Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juillet 2018


PAPY BOYINGTON

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Chez moi il a plu 16,5 mm au total en 20-30 minutes.
actu toujours pluie faible

Rafale de 116 km/h à Saint-Martial-Viveyrol (24) entre 17 et 18h !!!
Egalement 112 km/h à Coulounieix-Chamiers près de Périgueux !

Modifié par Elliot17
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ce matin dans le SE du 86, juste énorme, j'ai hésité à 5 h 30 en repartant de chez Seb, j'y vais j'y vais pas vers Montmorillon Civaux dans cette zone si dur à chasser.... ça pétait dur et effectiveme

Bon alors petit retour photo sur les orages de la nuit du 1er au 2 juillet. Plus d'info sur le Photolive.   Cellule naissante au Nord de Candé (49)       La même cel

Rien d'extraordinaire cette nuit une nouvelle fois de + côté photo,  c'est à dire qu'au départ j'ai eu un souci de télécommande mais aussi d'appareil qui n'arrêtait pas de m'afficher : Buzzy Buzzy et

Images postées

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Deuxième épisode de pluie de la journée sans grêle et un orage peu actif.

un cumul provisoire 23.4 mm.

Il fait tellement sombre qu'on se croirait en hiver!  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je suis sur la Corrèze secteur Lubersac Pompadour, Juillac. Dégâts très important, arbres arrachés, tuiles envolés, plusieurs intervention des pompiers, je n'ai aucune donné sur la grêle qui je suis est tombé vu la couleur verte au dessus de l'arcus.  

Ça pète encore actu avec de grosses rafales, ça a vraiment était violent.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Pas mal de changement de mon côté d’ou Le non-suivi sur le tropic depuis un certains temps.....

J’ai donc déménagé de Saint Michel Mont Mercure.

Je me suis installé à Pouzauges donc juste à côté à 10 km.

Je suis à 125 m d'altitude contre 255 m avant, se qui va changer pas mal mes données surtout au niveau des Tn.

Un projet de réinstallation de l’anemo est en cours et celui-ci devrait être plutôt bien exposé, du fait qu’il sera sur une colline.

Voila dans les grandes lignes...

Côté temps rien avoir avec le sud ouest mais un bonne orage est entrain de passé tout de même avec plus de 30 mm tombés, le tonnerre se sera fait discret, et à noter tout de même de bonne rafales de vent à l’avant...

Tn 12,9

Tx 27,1

 

Bonne soirée 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
18v.thumb.JPG.3903c5c52a0a8c5683851c39e90c6f34.JPGchar3.thumb.JPG.f113a09cf209700f028690934fe2d207.JPG
 

Saint-Sornin en Charente... Source : https://twitter.com/GWoznica/status/1014559745888399365. 

 

Les photos qui circulent pour ce secteur sont impressionnantes tout a été détruit...

 

charente.thumb.JPG.d0dbaa409f5ca17c00263d062e90b6f5.JPG

 

 

Modifié par Girondin
  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bon eh bien l'orage est passé sur Brive, eh bien une nouvelle fois typique Corrézien ! 

La structure avant d'arriver sur la Corrèze n'était pas dégueux, mais une fois arrivé dans le 19 pow pow pow, pschitt ! 

Pas mal de vent à son passage, rien d'extraordinaire (ça n'avait absolument rien à voir avec ce que j'ai vécu près de Royan l'autre jour), les gens sur l'A20 se sont affolés pour rien, à croire que les corréziens n'ont jamais eu de vent (d'un côté pour ceux qui sont natifs de la cuvette, ce n'est pas impossible^^) :D  

Enfin bref un briviste dans le vent c'est comme un sudiste sous la pluie...  

81 km/h à la station de Brive, ce qui me parait tout à fait correct par rapport à ce que j'ai pu ressentir depuis un point de vue près de Donzenac. 

 

Etant arrivé au moment de me faire engloutir, le 2 pauvres photos que j'ai pris ne sont pas top, je verrai si ça vaut le coup que j'en poste une.

Sinon une activité électrique vraiment pas terrible, comme d'hab les impacts potables apparaissent une fois englouti dans la flotte, mais en même temps je suis dans le 19 !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À neuville, pas grand chose à raconter, seulement 1mm. Tx de 28,4°.

Sur Poitiers, c'est un peu pareil, 4 coups de tonnerre, 2 éclairs et environ 2 mm au centre-ville vers 16h30.

Ta de 22°, ciel voilé au nord et couvert au sud. Il faut bon dehors, vent faible et lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Énorme dégâts en Corrèze sur le Secteur de Saint sornin lavolps, Juillac, Pompadour et Lubersac. Énormément d'arbres couchés, tuiles envolés, routes coupés, les routes sont glissantes soyez prudent dans le secteur!

Sinon juste avant la tempête j'ai choppé un superbe arcus avec une couche verdâtre, juste magnifique!

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand-chose ici en ville ; une averse orageuse en 2è partie d'après-midi donnant 2 mm ; mais gros orage vers Thouars en soirée et le secteur de Richelieu en milieu d'après-midi (Loudun étant placé pile entre ces 2 villes).
Pour ce dernier, il y a eu de violentes rafales de vent au début. Les éclairs étaient essentiellement des intras mais à l'arrière de l'orage, c'estait des impacts couplés à des inters.

Maxi du jour 26°8 et pas plus de 38 km/h en rafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 54 minutes, scrut a dit :

Pas mal de changement de mon côté d’ou Le non-suivi sur le tropic depuis un certains temps.....

J’ai donc déménagé de Saint Michel Mont Mercure.

Je me suis installé à Pouzauges donc juste à côté à 10 km.

 

Et donc, je suppose que ces relevés sont faux... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/juillet/2018/saint-michel-mont-mercure/000P9.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du grand classique finalement sur Limoges, quelques rafales mais pas au-dessus de 60-70km. Pluies abondantes, pas de grêle mais il fait actu ... 15°C !

Le gros est passé au nord de la ville, c'était très net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, radar86 a dit :

Bon eh bien l'orage est passé sur Brive, eh bien une nouvelle fois typique Corrézien ! 

La structure avant d'arriver sur la Corrèze n'était pas dégueux, mais une fois arrivé dans le 19 pow pow pow, pschitt ! 

Pas mal de vent à son passage, rien d'extraordinaire (ça n'avait absolument rien à voir avec ce que j'ai vécu près de Royan l'autre jour), les gens sur l'A20 se sont affolés pour rien, à croire que les corréziens n'ont jamais eu de vent (d'un côté pour ceux qui sont natifs de la cuvette, ce n'est pas impossible^^) :D  

Enfin bref un briviste dans le vent c'est comme un sudiste sous la pluie...  

81 km/h à la station de Brive, ce qui me parait tout à fait correct par rapport à ce que j'ai pu ressentir depuis un point de vue près de Donzenac. 

 

Etant arrivé au moment de me faire engloutir, le 2 pauvres photos que j'ai pris ne sont pas top, je verrai si ça vaut le coup que j'en poste une.

Sinon une activité électrique vraiment pas terrible, comme d'hab les impacts potables apparaissent une fois englouti dans la flotte, mais en même temps je suis dans le 19 !

Les joies du climat Corrèzien et des orages Corrèzien, il y a parfois pas mal de vent quand même à Brive quand même mais que lorsqu'il souffle du SE et plutôt l'Automne ou l'Hiver. 

Tout ce qui était potable est passé comme d'hab Dordogne, Haute-Vienne ou plus au Sud entre Lot et Cantal snobant "en partie" la Corrèze. 

 

Sinon de mon côté dans la Vienne, alors j'ai tenté le Sud Vienne, un premier orage costaud s'était formé en NO 87 et a remonter vers le SO 36, je l'ai suivi depuis le Montmorillonais, vu l'allure au radar, je m'attendais à une belle structure... que neni. 

Par contre pas mal de foudre dessous mais le plus souvent noyée. 

Ensuite j'ai attendu l'arrivée de la SC NE Charentaise qui a défoncé par exemple Saint Sornin... elle est passée dans le NO 87 à nouveau mais elle s'est fait engloutir complètement par la flotte résultat rien de bien visible depuis le SE 86, j'ai eu la flemme d'aller chez les Limougeaux. 

Pendant ce temps là par chez moi à l'avant d'une zone de strati un orage s'est formé pile au Sud de mon secteur une fois passé la plaine de Neuville. 

C'est Mirebeau qui se l'ait pris de plein fouet, 61 km/h de rafale max avec 20.6 mm au pluvio là bas. 

Activité électrique soutenue d'après ma soeur sur Cernay, chez moi 7 mm, quasiment rien à Monts qui est passé à côté idem en vent. 

3.5 mm la Chapelle sous la strati 😛 

A priori pas de grêle, à mon retour quelques petites branches jonchaient le sol vers le Mirebalais. 

Puis un autre orage assez costaud ira se former ensuite vers Thouars pour concerner le secteur habituel de Cisko .... il en a presque tous les jours en ce moment des orages ce chanceux... 😛 

Mais c'est passé bien trop au NO pour m'inquièter. 

Bilan journée sympa mais sans + par ici, on va dire que c'était du classique, une habitude. 

On arrive à 26 mm pour le mois ici s'ajoutant aux 19 mm tombés sous l'orage de Lundi matin et non pas 24 mm puisque c'était l'intensité max / h , je m'étais trompé de ligne. 

Désormais vu le ciel brouillon que l'on a, ça semble terminé pour ce soir. 19°9, tx: 28°2. 

Modifié par Max86/65
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de belles cellules qui évitent la plaine de neuville, et qui se réforment sur Chasseneuil du Poitou et Mirebeau. 

Ta de 21,5°, vent nul, on commence à respirer dehors...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez ce que prévoit arôme pour le nord Vienne à 21h... Comment dire...
Wrf lui ne voit rien et pour l'instant, c'est lui qui a raison.

 

aromehd-1-7-0_umi6.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cisco-b a dit :

Regardez ce que prévoit arôme pour le nord Vienne à 21h... Comment dire...
Wrf lui ne voit rien et pour l'instant, c'est lui qui a raison.

 

aromehd-1-7-0_umi6.png

Sauf que Arôme voit juste quand même puisque les orages qu'il modélise sont déjà passés et pile au bon endroit :D 😛 😛 😛 et WRF par conséquent voit faux 😛 mais au final il voit juste quand même WRF car en effet il n'y a plus rien, plus d'énergie disponible à cette heure-ci. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cisco-b a dit :

J'ai rien compris.

C'est pas bien grave. Puisque de toute façon comme tu l'as très bien dis il n'y a rien, puisque tout c'est déjà passé plus tôt dans la soirée et fin d'après-midi. 

ça tiendrait vraiment du miracle si ça arrivait à se réactiver par ici ce soir, pourtant Keraunos y crois: En cours de nuit prochaine, une forte activité orageuse pourra se maintenir du Poitou à l'est du Centre et à la Bourgogne, avec notamment un risque de très fortes pluies (> 50 mm possibles en quelques heures).

 

MF y crois que jusqu'à 21 h au niveau de sa vigilance orange... mais un peu plus pour la vigilance jaune. 

Modifié par Max86/65
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La pluie reprend ici, de nombreuses routes sont toujours coupés avec des inondations dans certains point bas de route.

Voici quelques rafales mesurées entre Dordogne et Corrèze :

 

121 km/h à Saint-Martin-de-Fressingeas (24)
- 116 km/h à Saint-Martial (24)
- 112 km/h à Coulounieix-Chamiers (24)
- 106 km/h à Saint-Yrieix-la-Perche (87)
- 104 km/h à Salignac-Eyvigues (24)
- 100 km/h à Peyrelevade (19)
- 99 km/h à Nespouls (19)
- 96 km/h à Uzerche (19)
 
Source Keraunos 
 
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon bah j'étais Nord Vienne cet après-midi, c'était plus intéressant que j'aurais cru avec de la structure, de la foudre en air sec et une couleur bien verdâtre.  Malheureusement le détecteur a pas été assez rapide, donc pas de foudre en boite (sauf capture caméra peut être).

 

Ensuite des orages se sont formés sur le 79, mais une petite mésaventure m'a fait perdre le fil j'étais plus dedans. Quand j'étais de nouveau opérationnel pour chasser en début de soirée, tout s'effondrait. Voyant Arome qui promettait une réactivation j'ai attendu, mais à 22h j'en ai eu marre, me suis dit que ça prendrait pas.

 

Sauf que je viens de rentrer et je vois que ça se réactive pile là où j'attendais 2h plus tôt :D

 

Bon ça été une journée où j'ai soufflé le chaud et le froid, avec des gros coups de malchance et des gros coups de chance. Très étrange...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...