Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn +17,2 °C et Tx +30,7 °C (la 13ème du mois) ... et cumul 0,0 mm ! (même le pluvio est sec, je n'ai vu que 3 gouttes en rentrant vers 18h).

Ta +24,4 °C et joli champignon montant au Sud, certainement celui sur le Nord Lozère.

 

Ce soir les panneaux autoroutiers de l'A71 annoncent une alerte orage cette nuit !? Partie plus au Nord ? Car par ici je vois pas ...

Et les panneaux autoroutiers de l'A75 annoncent ... des travaux (on en a pour des mois à 70 km/h  .... (balisage en place depuis 1 mois et demi et aucun travaux : merci !)

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

il y a 11 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir,ici en Gévaudan méridional :D nous avons eu droit à un orage modéré avec un cumul pluviométrique

[...]

 

Pour te distinguer de l'autre Grèzes gabale, en Haute-Loire (Grèzes-de-la-Clause) xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Et localement des cumuls qui dépassent les 90 mm (sauf si grêle?)riom.thumb.jpg.0f33ff404eb239d78f04fa6256dc40a7.jpg

 

 

 @Sebaas pourrais tu transmettre la carte des estimations cumuls chiffrées définitif pour la partie N du Puy de Dôme, avec les villes stp?

(Je sais j'en demande beaucoup :p, mais l'administration de IC est toujours compétente ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 42 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pour te distinguer de l'autre Grèzes gabale, en Haute-Loire (Grèzes-de-la-Clause) xD

Tu as mis dans le mille @Thundik81 :D ; combien de fois nos voisins et amis tenant les chambres

d'hote ici ont eut des clients qui se sont retrouvés à grèze (de la Clause) ou l'inverse O.o mais si Grèzes

(de Haute Loire)est bien en Gévaudan il n'est pas Lozérien  (comme tout le canton de Saugue )ce qui n'est pas logique

car en gros le département de la Lozère corespond à l'ancienne province du Gévaudan  àl'exeption  du canton de Meyrueis

Pour ne pas etre complètement HS  quelques pluies résiduelles ici en ce moment mais assez faible.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ici on reste sous les pluies orageuses. 

7,8mm et 106mm depuis le début du mois...

Ta : 15,6°C. 

Bonne soiree ;) 

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Dralfot a dit :

 @Sebaas pourrais tu transmettre la carte des estimations cumuls chiffrées définitif pour la partie N du Puy de Dôme, avec les villes stp?

(Je sais j'en demande beaucoup :p, mais l'administration de IC est toujours compétente ^^)

 

Cadeau :)

 

N63.thumb.jpg.a67853aaebfc399bb5eb737f2071e6e2.jpg

 

Mais attention, il faut bien comprendre que cela reste une estimation, raison pour laquelle nous ne mettons pas en ligne publiquement le calque qui donne les valeurs et retenons seulement les créneaux par les couleurs. Ceci dit, oui, à l'usage, ça fonctionne tout de même pas mal, et on est preneur de comparaison obs aux sol VS cette lame d'eau "maison".

  • J'aime 3
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques flashs lointains sous l'orage présent au S/SO.

 

Et côté Est, belle cellule sur le nord Isère :

 

1410002969_2018-08-2220_21_11.jpg.875f59d9d259aab8bfca7f58e1ff37dd.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petit orage avec forte activité électrique vers 15h RR 3mm,  plus de 10 ° de perdus en moins d'une heure (après une Tx de 31.7 °C) et pour enregistrer la Tn du jour avec 19.1 °C (contre 20.5 °C au plus bas ce matin) Ta de 21.6 °C.

Concernant les T° je disais, il y a peu, que la particularité de ce mois d'août 2018 (qui n'est pas fini) résiderait plutôt dans les moyennes;  même si nous n'avons pas eu de Tm ou de Tx records on enregistre dans le secteur des records sur le nombre de jours avec Tn > ou = à 20 °C.... ce qui a certainement rendu ce mois bien pénible.

Station Montélimar-Ancone:  (la seule fiable du secteur)

Eté 2003  28j avec Tn >/= à 20°C dont 11j en août (et +2.5 °C au-dessus de la norme pour août sur les Tn)

Eté 2018  29j  avec Tn >/= à 20°C dont 15j en août (et +4.2 °C au-dessus de la norme pour août sur les Tn) seul le mois de juin aura été raisonnable avec des T° juste au-dessus des normes (# +1 °C) mais rien de comparable avec juin 2003.

 

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir,ici en Gévaudan méridional :D nous avons eu droit à un orage modéré avec un cumul pluviométrique

de 10 mm et une chute spectaculaire de la température passée de 28° c à 16 h à 17° c actuellement.

Il à du plevoir un peu plus à Marvejols (douche prise en sortant du boulot :D avec en prime un mélange pluie-grèle fondu

et un bon vent de face sympa!)

bonne soirée à tous!

Tout pareil sur le versant sud est du Pilat à des dizièmes près. Tx 31,0°C , Tn 12.2°c ( à 6 h) et 9 mm dans le pluvio tout neuf (pas calibré encore)

Ta 16.4°c

 

Merci @Sebaas pour la lame d'eau. En espérant que les vignobles des Côtes d'Auvergne n'ont pas trop souffert.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx beaucoup plus supportables en Planèze : 26°C au plus chaud de l'après-midi, 18,8°C actu. Pas une goutte d'eau aujourd'hui (pas plus et pas moins qu'hier).

Ciel couvert ce soir.

Allez encore une journée assez chaude demain, avec peut-être quelques pp en soirée, voire plus si affinité, et on passera à tout autre chose ce week-end.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Cadeau :)

 

N63.thumb.jpg.a67853aaebfc399bb5eb737f2071e6e2.jpg

 

Mais attention, il faut bien comprendre que cela reste une estimation, raison pour laquelle nous ne mettons pas en ligne publiquement le calque qui donne les valeurs et retenons seulement les créneaux par les couleurs. Ceci dit, oui, à l'usage, ça fonctionne tout de même pas mal, et on est preneur de comparaison obs aux sol VS cette lame d'eau "maison".

Je peux faire mon observation et je peux dire que ça exagère plus de 4 fois la réalité chez moi !! C'est marqué 4 et j'ai pris 0,8 😀.

Bon sur des valeurs si minables c'est facile de vite se tromper ^^.

En tout cas ça ne rigolait pas sur l'ensemble de Riom...

Ta de 19,9°C

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

Ta : 18,1°C en Planèze.

Tn : 8,9°C à la station de Coltines mais 13,9°C à Prat-de-Bouc (1400 m), 12,2°C au Lioran.

Rien à l'horizon sur le radar (GFS s'est un peu planté sur ce coup-là. Arôme ne prévoit pas une goutte en Planèze ces prochaines 48h)

Il fait un beau ciel bleu clair.

Et ce matin, je fais les vitres ! On s'en fout mais bon. Y'a besoin.

ça c'est un truc assez efficace pour attirer la flotte (ou pour accélérer un accouchement 😏)

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, metre3 a dit :

ça c'est un truc assez efficace pour attirer la flotte (ou pour accélérer un accouchement 😏)

 

Ben ça n'a pas marché (ni dans un sens ni dans l'autre d'ailleurs !)

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages élevés et soleil ce matin.

A 8h30, mon thermo affiche 20.0°C pile poil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

De l'Hôtel de ville de Clermont cela donnait ça à 15:30:09 en direction du Nord :

https://imageshack.com/a/img923/4079/u5UINa.jpg

Source : http://pv.viewsurf.com/?id=324

 

Souci de redimensionnement ?

https://img.lght.pics/2ndw.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

De retour de vacances du pays vert (pays basques), 17 mm au pluvio le 19 août depuis mon départ le 05 août.

Hier pas une goutte.

T actu 30.5°  HR 46%

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 

ta: 25,3 ciel voilé 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour chez moi pour déjeuner, sous le soleil, quelques cumulifications derrière le Pilat, orage en cours d'éclosion vers le Forez ...

Ta 27.9°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous !

Certains ont le cul entre deux chaises, moi je l'ai entre deux orages, le tonnerre gronde ! Tn 14,8 °C, Ta 26,4 °C, une averse ne ferait pas de mal au jardin (resplendissant !🤩)...

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Après quelques hésitations, le thermo grimpe : Ta +30,9 °C et HR 47 %.

Le ressenti est lourd et le ciel se remplit de petits nuages blancs ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...