Dionysos Posté(e) il y a 20 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 20 heures @boubou07 Je reviens sur la comparaison entre le village lozérien de mes ancêtres et Grenoble, car ça m'a longtemps surpris et c'est très révélateur ... Chez toi, c'est peut-être un climat méditerranéen "dégradé", appelons le supraméditerranéen ou subméditerranéen si tu veux, mais ça reste un climat méditerranéen (sud du 45ème parallèle + bassin versant vers la Méditerranée ) en climat méditerranéen, même altéré, à 600 m d'altitude, les conditions sont encore très favorables (même si c'est nuancer un peu avec l'exposition) Le village de mes origines familiales est sur le versant "océanique" de la Lozère (bassin du Lot et du Tarn), et même si la zone de climat méditerranéen est très proche géographiquement, , là, à 600m d'altitude , la donne n'est déjà clairement plus la même. L'ensoleillement reste de bon niveau en soi (2150 h Mende, 2200h Millau), mais finalement à peine meilleur que celui d'une ville comme Grenoble (2100h) Les étés sont plus secs, les hivers peut-être un peu plus ensoleillés, mais, contrairement à chez toi, ces différences climatiques sont trop peu significatives pour compenser (et encore moins surpasser) les facteurs en faveur de Grenoble (l'altitude moindre et l'ICU notamment) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 19 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 19 heures il y a 38 minutes, Dionysos a dit : Je reviens sur la comparaison entre le village lozérien de mes ancêtres et Grenoble, car ça m'a longtemps surpris et c'est très révélateur ... Chez toi, c'est peut-être un climat méditerranéen "dégradé", appelons le supraméditerranéen ou subméditerranéen si tu veux, mais ça reste un climat méditerranéen (sud du 45ème parallèle + bassin versant vers la Méditerranée ) en climat méditerranéen, même altéré, à 600 m d'altitude, les conditions sont encore très favorables (même si c'est nuancer un peu avec l'exposition) Le village de mes origines familiales est sur le versant "océanique" de la Lozère (bassin du Lot et du Tarn), et même si la zone de climat méditerranéen est très proche géographiquement, , là, à 600m d'altitude , la donne n'est déjà clairement plus la même. L'ensoleillement reste de bon niveau en soi (2150 h Mende, 2200h Millau), mais finalement à peine meilleur que celui d'une ville comme Grenoble je pense qu'il y a une différence entre le climat méditerranéen à proprement parler et les conditions favorables aux plantes peu rustiques. pour moi le méditerranéen c'est avant tout une sécheresse estivale sévère et systématique et une insolation généreuse. après, selon la distance à la mer, l'altitude, la latitude, etc... on peut avoir toute une palette de températures moyennes... chez moi ça reste méditerranéen dégradé car les étés sont toujours relativement arrosés (mis à part les ovni 2019 et 2022) si ça ne tenait qu'aux températures, ont serait désormais dans le vrai méditerranéen car depuis plus de 10 ans on a des Tm dans les normes du méditerranéen. (à peu de choses près, Aubenas sur 2000 / 2020 à les moyennes de Nîmes 81/2010) mais l'important, ce sont les cumuls de juin à septembre. les plantes méditerranéennes sont avant tout des plantes aptes à résister aux fortes sécheresse et aux fortes insolations, elles n'ont pas forcément besoin de beaucoup de chaleur et elles peuvent (c'est même souvent le cas) être résistantes au froid vif, au gel, et au vent sec et froid. donc elles peuvent être acclimatées dans beaucoup d'endroits, tant que les sols ne sont pas trop humides et qu'il y a un minimum de soleil. ce qui est marquant par chez moi sur les adrets en hauteur, c'est la présence de plantes exotiques peu rustiques comme les mimosas ou les figuiers de barbarie (entre autres...) dans la nature, il y a du thym et de la lavande, des chênes-verts et kermès sur les plateaux à 400 ou 500m d'altitude, ventés et froids en hiver. ça, pas de souci... et je pense que tu sous-estime l'ICU. dans n'importe quelle ville, les jardins cloisonnés en zone très urbanisée ont un micro-climat très doux. en hiver, entre le centre-ville d'Aubenas et la campagne alentour, il y a 3°C d'écart. en centre-ville, les acacias fleurissent 10 jours plus tôt qu'en campagne, soit en même temps que dans la campagne d'Alès, 50km plus au sud. c'est pour ça que tu peux avoir des plantes dans Grenoble que tu n'aurais pas en rase campagne du sud-Isère... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 6 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 6 heures Il y a 13 heures, boubou07 a dit : je pense qu'il y a une différence entre le climat méditerranéen à proprement parler et les conditions favorables aux plantes peu rustiques. C'est exactement ce que je sous-entendais quand je disais que des figuiers de barbarie pouvaient fructifier au Pays Basque (dont l'insolation annuelle est pourtant très éloignée des standards méditerranéens ....) Il y a 13 heures, boubou07 a dit : et je pense que tu sous-estime l'ICU. dans n'importe quelle ville, les jardins cloisonnés en zone très urbanisée ont un micro-climat très doux. Là aussi, on est d'accord, je ne sous-estime pas l'ICU, au contraire, je dis que l'ICU a une telle puissance qu'il peut changer énormément la donne pour la culture des plantes (sujet qui nous intéresse ici) Et permettre de cultiver en pleine terre des plantes qu'on s'attendrait pas à trouver en théorie dans une ville donnée .... l'ICU, on ne l'a pas choisi, et il présente des inconvénients (renforcement de la chaleur estivale) , heureusement qu'il présente aussi quelques avantages ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés