Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Pour le radar il reste météo60

https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php

 

cette nuit chez mf pour volvic 

risque d’orages de grêle raf 100km/h

et l’alerte débute à 9h pour le pdd.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

Radar IC OUT : il est bloqué sur la tranche (ou sur le toit ?! …) 19h - 20h … d'hier soir !... 😞

 

Bientôt à jour...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Altitude600 a dit :

21 mm, 16,5 °C. Toutes les fenêtres sont ouvertes…

 

Bon, moi je la ferme … euh, je les ferme ! (pô envie de me faire réveiller en urgence pour tout fermer)

 

il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

5,3 mm ici et flash vers le Sud Est et l'Est.

Bô rêves de fraicheur !

 

D'ici, je vois de multiples flashs vers l'ouest : l'orage présent au SE d'Issoire probablement.

Allez : dodo ! … pour la fraîcheur intérieure ce n'est pas encore ça … surtout en fermant tout : la chaleur va ressortir ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, papulefer a dit :

vu dans ouest France, coulée de boue en suisse (valais) suite à un orage..impressionnant

 

 

Vidéo plus complète avec l'arrivée de la coulée :

 

 

 

https://www.leprogres.fr/faits-divers/2018/08/08/une-incroyable-coulee-de-lave-torrentielle-deferle-dans-un-village

 

Modifié par ivoire42
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preview de la soirée au plateau de Gergovie.

IMG-20180808-WA0032.thumb.jpeg.5d4de3df64601f526ab3398fdd8cb160.jpeg

Reussi a chopper de la ramifiee a plus fe 50km. Des dizaines de photos

Comment s appelle  ce dome au pied de l impact de foudre de la seconde photo? Colline avec une chapelle a son sommet bien visible depuis l autoroute en descendant dans le Sud?

IMG-20180808-WA0034.thumb.jpeg.90aef5370dace65940797774ddb54c8a.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
à l’instant, Dralfot a dit :

Comment s appelle  ce dome au pied de l impact de foudre de la seconde photo? Colline avec une chapelle a son sommet bien visible depuis l autoroute en descendant dans le Sud? 

 

Vodable ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Un sacré orage arrive par ici, flashs incessants en direction du sud-ouest, grondements sourds, le radar est très coloré. on dirait la projection d'Euro 4 postée en prévisions: 

876645322_euro409_08_18.gif.dbdd4a397485b36c70cb82f3c56e0eec.gifcolor_centre_ouest_090030.jpg.55c35fc471ac5988b3463d4e96798ebb.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

L'orage est bien là, grosse rafale, ça grogne,ça tape, ça eclaire. Et il pleut...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

N'importe quoi ! … Il ne s'est rien passé sur la Hte-Loire ce soir :

 

Capture.thumb.JPG.c15b278e985e5862482e6023ff347e01.JPG

 

 

:sick:

 

Ah ces informaticiens... le changement du 19/07 (image 600p remplaçant la 1536p).

Reviens sur la France entière et tu l'auras en haut à gauche.

[il va de soi que je me suis fait un petit script pour corriger le lien :P]

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Nuit calme, douce et... brève - depuis des mois, lever 5 h, allez savoir pourquoi (l'âge ?)...

Quelques flashes nuitamment dans un ciel étoilé. A cette heure, le ciel est masqué d'un drap épais aux couleurs sales. Je viens de faire le tour du jardin, la terre a gobé l'eau comme une éponge, la soiffarde ; au point de ravitaillement nocturne des chats, je ne compte plus les crottes de hérissons... Pas folles, les guêpes !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, el'bougnat a dit :

 

Vodable ?

 

Moi j'avais pensé au puy d'Ysson (et donc aucun rapport avec la chapelle).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour, 

Ici 9,5 mm laissé par les averses orageuses d'hier et de cette nuit. Pas de phénomènes violents chez moi. Orages peu productif,  c'est mieux que rien...

Ta de 17,1°c.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Deuxième orage en cours, toujours de bonnes rafales, des éclairs et du tonnerre. La pluie est faible à modérée. 

Le premier à fait beaucoup de bruit pour seulement 7 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques mm cette nuit, le pluriel est peut-être même exagéré..

Tn assez haute comparée à celles des nuits précédentes : 17,5°C.

Mais 19,5°C ce matin à 8h30.

Ciel très chargé, atmosphère humide, le gros des troupes orageuses semble passer plus au nord, pour le moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent de sud fort à l'avant du paquet ardéchois.

Pas de pluie pour l'instant, mais il fait très sombre !

Beaucoup de tonnerre derrière le Pilat.

Ta 22.5°C à 8h40. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! Sacré ligne de grain sur le Nord du Massif central et quel orage sur la basse vallée du Rhône ! L'activité électrique y est intense. Joli réveil aujourd'hui ^^.

Attention dans les prochaines heures aux orages pré frontaux qui se forment à l'avant du Front froid. Prudence aussi à cette ligne de grain (orages multicellulaire en ligne qui pourraient bien toucher l'est du Massif central avec de fortes rafales de vent possible (80 à 100 km/h). L'environnement étant assez bien cisaillé en profondeur des amorces supercellulaire et/ou phénomènes tourbillonaires sont possibles. On le voit bien d'ailleurs avec un ciel tourmenté.

Modifié par Julien42
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

72 mm pour l'instant, activité électrique intense, quelques grêlons... Tout ça entre 5 h et 6 h.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Chez moi la grosse ligne orageuse est passée... mais à côté... c'est du grand n'importe quoi... voir une ligne comme ça et voir apparaître un trou sur les radars... cliquer sur afficher mon lieu préféré et voir la petite flèche apparaître dans ce trou... et chaque mise à jour du radars continuer de voir ce trou... bilan de à peine 1 mm si je ne me trompe pas depuis hier. 

Prochaine chance de voir la pluie dans ?? Jours.

Arrosage copieux à precoir encore ce soir. 😡😡😡😡😡😡😡😡😡

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est dantesque... de vraies trombes d'eaux, des impacts proches à foisons et plus de courant depuis 1h30 à Malbosc... je ne sais pas la quantité d'eau (orages successifs depuis 4h du matin). Je transmettrai plus tard. 

  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ici, la ligne approche à grand renfort de grondements incessants ; le rideau de pluie a l'air bien dense et la lumière est crépusculaire !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...