sylver19 Posté(e) samedi à 19:46 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) samedi à 19:46 Il y a 11 heures, Victor hurricane tempête a dit : Nouveau petit projet que j'ai essayé hier. La multiplication de bambou. Je ne sais pas du tout si ce que j'ai fait est la meilleur technique mais globalement j'ai vu une jeune pousse qui partait du sol. J'ai déterré sur les côtés, puis j'ai coupé les racines des deux côtés. Ensuite je l'ai replanté dans mon jardin. Je ne sais pas ce que ça donnera. Des gens savent quelle est la meilleur technique pour faire une multiplication du bambou ? En tout cas celui que j'ai planté n'a pas grandit pour l'instant. c'est des rhizomes , il faut prendre des parties avec des racines et quelques tiges aériennes , un pied suffit . Il faut contenir son expansion horizontale par une fossé de 50 cm de profond et 20/30 cm de large et verifié qu'il n'y a pas de traceur qui le traverse chauque année . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) samedi à 19:51 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) samedi à 19:51 Planter du bambou est le meilleur moyen de se fâcher avec ses voisins. Le mieux est de planter dans un fût métallique enterré, en croisant les doigts que ce soit une barrière suffisante pendant quelques années 😉 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) samedi à 19:58 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) samedi à 19:58 il y a 11 minutes, sylver19 a dit : Il faut contenir son expansion horizontale par une fossé de 50 cm de profond et 20/30 cm de large et verifié qu'il n'y a pas de traceur qui le traverse chauque année . toi aussi tu as visité la bambouseraie d'Anduze ! c'est exactement ce que le guide nous a décrit comme étant la meilleure méthode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) samedi à 20:16 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) samedi à 20:16 il y a 10 minutes, boubou07 a dit : toi aussi tu as visité la bambouseraie d'Anduze ! c'est exactement ce que le guide nous a décrit comme étant la meilleure méthode... j'en ai des bambous ,en fait avait car ils ont fleurit et fait des graines steriles ,ce qui arrive tout les 100/120 ans dans le monde entier en mem temps pour une variété ,normalement c'est la mort de la variété . Ma variété c'est un geant 20 m et 9 cm de diametre , les plus gros il y a deux ans 7 cm et 12 m , j'ai tout coupé en juin dernier sur les 3/4 de la surface ,il y a eu des repousses fines ,à suivre si j'ai sauvé mon pied . Normalement il faut mettre une bache exprès , j'avais trouvé cette méthode seul et economique . Oui ,je connais la bambouseraie ,la dernière en 2004 . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 20:43 Orvault (44) Partager Posté(e) samedi à 20:43 il y a 51 minutes, Claude33 a dit : Planter du bambou est le meilleur moyen de se fâcher avec ses voisins. Le mieux est de planter dans un fût métallique enterré, en croisant les doigts que ce soit une barrière suffisante pendant quelques années 😉 chouette alors ! je vais en planter partout du coup 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 20 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Le 13/05/2025 à 12:57, Mamma34 a dit : Je pense que je vais émigrer à Grenoble! Ne bouge pas, le département de l'Hérault a tout pour lui 😉 De superbes paysages, et un climat globalement bien plus favorable que celui de l'Isère Dans mon cas, il y a : - le RC (paraît-il plus prononcé en climat semi-continental qu'en climat océanique) - l'ICU (particulièrement fort à Grenoble, de ce que j'ai lu) - une exposition plein sud (même si un petit immeuble au sud me fait perdre de l'insolation un partie de la journée au cœur de l'hiver ...) L'olivier de SMH dont je parlais a réalisé cette année de loin la meilleure production de sa vie avec ces 23 kg (d'habitude, c'est plutôt moitié moins environ, m'a dit mon amie) Je ne suis pas expert en olivier, cela tient peut-être à la fin d'année 2024 qui a été bien plus ensoleillée que la normale à Grenoble : 250 h de soleil environ sur le total novembre -décembre (car périodes anticycloniques fréquentes et moins de phénomènes de basse couche que dans de nombreuses régions) Après, les limites actuelles , on les connait bien : pas d'agrumes en pleine terre évidemment (il faut les rentrer au strict minimum de décembre à février) et je ne pense pas non plus que je ferai des miracles avec le palmier de Majorque que j'ai acheté en mars ... (il tient bien le coup pour l'instant, mais il n'a pas encore passé un hiver ...) Pas de pin d'Alep non plus (mais il y a par contre de magnifiques chênes verts plantés ici-et-là dans l'agglo) Edit : et, bien sûr, on reste pas à l'abri d'une vague de froid plus importante que les autres ... (même si, avec le RC, on y croit de moins en moins au fil des années, mais ça reste possible ...) Modifié il y a 20 heures par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 19 heures Orvault (44) Partager Posté(e) il y a 19 heures Arbres d'Orléans : Le douglas qui pousse à une vitesse folle... Rien qu'en comparant entre ces deux photos, c'est flagrant... 2023 : Et à l'instant : Sinon il'y'a également le sapin nobilis qui titille de nouvelles pousses, il était mal en point lorsque je l'ai récupéré gratuitement à Truffaut après mon stage (il n'était plus vendable tellement il était en mauvaise état) cette année il commence à prendre du poil de la bete ! Sa forme est encore moche car j'ai coupé sa tête l'année dernière. Elle était morte. Le problème maintenant c'est d'en avoir une nouvelle... Je ne sais pas si ce sera possible... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 13 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 13 heures Vous tous, qui, comme moi, aimez les plantes, je vous propose d'aller faire un tour sur ce site, si vous ne le connaissez pas déjà : https://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/ Vous y découvrirez des arbres remarquables de la zone méditerranéenne, mais aussi de la cuvette grenobloise, et d'autres régions 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) il y a 13 heures Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) il y a 13 heures J'ai tenté tout à l'heure de faire des "pomates" (greffe d'un gourmand de tomate-cerise sur tiges de pomme de terre (une agata du supermarché préalablement plantée il y a un bon mois)). Pas facile à faire : les clips de greffage en ma possession sont trop petits, j'ai donc utilisé du scotch et une pince à linge pour maintenir le greffon sur les tiges de patate : ça sent l'amateurisme à plein nez et je suis circonspect sur les chances de réussite 😆. Bon, je vous tiens au courant 😉 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 12 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 12 heures Le 17/05/2025 à 20:06, Victor hurricane tempête a dit : c'est à dire?... directement acheté ou en prélèvement ? l'un au l'autre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) il y a 1 heure Perpignan Partager Posté(e) il y a 1 heure Le 16/05/2025 à 18:26, Babarskaja a dit : Pour les pucerons le savon noir a bien fonctionné l'année dernière : à chaque fois j'ai noyé les tiges concernées à coup de pulvérisateur (d'abord en jet puissant puis en aspertion). Par contre,étonnamment, cette année ça n'a pas marché : mais je ne sais pas quelle dosage ma femme a utilisé pour les cochenilles dans ses orchidées (qui ont survécu). J'imagine qu'il faut donc un bon dosage. Le purin d'ortie a marché une année aussi,il me semble que j'avais ajouté un corps gras,il y a une histoire d'adhérence du produit aux pucerons. Sinon,toujours dans mon apprentissage de la culture de la vigne: Entouré en rouge: un gourmand et une petite grappe ridicule au bout d'une vrille. Pour permettre aux grappes les plus importantes de concentrer l'énergie de la vigne,que faut il couper?tous les gourmands,aucun,les petites grappes,aucune? Par ailleurs certains rameaux commencent à fuser vers le ciel,puis je les pincer pour les contenir? Hello! La petite grappe au bout de la vrille (qui sont des grappes "avortées"), tu peux la laisser. Le gourmand, ça dépend de ce que tu veux faire. Soit tu veux une vigne buissonnante et là tu le gardes et tu coupes les apex sinon tu l'enlèves et tu ne coupe surtout pas les apex. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 19 minutes Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 19 minutes (modifié) Le 14/05/2025 à 12:59, serge26 a dit : Bonne nouvelle, des cerises à foison cette année Mauvaise nouvelle, tout est à jeter, tout est piqué et véreux meme les moins mures. Un ami nous a invités à ramasser les siennes ce weekend à Fontaine, justement car il en avait beaucoup, elles étaient belles par contre Nous c'est l'année dernière qu'elles étaient pas belles, avec le printemps pourri ... @Mamma34, j'ai vu ta remarque, le laurier-rose énorme du cimetière de Grenoble, c'est justement un blanc, sûrement la variété hybridée que tu dis Modifié il y a 18 minutes par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés