grecale2b Posté(e) 9 août Partager Posté(e) 9 août Des nouvelles du plant de tomate sauvage : il se porte bien. Petite récole hier. Si quelqu'un a une idée de la variété? 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 9 août Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 9 août Vu la forme suggestive, je dirais qu'il s'agit de "Tétons de Vénus" 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 août Partager Posté(e) 9 août (modifié) Il y a 1 heure, Claude33 a dit : Vu la forme suggestive, je dirais qu'il s'agit de "Tétons de Vénus" 😉 C'était le nom qui m'était venu aussi. Mais elles sont plus petites que la variété sous ce nom, on dirait. Modifié 9 août par grecale2b Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 9 août Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 9 août D'après ce site (il en existe donc aussi en jaune), elles pèsent de 80 à 100 g, donc doivent pas être énormes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 août (modifié) Les braves gens n aiment pas que... Mon jardin est en location, une parcelle de 8000 m2 que se répartissent une quarantaine de jardiniers chacun leur parcelle+ un arbre La propriétaire loue tout ça (augmentation de tarif de 66% cette année dans mon cas d un tarif qui était déjà loin d être donné, personne ne paye aussi cher dans tout Toulouse mais bref passons) Je laisse beaucoup d herbes pousser dans mon jardin pour maintenir un bon enracinement, donc un beau potentiel de mycorhization les spontanées me servant aussi abondamment de paillage bref...tout marche bien et mon jardin n'a pas vu ne serait-ce qu'un coup de grelinette depuis 2019 Je suis le seul à le faire ici même parmis ceux en 'perma' plutôt nombreux, cette année mes plants de tomates font 2 m ils ne sont pas génés par mon "paillage vivant" d herbes etc et donnent à plus savoir quoi en faire Mes voisins ont toujours besoin de remuer la terre 'pour l'aérer' Mes plants de de maïs ont déjà été récoltés et mangés (bien sucrés) la vigne explose les courges croissent normalement la chayotte se plaît les petits pois ont surproduit largement je n ai même pas pu tout récolter bref... A part les limaces et leur appétence pour quelques jeunes plants qui n a pas été facile lors de la mise en place (perte de courges/courgettes principalement) (voire même des tomates qu'elles mangent sur pied !) c est bien le seul souci de mon jardin Mais bon hier devant cette abondance la propriétaire, qui tolère tout juste certaines formes de perma me dit "il te faudrait enlever ces mauvaises herbes" Ce à quoi je lui réponds que ça ne m'empêche pas d avoir de beaux plants et comme on était devant elle ne peut dire le contraire (J ai un couvre sol, je ne connais pas son nom, hyper efficace) Je lui dit aussi que même après un mois sans pluie, je met la main sous le mélange couvre sol/paillage et, j en suis surpris moi même, c est bien humide j en suis super content (l efficacité est impressionnante) Ce à quoi elle me répond que "oui mais ça fait pas propre" ... Mieux vaut que je dise pas ce que j en pense Il pleut pas mal ce matin, à verse par moments, mon sol absorbe l'intégralité de ce qui tombe le paillage et la structure organique faisant des merveilles, pourtant je suis sur un argilo limoneux battant et je suis sur que pas une goutte littéralement ne sera perdue Mais à chaque fois que je vais a mon terrain je vois le sien...la moindre pluie ne rentre pas, la croûte de battance traversant tout l'été chaque année avec une régularité remarquable pour empêcher toute intrusion humide montre dans toute son implacable imperméabilité ce qu'est en ce sol le fruit de multiples passages de charrues répétés immanquablement à l automne et au printemps Et faudrait que je rejoigne ce modèle...merci ça va aller pour moi Petite récolte d hier, photos prise après quelques prélèvements de ma part j avais un petit creux 😄 Modifié 14 août par Matpo 5 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 août Partager Posté(e) 14 août il y a 32 minutes, Matpo a dit : Les braves gens n aiment pas que... Mon jardin est en location, une parcelle de 8000 m2 que se répartissent une quarantaine de jardiniers chacun leur parcelle+ un arbre La propriétaire loue tout ça (augmentation de tarif de 66% cette année dans mon cas d un tarif qui était déjà loin d être donné, personne ne paye aussi cher dans tout Toulouse mais bref passons) Je laisse beaucoup d herbes pousser dans mon jardin pour maintenir un bon enracinement, donc un beau potentiel de mycorhization les spontanées me servant aussi abondamment de paillage bref...tout marche bien et mon jardin n'a pas vu ne serait-ce qu'un coup de grelinette depuis 2019 Je suis le seul à le faire ici même parmis ceux en 'perma' plutôt nombreux, cette année mes plants de tomates font 2 m ils ne sont pas génés par mon "paillage vivant" d herbes etc et donnent à plus savoir quoi en faire Mes voisins ont toujours besoin de remuer la terre 'pour l'aérer' Mes plants de de maïs ont déjà été récoltés et mangés (bien sucrés) la vigne explose les courges croissent normalement la chayotte se plaît les petits pois ont surproduit largement je n ai même pas pu tout récolter bref... A part les limaces et leur appétence pour quelques jeunes plants qui n a pas été facile lors de la mise en place (perte de courges/courgettes principalement) (voire même des tomates qu'elles mangent sur pied !) c est bien le seul souci de mon jardin Mais bon hier devant cette abondance la propriétaire, qui tolère tout juste certaines formes de perma me dit "il te faudrait enlever ces mauvaises herbes" Ce à quoi je lui réponds que ça ne m'empêche pas d avoir de beaux plants et comme on était devant elle ne peut dire le contraire (J ai un couvre sol, je ne connais pas son nom, hyper efficace) Je lui dit aussi que même après un mois sans pluie, je met la main sous le mélange couvre sol/paillage et, j en suis surpris moi même, c est bien humide j en suis super content (l efficacité est impressionnante) Ce à quoi elle me répond que "oui mais ça fait pas propre" ... Mieux vaut que je dise pas ce que j en pense Il pleut pas mal ce matin, à verse par moments, mon sol absorbe l'intégralité de ce qui tombe le paillage et la structure organique faisant des merveilles, pourtant je suis sur un argilo limoneux battant et je suis sur que pas une goutte littéralement ne sera perdue Mais à chaque fois que je vais a mon terrain je vois le sien...la moindre pluie ne rentre pas, la croûte de battance traversant tout l'été chaque année avec une régularité remarquable pour empêcher toute intrusion humide montre dans toute son implacable imperméabilité ce qu'est en ce sol le fruit de multiples passages de charrues répétés immanquablement à l automne et au printemps Et faudrait que je rejoigne ce modèle...merci ça va aller pour moi Petite récolte d hier, photos prise après quelques prélèvements de ma part j avais un petit creux 😄 Merci pour ce retour. Te laisses pas faire. Juste une question, parce que je vais relancer mon potager après les travaux: comment fais-tu au moment de la plantation ? Il faut quand même un minimum remuer le sol pour faire un trou, donc quelle est la meilleure technique? Et pour les semis en pleine terre, est-ce que tu laisses les "mauvaises herbes" en place en te contentent de faire un sillon entre? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 août (modifié) il y a 45 minutes, grecale2b a dit : Merci pour ce retour. Te laisses pas faire. Juste une question, parce que je vais relancer mon potager après les travaux: comment fais-tu au moment de la plantation ? Il faut quand même un minimum remuer le sol pour faire un trou, donc quelle est la meilleure technique? Et pour les semis en pleine terre, est-ce que tu laisses les "mauvaises herbes" en place en te contentent de faire un sillon entre? Oui, pour planter les plantes issus des godets c est le seul moment où je rentre dans le sol (y trouvant une légion de vers de terre a chaque fois 😊) Ça a pris quelques années quand même pour que le sol se structure de lui même par l'activité biologique, je suis arrivé sur un sol qui avait été travaillé puis bâché par un plastique pendant un an et demi, il avait repris en masse il a fallu du temps et j ai mis un coup de grelinette la première année sur une partie du terrain Pour la pleine terre, en fait tout ce que je mets au jardin provient de mes plants je fais très peu de semis direct excepté pour le maïs une année, et les fèves en engrais vert semées à l automne (mais je vais partir plutôt sur un mélange avec avoine ou seigle cette année pour équilibrer) En fait pour les herbes je les enlève mais à des moments précis ou quand elles deviennent vraiment hautes sinon je ne les enlève pas A l automne quand tout a fini de donner j enlève mes plants y compris les herbes, un gros coup de sarcloir (qui ne rentre pas dans le sol ou a la limite érafle la surface pour taper sur le bas du collet des plantes) Les racines restent en terre et meurent, se décomposant pour nourrir la vie du sol et laissant avec leur disparition une macro et micro porosité utile que même avec laquelle même un billoneur ne rivalise pas Certaines spontanées survivent et repartent en surface doucement, mon paillage est donc parsemé de quelques touches vertes qui repoussent mais lentement (puisque novembre et la baisse de température arrivent) Ça maintient une mycorhization utile aussi après l'arrachage et je me sers du fait que les spontanées sont en général très résistantes pour conserver un certain enracinement malgré le désherbage effectué La raison pour laquelle je désherbe a cette période il y en a plusieurs : -sinon ça deviendrait une forêt et nos plantes ne pourraient s y installer -c est à l automne que je mets les engrais verts (pas sur tout le terrain) Si je ne desherbait pas l'engrais vert ne pourrais que très peu s établir -c est aussi la période où j amène les amendements organiques sous forme de fumier mélangé à des feuilles, brf parfois aussi mais en quantité légère pas tout les ans et toutes les herbes arrachées sont autant de matière verte bienvenue pour se décomposer avec l'amendement en accélérant sa décomposition pour humifier la terre Donc on a en partant du bas : racines dans terres de plantes qui ont été sectionnées, par dessus un mélange d herbes vertes arrachées, mélangées dans un amendement globalement assez carbonné de quelques cm de fumier/paille(si j en ai)/feuilles/brf -pas de risque de faim d azote pour l hiver puisque je sème des légumineuses (fèves et si j en trouve féverole/vesce) Et là dedans je sèmes direct mon engrais vert (j ai pris une leçon l an dernier : ne pas le semer trop tard) Normalement l'engrais vert sort et domine rapidement car il pousse plus vite que les spontanées automnales, mais s il se fait concurrencer j enlève a la main la concurrence si elle est trop forte, (très rare en automne) mais très rapidement l'engrais vert domine (surtout les fèves, en place en automne elles ne laissent pas le temps ensuite aux autres de démarrer dans les coups de douceur du mois de février ou au printemps) Ça c était le désherbage d automne 😊 Ensuite vient celui de printemps Sortie d hiver début de printemps, récolte des fèves ou autre et fauche de l engrais vert (la où j en ai mis) idéalement une semaine ou un peu plus avant de mettre les plantations de printemps Là où je n ai pas mis d engrais vert et où les herbes ont poussé (surtout au printemps) dans le fumier/paille etc, je les sarcle (dans un sol avec amendement rien de plus simple) ou les arrache a la main s il y en a peu pareil, une semaine environ avant de mettre les plants (si j ai le temps mais ça m arrive de les enlever au dernier moment) A part ces deux périodes de gros désherbage, automne (fin de culture) et printemps (mise en place) je n enleve les herbes que si elles deviennent très grandes, genre une graminée qui fait une longue tige, et sinon régulièrement en passant dans le jardin j enlève les feuilles de spontanées ici ou là voire la plante entière (les piquantes surtout ce qui fait que chaque année j en ai moins), surtout au début tant que mes plants sont petits, et les laisse sur place pour fournir un paillage azoté aux plants Mais à part ça c est un bon gros tapis de verdure au pied des plants et ça n a pas l air de les gêner