Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est - Juillet 2018


Messages recommandés

le GFS de ce soir confirme son 6z :) exit les 12-13°C à 850hpa qui balayaient jusqu'au CE pour le Week end, désormais, après un écart type important (que j'avais souligné la veille ( :) ) montrant une grande incertitude concernant le semblant de talweg s'étirant sur le nord de la France samedi il semble finalement qu'il ne sera pas très important et nous garderions des t° autour de 15-16°C a 850 au niveau du Rhône et 16-17°C a l'est avant de repartir en forte hausse a 20-21°C pour dimanche

Du coup en température samedi nous pourrions avoir 32°C l'après midi si la dégradation orageuse du matin fini de traverser le CE en fin de matinée sinon non, puis dimanche nous pourrions avoir de nouveau 35-36°C et la semaine autant et pire.

 

CEP de ce soir suit la même tendance que GFS concernant le week end ;)

GEM également mais il fait un peu n'importe quoi en ce moment

 

Au passage, petite parenthèse la moyenne des Tx pour Lyon 7 vient d'atteindre les 31.1°C grâce a la Tx de cet après midi, une pensée au guignol qui s'était fait un tableau Excel pour me contredire et qui s'est planté 😁 comme quoi faut être nul en math pour avoir raison 😊

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

hééé pour la neige ça change tout, le degré de trop  !!!

Puisqu'on en parle, j'ai relevé les jours de vigilance orange pour le 69 depuis son apparition en 2004.   La plus longue période est celle du 18 au 28 juillet 2006, soit 11 jours. Il y

Aucune fin de la canicule en vue sur GFS ce jour.... Les T850 ne sont pas extrêmes mais quand même très élévées et en hausse légère certes mains presque constantes. La chaleur va s'accumuler par

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 44 minutes, willi a dit :

Au passage, petite parenthèse la moyenne des Tx pour Lyon 7 vient d'atteindre les 31.1°C grâce a la Tx de cet après midi, une pensée au guignol qui s'était fait un tableau Excel pour me contredire et qui s'est planté 😁 comme quoi faut être nul en math pour avoir raison 😊

 

Je pense qu'on a compris ....

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 59 minutes, willi a dit :

le GFS de ce soir confirme son 6z :) exit les 12-13°C à 850hpa qui balayaient jusqu'au CE pour le Week end, désormais, après un écart type important (que j'avais souligné la veille ( :) ) montrant une grande incertitude concernant le semblant de talweg s'étirant sur le nord de la France samedi il semble finalement qu'il ne sera pas très important et nous garderions des t° autour de 15-16°C a 850 au niveau du Rhône et 16-17°C a l'est avant de repartir en forte hausse a 20-21°C pour dimanche

Du coup en température samedi nous pourrions avoir 32°C l'après midi si la dégradation orageuse du matin fini de traverser le CE en fin de matinée sinon non, puis dimanche nous pourrions avoir de nouveau 35-36°C et la semaine autant et pire.

 

CEP de ce soir suit la même tendance que GFS concernant le week end ;)

GEM également mais il fait un peu n'importe quoi en ce moment

 

Au passage, petite parenthèse la moyenne des Tx pour Lyon 7 vient d'atteindre les 31.1°C grâce a la Tx de cet après midi, une pensée au guignol qui s'était fait un tableau Excel pour me contredire et qui s'est planté 😁 comme quoi faut être nul en math pour avoir raison 😊

 

On se marre toujours autant ici ...

 

Alors pour le week end déjà:

 

iconeu-16-64-4.png?26-17

 

arpege-16-51-4.png?26-17

 

arome-16-42-4.png?26-18

 

nmm-16-60-4.png?26-19

 

Du 14°C qui balaye et même jusqu'aux Savoes, bref une fois de plus tu as perdu l'occasion de te taire.

 

Pour la suite, on a toujours un cavalier presque seule de GFS:

 

gfs-1-144.png?12

 

icon-1-144.png?26-12

 

ECM0-144.GIF?26-0

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

L'ensemble CEP:

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Où l'on voit qu'après l'intermède du week end on serait assez loin des valeurs de demain vendredi avec de la chaleur certes mais plutôt modérée.

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou cet état d’esprit, ça prend ICON tout le temps pour argent comptant, sort même WRF et termine sur le diagramme de CEP de.... ce matin... pour aller dans son sens 🙄

 

Hop le diagramme CEP de ce soir,

graphe_ens3_dkz2.png

 

Confirmation avec CEP qui marque 34°C pour Lyon dimanche après midi et 30 samedi

Modifié par willi
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Petit répit pour ce week-end sur nos régions mais pour la semaine prochaine certains signaux sont quand mêmes assez inquiétants pour ceux qui craignent la chaleur. Les modèles bougent encore mais une porte à une vague de chaleur conséquente et durable est entrouverte. A suivre en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 36 minutes, willi a dit :

C'est fou cet état d’esprit, ça prend ICON tout le temps pour argent comptant, sort même WRF et termine sur le diagramme de CEP de.... ce matin... pour aller dans son sens 🙄

 

Hop le diagramme CEP de ce soir,

 

 

Confirmation avec CEP qui marque 34°C pour Lyon dimanche après midi et 30 samedi

 

Non il n'était pas sortit quand j'ai posté, c'est tout.

 

Ce qui ne change rien au fond des choses vu que  j'ai utilisé 7 modèles dont Icon. Tu es ridicule.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

 

Il y a 1 heure, willi a dit :

1/ samedi il semble finalement qu'il ne sera pas très important et nous garderions des t° autour de 15-16°C a 850 au niveau du Rhône et 16-17°C a l'est avant de repartir en forte hausse a 20-21°C pour dimanche

 

2/ CEP de ce soir suit la même tendance que GFS concernant le week end ;)

 

1/ Wahou, on a donc fait une grande avancée! Tu admets enfin qu'on va avoir une baisse de la T° de la masse d'air à 850 hPa Samedi! 🤗

Pour rappel

- avant-hier soir

on aurait toujours des Tx de 35°C samedi ET dimanche sur Lyon entre autre

- hier midi 

Faudrait peut être que MF pense a réactualiser ses prévi, il ne ferait pas 28 a Lyon samedi mais 34 35

en plus elle est collector celle-ci, car tu te permets de faire une remarque à MF 9_9

 

Malheureusement pour toi, les faits sont têtus et les messages restent sur un forum (à moins de les éditer...)

 

Parce qu'au final, on va surement passer d'une masse d'air de 21-22°C à 850 hPa à une masse d'air à 15-16°C et ce n'est pas du tout négligeable.

 

2/ CEP qui suit GFS 😁 

C'est GFS déterministe qui s'entêtait les jours précédents à ne pas voir cette baisse de T° mais son ensemble GEFS nous montrait que ce n'était pas l'option la plus probable. 

Quand à CEP, il n'a pas beaucoup bougé pour les 3 prochains jours entre son 0z et son 12z. Le pas de 24h est trompeur sur météociel, il vaut mieux utiliser weather.us pour avoir un pas plus précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il y a encore des incertitudes pour la journée de Samedi, sur l'étendue ou non de la dégradation.

 

Visiblement la partie nord pourrait être plus impactée que le sud. MF prévoyait encore  du 33° pour Grenoble samedi sur les cartes de BFM, contre 30° à Lyon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tout à fait d'accord, et comme l'a dit @Cedski l'autre jour, les vallées alpines auront sans doute plus de mal à se rafraîchir également.

Le dégradé devait être NO - SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 18 minutes, Charly-C a dit :

Il y a encore des incertitudes pour la journée de Samedi, sur l'étendue ou non de la dégradation.

 

Visiblement la partie nord pourrait être plus impactée que le sud. MF prévoyait encore  du 33° pour Grenoble samedi sur les cartes de BFM, contre 30° à Lyon. 

 

nmm-0-27-4.png?26-18

 

nmm-0-51-4.png?26-19

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, amateur a dit :

 

 

1/ Wahou, on a donc fait une grande avancée! Tu admets enfin qu'on va avoir une baisse de la T° de la masse d'air à 850 hPa Samedi! 🤗

Pour rappel

- avant-hier soir

 

 

- hier midi 

 

en plus elle est collector celle-ci, car tu te permets de faire une remarque à MF 9_9

 

Malheureusement pour toi, les faits sont têtus et les messages restent sur un forum (à moins de les éditer...)

 

Parce qu'au final, on va surement passer d'une masse d'air de 21-22°C à 850 hPa à une masse d'air à 15-16°C et ce n'est pas du tout négligeable.

 

2/ CEP qui suit GFS 😁 

C'est GFS déterministe qui s'entêtait les jours précédents à ne pas voir cette baisse de T° mais son ensemble GEFS nous montrait que ce n'était pas l'option la plus probable. 

Quand à CEP, il n'a pas beaucoup bougé pour les 3 prochains jours entre son 0z et son 12z. Le pas de 24h est trompeur sur météociel, il vaut mieux utiliser weather.us pour avoir un pas plus précis.

 

Chronologiquement tout ce que j'ai dis c'était sur le papier c'est un fait, j'repense aux "chaleurs classiques et normales fin de semaine WE et semaine pro" 9_9 hyper collector

 

Oui CEP suit un peu a 1 ou 2°C près GFS pour le week end c'est un fait hein 😁 CEP hier soir : 30 a Lyon dimanche CEP ce soir : 33°C a lyon dimanche 😘 mais bizarre moi aussi je regarde weather.us et c'est évidemment dessus que je le vois mais pas toi bizarre. Ah nan je sais, la mauvaise foi morbide comme depuis toujours ;)

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Sinon GFS se croit en hiver pour son 18z.

 

gfs-0-72.png?18

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bizarrement très gros pas de GFS vers les autres ce soir cf. les cartes que j'ai posté un peu plus haut à 144h:

 

gfs-1-138.png?18

 

L'ensemble GEFS avec un moyenne vers 17°C à MT/LT:

 

Diagramme GEFS

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit Arôme qui évoluera d'ici ce soir pour les prévisions du 74.

C'est 3 vagues orageuses prevues de samedi vers 01h00 au samedi en début d AM , la deuxième devrait avoir lieu vers 05h du matin.

 

A suivre, le potentiel est bien là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Effectivement, AROME est généreux ce matin :

tempresult_qax0.gif

 

Le modèle Allemand COSMO voit lui qu'un seul front en milieu de journée, qui semble être plus costaud.

WRF lui ressemble.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu la vigilance orange canicule ne prendra pas fin ce soir, pour un seul jour en dessous des seuils MF préfère la laisser pour la canicule forte dès lundi et les 34°C dimanche toujours prévu 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour info, le CMIR Centre-Est prévoit dans son bulletin du matin des valeurs plus importantes que ce qu'on peut voir sur les modèles à certains endroits, avec par exemple 10/20 mm vers le 71/01 et 15/30 mm vers le bassin de l'Azergues/Coteaux du Beaujolais... A voir l'actualisation de cet après-midi.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FABIANO a dit :

Si on suit Arôme qui évoluera d'ici ce soir pour les prévisions du 74.

C'est 3 vagues orageuses prevues de samedi vers 01h00 au samedi en début d AM , la deuxième devrait avoir lieu vers 05h du matin.

 

A suivre, le potentiel est bien là. 

Je savais que arôme allait bouger mais pas à ce point là. 

Il ne voit plus rien  pour la nuit....

A suivre en live 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour demain les mailles fines voient 28°C de Tx en plaines et vallées avec plusieurs passages pluvio orageux possibles, ça va faire du bien, surtout dès les premières hauteurs ventilées.

 

Pour la suite toujours des disparités mais on reste grosso modo dans la même veine qu'hier, à savoir de la chaleur durable la semaine prochaine mais qui ne vire pas aux extrèmes:

 

icon-1-144.png?27-00

 

UW144-7.GIF

 

ECM0-144.GIF

 

gfs-1-144.png

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le front devrait finalement descendre assez bas selon les dernières projections, ce qui permettra une baisse sans doute un peu plus massive demain.

 

Par contre ça remontera illico ensuite, 32/34° dimanche et 34/36° lundi. Va falloir s'habituer à vivre dans des pièces surchauffées encore un bon bout de temps, notamment dans les villes. 🤔

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Exact Charly... je me faisais la remarque à l'instant, c'est pas avec ce pseudo rafraichissement que les bâtiments vont évacuer la chaleur accumulée... :cry:

 

Il y a 3 heures, Mica a dit :

Pour info, le CMIR Centre-Est prévoit dans son bulletin du matin des valeurs plus importantes que ce qu'on peut voir sur les modèles à certains endroits, avec par exemple 10/20 mm vers le 71/01 et 15/30 mm vers le bassin de l'Azergues/Coteaux du Beaujolais... A voir l'actualisation de cet après-midi.

 

Bon eh bien c'est revu à la baisse dans la mise à jour de cet après-midi et c'est une fourchette de 7/15 mm pour toute la zone du CMIR, localement 20 sous orage un peu plus costaud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mica a dit :

Exact Charly... je me faisais la remarque à l'instant, c'est pas avec ce pseudo rafraichissement que les bâtiments vont évacuer la chaleur accumulée... :cry:

 

 

Bon eh bien c'est revu à la baisse dans la mise à jour de cet après-midi et c'est une fourchette de 7/15 mm pour toute la zone du CMIR, localement 20 sous orage un peu plus costaud.

 

Exactement c'est ce que j'allais dire, un orage qui passe et lache 20mm puis s'en va ça fait en aucun cas du bien quand derrière la Tempé reste a 30 et que le lendemain ça repart a 34. ça sera juste encore PIRE niveau point de rosée et humidité on va passer d'un air assez sec a une chaleur forte et humide (bienvenue dans une ambiance tropicale moite, tout ce que je déteste)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la 2 ème option qui se précise (arôme a rejoint icone): grosse dégradation orageuse dans le 74 à partir de demain matin. A suivre de près.  Une alerte orange serait possible. 

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...