Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement 3 ème orage de la journée en cours : 2 / 3 coups de tonnerre et de grosses gouttes sous le ... soleil !

M'enfin ça cumule pas : 2 mm depuis ce matin (vérifié avec le pluvio), soit un peu moins d'1 mm à chaque fois o.O

Mais c'est mieux que des gros grêlons :D

 

Vue sur le PDD depuis l'A75 vers 17h30 :

 

temps IMG_3561.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ce fut bref (- de 10 minutes) mais costaud coté électrique avec de bonnes précipitations accompagnées de grêle (5mm)  RR de 7.1mm.

Bon, la soirée n'est pas finie il y a quelque chose à l'ouest qui nous arrive de nos voisins lozériens :o

Ta de 17.5 °C :)et 24.6 °C il y a 1h !

18072006481356911.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En marge de toute cette agitation, l'orage est passé vers 14 h plus au nord avec une bonne régénération dans la plaine pour aller ensuite rincer nos " amis" Lyonnais.

Maintenant  une ligne " Cévenole" se met en place, et là c'est nous qui sommes trop au nord.

Ca sent le bilan famélique une fois de plus !!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Un bel orage vers 14h20, 30 mn de pluie et un peu de grêle pour un cumul de 15 mm , ensuite retour des éclaircies,.

Le ciel est couvert au nord ouest de chez moi, T actu 20.9°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

Après-midi très mouvementé sur le nord de la plaine du Forez et le Roannais. J'ai fait quelques photos de l'orage pendant un trajet Montbrison - Roanne :

 

J'ai été impressionné par cet arcus, c'est la 1ère fois que je peux en voir un dans de bonnes conditions, et avec un appareil photo!! IMG_2611-min.thumb.JPG.793a4aed2b16ef5ab18e8c5cc180fa1b.JPG 

 

Photo réalisé entre St Foy St Sulpice et Nervieux, près de Balbigny.

 

 

Puis l'orage a poursuivi sa route, délivrant de grandes quantités d'eau (je l'ai traversé dans le sens Sud-Nord de Balbigny à Roanne), ambiance particulière, avec de nombreux éclairs. J'ai malheureusement constaté de nombreuses zones grêlées sur le retour...

 

Ici à St Martin, orage aussi sans grêle, donnant 13 mm. Ta de 20,4°c, pour une Tx de 24,9 et une Tn de 15,5°cLe ciel s'assombrit à nouveau

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Pluie forte sur ma position. Fait très sombre (on allume les lumières).

Ciel bien noir et pluie sur le Pilat E/SE.

Orage sur le SO de l'agglo ( @thony42 ?)

Salut Ivoire 

desole pour ma réponse tardive, en effet, bonne radée ici en fin d’après-midi avec 11,4 mm dans la besace

 

ca fait du bien et le ciel est très sombre en direction de la Haute bigue ^^

D’ailleurs il tombe quelques gouttes en marge du système 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Arcus en approche par le SO. Tonnerre continu sur tout l'horizon Sud. Sur ma position quelques gouttes. A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je parlais, parce que je vois :

 

vers le Sud Est (quelques petits tubas en prime ?)

sud est IMG_3568.jpg

 

vers l'Ouest

ouest IMG_3569.jpg

 

Et le 4 ème orage est en cours avec tonnerre : Ta +20,6 °C

Combien va t'il laisser ... ? (1+1+2+...)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, grenouille42 a dit :

Grosses gputtes à Saint Rambet !

 

 

Restons polis SVP !! :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie faible (pour l'instant) précédant un orage qui a l'air costaud … et qui arrive, comme d'hab, du SO.

Il y avait un arcus, comme dit par Pierric @Thoupie42 : vais voir si j'ai une ou deux photos potables à vous présenter ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Restons polis SVP !! :D

Pourtant un homme AZERTY en vaut 2

OK je sors 😂

Sinon, toujours pluie modérée avec petite activité électrique

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, grenouille42 a dit :

Pourtant un homme AZERTY en vaut 2

 

:D

mais visiblement, là tu t'étais "qwertisé" !!...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'orage est arrivé : pluie modérée à forte, éclairs mais pas de vent sur ma position

Ta 17.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie se renforce au fil des minutes dans une ambiance orageuse (éclairs + tonnerre) et sombre. Pluie modérée à forte actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petite pause, mais visiblement ça revient : et c'est très électrique ! (beau flash vu sur le Guizay)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sur le réseau NetAtmo, on a des valeurs impressionnantes en Lozère avec plus de 80mm à Rousses près de Bassurels. Près de Chateauneuf de Randon, on est tombé à 12°C, peut-être de la grêle sur ce secteur.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La seconde salve semble vouloir passer un peu plus à l'ouest : les copines potelées de @grenouille42 vont être servies !... :D

 

Les éclairs sont nombreux, les fenêtres pleurent et la montagne commence à fumer … n'est-ce pas Pierric ? … ;)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ced30 a dit :

Sur le réseau NetAtmo, on a des valeurs impressionnantes en Lozère avec plus de 80mm à Rousses près de Bassurels. Près de Chateauneuf de Randon, on est tombé à 12°C, peut-être de la grêle sur ce secteur.

Ce ne serait pas surprenant il est tombé 70 mm en 3h à Gatuzières, un peu plus au Nord dont 40 en 1h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance sympa avec par moments des nappes de brume/brouillard qui naviguent à vitesse grand V le long des pentes rupisciciennes, nappes éclairées par les éclairs. L'émetteur du Guizay s'est d'ailleurs fait foudroyé. Et toujours de la pluie bénéfique pour les sols et la nature (pas d'excès niveau intensité).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...