le moins du monde Voilà pour l herbe J ai un arbre plus loin, pas sur la même parcelle que mon terrain autour duquel je laisse l herbe monter jusqu'à ce que la propriétaire me dise de la couper 😄 et cette herbe me sert de gros paillage s il y en a besoin en masse l été pour protéger les plants de la chaleur ce qui a bien fonctionné cette année Pour du semis direct, ce que je faisais c était depailler quasi totalement, bien sarcler tout les herbes, et laisser pousser le tout en freinant une fois où deux les adventices avant que le maïs prenne le dessus Je n ai fait quasi que du maïs en semis direct, c est une méthode que je fais trop peu et sur laquelle j'aimerais me renseigner car les plants sont normalement particulièrement robustes Modifié 14 août par Matpo 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 15 août 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 15 août (modifié) Hello Guère eu le temps de m'occuper du jardin, avec plusieurs déplacements pro ces dernières semaines. Ca va plutôt bien malgré tout... sauf, le mildiou qui a fini par rattapper plusieurs plants de tomate - ca devait être un contre-coup des pluies pendant la cérémonie d'ouverture des JO... J'étais en Bulgarie 2 semaines donc pas pu surveiller, et quand suis revenu il y a 10 jours j'ai dû en arracher plusieurs, l'invasion était d'un coup massive... Mais il reste encore de quoi faire des ratatouilles avec les aubergines qui viennent vraiment bien et les courgettes qui continuent sur leur lancée (environ 25 kg ramassés sur 4 plants), encore des haricots, celtuces, salades, choux chinois, carottes... Ma chayotte fleurit mais pas encore de fruits. Bon été à tous ! Modifié 15 août par Llop 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 15 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 août Le 14/08/2024 à 11:21, Matpo a dit : Ce à quoi elle me répond que "oui mais ça fait pas propre" ... Mieux vaut que je dise pas ce que j en pense les gens sont cinglés-malades. ça me rappelle quand on me demande d'enlever mes ruches parce que les abeilles viennent boire dans les piscines alors que ceux qui se plaignent ont des arbres fruitiers dans leur jardin, pollinisés par........ mes abeilles. bref, courage ! ici le potager a pris un gros coup de chaud. 3 semaines avec entre 35 et 39°C et quasiment aucune pluie (même pas 10 mm depuis le 22 juillet) la Txm d'aout ici est de 35,2°C pour cette première quinzaine. du coup ça commence à bien souffrir, sauf les aubergines qui adorent ce temps et donnent à plein. les tomates cerises s'en sortent pas mal aussi et les piments donnent à foison (moyennant un arrosage copieux tous les 3 jours) pour le reste ça jaunit à vue d'oeil... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 15 août asserac 44 Partager Posté(e) 15 août @Llop bonsoir, une petite question. J'ai essayé a plusieurs reprise les choux chinois " pé-staï" et a part une fois ou j'en ai eu trois le reste monte en graine irrémédiablement, pourtant j'ai surveillé l'arrosage mais rien n'y a fait, as tu une astuce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 15 août 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 15 août (modifié) Il y a 1 heure, marco44 a dit : @Llop bonsoir, une petite question. J'ai essayé a plusieurs reprise les choux chinois " pé-staï" et a part une fois ou j'en ai eu trois le reste monte en graine irrémédiablement, pourtant j'ai surveillé l'arrosage mais rien n'y a fait, as tu une astuce. C'est bien ceux là, c'est la première fois que je les réussis bien - je suppose qu'ils aiment que le terrain reste assez frais, et cette année ils sont à mi ombre. Modifié 15 août par Llop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 15 août asserac 44 Partager Posté(e) 15 août (modifié) Je les ai mit pleins soleil , c'est ce que j'avais lu, j'essaierai un peu plus a l'ombre pour voir. Merci Modifié 15 août par marco44 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 16 août Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 16 août (modifié) Il y a 15 heures, marco44 a dit : @Llop bonsoir, une petite question. J'ai essayé a plusieurs reprise les choux chinois " pé-staï" et a part une fois ou j'en ai eu trois le reste monte en graine irrémédiablement, pourtant j'ai surveillé l'arrosage mais rien n'y a fait, as tu une astuce. Salut, je les sème après le 14 juillet, je les éclaircis, 1 tous les 10-15 cm, je paille et essaie de les garder au frais. Je crois qu'ils n'aiment pas être repiqués. En général ça ne fonctionne pas trop mal. Modifié 16 août par tao 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 16 août asserac 44 Partager Posté(e) 16 août Je vais en semer maintenant pour voir vu qu'il me reste des graines, l'avantage c'est que ça pousse assez vite et quand ils montent on mange quand même les feuilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 16 août Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 16 août @marco44 C'est souvent les fortes chaleurs qui font monter les choux. Je pense planter les miens acheter en plants dans une quinzaine selon la météo. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 17 août Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 17 août Bonjour tout-le-monde. 🙂 A partir du 15 août, autorisation de tailler les haies. C’est parti avec broyage et compostage en surface dans les massifs. . en On ne ventera jamais assez les vertus du BRF. Pendant ce temps là, les ipomées en profitent pour occuper le terrain dans la serre. C'est un peu envahissant ces plantes volubiles. Jusqu'à présent, nous avons été épargnés par les plus gros orages qui traversèrent la région. La Déodatie ressemble parfois à un îlot. A Xonrupt, un collègue a mesuré 110 l/m2 en quelques heures. A Gérardmer, une amie a vu son jardin ravagé par de gros grêlons puis traversé par un torrent qui a tout emporté. Au même moment, nous n'avions que quelques mm chez-nous. C'est bien vert cette année, mais peu fleuri. Le gazon reste humide jusqu'en fin de matinée. Les fruits et légumes soufrent un peu de ces excès d'arrosages et des températures matinales fraîches. Même sous tunnel, les tomates mûrissent seulement. C'est ça le climat vosgien. On ne s'en plaindra pas. Catlinette expérimente les cultures associées. Un truc qui marche bien, c'est l'association dite des 3 sœurs: maïs, courges, haricots, une ancienne pratique des Incas. Tout n'est pas tondu, c'est voulu. Bain de pieds matinal dans la rosée. 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 17 août LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 17 août Bonjour, une année curieuse sur le mûrissement des tomates, c’est très laborieux et général, les pieds sont pourtant chargés en fruits. Mon père a decompacte au mieux la terre qui a été très fortement tassée par l’eau tombée depuis l’année dernière. Les courgettes produisent toujours, quelques aubergines ont été récoltées, les cultures d’automne hiver se portent bien, les choux se forment, les navets se développent très rapidement. Les poireaux ont bien repris. En vous souhaitant une belle fin d’été au potager. 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 août (modifié) hallucinant de voir de beaux jardins comme ça à cette saison chez moi les haricots verts ont fini de donner depuis des jours et ils sont grillés par la chaleur. les pieds de tomates sont sur le déclin aussi, beaucoup plus de jaune que de vert. les courgettes et les concombres c'est fini aussi, coup de chaud fatal. seuls les aubergines et les piments tropicaux ont encore la frite, moyennant des arrosages réguliers (surtout pour les piments) pour les aromatiques, c'est fini également. basilics, sarriettes et origans sont montés en fleurs et n'ont plus qu'un reste de feuillage sec. bref, la saison du potager est quasi terminée, et elle aura duré à peine 2 mois... belles récoltes de concombres, courgettes, rhubarbes et piments (toujours en cours surtout les Habanero qui sont très tardifs) moyen pour les aubergines (ça a commencé mi-juillet) et pour les tomates-cerises. vraiment pas terrible pour les haricots verts et les tomates. sinon j'ai eu pas mal de petits-pois au printemps et un peu de fraises. pas fou mais on a vu pire. et des milliers de punaises partout... Modifié 17 août par boubou07 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 18 août 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 18 août (modifié) Hello C'est difficile chez toi le potager boubou... ici il y a quand même moins d'extrêmes. On a eu une poussé à 37/38 °C mais trop brêve cette année pour faire trop de mal aux plantes. Les haricots rames donnent bien là par exemple. Journée assez affreuse hier - pluie continuelle - ce qui finalement pemet de recharger un peu les réserves, c'était relativement sec ici, mon terrain est très drainant par endroit. Pas de jardinage du coup, je fais de la sauce tomate à congeler. Il y avait eu des discussions il y a qqs mois sur le fait qu'en RP maintenant tout le monde plantait des méditerranéennes - oliviers, lauriers roses, voir mimosa... Les palmiers, lagerstroemia... ça fait bien plus longtemps qu'on en voit et les agrumes apparaissent aussi (et en l'occurence pas vraiment des méditerranéennes). Je suis allé faire un tour dans le village (35 km à vol d'oiseau au sud de Paris) dans la zone pavillonnaire et j'ai repéré le plus gros des lauriers-roses du quartier : Il a environ 3m50, aurait été planté en 2012, et comme on voit pas il n'est pas contre la maison - donc pas spécialement dans un emplacement protégé. Et ce n'est pas une variété connue comme bien rustique (villa-romaine, cavalaire...) Modifié 18 août par Llop 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 août (modifié) Il y a 5 heures, Llop a dit : . Journée assez affreuse hier - pluie continuelle - ce qui finalement pemet de recharger un peu les réserves, c'était relativement sec ici, mon terrain est très drainant par endroit. Tiens j'y pense du coup en voyant ton observation et ta localisation ! Il y a un endroit au sud de Paris où les parisiens se rendaient dans le passé il n y a pas si longtemps milieu siècle dernier (et même avant sûrement) un endroit spécial : des étendues de sables comme de la plage sur a peine quelques hectares a peine, et si je me trompe pas il est possible que ça soit non loin de chez toi est ce que tu connais ? C est apparemment une curiosité géologique qui vaut le détour Modifié 18 août par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 19 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 19 août Il y a 7 heures, Matpo a dit : Il y a un endroit au sud de Paris où les parisiens se rendaient dans le passé il n y a pas si longtemps milieu siècle dernier (et même avant sûrement) un endroit spécial : des étendues de sables comme de la plage sur a peine quelques hectares a peine, et si je me trompe pas il est possible que ça soit non loin de chez toi est ce que tu connais ? c'est dans la forêt de Fontainebleau, je connais des api qui bossent là-bas (spot à miel de bruyère callune😋) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 19 août 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 19 août (modifié) il y a 54 minutes, boubou07 a dit : c'est dans la forêt de Fontainebleau, je connais des api qui bossent là-bas (spot à miel de bruyère callune😋) Oui je connais ce coin aussi, très chouette ! Le micro-climat local y est particulier : contraste thermique plus fort avec des sols sableux qui se refroidissent bcp par temps calme et dégagé en hiver (d'autant qu'avec le forêt de Fbleau autour il y a moins de vent qu'autour) et a contrario pics de chaleur plus forts en été. Chez moi c'est un peu l'inverse, zone assez boisée à proximité mais beaucoup de champs aussi c'est donc assez venté. Et c'est à flanc de colline en pente faible à exposition sud - le ru coule 60 m plus bas - ça limite le refroidissement et les inversions. Il y avait des carrières autour - une est à moins de 100m de mon terrain, plus des rétractations d'argile dans les années 90 de mémoire, du coup les couches imperméables ont dû être coupées et du coup le puits chez moi (pourtant profond) est à sec depuis 20 ans. Par endroit c'est très caillouteux avec quasiment pas de terre (là ou ça s'assèche bcp), à d'autres par contre il y a une bonne épaisseur de terre (> 50 cm avant de trouver les silex) Modifié 19 août par Llop 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 19 août Amiens Partager Posté(e) 19 août Il y a 11 heures, Matpo a dit : des étendues de sables comme de la plage sur a peine quelques hectares a peine, et si je me trompe pas il est possible que ça soit non loin de chez toi est ce que tu connais ? Il y a notamment un TAF "connu" en forêt de Fontainebleau, la Plaine de Chanfroy (qui mériterait d'être équipé d'une petite sonde). 😉 https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#11/48.3957/2.5694 ainsi que des carrières de sable, par exemple celle de Bourron-Marlotte: https://www.google.fr/maps/@48.342758,2.6777931,3a,75y,53.9h,92.97t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipP0ebLEUA-y1OH3gstHBVVmhS88isBGuu7SvGg!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipP0ebLEUA-y1OH3gstHBVVmhS88isBGuu7SvGg%3Dw203-h100-k-no-pi-0-ya338.17435-ro-0-fo100!7i4608!8i2304?coh=205409&entry=ttu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 août (modifié) Sympa ! Plaine de chanfroy, chemin des sablières...des noms évocateurs 🤩 Merci de vos réponses 👌👌👌 top Les images des carrières sont impressionnantes, peut être est-ce bien ce coin que mon père connaissait sous formes de dunes de sable dans les années 50 si l'exploitation n était pas encore démarrée...dans le secteur en tout cas très certainement Modifié 19 août par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 août Nancy Partager Posté(e) 19 août Il y a 1 heure, Matpo a dit : Sympa ! Plaine de chanfroy, chemin des sablières...des noms évocateurs 🤩 Merci de vos réponses 👌👌👌 top Les images des carrières sont impressionnantes, peut être est-ce bien ce coin que mon père connaissait sous formes de dunes de sable dans les années 50 si l'exploitation n était pas encore démarrée...dans le secteur en tout cas très certainement Il y a 13 heures, Matpo a dit : Tiens j'y pense du coup en voyant ton observation et ta localisation ! Il y a un endroit au sud de Paris où les parisiens se rendaient dans le passé il n y a pas si longtemps milieu siècle dernier (et même avant sûrement) un endroit spécial : des étendues de sables comme de la plage sur a peine quelques hectares a peine, et si je me trompe pas il est possible que ça soit non loin de chez toi est ce que tu connais ? C est apparemment une curiosité géologique qui vaut le détour En fait il y a un peu partout au sud du bassin parisien des sols sableux, du fait d'une géologie particulière. La forêt de fontainebleau est située sur cette "ceinture de grès et de sable" donnant des milieux naturels et paysages tout à fait remarquable et uniques en France. Dans la forêt de Fontainebleau les rochers occupent une superficie de près de 4 000 ha et forment de longues chaînes, presque parallèles axées est-sud-est, ouest-nord-ouest et séparées par des vallons ouverts aux deux bouts. Le sol de la forêt contient par endroit jusqu’à 98 % de sable qui est réputé comme étant l'un des plus pure au monde (jusque 97%/98% de silice). Par exemple les Sables du cul du chien et la forêt des 3 Pignons. https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.523799,48.376202000000035&z=14&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes Il ne s'agit pas de sols issus de l'exploitation d'une carrière mais bel et bien du substrat naturel qui a été mis à nu suite à des incendies de la forêt déclenchés les nazis lors de la seconde guerre mondial. On retrouve un peu partout en forêt de Fontainebleau et entre Fontainebleau, Étampes, jusque Rambouillet (forêt des grands Avaux, ces étranges formations géologiques formant des blocs de grès et bancs de sable. Au delà des bancs de sable, les milieux les plus remarquables sont probablement les platières avec leurs écosystèmes de lande spécifiques liés à la nature très acide des sols, donnant l'impression d'être dans des contrés arctiques. Étant originaire du sud de la région parisienne j'ai beaucoup fréquenté ces espaces avec grand plaisir car c'est dépaysant et surtout très beau. 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés