Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Entre 20 et 50mm sur 1h dans le département grêle signalé un peu partout (Waze) l'A6 a été paralysé une vingtaine de minutes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, un petit coucou de mon road trip (SO des États-Unis) qui s'achève avec une chaleur quasiment insoutenable sur Las Vegas avant le départ (44°C aujourd'hui...). J'ai vaicu un 51°C dans la vallée

Haha qui n'existe déjà plu vu que les températures chutes comme prévus, on devrait avoir des Tn officielles près des 20°. Sinon dans le Pays de Gex orages depuis 5h du matin, et sont devenu inces

Allez les dernières ! :  

Images postées

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

petite vidéo que j'ai faite lorsque la cellule frappait encore que l'ouest Lozanne/Anse

 

Choisissez le 1080P :)

Edit : Environ 7000 impacts au total sur le Rhône/Ain

Modifié par willi
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LYON08

 

Pluie diluvienne sur mon secteur mais pas d'inondations sur ma rue.

Activité électrique notable.

Le thermomètre a dégringolé mais l'ambiance reste encore tropicale à l'intérieur des appartements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Sacré orage sur le coteau Ouest, on s'est pris pluie et grêle (taille d'une bille heureusement) mais plus de courant sur la commune de Grézieu depuis plus d'une heure. Environ 40mm au total, ça tend â se calmer... tout s'est formé très vite, bien difficile de le prévoir ... on est passé de 28 à 17 degrés en 45 minutes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

La Tn a resisté a Lyon 7 avec 20.3°C de Tn et qui remonte !

Un nouvel orage (faible cette fois) se traine sur l'ouest lyonnais et tend a s'approcher de lyon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est quoi ces orages stroboscopiques :o

Déjà celui de tout à l'heure c'était sympa, mais celui qui arrive l'est tout autant, ça flashe non stop.

 

Edit 4h26 : grosse pluie en cours (B|) et quelques coups de tonnerre costauds parmi tous ces intra.

 

Outch impact à moins de 500 mètres.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

11 mm au pluvio de jardin pour l'orage (il n'y en a eu qu'un, le premier est passé au nord).

Il semble que la station de Crack ait mal apprécié l'orage, les relevés s'arrêtent à 4h10, 5/10 minutes avant l'arrivée de la pluie.

 

Bonne moiteur ce matin du coup ! Ça va pas rigoler niveau ressenti encore aujourd'hui (sauf si toute l'humidité d'hier (MC) et de cette nuit (CE) accélère la convection).

Tn de 18,1 °C avec 17 °C de Td.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De l’orage cette nuit, ça fait du bien, ça a rafraîchi un peu l’atmosphère ce matin. Près de 24 degrés vers 2h du matin pour redescendre à 16,5 degrés vers 5h.

 

9mm au pluvio de Villefontaine mais qui doit être en partie bouché car ça s’écoule encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

De l'orage en fin de nuit, 2 mm au pluvio, cela a permis à la température de baisser, Tn 16.3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Le gros orage de cette nuit nous est passé juste à coté; mais nous avons tout de même eu le droit à 15-20 minutes assez intense niveau éclairs et tonnerres vers 3h30!

On se saurait cru en plein jours par moment vu le nombre d'éclairs qui éblouissait le ciel.

J'ai relevé 15mm au pluvio jardin.

Sur la station MF de Vienne-Reventin, 15 mm également entre 3 et 4h du matin.

 

La T° a bien baissé ensuite pour descendre jusqu'à 15,9°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Beaucoup de bruit beaucoup de lumière toute la nuit mais au final 1 seul maigre millimètre.

A peine 9km plus à l'Est on relève déjà 7.4mm à Jasseron.

Il a également bien plu du côté de la vallée de l'Ain avec 17mm à Neuville sur Ain, et aussi 19mm à Pont d'Ain et 17mm à Ambérieu.

Actuellement le ciel se dégage par 20° :

20180703_083716.jpg.5d334affb6f679eacf6ba754393c016d.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les orages auront sévit juste à l'est d'ici, nous avons eu droit à un beau spectacle son et lumière mais que quelques gouttes.

Tn de 17,5 °C.

Ta de 21,7 °C.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gros orage entre 3 et 4h sur Chavagneux, surtout niveau électrique. Un passage diluvien de 5 à 10 minutes, et de visu, il y avait une bonne dizaine de mm dans le pluvio.

 

Sur le lyonnais, certaines communes ont bien ramassées, particulièrement le secteur de Sathonay avec beaucoup de boue et de graviers sur certaines voies ce matin signe de forte intensité pluvieuse. Inondations signalées également du côté de Saint Genis Laval, Saint Priest .  A noter les 35mm à Lyon 7, joli!

Grand soleil actu sur Lyon, le ressenti est assez lourd malgré les 22.3° actuels.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grand soleil et ciel bleu pas d'orage ici cette nuit, juste une petite activité orageuse hier soir mais qui est restée sans pluie, Tn 21,6°C, première Tn de l'année au-dessus de 20°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil plus ou moins agacé dans l'après-midi par quelques développements nuageux, forte chaleur avec une Tx à 34,4°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 33 minutes, twister38 a dit :

 A noter les 35mm à Lyon 7, joli!

 

 

Oui je viens de voir ça, sympa !

Et 40,6 mm à Bron, qui semble être la station du secteur à avoir le plus recueilli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h14mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 82%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur sud-est avec 7kmh, rafales de 15kmh, la pression est en hausse avec 1017hPa, la température est de 24.2°c, le minimum de la nuit est de 19.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 31.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 2.6mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 2.6mm, et depuis le début de l'année 458.7mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Beaucoup de bruit beaucoup de lumière toute la nuit mais au final 1 seul maigre millimètre.

A peine 9km plus à l'Est on relève déjà 7.4mm à Jasseron.

Il a également bien plu du côté de la vallée de l'Ain avec 17mm à Neuville sur Ain, et aussi 19mm à Pont d'Ain et 17mm à Ambérieu.

Actuellement le ciel se dégage par 20° :

20180703_083716.jpg.5d334affb6f679eacf6ba754393c016d.jpg

 

 

 

oui surprise, super orage très long,  bcp d'activité élèctrique,  et un bon arrosage qui fait du bien malgré tout après 3 semaines alternant entre la bise assechante et la grosse chaleur

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour enfin un peu de pluie après 3 semaines au régime sec tout pile (dernière  RR le lundi 12 juin) bel orage entre 4h et 5h avec 13,3 mm au SPIEA la végétation  va apprécier.  Tn plus respirable à  16,5° et ta = 25,9° , ciel tout bleu  ce matin avec quelques cumulus sur le massif central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Mica a dit :

 

Oui je viens de voir ça, sympa !

Et 40,6 mm à Bron, qui semble être la station du secteur à avoir le plus recueilli.

La station MF de Brindas indique 0mm cette nuit (sur meteonews), je trouve ça suspect. o.O

Surtout avec ce qu'à dit @oliver69 de Grézieu qui est juste à coté et Le Progrès  parle de Vaugneray qui aurait été également bien touché.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui il y a un problème avec Brindas (bouchée ? HS ? ... j'ai demandé aux collègues mais ils n'en savent pas plus).

Il y a 0 mm également sur l'extranet MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 12 heures, Cedski a dit :

HS:

J'ai un appart BBC, je n'ai pas 29°C, heureusement :D, mais il y a quand meme un soucis avec la conception de ces immeubles : l'isolation est bonne (chaud comme froid, il n'y a pas de raison), mais avec des étés à la grenobloise, la température de l'immeuble (interne, et murs) prend peu à peu la température moyenne extérieure, ce qui est logique.  Il n'y a pas de moyen de rafraichissement, pas de stratégie d'évacuation de la chaleur emmagasinée le jour (en tout cas, pas sur le mien); sauf celle faite par les occupants, qui n'est pas idéale loin sans faut.

C'est très visible le matin, tu  aères, tu perds 1 à 2°C avec peine, déjà, tu fermes, en quelques dizaines de minutes peut etre 1 heure, tu retrouves ces 1/2°C supplémentaires. La "température de l'immeuble'".

Autres truc non négligeable (dans mon cas en tout cas) c'est la prise en compte des calories apportées par les appareils électriques. Evidemment impossible de les évacuer à l'extérieur, encore un apport de chaleur qui s'accumule peit à petit.

 

Perso j'ai une clim "portable" un truc bruyant mais qui permet de maintenir une température correcte (24/25 actu), je sais que si je l’arrête pour cette nuit, même en aérant, la température va grimper petit à petit jusqu'au 26/27 standard des conditions actuelles (Tmoy: 28°C hier à Grenoble, l'immeuble est encore un peu plus frais ça n'a pas duré assez...).

Autre exemple, en septembre après une fin aout chaude (une récurrence ces dernières années), l'immeuble a pris la chaleur tout l'été.  Les premières nuits fraiches ne suffisent pas à rafraichir les intérieurs durablement. Il faut bien une semaine, voir deux si le temps reste au beau.

Je me permets de continuer un peu le HS ;)

 

Pour lutter contre la chaleur, il faut de l'isolation ET de l'inertie.

Le soucis avec les maisons et immeubles "BBC" qu'on faisait à une époque, c'est qu'on misait tous sur l'isolation (afin de juste respecter les normes...) et on a fait donc des "thermos" :S Une fois que la chaleur a réussi à rentrer dans le logement, c'est compliqué de la faire sortir car on n'a pas prévu ce qu'il faut pour surventiler et on a "trop" isoler pour que la fraicheur de la nuit (relatif) ressorte par les parois opaques (murs).

Une ITE (Isolation Thermique par l'Exterieur) avec des murs et sol à forte inertie et tu lisses beaucoup plus la chaleur.

Déjà, ton mur met beaucoup plus de temps à chauffer, car l'isolation joue son rôle (vu qu'elle est à l’extérieur ) en limitant l'impact de l'onde de chaleur. Ensuite, l'inertie de tes parois rentre en compte en lissant/atténuant la chaleur.

 

Et tu as entièrement raison de parler des apports internes; c'est également primordial! Tu as non seulement les appareils électriques qui sont producteur de chaleur; mais notre corps humain! Tu peux aussi avoir le fait de cuisiner qui peut t'apporter chaleur et humidité. Le combo sympa c'est une grosse teuf à 15 dans un tout petit appart avec un gigot qui a cuit quelques heures :D

 

Mais il y a toujours une limite malheureusement. S'il fait 40°C pendant 1 semaine, ton logement chauffera également même s'il est très bien conçu; moins vite que les autres toutefois.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

19.9°C ce matin pour la mini, pas d'orage cette nuit, quelques coups de tonnerre jhier comme entendu par les autres membres grenoblois ^_^

 

Ce matin beau ciel bkeu au réveil, actu ça gonfle sur les reliefs

 

La température est déjà de 29°C, Grenoble est annoncée comme ville la plus chaude cet a-m ... à suivre

 

PS : à noter que l'herbe est déjà jaune sur les bords des routes ...les dernières précipitations remontant au 13 juin !

Modifié par genepis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...