Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 17 heures, le-planezard a dit :

 

 

 

Tu fais du Canoë ? (ou tu pêches la truite ? ou les deux ?)

Salut,

 

ni l'un ni l'autre, j'étais en Haute Loire toute la semaine pour le boulot comme à Saint Flour l'an dernier. La semaine a été superbe au niveau du temps ce qui m'a permis d'admirer des territoires pas trop connus. Les Massifs du Cantal depuis le verticime de Ruynes en Margeride c'est vraiment magique :x.

Retour dans la verte Creuse sous des cumulus plus ou moins joufflus et des températures estivales, Ta: 27.5 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Tout d'abord bravo Papy JJ @bill07 et félicitations aux parents ! Un peu de douceur dans ce monde de brutes :x

 

il y a 41 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Superbe journée ! Par contre dommage pour les stats avec une Tx de 29,9°C.

Ta de 29°C

 

Ah oui pas de bol :P ... ici Tn +14,4 °C et Tx +30,0 °C !!!!

L'été poursuit son chemin tranquillou.

 

Le seul truc qui m'embête, c'est que je viens de passer en mode coupe d'été, et des zones blanches sont apparues en périphérie ...

M'étonnerait pas qu'elles rougissent avant mes tomates (qui se font attendre ...) o.O:D

 

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Le seul truc qui m'embête, c'est que je viens de passer en mode coupe d'été, et des zones blanches sont apparues en périphérie ...

M'étonnerait pas qu'elles rougissent avant mes tomates (qui se font attendre ...) o.O:D

 

tu n'aurais pas trop forcé sur l’ammonitrate?? :cry:

Carla tu bruni plus vite que tes tomates:D

image.png.d60937d2a44c28699cb5f507b7b3175d.png

bon, vais arroser les miennes

Nuages élevés, vent W Ta 22,7°   Tx 28,5°.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

 

Tout d'abord bravo Papy JJ @bill07 et félicitations aux parents ! Un peu de douceur dans ce monde de brutes :x

 

 

Ah oui pas de bol :P ... ici Tn +14,4 °C et Tx +30,0 °C !!!!

L'été poursuit son chemin tranquillou.

 

Le seul truc qui m'embête, c'est que je viens de passer en mode coupe d'été, et des zones blanches sont apparues en périphérie ...

M'étonnerait pas qu'elles rougissent avant mes tomates (qui se font attendre ...) o.O:D

 

Hey hey !! Moi j'ai ramassé mes premières tomates il y a 3 jours ! C'est quasi comme l'année dernière ! 2 jours d'avance. Sachant que les 5 ans d'avant c'était toujours début Aout.

Par contre melon rien de rien.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 31 minutes, papulefer a dit :

tu n'aurais pas trop forcé sur l’ammonitrate?? :cry:

Carla tu bruni plus vite que tes tomates:D

image.png.d60937d2a44c28699cb5f507b7b3175d.png

bon, vais arroser les miennes

Nuages élevés, vent W Ta 22,7°   Tx 28,5°.

 

Sans rire t'as trouvé cette photo où ? La ressemblance est frappante sauf que je suis rouge ... O.o

Bon j'ai enlevé la barbe aussi depuis :D

 

il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Hey hey !! Moi j'ai ramassé mes premières tomates il y a 3 jours ! C'est quasi comme l'année dernière ! 2 jours d'avance. Sachant que les 5 ans d'avant c'était toujours début Aout.

Par contre melon rien de rien.

 

J'en ai 5 en cours des melons sur 3 plants ! (bon je ne taille rien car je comprends rien). Je suis très optimiste vu leur taille actuelle (balle de tennis ou plus), mais j'ai changé de coin : en plein soleil ! M'enfin faudra qu'ils résistent à Easy Terminator et aux vacances ... Du jamais vu en 15 ans ... 9_9

Côté tomates les premières virent, mais je ne plante qu'après le 15 mai (le fameux principe de précaution ...). Mais respect, je m'incline ;)

 

Sinon Ta +23,8 °C fort agréable !

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle amplitude des températures aujourd'hui : 6,2°C au lever du jour à la station de Coltines, 25°C au plus fort de l'après-midi, 19,7°C ce soir.

Balade en estives au-dessus de la forêt du Ché pour profiter de la douceur.

De chouettes prairies fleuries en ce moment (voir mes photos sur flickr),

 

En estives (forêt du Ché)

 

Des couleurs partout, dominées par le jaune des gentianes.

 

En estives (forêt du Ché)

 

Le Puy de Sancy au loin

 

En estives (forêt du Ché)

 

Le PLomb du Cantal (à l'arrière-plan)

 

En estives (forêt du Ché)

 

Une petite siesta peinard (les vaches sont pas loin, mais ne nous voient pas - ça me rappelle une fois, dans les Pyrénnées, pas loin  de Gourette, où j'avais planté ma tente un peu n'importe où, un soir de brouillard, j'étions totalement paumé, et puis le matin, au réveil, y'avait de drôles de bruits.. J'étais évidemment en plein milieu d'un troupeau. Les demoiselles se sont montrées sympas et accommodantes et j'ai pris mon petit déjeuner devant elles avant de replier mon barda)

 

En estives (forêt du Ché)

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 7 heures, bill07 a dit :

La nouvelle du jour étant pour moi la naissance (il y a quelques heures) de ma cinquième petite fille !

 

Félicitation papy !!

Belle journée encore, qui a débuté sous un beau ciel bleu, ciel couvert par contre cet après midi du coté de Gerzat, et retour du soleil en fin de journée. Il faisait assez lourd d'ailleurs, j’étais content de retrouver un peu de "fraicheur" en traversant les bois de la Comté peu avant Manglieu.

Ici :

Tn de 10.1°C

Tx de 27.8°C

Ta de 18.6°C

 

Edit : ça va barder dimanche soir à 17h :

 

Capture.thumb.JPG.c6ee6683b336e65801ae81d16115ef6d.JPG

 

;)

 

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, el'bougnat a dit :

Edit : ça va barder dimanche soir à 17h :

 

Capture.thumb.JPG.c6ee6683b336e65801ae81d16115ef6d.JPG

 

;)

 

 

L'appareil et le bonhomme sont prêts à bondir ?  Voir lundi et peut-être mardi ... !?

Ça promet, m'enfin si ça veut ;)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

L'appareil et le bonhomme sont prêts à bondir ?

 

Le bonhomme oui ( pour la finale ), l'appareil non :)

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, el'bougnat a dit :

 

Edit : ça va barder dimanche soir à 17h :

 

 

J'espère que ça n'aura pas trop Bardet à 16h (pour ceux qui l'ignorent, dimanche après-midi, c'est l'étape des pavés, Arras/Roubaix, sur le tour de France. j'en causerai ailleurs mais déjà, notons que l'arrivée à Roubaix est prévue autour de 16h, ce qui laissera un peu de temps pour le goûter avant la finale des championnats du Pakistan de hockey sur gazon)

Modifié par le-planezard
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bill07 a dit :

HS….tiens, en parlant d'éoliennes ils sont en train de démanteler celles du plateau de Champ Longe  (col du Pendu) qui n'ont qu'une dizaine d'années….mais pas de quoi se réjouir, pas  de victoire d'un quelconque collectif anti-éolien comme à Lunas (où les 7 éoliennes risquent fort d'être démontées) mais non, là il s'agit de mettre en place de nouvelles machines plus puissantes, plus hautes, plus bruyantes….avec une simple autorisation non contraignante >:( trop fort le lobby éolien.

 

La nouvelle du jour étant pour moi la naissance (il y a quelques heures) de ma cinquième petite fille ! les 3 dernières sont nées le 13 du mois et les 2 dernières un vendredi 13 ! chanceuses ces petites, hein ? coté météo elles devraient gagner 2/3 °C et pour le reste….. que des bonnes nouvelles également :( 

 

Coté météo un ciel qui se charge bien et une Ta de 23.5 °C

 

 

 

Félicitations Jean-Jacques !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 23 minutes, le-planezard a dit :

 

J'espère que ça n'aura pas trop Bardet à 16h (pour ceux qui l'ignorent, dimanche après-midi, c'est l'étape des pavés, Arras/Roubaix, sur le tour de France. j'en causerai ailleurs mais déjà, notons que l'arrivée à Roubaix est prévue autour de 16h, ce qui laissera un peu de temps pour le goûter avant la finale des championnats du Pakistan de hockey sur gazon)

Il y a aussi le concours de tricot à la maison de retraite, les Cénobites*tranquilles de Massiac:D

 

* RELIG. Moine vivant en communauté (notamment dans les premiers temps de l'Église)

 

* un site qui vaut le détour  http://lescenobitestranquilles.fr/

bonne lecture et nuit calme et tranquille

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 27 minutes, papulefer a dit :

Il y a aussi le concours de tricot à la maison de retraite, les Cénobites*tranquilles de Massiac:D

 

* RELIG. Moine vivant en communauté (notamment dans les premiers temps de l'Église)

 

* un site qui vaut le détour  http://lescenobitestranquilles.fr/

bonne lecture et nuit calme et tranquille

 

Un gars (je suppose) qui a pour centre d'intérêt : "Le Jazz dans tous ses états – Les vins de Bourgogne -Le droit à la paresse" et pour livre préféré : "Le songe de Poliphile", peut pas être un mauvais bougre en soi !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petit matin frais (9,5°C) et 18°C à 9h. Ciel couvert. Fort taux d'humidité.

Ça sent l'averse ! Le temps devrait changer ce week-end et jusqu'à lundi. Les précipitations remontent du sud-ouest sur le radar. Quelques coups de foudre en sud Lozère, sud-Aveyron et Lot dans l'heure passée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

Petit matin frais (9,5°C) et 18°C à 9h. Ciel couvert. Fort taux d'humidité.

Ça sent l'averse ! Le temps devrait changer ce week-end et jusqu'à lundi. Les précipitations remontent du sud-ouest sur le radar. Quelques coups de foudre en sud Lozère, sud-Aveyron et Lot dans l'heure passée.

La fraicheur n'est plus à l'ordre du jour Tn 13,8° Ta 20,8°,  soleil. Effectivement sur le radar le sud du MC commence à voir pointer les orages

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après un début de journée ensoleillé, le ciel rupiscicien s'est à présent totalement couvert, limitant ainsi les ardeurs du soleil et la sensation de chaleur. Orage à venir ?

 

Édit 11h30 : quelques fines gouttes tombent (il faut être dehors pour s'en rendre compte).

 

Édit 11h50 : gouttes plus consistantes et plus nombreuses. On peut parler d'une averse éparse. Bien agréable de se faire mouiller sous une température estivale. Toutefois le ciel bleu repointe le bout de son nez par le SO alors que l'horizon E/SE reste menaçant.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite pluie qui a nettement flingué la T° avec une Ta de 18.1 °C et seulement 0.3mm, pause pour l'instant mais ciel bien menaçant au sud.

J'espère que les précipitations ne vont pas gâcher les feux d'artifice ce soir….après un mois de quasi disette.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tout d'abord félicitations au grand père Jean-Jacques ! :)

Je n'ai pas posté grand chose depuis, une certaine routine dans le ciel s'était installé avec l'été...

Sortie de la torpeur générale cette nuit (où au petit matin) avec un petit orage laissant 0.6mm et une coupure de courant à Malbosc ! :D

Tn de 17.9°C pendant l'orage, le mercure approche 30°C actuellement sous abri.

 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Quelques nuages ce matin à Manglieu, limitant la hausse du thermo jusqu'en fin de matinée.

Depuis le ciel c'est bien dégagé, Ta de 28°C ( en baisse, Tx provisoire de 28.7°C ).

Tn de 12C°

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour sur le forum où vous êtes toujours agréables à lire. Les photos du planezard, l'humour d'Ivoire, Papu ou Fanfoe et puis tous les autres !!!

En outre, félicitations Jean Jacques !

Pour revenir au temps présent soleil de plomb avec quelques nuages inoffensifs , on a même mangé à l'intérieur, la chaleur étant plus forte que les jours précédents.

A noter, un remarquable 9.1 mm sur un mois glissant, je vais regarder dans mes archives mais rare en saison chaude, la sécheresse superficielle s'approche rapidement de celle de l'année dernière qui avait été importante et durable

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rentrés de Bédoin (84 - Ventoux) vers 15h30.

Grosse chaleur en partant, mais plus légère à partir de Valence, sous une couverture nuageuse lâchant quelques gouttes par moments.

Beau temps malgré quelques nuages sur le nord Ardèche. A peine frais au Col de la République.

Chaud et lourd sur Sainté, avec un ciel menaçant au SO.

 

Actu, 17h, grondements et ciel d'encre en direction O/SO.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'orage passe sur le Pilat.

Beaucoup de grondements et pas mal d'éclairs.

Ici, juste quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...