Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2018


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 24 minutes, FABIEN 57 a dit :

🤔 Ben oui, somme toute logique comme déduction, non??

Bon sinon la chaleur est montée d'un cran aujourd'hui sous un soleil de plomb jusqu'à la mi-journée puis accompagné de quelques cumulus durant l'après-midi.

Tn:17.6° Tx:34.7° Tact:32.1°

 

oui en effet, clairement logique lol

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit cliché rapide    

Et pas des orages de merdes en plus, l'activité niveau foudre était incroyable ! quasi que de l'impact dont beaucoup de simultané ! je fetais en famille le 14 juillet donc j'ai pas pu trop chasser, ma

De retour de chasse entre l'est champagne et la Meuse, chasse très longtemps très frustrantre ! on n'a même du rebrousser chemins sur la route du retour quand on n'a vue que les cellules avaient final

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, je m'aperçois que certains département (88 et 70) sont en jaune orage (et pas canicule).

Cependant j'ai quand même du mal à m'expliquer que l'Aube par exemple soit en orange canicule alors que l'Alsace est en vert.

Ca fait 2 niveaux de vigilance d'écart pour des températures entre Strasbourg et reims très similaires...

Je veux bien que les seuils expliquent un niveau d'écart, mais alors deux...:|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, mike a dit :

A noter ce chiffre catastrophique ici de 5 jours d'orages seulement depuis le 1er juin, c'est insoutenable. Les étés orageux ont maintenant clairement disparu de la surface et juillet est le mois le plus concerné, juillet qui était réputé être le mois le plus orageux de l'année est en faite devenu le mois le mois le moins orageux de l'année. Le changement aussi fort est intervenu l'été 2016 et se poursuit cette année donc. Comme quoi, les étés sec ce sont des étés sans orages. Les étés perturbés au contraire s'accompagnent de nombreuses dégradation orageuses

 

ça dépend des secteurs en fait car je n'ai pas tout a fait le même constat que toi concernant la répartition des orages mais il est clair que ça fait la 3ème année de suite que le pic de la saison orageuse se situe au printemps/début d'été, chez moi c'est le mois d'aout qui est totalement inexistant en orages avec à peine 1 ou 2 jours avec orages cumulé sur les mois d'aout 2015 à 2017...

 

@pvaill67 Surtout que plus de la moitié de la population en Alsace habite une grande ville qui vont devenir un enfer avec le combo effet urbain + pollution ... donc en effet le vert est incompréhensible

 

Tn 18.7°C - Tx 34.5°C, la nuit s'annonce infernale

Pour le moment 25°C au rez de chaussé, 30°C dans ma chambre avant que j'allume la clim...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De gros cumulus sur la vallée de Ste Marie aux Mines entre 12h et 15h mais pas d'averse ici :(  Vu les conditions attendues sur Strasbourg et pic de pollution probable d'ici samedi, je vais prolonger ma présence dans le Val d'Argent ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28°C ce soir dans l'appart' et encore plus de 30°C dehors (33°C à 20H et Tx proche de 35°C).

 

On est en pleine vague de chaleur et la végétation est en pleine souffrance avec ce chaud et le manque de pluie. L'herbe s'est transformée en foin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tx la plus chaude depuis le début de saison avec une Tx de + 33,8°

Orageux sur les massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

chaud encore ce soir mais ca baisse tranquillement, on va pouvoir bien aérer. D'ailleurs, il fait toujours agreable dans la maison, vraiment pas à se plaindre. Actu 23,1° et l'humidité qui augmente vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois ça a bien tapé d'une diagonale Saint-Dizier/Trèves :

 

- Trèves (All) : 36,1°C

- Jarny (54) : 35,6 °C

- Serémange (57) : 35,4 °C

- Saint-Dizier (52) : 34,8 °C

- Nancy-Essey (54) : 34,5 °C

- Luxembourg (349m) : 34,3 °C

 

On est pas loin du seuil canicule ... sachant que demain le AROME 3D voit du 36°C sur ces régions. Encore 27,7°C à 22h à Serémange

 

PS: en simulant les t° des prochains jours à Nancy-Essey, il se pourrait que juillet 2018 soit le 2ème mois le plus chaud jamais enregistré en terme de Txm (30,1°C avec ma simu) et de Tmoyenne, ça dépendra de lundi et mardi.

Modifié par Tsab-57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde vos T° mon coin doit être le seul qui doit surchauffer.. a 14h20 j'avais 35° ... et T° max de 36° a Hoffen bon sa fait depuis lgt que j'ai toujours eu 2° de plus que ailleurs super...vivement l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

J'aimerais bien être chez mes parents à l'heure actuelle. Ma NetAtmo relève 23,6°C sous abri actuellement contre... 27,6°C au lycée Couffignal à 23h40. La nuit va être infernale! :(

 

Les relevés du jour à Mertzwiller > Tx 34,4°C (Txx de l'année... jusqu'à demain!) | Tn 17,3°C | Pluvio 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La relative fraîcheur se fait sentir ici dans la vallée à Niederbronn.  

Actu 19,9° sous abri (contre 26,4° à Lemberg!!). 

 

Et 19,7° a Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Tn légèrement plus basse qu’hier matin avec 17,7° actu ;) 

 

Ciel dégagé et soleil :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Peu de changement coté températures par rapport à hier matin, il fait frais, la maison est aérer sans probleme. Tn 14,2° actu 14,3° ( Tn 13,8° hier, kasi équivalent donc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La température n'est pas descendue sous les 21,0°C à Strasbourg intra-muros (lycée Couffignal) : la nuit fut chaude, j'ai vraiment du mal à aérer mon appartement. Je jalouse la fraîcheur de @mike. Actuellement ciel bleu et déjà 27,2°C, chaleur bien moite avec 61 % d'humidité : humidex 32,9°C.

 

Comme d'habitude nuit un peu plus fraîche à Mertzwiller : Tn 17,7°C atteinte vers 6h40-6h45. La température augmente déjà bien, avec 24,0°C actuellement, c'est la même température qu'hier à la même heure.

 

Je mise sur les 35°C à Strasbourg, et les 34°C comme hier à Mertzwiller. Mais je néglige peut-être le four alsacien..

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Si, admettons, je suis la logique de MF vigilance verte donc absence de danger, alors je peux aller faire ma marche quotidienne disons entre 14h et 16h, je ne risque rien ? Bref... On devrait être en vigilance jaune vu les fortes chaleurs de hier, aujourd'hui et demain et d'ailleurs pourquoi le seuil de canicule est de 35 degrés pour le Haut-Rhin et 34 degrés tout autour ailleurs ? Je ne comprends pas vraiment ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 7 minutes, yannick68 a dit :

Si, admettons, je suis la logique de MF vigilance verte donc absence de danger, alors je peux aller faire ma marche quotidienne disons entre 14h et 16h, je ne risque rien ? Bref... On devrait être en vigilance jaune vu les fortes chaleurs de hier, aujourd'hui et demain et d'ailleurs pourquoi le seuil de canicule est de 35 degrés pour le Haut-Rhin et 34 degrés tout autour ailleurs ? Je ne comprends pas vraiment ! 

 

Je pense que tout se joue au niveau des Tn, et que leur seuil sur la Tn n'est pas encore atteint ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 10 minutes, Gawo a dit :

 

Je pense que tout se joue au niveau des Tn, et que leur seuil sur la Tn n'est pas encore atteint ;)

 

MF fait une petite erreur en mon sens car le seuil des 30° avec potentiel de T° sup à 32 / 33° dès midi et 34° dès 13h jusqu'à minima 19h devrait au minimum justifier une vigilance jaune forte chaleur. Mais l'orange n'est pas à l'ordre du jour en effet en raison des Tn.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...