dessus du foin. Les strates sont nombreuses sur quasiment 40 cm d'épaisseur : 20 cm de l'ancien compost bien travaillé par les vers, 2/3 cm de feuilles mortes, 2/3 cm tassés d'épluchures de légumes qu'on jette dedans depuis plusieurs mois, un peu de terre meuble, 5cm de foin, 2/3cm de terreau acheté et le reste du compost frais de déchetterie.

On a creusé vite fait un peu à plusieurs endroits par curiosité et c'est plus une colonie, mais une armée entière de vers de compost, que l'on trouve partout, qui travaillent bien et semblent s'y plaire 🥰. On peut pas dire qu'il n'y a pas de vie à l'intérieur ! On va opter par une structure type treillage de maçon fixé à la manière d'un pont entre les deux bacs pour faire pousser et grimper les tomates. sans doute 80 cm de large pour au moins 2 mètres de haut, plus un ou deux pieds au cas ou en secours comme avant, dans les bacs, grimpant le long d'un tasseau. 

 

Sinon, on mettra en terre les plants de légumes, qu'on va devoir malheureusement acheter cette année, sans doute une fois que ce satané risque de gel sera passé, donc vers début mai...

 

Content de voir que l'herbe semée à la volée sur notre terrain a permis de combler tous les trous de terre visible. Il faut dire qu'à la base, en juillet 2021, c'était un champ de bataille après la construction de la maison...

 

aa5b.jpg

PS : au fond derrière le petit grillage vert c'est chez les voisins 😄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonjour !

 

Question sur une vigne.

 

Une vieille vigne était bien implantée dans l'un des coins de la maison que j'ai achetée il y a 2 ans. Un gros tronc montait un étage et recouvrait toute une pergola sur plusieurs mètres. Elle donnait des raisins et les feuilles étaient saines. Elle poussait vigoureusement.

 

Ce printemps... toutes les autres vignes repartent sans problème, mais la grande rien ! Aucun bourgeon, branches cassantes et marrons à l’intérieur. Aurait-elle pu mourir aussi brutalement ? Je me dis qu'il faut attendre, mais absolument aucun signe de vie contrairement à tous les autres pieds.

 

Merci pour vos éventuelles explications (et condoléances).

Modifié par jtomtom
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 10 heures, Llop a dit :

Maintenant pour le coup de froid en cours, ça risque de durer cette année, avec un retour d'est bien froid prévu après le 20 avril et qui risque de durer, et là ça commencera à être inhabituel,on n'est pas dans le yoyo classique du mois d'avril.

 

Je viens effectivement de constater cela. Je ne suis pas près de mettre mes melons en pleine terre 😒 Ils sont en pots de Ø 10 cm et ont déjà 4 feuilles...

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Claude33 a dit :

 

Je viens effectivement de constater cela. Je ne suis pas près de mettre mes melons en pleine terre 😒 Ils sont en pots de Ø 10 cm et ont déjà 4 feuilles...

Oui perso je me dis qu on a la poisse vraiment

Une synop pareille et qui en plus perdure, si elle était survenue quelques mois plus tôt, en janvier ou février, aurait sûrement donné de beaux phénomènes hivernaux, plus tard ça aurait été une trêve salvatrice dans un océan immonde de canicule que l on aura sûrement, mais là c'est intéressant et gênant au possible et même pas si humide pour les plantes...

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 13 heures, Mamma34 a dit :

Le laurier cerise est sensible à L'oïdium qui se développe par temps chaud et sec.

 

je n'ai jamais vu d'oidum sur les lauriers-cerises, et pourtant j'en ai vu du temps chaud et sec !

 

pour les tomates, je suis étonné de vos avis, comme quoi ce serait des plantes résistantes.

pour moi elles ne résistent à rien, si ce n'est à la sécheresse, tant qu'elle reste modérée.

pour le reste, entre le cul-noir et le mildiou, il faut vraiment des conditions météo parfaites pour que ça se passe bien dans la durée.

quant aux températures, peu résistantes au froid et aux fortes chaleur. 

pour ma part, j'arrive toujours à avoir de belles récoltes et courgettes et d'aubergines mais les tomates c'est vraiment difficile.

une première grappe par pied OK, mais ensuite c'est soit la maladie ou la canicule qui les calme, soit ça continu de donner mais faiblement.

(et pourtant j'amende ma terre chaque hiver avec du fumier)

il n'y a que les tomates-cerises avec lesquelles ça va bien...

 

sinon je suis comme tout le monde, des tas de plantes en godets qui n'en peuvent plus et impossible de les repiquer dehors.

scénario complètement pourri.

j'ai mis les concombres et les luffa dans la serre, + quelques pieds d'aubergines et de piments. on va voir ce que ça va donner avec les nuits (très ?) fraîches...  

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Hello ! Après enfin une semaine dernière sèche j’ai enfin pu le week-end dernier passer la motobineuse sur la zone à pomme de terre en me disant peut-être que j’allais le week-end qui arrive pouvoir planter. Mais force est de constater que la fraîcheur qui va perdurer (même pas 10°C en journée et pluie neige ce matin) n’est pas du tout propice au développement des tubercules en terre. Je vais donc sagement attendre début mai et j’espère des conditions plus douces … pour l’instant le printemps est bien triste ! 
 

Je suis passé du débardeur/short au pull polaire et veste coupe vent en l’espace de 48h … 

 

Consolation, les tomates se développent vraiment bien en serre, mais là aussi j’ai dû installer un chauffage d’appoint avec un thermostat pour éviter toute gelée … 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...