sebinnis Posté(e) 27 juillet 2018 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 27 juillet 2018 Pour ceux qui n'auront pas la chance de voir le phénomène ce soir, en raison des nuages qui recouvrent une certaine partie du territoire malheureusement : https://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-844717-eclipse-lunaire-meilleurs-lives-suivre-19h.html Ceux qui pourront la suivre depuis chez eux, vos remontées sont les bienvenues. Rappelons qu'il s'agira de l'éclipse totale de lune la plus longue du 21ème siècle (plus d'1h30). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 27 juillet 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 27 juillet 2018 (modifié) Pas un seul commentaire sur ce phénomène astronomique ? en tout cas grosse déception pour moi, je trouve la lune très sombre et beaucoup plus marron que rousse. Bref, une éclipse ratée. En revanche Mars (avec une majuscule, contrairement au mois de mars) est éblouissante. Dommage que je n'ai pas le matériel pour l'observer. Modifié 27 juillet 2018 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 27 juillet 2018 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 27 juillet 2018 Eh bien ici comment dire... il y a un peu trop de nuages ^^ Dommage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 27 juillet 2018 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 27 juillet 2018 Ciel très voilé dans les Hautes Alpes. La lune rousse ne s’est pas montrée. Actuellement le voile se lève. Mars a été bien visible mais le voile a du se réépaissir. La lune sort de l’ombre de la Terre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 27 juillet 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 27 juillet 2018 belle photo dans le suivi du nord-est : il y a 48 minutes, matt67 a dit : Petit cliché rapide 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 27 juillet 2018 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 27 juillet 2018 il y a 46 minutes, pvaill67 a dit : Pas un seul commentaire sur ce phénomène astronomique ? en tout cas grosse déception pour moi, je trouve la lune très sombre et beaucoup plus marron que rousse. Bref, une éclipse ratée. En revanche Mars (avec une majuscule, contrairement au mois de mars) est éblouissante. Dommage que je n'ai pas le matériel pour l'observer. J'ai exactement le même ressenti, pas grand chose de visible de l'éclipse (même avec un ciel assez dégagé ici en Savoie), seul le moment où le soleil a commencé à éclairer la Lune était vraiment magnifique. Mars était bien visible en effet à côté de la Lune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 27 juillet 2018 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 27 juillet 2018 (modifié) Je m'attendais à mieux pour ce phénomène. Je pensais à voir une lune limite rouge sang et bah la déception est forcément là . J'ai fait quelques photos mais j'attends de les traiter pour voir le résultat. En tout cas, ce ciel voilé a compliqué les choses (foutus orages en Auvergne). Ma meilleure photo : Modifié 28 juillet 2018 par Matt392 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 28 juillet 2018 Frontonas (230 m) Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2018 D'après la presse, seulement une petite partie de la France finalement aura pu profiter du spectacle, notamment l'extrême est du pays, de l'Alsace à la Méditerranée. Quelques clichés pris à travers le monde : https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/28/2843102-eclipse-lunaire-les-plus-belles-images-a-travers-le-monde.html https://www.20minutes.fr/sciences/2314563-20180728-eclipse-lune-emerveille-monde-paris https://www.lci.fr/sciences/revivez-lune-rousse-27-juillet-2018-de-rome-a-rio-les-plus-belles-images-de-la-plus-longue-eclipse-lunaire-du-siecle-2094381.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MF_Erwan Posté(e) 28 juillet 2018 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Partager Posté(e) 28 juillet 2018 (modifié) Au Charmant Som qui était surpeuplé, l'éclipse s'est éclipsée suite à un voile trop épais. Elle n'a été devinée derrière le voile qu'au lever, puis pendant une dizaine de secondes. Au télescope (un 254/1200) c'est à peine si on distinguait la lune du fond du ciel. Puis la Lune a été plus franchement visible alors qu'elle était déjà partiellement sortie de l'ombre, mais toujours à travers le voile nuageux. Enfin elle a été parfaitement visible pendant une vingtaine de minutes, sans voile nuageux...mais l'éclipse était terminée. Au final j'aurai bien mieux observé Jupiter et ses lunes (avec une image nette), qui étaient dans une autre direction, vers laquelle le voile était bien moins épais. J'ai aussi pu observer Mars pendant une trentaine de secondes. Pour ces 2 cibles, comme souvent, le voile nuageux (s'il n'est pas trop épais) donne une image sans turbulence. Modifié 28 juillet 2018 par MF_Erwan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 28 juillet 2018 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 28 juillet 2018 Il y a 15 heures, pvaill67 a dit : Pas un seul commentaire sur ce phénomène astronomique ? en tout cas grosse déception pour moi, je trouve la lune très sombre et beaucoup plus marron que rousse. Bref, une éclipse ratée. En revanche Mars (avec une majuscule, contrairement au mois de mars) est éblouissante. Dommage que je n'ai pas le matériel pour l'observer. Il est très logique d'avoir eu une Lune très sombre et pas rouge sang, du faite que la Lune est vraiment passée au centre du cône d'ombre de la Terre. Ajouté au faite que pour avoir cette couleur rouge, il faut aussi des particules (poussières ou autres) importantes dans l'atmosphère pour que celles-ci refractent mieux les rayons du soleil. Petite contribution pour ma part au télescope Skywatcher 200/1000 et faible consolation avec un ciel qui sera resté bien couvert la majeure partie du temps avec pas mal d'orage. Le ciel c'est enfin decidé à s'éclaircir au moment où la Lune arrivait en fin de totalité... Petite rectification pour finir, une éclipse de Lune ne s'apelle jamais lune rousse. La Lune rousse est le nom que l'on donne à la toute première pleine Lune du printemps. Mais la Lune ne prendra jamais cette couleur. Tous comme la Lune bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 juillet 2018 Partager Posté(e) 28 juillet 2018 (modifié) Bonjour, Malgré le voile nuageux, l'éclipse de Lune était visible depuis l'Ain. Voici une petite composition des différentes phases de l'éclipse (de 22h40 à 00h30). Modifié 28 juillet 2018 par Invité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 28 juillet 2018 Frontonas (230 m) Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2018 D'autres photos : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2018/07/28/une-selection-de-photographies-de-leclipse-de-lune-a-cote-de-mars/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 28 juillet 2018 Partager Posté(e) 28 juillet 2018 (modifié) Bravo à vous pour vos photos! Les miennes ont été prises depuis Saint-Herblain (44). Elles changent un peu, ayant préféré faire des photos d'ambiance. Lien vers ma photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-233800-l-eclipse-de-lune-a-travers-les-nuages.html D'autres photos à retrouver sur ma page photo ☺️ : https://www.facebook.com/Corentin-Augris-Photographies-1265130573533513/ Modifié 28 juillet 2018 par C.A. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés