Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, La Planézarde a dépense toutes nos maigres économies de l'été à la librairie (qui fait aussi, ce qui intéressera certains d'entre vous également, bar à vin, restaurant, sans oublier la vénérable maison d'édition de poésie de Cheyne) L'arbre Vagabond (entre le Chambon sur Lignon et Saint Agreve) : un scandale cette librairie ! Devrait être interdite à mon avis (j'ai même dégotté ce BS. Johnson  - le seul que j'avais point lu :

http://www.quidamediteur.com/catalogue/made-in-europe/les-malchanceux

Miammmm !!)

 

Bon, vous l'aurez deviné sans peine, on prospecte au cas où on se décide à bouger un peu dans un futur proche. Pas beaucoup de boulot dans le Cantal (mon cabinet se vide depuis quelques années mais là, ma patientèle flirte avec le néant - même si je m'intéresse de près au non-être, comment dire, ça paye pas bien son homme le non-être), et pas beaucoup d'avenir non plus. Les aéroports dont a besoin la Miss pour ses tournées aux 4 coins de l'Europe sont trop éloignés. Et on regrette d'avoir fait construire dans un lotissement, qui certes ne ressemble pas tellement à un lotissement, mais le fait est que les prés alentours se vendent, que des gens y construisent leur maison, et que je vois le moment où on va être cerné, et ça.. Ben je rêve plutôt de grands espaces avec personne autour. Et puis ça fait bientôt 14 ans que je crapahute dans ces montagnes, j'en connais le moindre recoin, ça ferait peut-être du bien d'aller voir ailleurs, si l'inspiration littéraire (pour moi), et musicale (pour ma chérie) se revigore un peu... Et puis rencontrer d'autres gens, avec des idées et des visions du monde un peu différentes, ça ferait pas de mal..

Mais bon. Sur la route du retour, le soleil se couchait irisant les volcans et la Miss a dit : mince c'est quand même trop beau ici. Et puis la maison, qu'on a fait construire aux petits oignons, avec le studio d'enregistrement, mon jardin potager sauvage.. arfff.. Dur d'imaginer mieux...

Bref. Faut laisser les pensées et les imaginations se promener doucement dans nos têtes quelques temps. Pas la première fois qu'on y pense. Mais on a beaucoup aimé les hauts plateaux au sud du Chambon sur Lignon. Y'a de quoi skier là-haut, et la gare de Saint Étienne (après quoi l'aéroport de Lyon) n'est pas bien loin.

De toutes façons je compte bien embêter les infoclimatistes du coin en MP si nos désirs se précisent hein !!

 

SINON : 16°C actu. Encore une journée assez chaude demain, après quoi le temps va se gâter et la douceur prendre le place de la chaleur...

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

il y a 52 minutes, le-planezard a dit :

Faisait bien chaud (25°C à la tuture) cet après-midi en Haute Loire, sur le plateau du Lignon.. Petite balade dans les environs, autour du Chambon sur Lignon et Saint-Agrève. J'ai bien aimé les hauteurs entre les Vastres et Fay-sur-Lignon hein...

[...]

 

Il n'y pas si longtemps Fay-le-Froid ❄️ (au fait pour les estrangers prononcer Faï) :

Délib du CM du 21/08/1921

Délib du CG43 du 26/04/1922

Décret du 03/07/1922

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Bavard comme il est, va sûrement lâcher des infos d'ici peu ! :D

 

Yes ! J'ai enfin fait une bonne prévision sur IC !! xD

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Mon Dieu ... je pressentais le besoin de changement, pensant la Norvège, mais là !

T'as aussi la capitale Auvergnate, sauf que pour Madame les avions vont où ils veulent quand ils peuvent, les trains sont lents et (parfois ?) en grève, et pour la neige faut une voiture mais normalement (enfin du moins en théorie ;)) y'en a à moins de 30 minutes en hiver !

Bon choix futur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Mon Dieu ... je pressentais le besoin de changement, pensant la Norvège, mais là !

T'as aussi la capitale Auvergnate, sauf que pour Madame les avions vont où ils veulent quand ils peuvent, les trains sont lents et (parfois ?) en grève, et pour la neige faut une voiture mais normalement (enfin du moins en théorie ;)) y'en a à moins de 30 minutes en hiver !

Bon choix futur !

 

Pour ce qui est des avions il ne reste plus que St Ex' dans la région … perso je trouve cela assez logique.

Côté trains, c'est une autre histoire … 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, Fanfoe63 a dit :

et pour la neige faut une voiture mais normalement (enfin du moins en théorie ;)) y'en a à moins de 30 minutes en hiver !

 

J'ai lu et réagi rapidement sur les avions.

 

Du coup j'avais zappé ta splendide tirade sur les voitures et la neige … :D

Donc, en résumé :

quand il neige fô une voiture

si pas de voiture, ça doit pouvoir se trouver pas trop loin (moins de 30 min … à pied ? en raquettes ?... )

xD:D

 

Bon, @le-planezard peut être rassuré : il y a des voitures pas trop loin ! 

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, le-planezard a dit :

[...]

De toutes façons je compte bien embêter les infoclimatistes du coin en MP si nos désirs se précisent hein !!

 

Regarde déjà les photos de Cyril. Il y a toujours la carte de Jérémy... à laquelle on peut ajouter les expat' ( @clemezenc).

Tiens parler de chez lui (et l'École du vent) m'amène à un microtoponyme de Mars : Fiulabisa (« souffle-bise »), en montant du pont de Mars sur les pentes du riu éponyme, mentionné par MANEVAL et de FÉLICE.

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399196424 (hier soir je voulais te ressortir les histoires de facteurs et lieux isolés... mais la flemme)

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39181731w (3ème volume : https://www.honorechampion.com/fr/champion/6321-book-08531069-9782745310699.html )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Pour ce qui est des avions il ne reste plus que St Ex' dans la région … perso je trouve cela assez logique.

Côté trains, c'est une autre histoire … 

 

 

Disons que côté trains, ça peut difficilement être pire que le Cantal. Ha si, il y a la Lozère aussi.

Il y a une gare à Monistrol, avec quelques trains quand même, et puis sinon, descendre à Saint Étienne depuis le Lignon, ce sera pas pire que monter sur Clermont depuis Valujéols. Une fois chez les stéphanois, y'a des trains, des bus, c'est la ville quoi !

 

15°C ce matin. après selon la station de Coltines un très frais 4,7°C y'a une heure de ça.

 

Allez c'est parti pour une journée à crapahuter à droite à gauche pour le journal et l'étapoe sanfloraine (vélo - je serais au croisement de la Sagnette au bas de Prat-de-Bouc avec une veste jaune fluo et un petit drapeau pour guider les coureurs et arrêter les tutures :)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

 

Disons que côté trains, ça peut difficilement être pire que le Cantal. Ha si, il y a la Lozère aussi.

Il y a une gare à Monistrol, avec quelques trains quand même, et puis sinon, descendre à Saint Étienne depuis le Lignon, ce sera pas pire que monter sur Clermont depuis Valujéols. Une fois chez les stéphanois, y'a des trains, des bus, c'est la ville quoi !

 

Mon arrière-grand-père allait chercher des vaches à Neussargues en Pinatelle (et mes traits d'union ? :sick:).

Déjà toute une expédition (des Monts du Lyonnais) :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour depuis hier après-midi de la vallée des Belleville.

Ce matin, Tn +11,2°C dans un ciel tout bleu.

Je ferai un point de ces 15 derniers jours plus tard.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

Sinon, La Planézarde a dépense toutes nos maigres économies de l'été à la librairie (qui fait aussi, ce qui intéressera certains d'entre vous également, bar à vin, restaurant, sans oublier la vénérable maison d'édition de poésie de Cheyne) L'arbre Vagabond (entre le Chambon sur Lignon et Saint Agreve) : un scandale cette librairie ! Devrait être interdite à mon avis (j'ai même dégotté ce BS. Johnson  - le seul que j'avais point lu :

http://www.quidamediteur.com/catalogue/made-in-europe/les-malchanceux

Miammmm !!)

 

Bon, vous l'aurez deviné sans peine, on prospecte au cas où on se décide à bouger un peu dans un futur proche. Pas beaucoup de boulot dans le Cantal (mon cabinet se vide depuis quelques années mais là, ma patientèle flirte avec le néant - même si je m'intéresse de près au non-être, comment dire, ça paye pas bien son homme le non-être), et pas beaucoup d'avenir non plus. Les aéroports dont a besoin la Miss pour ses tournées aux 4 coins de l'Europe sont trop éloignés. Et on regrette d'avoir fait construire dans un lotissement, qui certes ne ressemble pas tellement à un lotissement, mais le fait est que les prés alentours se vendent, que des gens y construisent leur maison, et que je vois le moment où on va être cerné, et ça.. Ben je rêve plutôt de grands espaces avec personne autour. Et puis ça fait bientôt 14 ans que je crapahute dans ces montagnes, j'en connais le moindre recoin, ça ferait peut-être du bien d'aller voir ailleurs, si l'inspiration littéraire (pour moi), et musicale (pour ma chérie) se revigore un peu... Et puis rencontrer d'autres gens, avec des idées et des visions du monde un peu différentes, ça ferait pas de mal..

Mais bon. Sur la route du retour, le soleil se couchait irisant les volcans et la Miss a dit : mince c'est quand même trop beau ici. Et puis la maison, qu'on a fait construire aux petits oignons, avec le studio d'enregistrement, mon jardin potager sauvage.. arfff.. Dur d'imaginer mieux...

Bref. Faut laisser les pensées et les imaginations se promener doucement dans nos têtes quelques temps. Pas la première fois qu'on y pense. Mais on a beaucoup aimé les hauts plateaux au sud du Chambon sur Lignon. Y'a de quoi skier là-haut, et la gare de Saint Étienne (après quoi l'aéroport de Lyon) n'est pas bien loin.

De toutes façons je compte bien embêter les infoclimatistes du coin en MP si nos désirs se précisent hein !!

 

SINON : 16°C actu. Encore une journée assez chaude demain, après quoi le temps va se gâter et la douceur prendre le place de la chaleur...

 

 

Slt l'ancien , je te comprend tout à fait,  avoir un esprit voyageur est très bon car cela permet de ne pas s'encrouter et de garder un certaine jeunesse . Perso je dois attendre 18 ans à ma retraite pour pouvoir bouger et ce sera un coin pluvieux et peu neigeux et assez haut pour ne pas avoir trop chaud . Et si tu as besoin de bras pour déménager  dans un futur , tu peux compter sur moi. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

Sinon, La Planézarde a dépense toutes nos maigres économies de l'été à la librairie (qui fait aussi, ce qui intéressera certains d'entre vous également, bar à vin, restaurant, sans oublier la vénérable maison d'édition de poésie de Cheyne) L'arbre Vagabond (entre le Chambon sur Lignon et Saint Agreve) : un scandale cette librairie ! Devrait être interdite à mon avis (j'ai même dégotté ce BS. Johnson  - le seul que j'avais point lu :

http://www.quidamediteur.com/catalogue/made-in-europe/les-malchanceux

Miammmm !!)

 

Bon, vous l'aurez deviné sans peine, on prospecte au cas où on se décide à bouger un peu dans un futur proche. Pas beaucoup de boulot dans le Cantal (mon cabinet se vide depuis quelques années mais là, ma patientèle flirte avec le néant - même si je m'intéresse de près au non-être, comment dire, ça paye pas bien son homme le non-être), et pas beaucoup d'avenir non plus. Les aéroports dont a besoin la Miss pour ses tournées aux 4 coins de l'Europe sont trop éloignés. Et on regrette d'avoir fait construire dans un lotissement, qui certes ne ressemble pas tellement à un lotissement, mais le fait est que les prés alentours se vendent, que des gens y construisent leur maison, et que je vois le moment où on va être cerné, et ça.. Ben je rêve plutôt de grands espaces avec personne autour. Et puis ça fait bientôt 14 ans que je crapahute dans ces montagnes, j'en connais le moindre recoin, ça ferait peut-être du bien d'aller voir ailleurs, si l'inspiration littéraire (pour moi), et musicale (pour ma chérie) se revigore un peu... Et puis rencontrer d'autres gens, avec des idées et des visions du monde un peu différentes, ça ferait pas de mal..

Mais bon. Sur la route du retour, le soleil se couchait irisant les volcans et la Miss a dit : mince c'est quand même trop beau ici. Et puis la maison, qu'on a fait construire aux petits oignons, avec le studio d'enregistrement, mon jardin potager sauvage.. arfff.. Dur d'imaginer mieux...

Bref. Faut laisser les pensées et les imaginations se promener doucement dans nos têtes quelques temps. Pas la première fois qu'on y pense. Mais on a beaucoup aimé les hauts plateaux au sud du Chambon sur Lignon. Y'a de quoi skier là-haut, et la gare de Saint Étienne (après quoi l'aéroport de Lyon) n'est pas bien loin.

De toutes façons je compte bien embêter les infoclimatistes du coin en MP si nos désirs se précisent hein !!

 

SINON : 16°C actu. Encore une journée assez chaude demain, après quoi le temps va se gâter et la douceur prendre le place de la chaleur...

 

 

Si tu veux peut-être voir des éoliennes de près va aux Vastres, il y a un vaste projet et des opposants qui ont le vent en poupe...

Bien venté ce coin, bien "congéré" je ne parle pas de gestion!! en hiver

Ah ce plateau cévennol on y "proteste" beaucoup, le coin du mazet st voy cher à notre Cyrill est plus "humain" que du côté des vastres où sévit un agriculteur écolo de la 1ère heure l'ami Jean Coulardeau (le fils Olivier ayant repris l'exploitation) :http://tourdebabel.over-blog.org/article-5015287.html

du côté météo soleil, Ta 18,9°  Tn 7,8°

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel bleu parsemé de quelques fins cirrus, Tn: 11.5 °C, bien agréable. Ça monte vite actuellement, Ta: 24.2 °C, je sens que cette fin août risque d'être un peu longue, c'est toujours un période difficile que d'attendre des pluies conséquentes pour que les forêts retrouvent une odeur d'humus humide... 9_9

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

 

Allez c'est parti pour une journée à crapahuter à droite à gauche pour le journal et l'étapoe sanfloraine (vélo - je serais au croisement de la Sagnette au bas de Prat-de-Bouc avec une veste jaune fluo et un petit drapeau pour guider les coureurs et arrêter les tutures :)

 

 

Bien fluo le ptit drapeau et la chasuble hein !! sinon les coureurs ne te verront pas …

http://www.ina.fr/video/I13094329

 

:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

et toujours l'engin à la main:D

 

Jaloux !! De toute façon, ce n'est plus de ton âge !... (mais vu ton pseudo, t'as encore de la lucidité non ?... xD)

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle matinée bien ensoleillée, sans vent (Pierric a eu la bonne idée de rentrer de vacances sans son pôte du midi !...).

Ta 27.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

De retour depuis hier après-midi de la vallée des Belleville.

Ce matin, Tn +11,2°C dans un ciel tout bleu.

Je ferai un point de ces 15 derniers jours plus tard.

 

Salut Pierric,

C'est comment les Bellevilles en été ?...

J'avais vu un gîte sympa par là-bas … On a hésité et finalement la balance a penché pour le Ventoux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que l'on mange sur la terrasse, gros coup de vent de Sud venu de nulle part (si du Sud :D).

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, Thoupie42 a dit :

Alors que l'on mange sur la terrasse, gros coup de vent de Sud venu de nulle part (si du Sud :D).

 

Fallait pas te sentir obligé de fêter ton retour … 

En bas, ton pôte n'est, pour l'instant, qu'une bonne brise agréable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 17 heures, Fanfoe63 a dit :

 

On allait lancer les recherches :D

Sinon je mise sur C ... (miam)

Énorme erreur de rolland ,

ce n'est pas le vol au vent mais le 

marque le vent (direction du vent )

Photo à venir si vous ne trouvez pas ;)

Sinon le ciel tourne à l'orage ...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Alors réponse B ... !?

 

Sinon Ta +13,0 °C et Ta +30,5 °C ... un coups couvert et un coups ensoleillé !

Je me demande si les orages arriveront jusqu'ici ce soir ou cette nuit !?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...