Llop Posté(e) 21 avril 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 21 avril 2024 (modifié) Pour l'instant ça va, pas de gelée au sol ici et encore moins de gelée sous abris et aucun dégât, les feves continuent de se développer (premières récoltes en fraiches début mai, et d'ici là j'ai du boulot pour désherber !) et les pommes de terre de pousser (certaines font déjà + de 50 cm 😒) Mais pas à l'abri d'une mauvaise surprise d'ici la fin de la semaine, j'ai protégé les pommes de terre pas trop hautes, pour certaines ce n'est plus possible. Modifié 21 avril 2024 par Llop 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 avril 2024 Partager Posté(e) 21 avril 2024 Le fameux pied de tomate sauvage qui a poussé cet automne et survécu tout l'hiver avant de faire des fleurs en février a donné ses premiers fruits. 2 ont déjà été mangés au début du mois, et les 2 suivants viennent d'être cueillis (ceux en photo). On est sur une espèce de tomate cerise bosselée, peu sucrée (j'imagine que c'est du à la période à laquelle elles arrivent...) mais agréable en bouche. 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 21 avril 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 21 avril 2024 (modifié) Il y a 2 heures, grecale2b a dit : Le fameux pied de tomate sauvage qui a poussé cet automne et survécu tout l'hiver avant de faire des fleurs en février a donné ses premiers fruits. 2 ont déjà été mangés au début du mois, et les 2 suivants viennent d'être cueillis (ceux en photo). On est sur une espèce de tomate cerise bosselée, peu sucrée (j'imagine que c'est du à la période à laquelle elles arrivent...) mais agréable en bouche. Bonsoir Par pure curiosité : quelles sont les T minimales qu'il a supportées cet hiver ? Aucune T < 5°C ? Modifié 21 avril 2024 par Llop 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 avril 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 avril 2024 Petite parenthèse de la période fraîche actu : un arbre peut être a réfléchir pour les régions où le manque d eau en particulier estival devient récurrent et celles, plus nombreuses, ou les T augmentent constamment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 avril 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 avril 2024 (modifié) Sinon nous sommes passés au jardin hier, pour le moment : (T minimale de 1.5°c mais effectivement moins que ça près du sol) -Tomates placées sous le châssis il y a deux semaines et trois semaines en mode buissonnant, châssis fermé en permanence depuis le début de la période de froid : ras niveau dégâts, seules les feuilles qui touchaient la vitre ia dessus ont grillées, 90% des feuilles n ont donc pas de dégâts visibles - tomates sous voile plastique+tuiles côté nord : peu de dégâts, je verrais mieux une fois la bâche enlevée à la fin de la période bientôt -tomates sous tuiles seules : elles ont pris bien cher surtout les feuilles qui ne sont pas collées a la tuile (très peu touchent la tuile donc une bonne partie est complètement grillée) je pense que ces plants sont foutus dans la mesure où ils vont sûrement vivre encore, mais vivoter et peut être ne jamais produire Je pense les laisser pour voir tout en les plaçant à côté de nouveaux la semaine prochaine ou en fin de semaine pour le pas perdre de place Au passage, la vigne a pris aussi les feuilles sont presque toutes légèrement flétries, pas cool, 2022 avait été moins impactant pour le même pied Fraises, petits poids, framboises rien a signaler bien sûr, quand aux salades radis et mâche sous châssis, aucun souci même par -5°c cet hiver il y a pas eu de gel dans le chassis, les artichauts aucun problème non plus Le thym en fleur est devenu un peu terne, à voir dans les jours qui suivent Sinon beaucoup de tonte en ce moment, au top, les engrais verts qui ont pris sont resplendissants, je me suis fourni aussi abondamment auprès de voisins qui jettent leur herbe de tonte , en réalité une prairie de 35 cm de haut un régal futur pour le potager quand il faudra pailler, poir se prémunir de la période des canicules, anciennement appelée été Modifié 21 avril 2024 par Matpo 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 21 avril 2024 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 21 avril 2024 Incroyable effectivement de voir des gens qui jettent leur herbe de tonte, c'est du délire 🙃 Dans la zone d'activités où je travaille à Rennes, il y a des particuliers qui se débarrassent de leur tonte sur les bas-côtés, j'imagine qu'ils le font la nuit en toute discrétion... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 22 avril 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 22 avril 2024 ça devient vraiment compliqué en effet. ici on reste loin du gel mais depuis hier après-midi le soleil est caché par d'épais nuages. et donc, ça ne réchauffe pas dans la serre ni dans la véranda, où les plants potagers attendent d'être repiqués. j'ai des pieds de tomates en godets qui ont des fruits de 5cm de diamètre et qui se cassent la gueule sous le poids... quelques plants de piments et de concombres dans la serre qui ne font pas les malins. les plants d'aubergines qui sont en pleine terre résistent assez bien pour l'instant mais les grosses feuilles sont déchirées par le vent. (les Tn varient entre 4 et 6°C en ce moment) pour le reste (salades, petits-pois, épinards, oignons, fraisiers) aucun soucis si ce n'est que ça ne pousse pas vite... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 avril 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 avril 2024 Enfin la fin entrevue de cette période, à partir de vendredi et même un peu avant, ici du moins, mercredi c est le top départ pour mettre dehors toutes les tomates qui n en peuvent plus 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 22 avril 2024 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 22 avril 2024 Achat pour le jardin fait (tomates, courgettes, aubergines) mais j'attendrai jeudi ou vendredi pour planter tout çà car beaucoup trop de vent et surtout beaucoup trop froid. Restera à mettre les haricots et la salade quand la terre voudra bien se rechauffer un peu. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 22 avril 2024 Marchaux (Doubs) Partager Posté(e) 22 avril 2024 Bonjour, effectivement, quel temps ici à Lyon, tout comme chez mes parents dans ce flux de nord avec une grande bise, les tomates sont au chaud et ne sont pas retournées sous la serre depuis une semaine. J'ai prévu de repiquer samedi les fournaises, 8 au total; et préparer un petit coin pour les curcubitacées avec du fumier de cheval. J'avais bien fait de repiquer de la laitue dans la serre. A noter que la terre doit être bien humide sur Marchaux avec 45 mm en une semaine ! Belle fin d'aprem les jardiniers. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 avril 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 avril 2024 (modifié) il y a 43 minutes, serge26 a dit : Achat pour le jardin fait (tomates, courgettes, aubergines) mais j'attendrai jeudi ou vendredi pour planter tout çà car beaucoup trop de vent et surtout beaucoup trop froid. Restera à mettre les haricots et la salade quand la terre voudra bien se rechauffer un peu. Pour la salade selon la variété j aurais dit que y'a pas de souci pour la mettre ça résiste souvent à des faibles températures voire à de faibles gelées selon variété Modifié 22 avril 2024 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 22 avril 2024 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 22 avril 2024 il y a 15 minutes, Matpo a dit : Pour la salade selon la variété j aurais dit que y'a pas de souci pour la mettre ça résiste souvent à des faibles températures voire à de faibles gelées selon variété oui exact, en fait j'aurai du la semer début avril pendant la periode chaude mais je n'avais pas encore nettoyer la savane qui avait poussé cet hiver😁. La c'est trop froid pour faire germer quoique ce soit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 avril 2024 Partager Posté(e) 22 avril 2024 Le 21/04/2024 à 19:08, Llop a dit : Bonsoir Par pure curiosité : quelles sont les T minimales qu'il a supportées cet hiver ? Aucune T < 5°C ? Si si, il y a eu pas mal de températures basses (mais 1 seule gelée). Je te laisse regarder la climato de la station : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/oletta/valeurs/000N5.html ceci dit, la station est placée en contrebas par rapport à où il se situe, et il y a sûrement au moins 1 degré en plus où il est pour les tn. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 22 avril 2024 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 22 avril 2024 (modifié) Salut à tous ! Ca fait depuis l'an dernier que je n'avais plus posté et forcément il y a des choses à dire. Et toutes ces choses sont plutôt positives ! Après une implantation très compliquée en 2022 pour la plupart de nos arbres et de nos plantes, 2023 avait été nettement plus favorable, même si on a continué à apprendre de nos erreurs, notamment d'arrosage ^^ Et après une saison froide (si on peut l'appeler comme ça) très humide, autant dire qu'en ce printemps, la nature s'épanouit pleinement sans qu'on ait besoin de trop intervenir (pour le moment...). J'avais fait 2 débroussaillages en mars, avant que les fleurs ne sortent partout, histoire qu'on ne se fasse pas étouffer par la jungle dès le mois d'avril comme les années précédentes. Maintenant on entretient seulement les allées et autour des plantes, mais c'est fou à quelle vitesse ça pousse, surtout sur notre terrain très drainant qui, habituellement, sèche rapidement dans les périodes avec peu de pluie. Bon @neige84 va quand même faire un premier arrosage aux arbres ce soir car le temps est globalement sec depuis un moment et on ne veut plus se faire avoir par ces sécheresses météorologiques printanières qui peuvent être dommageables. Mon carré de fraisiers est vraiment plaisant à voir. Je l'ai aménagé à l'automne dernier avec de la terre végétale de bonne qualité + terreau + compost. J'ai rajouté du broyat d'arbre pour limiter la pousse des mauvaises herbes. Et visiblement les plants se portent bien mieux que quand ils étaient en pleine terre ! On notera la présence sur la photo de @Matpo lors de la visite officielle de notre jardin le 13 avril dernier : Au niveau du potager c'est encore calme pour le moment... On a rajouté de la paille en début de mois car ça s'était bien dégradé pendant l'hiver avec les pluies. Et hier nous avons planté les patates. Nous avons aussi à faire les oignons rapidement...Tout cela nous a été généreusement donné par le maraîcher chez qui on a été cherché nos plants (bon c'est un gars de notre club d'athlé j'avoue, ça facilite les choses ). On lui a donc pris nos plants hier, avec comme d'habitude beaucoup de tomates, un peu de cucurbitacées et quelques aubergines (car on ne lâche pas l'affaire ^^). On va attendre davantage de chaleur pour les plantations. Pas de gel chez nous, même si on a frôlé le négatif il y a quelques jours et on protège encore ces nuits-ci au cas où, même si le vent de nord qui persiste un peu la nuit nous sauve pas mal. On notera juste quelques feuilles brûlées en partie sur le figuier, notre petit chêne et le petit noyer...Sinon ça a l'air de bien se porter ! Quelques photos prises il y a 8 jours sur ce qui entoure notre maison. Je dois dire que je suis agréablement surprise que ça prenne forme comme je le souhaitais, plus rapidement que ce que j'aurais pensé, avec des haies qui commencent à ressembler à des haies et des plantes grimpantes qui commencent à bien jouer leur rôle de brises-vue ! Depuis 3 semaines je suis en pleine recherche de solutions pour maîtriser le chèvrefeuille qui envahit tout Dire qu'il s'agissait de 2 petites boutures de rien du tout plantées il y a juste 2 ans...J'ai acheté des arceaux dans l'idée de le faire aller vers le toit de la maison, pour faire une sorte d'arche végétale. Mais il va falloir que je trouve un moyen de les fixer en haut et que tout grimpe dessus (depuis cette photo j'ai tendu du voile d'hivernage pour l'obliger à grimper, mais il faut que je trouve une solution pour fixer le 2ème arceau (le premier est fixé au haut de la pergola). Bref, un prochain chantier ! Et il faudra aussi réfléchir au prochain hiver, car les feuilles sont persistantes et on aimerait conserver la lumière dans la cuisine. Couper la partie haute à l'automne ? Quand je vois comment ça repousse vite après, je pense que c'est le plus simple non ? Deuxième envahisseur, ce rosier buissonnant. J'ai déraciné 8 pieds à l'automne que j'ai été planté ailleurs autour de la maison en me disant "on verra bien". Et d'une toutes les boutures ont pris et de deux le pied principal est redevenu déjà aussi gros qu'il y a 6 mois Vu que tous les boutons floraux sont prêts à éclater, on va laisser passer la floraison et je serai obligée de le tailler car il nous barre progressivement le passage sur l'allée qui descend au potager. Et pour finir, hier soir et ce matin, semis des fleurs : tournesols en nombre pour les planter dans le potager, cosmos, bleuets, coquelicots, ipomées et encore d'autres dont j'ai perdu le nom là maintenant. Modifié 22 avril 2024 par acrid vintaquatre 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 22 avril 2024 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 22 avril 2024 Bonsoir, Les tomates dont j'avais la responsabilité de les faire pousser sont parties chez notre amie qui me fournit les graines. Une véritable réussite, grâce il faut le dire à un éclairage horticole de qualité. J'en ai conservé 10 pieds, ce qui est suffisant au vu de la superficie du potager et de notre consommation. L'an dernier avec une vingtaine de pieds c'était vraiment too much, alors qu'on n'avait même pas encore liquidé les conserves et sauces de l'année précédente. Les melons Cantaloup poursuivent leur croissance dans les godets dans lesquels je les ai repiqués il y a 3 semaines. Je pense pouvoir les mettre en pleine terre sous tunnel en début de semaine prochaine. En attendant il faut que je surveille qu'ils ne s'agrippent pas aux tomates (que je pense pouvoir repiquer vendredi ou samedi, il est plus que temps). Je me félicite de n'avoir semé que mi-mars... Au potager j'avais semé radis et laitue printanière au début du mois : tout est bien sorti, mais avec les températures actuelles ça ne progresse pas beaucoup (par contre faut arroser car le vent dessèche tout 🙄). Il me reste de la belle laitue d'hiver avec laquelle on se régale, et des épinards en fin de carrière. Les petits pois de Kelvédon semés mi-février se portent bien également, faut que je songe à les palisser. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 23 avril 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 23 avril 2024 (modifié) Il y a 11 heures, grecale2b a dit : Si si, il y a eu pas mal de températures basses (mais 1 seule gelée). Je te laisse regarder la climato de la station : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/oletta/valeurs/000N5.html ceci dit, la station est placée en contrebas par rapport à où il se situe, et il y a sûrement au moins 1 degré en plus où il est pour les tn. Merci ! Donc il a probablement supporté des petites gelées blanches et une gelée et a quand même fructifié C'est rassurant ur ceux qui ont leurs tomates dehors. Modifié 23 avril 2024 par Llop 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 23 avril 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 23 avril 2024 Ce n'est pas passé loin se matin, mais touours pas de gelée et etonnemment pas de gelée au sol non plus - surement le maintien d'un peu de vent malgré le ciel dégagé, et un point de rosée qui reste positif. Je pensais devoir gratter le pare-brise - voiture sans aucune protection et loin de la maison - mais non. Touours aucun dégât, ni sur les patates ni sur les jeunes feuilles d'arbres complètement déployées (muriers pourtant assez fragiles, figuiers, cedrela flamingo...) Plus que 2 jours et plantations ce WE, il est temps pour les tomates, aubergines et poivrons qui ne sont plus en godet depuis longtemps, trop gros ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 avril 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 avril 2024 hier j'ai repiqué des plants piments dans la serre en nombre (Cayenne, oiseau, Habanero, Lemon-drop et scotch-bonnet) ils n'en pouvaient plus d'être en godets. j'espère terminer aujourd'hui. pas de dégâts ce matin, avec une Tn de 5°C dehors... j'ai fini de mettre en place les concombres également c'est un peu risqué mais je sais que quand le redoux arrivera, l'urgence sera de s'occuper des ruches, donc peu de temps pour le jardin. les tomates et les courgettes attendront... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
déod88 Posté(e) 23 avril 2024 Saint- dié- des- vosges(alt 350m) Partager Posté(e) 23 avril 2024 Le 21/04/2024 à 09:58, thib91 a dit : Où ? A st dié? A l'échelle nationale ? Nous verrons bien avec un bilan en temps voulu, mais je ne suis pas sur que l'on fasse mieux que la seconde quinzaine d'avril 2017. Disons que c 'est pas très banal d'arriver fin avril sans avoir encore pu planter une pomme de terre dans le potager ,(3cm de neige hier matin à450m, -2° aujourd hui)même si évidemment ça s'est déjà produit par le passé.On passe d'une végétation en avance en début de mois ,qui est maintenant en retard🥴 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 avril 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 avril 2024 Il y a 3 heures, Llop a dit : Merci ! Donc il a probablement supporté des petites gelées blanches et une gelée et a quand même fructifié C'est rassurant ur ceux qui ont leurs tomates dehors. Je me pose la question en fait, depuis que l'an dernier j'ai vu la vigueur de spontanées supportant des gels la où les miennes ont pris une sacrée claque par température proche de 0 Je trouve que les spontanées ont très souvent une résistance (et parfois une vigueur même dans le long terme) bien supérieures à nos plantes que l on chouchoute Il me semble qu un plant qui a poussé en intérieur et n a pas connu les conditions de plein extérieur des le début est bien plus sensible C est d ailleurs assez impressionnant, comment les plants spontanés endurent de bien plus dures conditions que les autres en général ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 23 avril 2024 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 23 avril 2024 il y a 8 minutes, Matpo a dit : Je me pose la question en fait, depuis que l'an dernier j'ai vu la vigueur de spontanées supportant des gels la où les miennes ont pris une sacrée claque par température proche de 0 Je trouve que les spontanées ont très souvent une résistance (et parfois une vigueur même dans le long terme) bien supérieures à nos plantes que l on chouchoute Il me semble qu un plant qui a poussé en intérieur et n a pas connu les conditions de plein extérieur des le début est bien plus sensible C est d ailleurs assez impressionnant, comment les plants spontanés endurent de bien plus dures conditions que les autres en général ! Tout à fait une fois repiquées en godets ou en petits pots je les place dans une serre hors gel, je fais ça depuis une vingtaine d'année environ et les résultats sont très bon. Elles passent de 2-3°C à 30°c sans problèmes et souvent je profite d'une journée avec quelques nuits douces derrière pour les planter, elles sont beaucoup moins sensibles que les feuilles de PDT. Celles que j'ai en pleine terre depuis le 5 avril n'ont pas subi de grand froid pour l'instant juste 1-2°c au ras du sol le 19 avril. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 avril 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 avril 2024 j'ai terminé le repiquage des piments dans la serre + paillage. du coup, avec ce temps froid et venteux (avec le soleil aujourd'hui) les conditions sont idéales dans la serre, ni trop chaud ni trop froid, parfait pour que les plants se remettent gentiment de la transplantation... par contre en extérieur c'est une autre histoire, mes agrumes ont changé de couleur, ils sont désormais vert pale qui tire sur le jaune. et les pieds d'aubergine que j'avais mis dehors sont défigurés, toutes les feuilles déchiquetées par le vent autre souci : mon limettier de Tahiti, au chaud dans la véranda, a chopper la chlorose, symptômes typiques, les nervures vertes et le reste des jeunes feuilles complètement jaunes. il a aussi perdu beaucoup de petits citrons verts après la nouaison. c'est la première fois qu'il me fait ça, d'habitude il est toujours d'un beau vert foncé et il donne une bonne centaine de citrons verts par an... je lui ai mis une bonne dose de poudre anti-chlorose (30gr dans 10 litres d'eau) mais ça ne fait strictement aucun effet (il y a 10 jours) si quelqu'un a une recette... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 23 avril 2024 Marchaux (Doubs) Partager Posté(e) 23 avril 2024 Bonsoir, voici les tomates, prises en photo ce soir chez mes parents, plutôt très satisfait, elles vont repartir dans la serre dès vendredi. Près de -3 ce matin à Marchaux, la notion de combe, assez caractéristique du relief jurassien fait souvent plongé la température la nuit quand le rayonnement nocturne est important. Le froid reste coincer entre les collines. On verra les dégâts sur la végétation d'ici quelques jours, parce vu les fruits en prévision sur les premiers fraisiers, framboises et les fruitiers ! Beaucoup de travaux ce week end en perspective, et qui plus est avec le retour de températures plus douces. Belle soirée depuis Lyon. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 avril 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 avril 2024 (modifié) J ai même pas une minute pour commenter mais bien sympa Modifié 24 avril 2024 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 24 avril 2024 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 24 avril 2024 il y a 41 minutes, Matpo a dit : J ai même pas une minute pour commenter mais bien sympa Salut, je pense que tu devrais prendre le temps, pour tout un tas de choses... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés