Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse Héraultaise - 20 Juillet 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bonsoir ! 

Peu habitué aux récits de chasse, et même aux chasses de façon générale comparé à d'autres compères de la région, je prends quand même la peine d'ouvrir ce petit topic photo histoire d'immortaliser ce très bel épisode orageux qui a balayé l'Hérault et les autres départements limitrophes en cette soirée et nuit du 20 au 21 Juillet 2018. 

 

Un peu de contexte: la journée s'annonce dejà bien: 31°C et 60% HR dans le courant de l'après-midi à Montpellier quartiers Nord, ressenti très lourd (proche des 40 d'humidex, Td oscillant entre  20 et 22°C): quelques moumousses et altocu, cocktail parfait pour de la bonne convection et des orages nocturnes, il ne manque plus que le forçage qui interviendra d'après les modèles en fin de soirée entre 19h et 21h en balayant l'Hérault d'Ouest en Est. 

 

Bloqué au boulot jusqu'au moins 18h30 car devant finaliser beaucoup de choses avant le départ en vacances, je constate que dès 16h-17h le radar s'envenime au Nord de Montpellier, plus particulièrement au Nord de Saint Martin de Londres et aux frontières du 30, je vous invite à consulter le topic de @Tristan06 à ce sujet ! 

18h30: je trépigne d'impatience et la journée est longue depuis ce matin dejà 9h... il me tarde d'être en vacances et de me poster pour cette situ, j'ai enfin fini et ayant dejà le matos dans la voiture je file direction Ouest et le lac du Salagou, quelques cellules naviguent alors avec un peu d'activité électrique à la clé.

 

Seulement voilà, les cellules orageuses doivent guetter mon arrivée (flopman) car tout commence à se désintégrer... je met alors des haltes et décide de faire un petit point radar/situ à mi-chemin du côté de Gignac et de son chemin de Croix (très beau cadre au passage, je recommande !). Il est alors autour de 19h, une petite cellule persiste vers l'Ouest en direction de Vailhan/Mourèze, dans le doute et espérant un miracle je déploie le matos et le détecteur sur le reflex, l'appareil déclanche... mais absolument rien de visible sur les clichés, même à l'oeil je n'ai rien vu et pourtant le tonnerre gronde, ce fut très probablement quelques décharges d'intra/inter, non captées de part la très forte luminosité ambiante à ce moment (le soleil éclairait l'objectif de côté...). 

Vers 20h, l'orage (où plutôt l'averse) est totalement délité et viens s'échouer vers Clermont-l'Hérault, depuis ma position de la pluie commence même à s'inviter mais de façon faible étant en marge, la lumière est d'autant plus belle avec un joli coup de projecteur sur la plaine en bordure du Salagou, les Cévennes au fond. 

 

29743445898_3c0320849b_b.jpg 

 

Et puis ce que je redoutais se produit alors: le radar se vide intégralement, si bien qu'à 20h15 absolument plus aucun écho n'est visible à plusieurs dizaines, voire centaine de km à la ronde. Cette cellule était du pré-frontal, le vrai forçage devrait arriver plus tard en soirée (et il a du retard, c'est ce point qui m'inquiète particulièrement...). Je baisse un peu la garde le temps de se restaurer  en attendant et en espérant du mieux ... Vers 20h50 Jérémie (alias @Météo78 ) m'appelle et m'interpelle, ça se reforme plein Ouest/NO direction Salagou et des tourelles montent à vue d'oeil, à peine le temps de réactualiser le radar que j'entend un coup de tonnerre assez caverneux, et en effet de multiples cellules en grappes germent simultanément au radar. Je reprend le matos et fonce rejoindre Jérémie au niveau du Salagou, sur la route je vois de jolis impacts qui entretiennent ma frénésie de conduite :D Je me poste rapidement au dessus du camping des Vailhès, le cadre de ce lac est franchement apaisant et pouvoir y ajouter la foudre est toujours un bonus délectable. Ce fut chose faite avec ce petit impact tombant plein NO sur le Haut-Languedonc à 21h32, le soleil vient alors tout juste de se coucher et on entre dans l'heure bleue, un moment particulièrement sympathique à photographier :) 

 

43537436721_416cb4b936_b.jpg

 

Jérémie était posté juste un peu plus haut, on se retrouve ensuite pour continuer la traque ensemble. De nouvelles cellules commencent alors à impacter dans notre dos (direction Est donc), il faut se repositionner. Seulement voilà, les précipitations deviennent elles aussi intenses et ça se transforme en chasse aquatique avec parapluie pour abriter le matos... chouette ! Quelques photos d'impacts prises à proximité du ponton de Cartels, c'est assez noyé mais mieux que rien, on va pas faire la fine bouche !

 

42896173334_d2170e58ae_b.jpg

 

28726021347_2475e8aed2_b.jpg

 

Les précipitations ne nous lâchent pas... l'ensemble s'évacue lentement vers l'Est, je propose à Jérémie de sortir de cette flotte moisie en retournant où j'étais alors initialement en début de soirée: le chemin de croix de Gignac, il va falloir faire très vite car les cellules naissantes ne laissent que peu de temps à la tergiversation, Jérémie me suit mais malheureusement je le perd un court instant au niveau de la sortie entre A75 et A750, je continue de foncer pour ma part vers Gigi, j'arrive moins de 8min après sur le spot (joli chrono au passage :D ) et déploie le matos: il est alors 22h21. C'est absolument parfait car le spot est parfaitement au sec, je commence des poses mais rien... absolument rien... le @Néant27 ( :D ), même pas un flash ! Puis moins de 5min après mon arrivée une pluie modérée à grosse goutte puis carrément forte se met à tomber sortie de nulle part, pas de doute une cellule doit se former pile au dessus de moi, je résiste quelques minutes mais la flotte est vraiment trop intense, je me réfugie alors au niveau de la dernière chapelle à la fin du chemin de croix, nettoie le maximum de projection d'eau sur l'objectif, puis je déclenche une pose, sait-on jamais hein sur un malentendu... quand tout à coup un furieux impact vient déchirer le ciel, environ 1 à 2sec après le tonnerre est fracassant et résonne pendant plusieurs secondes, en arretant la pose je constate le spécimen, à priori c'est tombé sur le clocher de Gignac (où alors très proche!), entre ma position et celle du clocher de Notre-Dame de Grâce je mesure une distance de seulement 390m. 

 

Il est 22h32, sur cette photo je suis à l'ultra grand angle, et pourtant l'éclair rempli une bonne partie du cadre... c'est vraiment proche ! 

43537431801_22f9f24490_b.jpg

 

Refait à la fois, mais un peu dégoutté car quelques minutes auparavant j'avais ce clocher en plein axe... mais bon c'est dejà sympa de l'avoir ! 

Environ 3min après ce cliché la pluie s'arrête brutalement, ce sont vraiment de petites cellules qui payent pas de mine au radar mais qui envoient du lourd électriquement, je décide donc de me replacer au niveau du chemin avec le clocher à nouveau dans l'axe, espérons ré-itérer l'exploit, malheureusement cela ne se produira pas. Cela étant un sympathique impact ramifié arrive à nouveau à s'extirper de la cellule, en éclairant un peu tout sur son passage à 22h35:

 

Celui-là non plus n'est pas tombé bien loin, environ 1 à 2km max je dirais:

43496031202_380f468c0d_b.jpg

 

Ces cellules sont réellement cruelles, il faut être là au bon endroit au bon moment, suite à ces 2 uniques impacts la cellule crève littéralement et j'assiste à un défilé de flashs peu esthétiques. Je retrouve contact avec Jérémie qui avait eu des soucis avec son tel/GPS au moment où on s'est perdu, celui-ci est légèrement "mauvais" comme on dirait dans le jargon :D Mais la soirée n'est pas finie et il est évident qu'il va pouvoir se refaire. La cellule que j'ai face à moi est de toutes façon d'ores et déjà épuisée, Jérémie me propose de monter un peu plus sur les hauteurs de Gignac, ce que nous faisons alors.

 

Oui mais les cellules filent plein Est, et la vue dont nous disposons est guère saisissante. On se pose tout de même au niveau d'un champ de vignes, l'ambiance bucolique rattrape les choses :P Les clichés ne seront pas fifous, ça devient vraiment lointain et il fait ultra sombre, un petit pour le souvenir, il est alors 23h14 (#fildégueulasse) 

 

42896172594_533e721497_b.jpg      

 

Bon bon... avec Jérémie on commence à se questionner, le potentiel est pourtant clairement présent, des missiles parcourent le ciel au sud de Gignac (en réalité sur le littoral, à proximité de Frontignan), de nouvelles cellules éclosent mais nous n'avons aucune vue décente dans cette direction. Vers 23h30 de nouvelles cellules naissent depuis l'Ouest du département (encore et toujours, pour la 3ème fois de la soirée!) et migrent tranquillement jusqu'à l'intérieur des terres, en remontant préférentiellement vers les Cévennes  On décide de bouger et d'orienter nos trépieds vers le NO, si impacts il doit y avoir ce sera dans ce tas. On ne peut pas dire que ce soit une franche réussite, quelques flashs illuminent de tant à autre au lointain mais rien de très consistant, voici l'unique impact que j'ai réussi à capter, complètement noyé dans la flotte et qui s'abat au delà de Lodève sur les Cévennes, très distant donc (je suis au 50mm f1.8 sur capteur FX).

 

42896172284_c0db279210_b.jpg

 

Je continue tout de même les poses, Jérémie de son côté abdique et le doute et la mauvaiseté revient de nos 2 côtés (on alterne entre le scepticisme et l'optimisme à outrance :D ). Tout à coup, quelques minutes après ce cliché, un énorme flash se produit un peu plus à gauche de nous, dirigé donc plein Ouest/SO de Gignac. Il est 0h01, l'impact tombe totalement hors cadre, pas de doute ça doit se réactiver de façon très local, des cellules doivent prendre vie juste sur notre gauche, on se dépéche de bouger rapidement les trépieds pour s'orienter vers l'Ouest-SO, toujours avec le 50mm vissé sur l'objectif (risqué, j'en ai eu des hors cadres frustrants avec cette tactique), on déclenche tout les 2, quand d'un coup à 0h03 et dès la première pose:

 

Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-233589-ramifies-salvateurs.html?&start=40

43489594112_d0061ee8a5_b.jpg

 

On en revient pas... triple impact ramifié en air sec qui tombe plein cadre au 50mm... on continue de poser et bim sur la 2ème pose, à nouveau un triple ramifié ! :o Les ramifications sont superbes, le piqué exquis du 50mm f1.8, telle une lame de rasoir, permet de bien les révéler dans leurs plus subtils détails. 

 

Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-233591-ramifies-salvateurs-ii.html?&start=40

43537421461_19e8419066_b.jpg

 

On en revient encore pas... on continue donc les poses dans l'attente d'encore mieux (un quadruple, un quintuple ramifié simultané ??), mais hélas il ne se produira jamais, et à vrai dire plus aucune foudre après ces 2 clichés, à croire que les impacts sortaient pas paquet de 2 ce soir là :P Le rideau précipitant s'approche ensuite de plus en plus, jusqu'à qu'une pluie modérée reprenne la partie et achève de mon côté cette traque, il est alors 0h15.

 

Ce fut vraiment exquis, situation pas franchement facile car les cellules explosaient de façon anarchique et l'activité électrique était souvent très capricieuse, mais la persévérance et le petit feeling/chance ont fini par payer. Bien content également d'avoir retrouvé un compère de chasse aguerri tel que Jérémie, à ré-iterer même si avec ces clichés j'estime avoir suffisamment ramassé pour la saison 2018 :P 

 

A bientôt peut-être si Dame Nature le veux bien! (et de préférence après le 8 Aout, quand je serai rentré de Sicile ^^). 

Salutations !

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belles prises ! Je n'avais pas vu qu'il y avait eu des impacts aussi tardifs autant à l'Ouest (à Minuit j'étais sous le déluge de la ligne principale à Nîmes).

 

Cette dégradation a profité à tout le monde je vois mais on reste encore un poil en retrait des orages parfaits (c'est à dire du ramifié à la pelle avec des orages très peu mobiles nous gratifiant de plusieurs dizaines des minutes de foudroiement ininterrompu) de juillet 2012 ou de l'été 2013 ! On y croit, on est dans la meilleure période !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hey, merci à vous tous pour votre passage et le petit commentaire sympathique associé ;) 

Bon les orages caniculaires c'est pas trop encore ça pour le Sud-Est, je reste encore un peu en Sicile "au frais" avant de rentrer à Montpellier, en espérant revenir pour de bons orages nocturnes :P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...