Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Alors réponse B ... !?

 

Sinon Ta +13,0 °C et Ta +30,5 °C ... un coups couvert et un coups ensoleillé !

Je me demande si les orages arriveront jusqu'ici ce soir ou cette nuit !?

hello françois ,

le marque le vent est un crustacé ,

purée probleme box téléphone  et ordi je n'arrive pas à mettre photo je te l'envoie 

un hameçon et un fil relie le marque le vent "et il indique l'orientation du vent ,même notre souffle peut le dérouter ..

Bon anniversaire de patricia ce jour et famille de courpiere  à ceyrat ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire à Patricia alors : tu as pas plutôt pour elle un détecteur de pluie (type celui de Montbartoux) pour quand il faut remonter à vélo jusqu'à Ceyrat :D:ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Salut Pierric,

C'est comment les Bellevilles en été ?...

J'avais vu un gîte sympa par là-bas … On a hésité et finalement la balance a penché pour le Ventoux.

 

Bonjour Vincent,

Je n'ai pas de comparaison avec la vallée des Belleville en hiver (je ne mets pas les pieds dans ses "usines" en haute saison) ni même avec le Ventoux et sa région où je n'ai passé qu'un "pont" il y a quelques années.

Si nous partons en vacances d'été là-bas depuis 4 ans c'est par hasard : un très bon couple d'amis possède un appartement aux Ménuires. Voulant passer des vacances ensemble, nous avons loué en 2015 un appartement à l'entrée de la station. Et force est de constater que nous avons pris goût à la montagne l'été et la mer/l'océan ne nous manquent pas. Les Belleville, ce sont 3 stations : Saint-Martin (village plutôt "typique") vers 1400m d'altitude, les Ménuires (vers 1800m au front de neige) et Val Thorens (où certains immeubles sont construits à plus de 2350m). Les 2 dernières stations sont clairement "laides" architecturalement parlant, l'hiver et sa neige devant probablement mieux faire passer la "pilule".

Si nous y retournons, outre le fait de passer de bons moments avec nos amis, c'est que la vallée propose une offre très riche d'activités notamment pour les enfants (label Famille Plus). Bref, une vallée adaptée pour des vacances actives et sportives. Côté fréquentation, si nous sommes à mille lieux de la frénésie des stations balnéaires, la montagne attire de plus en plus de monde l'été. C'est vivant (trop pour @le-planezard ;)) mais pas l'orgie sauf ponctuellement sur certains évènements ou certaines journées où la météo est capricieuse et où beaucoup de monde se rabat sur les installations intérieures (comme les piscines, les centres sportifs).

 

Quelques photos prises au smartphone :

 

Au sommet de la Cime Caron (3200m) le 04/08 à l'arrivée du Kilomètre Vertical (Summit Games) :

WP_20180804_12_19_16_Procopie_ccj9.jpg

Ce jour-là, et malgré le soleil, le thermomètre à mercure du gîte/restaurant affichait +9°C pendant le temps de midi (elle était loin la canicule...)

 

2 heures avant ce n'était pas la même ambiance :

WP_20180804_09_57_37_Procopie_ond3.jpg

 

Mais quand le brouillard se levait on découvrait un paysage minéral :

WP_20180804_11_04_16_Procopie_tpk3.jpg

 

Depuis l'appart :

Au centre, la "pointe" du Teurre (2364m) :

WP_20180809_18_32_25_Procopie_ojo8.jpg

 

En direction du "bas" de la vallée (vers Saint-Martin) :

WP_20180810_10_07_02_Procopie_pgq6.jpg

 

Sauf en début de séjour, les orages ont ensuite été quotidiens les après-midis :

Quelques captures vidéo :

wp_ss_20180806_0001copie_uzz6.jpg

 

wp_ss_20180806_0004copie_xzs5.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonne Anniversaire Patricia !

 

La photo du mystère de Rolland :

 

20180809_183714.jpg

 

Et le ciel côté Ouest (14h30) qui essaie de faire le méchant, mais qui a du mal (j'hésite entre pieuvres et méduses tant qu'on y est ;)) :

 

cote Ouest 14h30 IMG_4053.jpg

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Bonne Anniversaire Patricia !

 

La photo du mystère de Rolland :

 

 

 

Et le ciel côté Ouest qui essaie de faire le méchant, mais qui a du mal :

 

20180809_183714.jpg

cote Ouest 14h30 IMG_4053.jpg

Toujours au top mon cher françois 

20180809_183714_resized.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 

ta 27.0

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Belle matinée bien ensoleillée, sans vent (Pierric a eu la bonne idée de rentrer de vacances sans son pôte du midi !...).

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Alors que l'on mange sur la terrasse, gros coup de vent de Sud venu de nulle part (si du Sud :D).

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Fallait pas te sentir obligé de fêter ton retour … 

En bas, ton pôte n'est, pour l'instant, qu'une bonne brise agréable.

 

Je n'avais pas vu/lu ton premier message. C'est donc une coïncidence. Le vent est arrivé subitement sous forme de bonnes rafales, obligeant à tenir le mât du parasol malgré les 30kg du pied.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Bien fluo le ptit drapeau et la chasuble hein !! sinon les coureurs ne te verront pas …

http://www.ina.fr/video/I13094329

 

:D

 

Ha j'me souviens de cet épisode, pov gars !! À 100 m de l'arrivée d'une étape pareille...

 

Bon, petite pause avant d'aller faire une ou deux photos au stade de foot pour le tournoi du FC Planèze.

 

La recherche de papillons rares sur la narse de Nouvialle : fait.

Les Puces de la Planèze (immense vide-grenier à Tanavelle) : fait.

Faire le gugusse avec un panneau INTERDIT et un tee shirt rouge pour l'étape cycliste sanfloraine : fait.

reste le foot.

 

J'ai incendié 4 conducteurs (dont une conductrice) à mon carrefour. Une honte. Des gros bourges en plus. Dont un qui continuait d'avancer en repoussant le panneau interdit que je tenais devant son pare-brise. Je sais plus de quels noms je l'ai traité, mais il n'a pas daigné ouvrir sa vitre. Ces mêmes connards qui s'empresseront de faire la leçon à leurs concitoyens en se plaignant des incivilités je suppose. Pour ceux qui connaissent j'étais au bas de la descente du col de la Griffoul, passage très tendu dans les bois avant la remontée sur le col de Prat-de-Bouc : les cyclistes descendent à tombeau ouvert ici. Et quand t'as des bagnoles qui arrivent et refusent de s'arrêter, ça peut vite tourner au carnage. Au final j'ai dit à l'organisation : les mecs ce sera sans moi l'année prochaine, placez des gendarmes, fermez la route, mais là c'est vraiment trop chaud. Mais bon j'étais bien énervé. (plus ça va plus je hais l'automobile)

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

De retour depuis hier après-midi de la vallée des Belleville.

Je ferai un point de ces 15 derniers jours plus tard.

 

Le point sera assez rapide :

Tn +9,2°C (pas de Tx exploitable car thermomètre en plein soleil (pas sous abri) mais ici vers 800m d'altitude, plein adret en forte pente, on  a dû titiller les 32/33°C au plus chaud de la canicule).

Rafale max : 71,2km/h (très certainement de Sud, d'ailleurs en rentrant on voyait que ça avait soufflé avec quelques pots renversés et les feuilles/aiguilles de pin bien entassées/accumulées au fond de la terrasse).

8mm dans le pluvio manuel (tombés jeudi ? Je m'attendais à moins en consultant à distance les relevés du plateau de la République). Peut-être un peu d'évaporation ? Même si le pluvio est muni d'un couvercle limitant normalement le phénomène : https://www.amazon.fr/TFA-Dostmann-47-1008-Dostmann-47-1008-Pluviomètre/dp/B002FIMGLQ

Sinon malgré l'épisode de fortes chaleurs, le vent du Midi et le peu d'eau tombé sur cette quinzaine, en rentrant je pensais trouver un paysage grillé. Or ce n'est pas le cas (je ne dis pas que c'est tout vert hein). Le jardin, arrosé une seule fois en 15 jours par beau-papa (le 6 au matin pour être précis) a plutôt bonne mine. Hier soir, grosse récolte d'haricots, courgettes et concombres. Des tomates également. Les aubergines grossissent. Et surprise, 3 melons (alors qu'à mon départ il n'y avait que des fleurs) qui certes devront encore se développer avant d'être dégustés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

De passage entre le littoral languedocien et le Haut doubs, petit point Pontrambertois.

3.6 mm seulement, ici cela a bien grillé.

Soleil, chaleur et... vent de sud ... Et oui 😎

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Bonjour Vincent,

Je n'ai pas de comparaison avec la vallée des Belleville en hiver (je ne mets pas les pieds dans ses "usines" en haute saison) ni même avec le Ventoux et sa région où je n'ai passé qu'un "pont" il y a quelques années.

Si nous partons en vacances d'été là-bas depuis 4 ans c'est par hasard : un très bon couple d'amis possède un appartement aux Ménuires. Voulant passer des vacances ensemble, nous avons loué en 2015 un appartement à l'entrée de la station. Et force est de constater que nous avons pris goût à la montagne l'été et la mer/l'océan ne nous manquent pas. Les Belleville, ce sont 3 stations : Saint-Martin (village plutôt "typique") vers 1400m d'altitude, les Ménuires (vers 1800m au front de neige) et Val Thorens (où certains immeubles sont construits à plus de 2350m). Les 2 dernières stations sont clairement "laides" architecturalement parlant, l'hiver et sa neige devant probablement mieux faire passer la "pilule".

Si nous y retournons, outre le fait de passer de bons moments avec nos amis, c'est que la vallée propose une offre très riche d'activités notamment pour les enfants (label Famille Plus). Bref, une vallée adaptée pour des vacances actives et sportives. Côté fréquentation, si nous sommes à mille lieux de la frénésie des stations balnéaires, la montagne attire de plus en plus de monde l'été. C'est vivant (trop pour @le-planezard ;)) mais pas l'orgie sauf ponctuellement sur certains évènements ou certaines journées où la météo est capricieuse et où beaucoup de monde se rabat sur les installations intérieures (comme les piscines, les centres sportifs).

 

Quelques photos prises au smartphone :

 

Au sommet de la Cime Caron (3200m) le 04/08 à l'arrivée du Kilomètre Vertical (Summit Games) :

WP_20180804_12_19_16_Procopie_ccj9.jpg

Ce jour-là, et malgré le soleil, le thermomètre à mercure du gîte/restaurant affichait +9°C pendant le temps de midi (elle était loin la canicule...)

 

2 heures avant ce n'était pas la même ambiance :

WP_20180804_09_57_37_Procopie_ond3.jpg

 

Mais quand le brouillard se levait on découvrait un paysage minéral :

WP_20180804_11_04_16_Procopie_tpk3.jpg

 

Depuis l'appart :

Au centre, la "pointe" du Teurre (2364m) :

WP_20180809_18_32_25_Procopie_ojo8.jpg

 

En direction du "bas" de la vallée (vers Saint-Martin) :

WP_20180810_10_07_02_Procopie_pgq6.jpg

 

Sauf en début de séjour, les orages ont ensuite été quotidiens les après-midis :

Quelques captures vidéo :

wp_ss_20180806_0001copie_uzz6.jpg

 

wp_ss_20180806_0004copie_xzs5.jpg

 

Sympas tes photos ! :x

 

En fait, quand j'ai lu que vous étiez dans la vallée des Belleville je pensais plus aux villages et hameaux. Les stations sont très bien pour le ski (j'ai passé une semaine aux Menuires, en mode ski à donf, quand j'étais plus jeune, moins en formes :D... c'était très bien), mais en été ça ne me tente pas vraiment. Par contre, la vallée en dessous me tentait...

La montagne l'été c'est effectivement bien mieux que les bords de mer. Mes parents avaient un appart aux Arcs 1800. Au début, on descendait de Bretagne que l'hiver. Et puis on a essayé l'été ... J'ai alors pris le virus !

Virus qui m'a poussé, au sortir des études, à chercher du boulot en Rhône-Alpes exclusivement !

Avant que l'appart ne soit vendu, je passais presque tous mes we de mai juin et septembre octobre là haut. Ze bonheur !

J'ai ensuite passé le virus à madame. Ce n'était pas forcément évident à priori pour une ivoirienne non sportive ...

Même si depuis, problèmes de santé aidant, elle ne peut plus courir derrière les chamois, elle est toujours partante pour un séjour alpin ! Et on transmet le virus à notre fille ...

Pour le logement, on privilégie les gîtes chez l'habitant, dans les villages. Par exemple Peisey depuis qu'on a quitté les Arcs.

 

Je cause, je cause ... p'tain ça donne envie de repartir en vacances !!.. :P

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

[...] Et surprise, 3 melons (alors qu'à mon départ il n'y avait que des fleurs) qui certes devront encore se développer avant d'être dégustés.

 

@Fanfoe63 : on a retrouvé la septième compagnie tes melons 🍾

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Le point sera assez rapide :

Tn +9,2°C (pas de Tx exploitable car thermomètre en plein soleil (pas sous abri) mais ici vers 800m d'altitude, plein adret en forte pente, on  a dû titiller les 32/33°C au plus chaud de la canicule).

Rafale max : 71,2km/h (très certainement de Sud, d'ailleurs en rentrant on voyait que ça avait soufflé avec quelques pots renversés et les feuilles/aiguilles de pin bien entassées/accumulées au fond de la terrasse).

8mm dans le pluvio manuel (tombés jeudi ? Je m'attendais à moins en consultant à distance les relevés du plateau de la République). Peut-être un peu d'évaporation ? Même si le pluvio est muni d'un couvercle limitant normalement le phénomène : https://www.amazon.fr/TFA-Dostmann-47-1008-Dostmann-47-1008-Pluviomètre/dp/B002FIMGLQ

Sinon malgré l'épisode de fortes chaleurs, le vent du Midi et le peu d'eau tombé sur cette quinzaine, en rentrant je pensais trouver un paysage grillé. Or ce n'est pas le cas (je ne dis pas que c'est tout vert hein). Le jardin, arrosé une seule fois en 15 jours par beau-papa (le 6 au matin pour être précis) a plutôt bonne mine. Hier soir, grosse récolte d'haricots, courgettes et concombres. Des tomates également. Les aubergines grossissent. Et surprise, 3 melons (alors qu'à mon départ il n'y avait que des fleurs) qui certes devront encore se développer avant d'être dégustés.

 

Sur la quinzaine il ne s'est pas passé grand chose, hormis les températures bien sûr.

Je pense ne pas trop m'avancer en disant que la valeur max de vent était bien de sud et a eu lieu jeudi matin.

Pour le pluvio, le gros est tombé jeudi midi lors d'un orage bref mais bien précipitant, qui je pense, a bien arrosé Rochetaillée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, 28°C aujourd'hui, ce qui fait une sacrée amplitude après les 4,7°C du petit matin (à Coltines).

Fait chaud et lourd.

Vivement la suite.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En cette fin de journée, certains cumulus ont bien gonflé au point de nous proposer des bases menaçantes. Gouttes à venir localement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée chaude, ciel bleu et quelques cumulus dans l'après-midi qui a vu un vent de sud se lever, Tx: 30.5 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

@Fanfoe63 : on a retrouvé la septième compagnie tes melons 🍾

 

J'y fonce avec la Volvo !

N'empêche qu'au final on a mangé notre 1er melon ce midi (taille ballon de hand), et il en reste encore 3 autres ...

 

melon IMG_4052.jpg

 

Sinon Tn +13,0 °C et Tx +33,1 °C et un ciel bien changeant ...

Des lenticulaires vers le Nord, au-dessus du Montaudoux vers 15h50 :

 

lenti1 15h50 IMG_4061.jpg

 

Puis des cumulus vers le Sud Est vers 17h50 :

 

cumulus 17h50 IMG_4066.jpg

 

Et maintenant ciel bleu : les orages vont ils s'arrêter à la frontière Auvergnate ... !?

A 19h30 Ta +30,9 °C et HR 35%.

Affaire à suivre ...

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tiens le 15, 63 et 03 sont passés en vigi orange orage ... de maintenant jusqu'à 3h du matin.

Et aussi le 19 entre 22h et minuit !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel entièrement dégagé en Rupiscicie où le vent du Midi a pris son rythme de croisière (ça faisait un bail que je n'avais pas entendu les portes et volets se faire bouger) nous promettant une chaude nuit (T20h30 : +24,6°C) ? Heureusement, on a gardé la fraicheur à l'intérieur de la maison avec 21°C actu au niveau principal de vie. Seules les combles aménagées/habitées par les loulous affichent 24°C (ça leur fait du bien d'être sous les toits :D) mais avec les Velux ouverts pas besoin de ventilateur vitesse 3, le vent du Midi s'en charge...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A 20h50, vue vers l'Est (la première ça monte au loin) et le Sud (la deuxième, jolie enclume) .... à l'Ouest rien de nouveau :P

 

Est IMG_4067.jpg

Sud IMG_4068.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Suite vers le Sud, l’enclume s'embrase :

 

suite sud IMG_4069.jpg

 

Et vers l'Ouest une étoile filante m'enfin vous n'êtes pas obligé de me me croire, même si cette nuit c'est le max des Perséides) :

 

etoile filante.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, de retour d'un séjour de 8 jours en  Margeride bien sympa (saint Privat du Fau  ♥️ ) mais un peu

sec (seulement 3 mm jeudi ) ici le temps se couvre (on  espère ne pas passer à travers la pluie comme jeudi

dèrnier (2 mm seulement).

Comme trés souvent vous remarquerez que l'alerte aux orages contourne le département de la Lozère :D

donc j'espère uniquement de la pluie et pas de grèle O.o pour ne pas etre trop HS la ta est de 23°c et la tx était de 28°C.

bonne soirée à tous!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Sinon malgré l'épisode de fortes chaleurs, le vent du Midi et le peu d'eau tombé sur cette quinzaine, en rentrant je pensais trouver un paysage grillé. Or ce n'est pas le cas (je ne dis pas que c'est tout vert hein).

 

En image :

a7c150ce4206497f8a46a728a13754aecopie_bh

Au premier plan, le bout de prairie naturelle en haut de mon terrain, en arrière-plan les hauteurs du village.

 

Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Et surprise, 3 melons (alors qu'à mon départ il n'y avait que des fleurs) qui certes devront encore se développer avant d'être dégustés.

 

En voilà un :

WP_20180812_15_56_44_Procopie_rjq5.jpg

 

Sinon petite photo prise cet après-midi à côté de la terrasse d'une aeschne (bleue ?) profitant de la fraicheur d'une résurgence dans le rocher (micaschiste) :

IMG_3934copie_gvp4.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et voilà l'orage qui s'avance depuis le sud, il doit être sur Chaudes Aigues actuellement (un classique cet été). Daignera-t-il monter jusqu'en Planèze ? Ça gronde en tous cas. 23,7°C actu.

Sinon y'a un gamin de 18 piges qui vient de franchir 6,05m à la perche. (et un russe de 21 ans à 6 m)

Bon. Le petit Armand Duplantis qui, comme son nom de l'indique pas, est suédois, pulvérise tous les records dans ses catégories d'âge depuis quelques années. C'est pas complètement une surprise. Mais ne cherchez pas le successeur de Bubka et Lavillenie.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...