Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les cumulus ont pris leurs aises dans le ciel rupiscicien. Du coup, on ne souffre pas du soleil et de la chaleur, même sur la terrasse plein Sud que je suis en train de construire avec le padre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Bonjour,

 

Je suis dans la région depuis jeudi soir, le soleil est omniprésent.😀

A Villars, le ciel bleu est encore majoritaire, mais les nuages sont en embuscade et quand on regarde le satellite, le soleil devrait se cacher.

 

J'ai passé la journée de samedi à Rochetaillée, le vent du Nord était absent, contrairement à Villars en partant et en revenant.

 

Je repars jeudi, je crois que la pluie m'évite maintenant, j'ai renversé la tendance.

Modifié par toto42
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toto42 a dit :

[...]

J'ai passé la journée de samedi à Rochetaillée, le vent du Nord était absent, contrairement à Villars en partant et en revenant.

[...]

 

Sacrilège : parler de vent du Nord à Rochetaillée... il n'y a qu'un maître des lieux là-haut :ph34r:

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

 

Vivrais je assez vieux pour finir ma retraite sous les cocotiers du haut Pilat ?... :cool:

et pour arrondir tes fins de mois tu pourras avec ton épouse écumer les annonces du Boncoin:)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, comme il faisait pas si chaud, genre 20°C là haut, on a filé en début d'après-midi avec mademoiselle Iris de la L. en altitude, direction le cirque de Chamalières, par la voie secrète de la forêt (je dis "secrète" parce qu'il n'y pas grand monde qui connaît par là, au beau milieu du "creux de forêt"). C'était très chouette, on a juste croisé un randonneur un peu perdu ("je vois plus de balisage" - ben non effectivement, au milieu de l'estive c'est pas évident, mais vous avez bien une carte ? - ben non, il n'en pas pas... / je me ferai jamais à ces manières de randonner, sans carte ni boussole, quand tu connais ça va mais quand tu connais pas..)

 

Deux trois burons sympas sur la piste "secrète" (qui devait être entretenue autrefois quand les vaches y passaient.. désormais.. Par contre, à skis l'hiver,  elle est top !)

 

Cirques de Chamalières

 

Cirques de Chamalières

 

Les engins forestiers sont tout de même passés à certains endroits, là c'est carrément une avenue :

 

Cirques de Chamalières

 

Bon alors elles sont où les vaches ? (juste derrière la colline en fait !)

 

Cirques de Chamalières

 

Cirques de Chamalières

 

Cirques de Chamalières

 

 

Allez ! à la douche !!

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Très belle soirée en cours avec une 20° tout rond à 20h43. Je vais aller me faire un petit tennis avec un amis pour profiter de cette douce ambiance. Il faut dire que c'est très calme ce soir, il n'y a quasiment personne dans les rues de St Flour, les touristes ne doivent pas encore être arrivés...😜

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben y'a plus personne ?

Bon je reviendrai demain à mon retour :)

PS : il bruine depuis 19h en proche Belgique ... sûrement un signe que je n'osais interpréter ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, papulefer a dit :

et pour arrondir tes fins de mois tu pourras avec ton épouse écumer les annonces du Boncoin:)

 

:D

Du bon coin ou du bon con ?...

En tout cas, ce n'est pas chez nous con va se laisser berner par un 00225...  

Et en plus j'ai l'adresse d'un bon commissaire ...;)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Ben y'a plus personne ?

 

Si, je suis là !

 

Pfff ce bordel ici ... on est (encore) champions du monde mondial ou quoi ?

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Quelle bonheur cette victoire, merci les Bleus, Allez encore un match, un  ! 

 

Sinon fraîcheur ce matin avec +8°C et un soleil qui inonde déjà la maison ! 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

un petit 10°c ce matin, et un beau ciel bleu.

La température maxi d'hier a légèrement fléchi, de 2°c par rapport à lundi avec 23,4°c.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Encore un peu frais ce matin, Tn de 9.7°C.

Ça a du mal à décoller aujourd'hui, Ta de 18.2°C, et pourtant le ressenti au soleil et plutôt agréable, malgré un petit vent de N.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Encore un peu frais ce matin, Tn de 9.7°C.

Ça a du mal à décoller aujourd'hui, Ta de 18.2°C, et pourtant le ressenti au soleil et plutôt agréable, malgré un petit vent de N.

 

salut

comme le forum, pas grand monde, mais que de la qualitéxD

Tn 9,1°

Tx 23,5°

soleil et vent de N

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Rentré cet aprem, il bruinait fort entre Lens et presque Paris ce matin ...

A la maison, Tn +11,5 °C et Tx +25,2 °C.

Ce soir ciel presque tout bleu et Ta +23,2 °C :

 

bleu IMG_3517.jpg

 

Côté jardin, une jolie fleur de passiflore !

 

fleur passiflore2 IMG_3512.jpg

 

Et cette année je les sens bien les melons (déjà plusieurs de la taille d'une balle de tennis ! Ça fait 15 ans que j'essaie :P) :

 

melon dore2 IMG_3514.jpg

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et cette année je les sens bien les melons (déjà plusieurs de la taille d'une balle de tennis ! Ça fait 15 ans que j'essaie :P) :

 

melon dore2 IMG_3514.jpg

 

Au pire, si les melons en restent là, tu pourras toujours jouer au tennis avec.

 

Sinon !

Températures agréables encore aujourd'hui : un tout petit peu plus de 20°C dans l'après-midi, 18,7°C actu. Grand ciel bleu, le top.

Crapahuté avec des "institutionnels" ce matin sur la commune, à la recherche de "paysages" "remarquables". Le maire m'avait dit, ça t'embêterait d'y aller Vincent, parce que bon, j'ai des tas de trucs à faire. rendez-vous le matin au café du village à 9h. Je dis ok, on va jeter une oreille : et là je comprends que ça va durer toute la journée et que je suis le seul non-professionnel et non-élu de la partie. Mais bon, ça n'a pas posé de problème et les discussions étaient fort enrichissantes. J'ai pensé à des tas de trucs, notamment concernant les regards "urbains" sur la campagne, et le regard que nous autres, qui vivons là 24h/24, portons sur cette campagne. Et c'est vraiment très intéressant sociologiquement. Bref, pas le lieu pour en causer ici, quoique... :)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bilan de la journée. Belle journée ensoleillée, avec un vent de Nord omniprésent. Tn de 10 °c pour une TX de 20,6°c. Actu 16,6°c, un peu juste pour manger dehors ce soir...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle journée aussi dans le secteur Tn de 10.1°  à 6h45 et Tx de 20.9° vers 18h avec en prime un bon petit vent de nord qui rendait vivifiantes  les stations prolongées à l'ombre, l'été comme j'aime...

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

à la recherche de "paysages" "remarquables"

 

Si tu prend le terme de paysage dans son acception la plus large et que tu intègres également les stigmates de l'anthropisation du milieu, tu as  sur la Valuéjols de nombreux sites archéologiques pour le moins remarquables  (mégalithes, tumulus, villages désertés ou burons médiévaux et modernes fossilisés).  Ces éléments font, à mon sens, partie du paysage et attestent de la forte interaction en les hommes et le milieux dans nos régions de moyenne montagne depuis au moins la fin du Néolithique. 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

 

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Côté jardin, une jolie fleur de passiflore !

 

 

Et cette année je les sens bien les melons (déjà plusieurs de la taille d'une balle de tennis ! Ça fait 15 ans que j'essaie :P) :

 

melon dore2 IMG_3514.jpg

T'as le melon chevelu??:cry:

toujours ce petit vent de N Ta 13,6°, toutes les fenêtres sont fermées, impression de fraîcheur, on va remettre la couverture

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Le Cèpe a dit :

Belle journée aussi dans le secteur Tn de 10.1°  à 6h45 et Tx de 20.9° vers 18h avec en prime un bon petit vent de nord qui rendait vivifiantes  les stations prolongées à l'ombre, l'été comme j'aime...

 

Si tu prend le terme de paysage dans son acception la plus large et que tu intègres également les stigmates de l'anthropisation du milieu, tu as  sur la Valuéjols de nombreux sites archéologiques pour le moins remarquables  (mégalithes, tumulus, villages désertés ou burons médiévaux et modernes fossilisés).  Ces éléments font, à mon sens, partie du paysage et attestent de la forte interaction en les hommes et le milieux dans nos régions de moyenne montagne depuis au moins la fin du Néolithique. 

 

Un des problèmes m'a-t-il semblé durant cette journée, c'est qu'on n'était pas bine au clair sur la "notion de paysage". Ce sont des choses que j'ai développées ailleurs, mais bon, ça confirme cette idée assez nette selon laquelle la vision disons "urbaine" du paysage campagnard porte son attention avant tout sur les "naturalités" - parce que c'est la campagne n'est-ce pas, et plus encore la montagne. Il y a une sorte de mélange entre le sentiment esthétique (voire romantique, j'ai même entendu évoquer un "sentiment d'originel" (sic)) et une approche plus "naturaliste" mais à des niveaux d'expertise diverse. Il y avait chez les intervenants une sorte de consensus finalement assez inquiétant je trouve concernant les paysages qui méritent d'être remarqués. J'ai foutu un peu la zone en parlant de l'histoire de certains de ces paysages - des forêts qui n'existaient pas il y a un demi-siècle, des prairies à bovins qui étaient il n 'y a pas si longtemps des landes fréquentées par des ovins, et surtout la culture des lentilles, et des céréales en Planèze. Et j'ai aussi insisté sur le fait que ces paysages allaient changer, quoiqu'on fasse pour les sauvegarder - suffirait par exemple que dans vingt ans, on n'élève plus de bovins par ici, ce qui n'a rien d'impossible. Enfin bref, j'ai fait mes petits laïus habituels. Comme souvent dans ces grandes opérations menées au niveau nationales ou européennes, quand elles arrivent sur le terrain, au niveau d'une comcom par exemple, les soubassements théoriques se sont perdus, et on a parfois l'impression d'entendre un jargon qui donne une impression fallacieuse de consensus. Mais bon, c'est ça une institution hein, c'est pas le lieu des réflexions philosophiques. Intéressant en tous cas. Par exemple, tous les intervenants étaient ravis de voir la forêt "gagner du terrain" dans un contexte de déprise agricole, sauf une mairesse (amie à moi) agricultrice, pour laquelle la forêt qui gagne du terrain, c'est plutôt l'angoisse (sentiment partagé dans les villages ici, et c'est logique). Bref, fort intéressant tout cela.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

 

Un des problèmes m'a-t-il semblé durant cette journée, c'est qu'on n'était pas bine au clair sur la "notion de paysage". Ce sont des choses que j'ai développées ailleurs, mais bon, ça confirme cette idée assez nette selon laquelle la vision disons "urbaine" du paysage campagnard porte son attention avant tout sur les "naturalités" - parce que c'est la campagne n'est-ce pas, et plus encore la montagne. Il y a une sorte de mélange entre le sentiment esthétique (voire romantique, j'ai même entendu évoquer un "sentiment d'originel" (sic)) et une approche plus "naturaliste" mais à des niveaux d'expertise diverse. Il y avait chez les intervenants une sorte de consensus finalement assez inquiétant je trouve concernant les paysages qui méritent d'être remarqués. J'ai foutu un peu la zone en parlant de l'histoire de certains de ces paysages - des forêts qui n'existaient pas il y a un demi-siècle, des prairies à bovins qui étaient il n 'y a pas si longtemps des landes fréquentées par des ovins, et surtout la culture des lentilles, et des céréales en Planèze. Et j'ai aussi insisté sur le fait que ces paysages allaient changer, quoiqu'on fasse pour les sauvegarder - suffirait par exemple que dans vingt ans, on n'élève plus de bovins par ici, ce qui n'a rien d'impossible. Enfin bref, j'ai fait mes petits laïus habituels. Comme souvent dans ces grandes opérations menées au niveau nationales ou européennes, quand elles arrivent sur le terrain, au niveau d'une comcom par exemple, les soubassements théoriques se sont perdus, et on a parfois l'impression d'entendre un jargon qui donne une impression fallacieuse de consensus. Mais bon, c'est ça une institution hein, c'est pas le lieu des réflexions philosophiques. Intéressant en tous cas. Par exemple, tous les intervenants étaient ravis de voir la forêt "gagner du terrain" dans un contexte de déprise agricole, sauf une mairesse (amie à moi) agricultrice, pour laquelle la forêt qui gagne du terrain, c'est plutôt l'angoisse (sentiment partagé dans les villages ici, et c'est logique). Bref, fort intéressant tout cela.

 

Effectivement si tes visiteurs du jour cherchent dans le caractère remarquable du paysage local son aspect préservé voir "naturel" ou "primitif", ils se fourrent le doigt dans l’œil et bien profond...cela fait bien 5000 ans que l'homme modèle largement  son environnement, y compris en montagne et bien évidemment chez nous aussi.

Voir:

 Miras Yannick, Surmely Frédéric, Guenet Pascal, Vannière Boris, Walter-Simonnet Anne-Véronique et Tzortzis Stéfan, 2006 – « Dynamiques d’occupation et histoire de l’environnement d’un terroir de moyenne montagne : la tourbière de Peyre (Lacapelle-Barrès, Cantal, Massif central) et ses alentours. Premiers résultats », Environnement et peuplement de la moyenne montagne du Tardiglaciaire à nos jours, actes de la table ronde internationale tenue à Pierrefort (Cantal) les 19 et 20 juin 2003, sous la direction de Yannick Miras et Frédéric Surmely, Annales littéraires de l’université de Franche-Comté, n° 799, série Environnement, sociétés et archéologie, n° 9, p. 157-182).

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'aime bien votre discussion @le-planezard et @Le Cèpe !

Conscient de ce que l'être humain a fait depuis quelques millénaires et "aujourd'hui" ce que devient notre campagne simplement du fait de notre société, j'ai un autre regard, plus géologique ...

Bien sûr des pâtures redeviendront forêt et inversement, mais ça on n'y peux rien (...).

Par contre je passe mon temps à "lire" les paysages en terme d'évolution géologique (tectonique, érosion et tout ce que vous voudrez ...) : passionnant aussi à une autre échelle !

Et puis quand je vois une ferme en ruine, je me demande aussi "comment c'était et comment ils faisaient".

Bref comme en météo, j'observe, mais ne porte pas de jugement ^_^

(et merci @Le Cèpe, tu viens de me rappeler le nom d'un archéo à qui j'ai un truc à dire et j'avais mangé son nom ;)).

[fin HS pour moi, on en cause à la rencontre ? :P]

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

(et merci @Le Cèpe, tu viens de me rappeler le nom d'un archéo à qui j'ai un truc à dire et j'avais mangé son nom ;)).

[fin HS pour moi, on en cause à la rencontre ? :P]

 

@Le Cèpe : moi aussi la référence m'était familière.

[ @Fanfoe63 : deuxième nom ?]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Et cette année je les sens bien les melons

 

melon dore2 IMG_3514.jpg

 

Oui ...très belle pousse depuis hier soir !...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Toujours un bon coup de frais ce matin, +7.9°C.

A noter les +2.6°C à Riotord.

Grand soleil, le vent est tombé....

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...