Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie modérée à forte … et un peu de soleil

 

Ta 22.8°C

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 20 heures, gaet34 a dit :

L'an dernier avec plus de 200mm sur Landos en quelques heures, la Loire était montée rapidement à plus de 1000m3/s ce qui n'est pas le cas ici sur les stations vigicrues du Lot Dourdou et même Célé. 

Je suis donc effectivement très circonspect sur les lames d'eau radar. 

À 23h, 8mm observés / 114. estimés à St Cyprien sur Dourdou,  et 21 mm observés /52 estimés à Leynhac de l'autre côté de la vallée du Lot. 

Du coup je pense que le radar prend les gros échos de grêle du multicellulaire au dessus d'une couche d'air restée  plus sec près du sol. La mosaïque radar intègre les plus forts échos qui peuvent être issus de radar auxquels on applique déjà des algorithmes de correction (exemple coefficient d'amplification pour tenir compte de précipitations devant les plus forts échos)

C'était arrivé il y quelques semaines (je n'ai plus la date en tête) dans les Pyrénées Atlantiques ; plus de 120 mm estimés et seulement 20/30 dans tous les pluvios, on avait conclu à un rapport 4/4.5 entre la lame d'eau brute et la lame d'eau réelle. 

 

j'habite pas loin de conques et j’étais en bordure du phénomène orageux et dans mon pluvio  j'avais 51.5mm en 5h30.. donc conques était largement au delà des 100mm... .

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

Faisait frisquette au réveil : 13°C à 7h - 17,7°C deux heures plus tard.

 

 

Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

4 gouttes à Beaumont ... qui s'évaporaient en touchant le sol !

Ta +27,1 °C et HR 55% : vivement la neige (planezardisation stade 1 :P)

 

M'étonne que personne ne se soit inquiété de la crise aigüe de planezardisation de notre ami @le-planezard ce matin. La journée a été moins chaude mais qd même -17,7, c'est pas encore de saison 😀

 

Ici 3 gouttes d'eau suivi d'une belle éclaircie auront certainement fait plus de mal que de bien. Et pas évité une Tx de 29°c même si la sensation est moins pénible qu'hier (Ta de 19.6°c)

 

Bonne nuit à ceux et celles qui vont retrouver un peu de fraicheur dans leur habitation.

 

Modifié par metre3
rajout Ta
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Ca gronde au loin depuis un certain temps, voire un temps certain, en direction O/SO (toujours et encore).

Je suis sous l'enclume. Qui, vue d'ici, a l'air imposante. Mais je suis trop en dessous et proche pour vraiment bien la voir.

Tout à l'heure , quelques mammatus commençaient à se former.

Sur le radar, cela a l'air de faire du surplace aux confins des départements 43/63/42.

Eclairs et rideaux de précipitations bien visibles d'ici.

 

 

Capture.JPG.551c217e1ab87732bf2a3c8d775dda41.JPG

 

 

Sinon, l'orage précédent a, comme prévu, prit la tangente (ma désormais fameuse autoroute des orages O/NO ! :D).

J'ai eu quelques gouttes (sols juste mouillés 5 minutes).

19h55, thermo à 23.7°C (ça caille !! xD)

visible aussi depuis chez moi

26° dans la maison, on avait oublié de fermer les portes donnant sur la véranda et comme on a été absent tout l'après midi, c'est l'étuve malgré toutes les fenestres et portes ouvertes:sick:

Ta  19,9°

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, papulefer a dit :

visible aussi depuis chez moi

26° dans la maison, on avait oublié de fermer les portes donnant sur la véranda et comme on a été absent tout l'après midi, c'est l'étuve malgré toutes les fenestres et portes ouvertes:sick:

Ta  19,9°

 

Les fenestres sont egalement ouvertes ici, pour optimiser la ventilation de l appart (traversant).

 

A l heure actuelle encore 28.4. Comme je le craignais. La baisse de la Tint, va prendre du temps, beaucoup de temps. Beaucoup trop de temps.

 

A suivre les orages en seconde partie de nuit ici et demain matin... assez perplexe. Ca sent la masse pluvieuse avec 3 coups de foudre.

On verra.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'orage que vous apercevez, j'en entends les grondements : tout à l'est !

23°C actuellement. Mes -17°C de ce matin (relevés dans mon message par @metre3 avec perspicacité) ne sont plus qu'un très lointain souvenir - je me demande si j'ai rêvé (à moins qu'une fébrilité ait affecté la main qui tapait au clavier et l'ait conduite à poser un tiret là où l'aurait point fallu).

Bref

Quid de cette soirée ??

Mes fenestres à moi sont grandes ouvertes. (et je note que les toutous ont pris l'habitude de dormir à même le sol, délaissant les fauteuils et canapés, au beau milieu des courants d'air, entre deux fenestres !)

Modifié par le-planezard
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

+28,5 °C inside ... on est bien dehors avec +24,0 °C !

 

Côté Sud Est joli "rétro coucher de soleil", m'enfin j'espère que ça va en dessous ...

 

plus tard IMG_3947.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Vu du S/E de la HL: vers l'ouest et le N/O c'est resté très bourgeonnant une bonne partie de la journée et idem ce soir

180808092820530096.jpg

J'ai profité de cette baisse des T° pour faire un peu de bois….

180808093055241641.jpg

Blague à part, ça coupe de partout dans le secteur des Estables, je vous dis pas l'état des chemins et mes petites clairières à airelles….ben,  c'est de l'histoire ancienne.

Autre gros chantier en cours du coté ouest des pistes de l'alpin (en bas de station) pour la construction de deux pistes de luges sur rails qui seront exploitées été comme hiver.

Coté météo pas vu une goutte ces 2 derniers jours, un peu plus frais aujourd'hui, Ta de 18.7 °C

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

[HS] Oui, clairement les coupes s'intensifient depuis 18 mois. L'année 2016 ayant été plutôt calme, la reprise est selon des professionnels un peu vive et ils s'inquietent des changements dans les modes d'exploitation avec le recours quasi systématique aux abatteuses.

Pour les pistes de luge, vieux débats de l'allongement des saisons des stations, ravivés par les hivers difficiles de ces dernières années.Ici biathlon et course d'orientation font un peu d'activité estivale, mais c'est plutôt la chaleur qui fait monter les citadins.[HS off]

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La masse orageuse est toujours en place … depuis combien de temps maintenant ? :o

Ca gronde, ca flashe. De temps à autre ça lâche un ptit grain vers nous.

 

Côté appart ça va bien mieux ce soir avec 25.6°C actu, toutes fenestres ouvertes permettant un bon courant d'air traversant. (Bon après, faudra voir, quand on fermera les écoutilles … là, la chaleur risque de ressortir … mais bon)

Je passe aussi pas mal de temps sur mon balcon (ouest) où il fait 22.0°C (21h35)… Mais ne craignez rien ! Ce n'est pas pour me défenestrer, mais pour regarder et écouter l'orage altiligérien !  :P

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

 

 

J'ai profité de cette baisse des T° pour faire un peu de bois….

180808093055241641.jpg

Blague à part, ça coupe de partout dans le secteur des Estables, je vous dis pas l'état des chemins et mes petites clairières à airelles….ben,  c'est de l'histoire ancienne.

Autre gros chantier en cours du coté ouest des pistes de l'alpin (en bas de station) pour la construction de deux pistes de luges sur rails qui seront exploitées été comme hiver.

Coté météo pas vu une goutte ces 2 derniers jours, un peu plus frais aujourd'hui, Ta de 18.7 °C

 

Va falloir que je m'y mette au bois (mais je vois le médecin demain, rapport au coude gauche, une tendinite qui se calme dans la mesure où je ne fais rien avec ce bras-là - pas gagné de manier des outils lourds dans ce conditions - la hache à une seule main, bon, chez les vikings peut-être, mais le Planezard, il est épais comme un sandwich SNCF hein)

Quant aux coupes, nous c'était l'année dernière - on dirait que ça c'est calmé depuis. À voir dans les semaines à venir. Le marché chinois a besoin de bois, IKEA aussi ! Tant qu'ils nous font pas une destruction massive et irrémédiable comme à Bugeat ou dans les Cévennes

https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/entreprises/industrie/2014-10-24/e-on-la-megacentrale-qui-enflamme-les-cevennes.html

https://reporterre.net/En-Correze-une-usine-a-biomasse-va-steriliser-la-foret

Là c'est l'horreur pure...

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, bill07 a dit :

Vu du S/E de la HL: vers l'ouest et le N/O c'est resté très bourgeonnant une bonne partie de la journée et idem ce soir

180808092820530096.jpg

J'ai profité de cette baisse des T° pour faire un peu de bois….

180808093055241641.jpg

Blague à part, ça coupe de partout dans le secteur des Estables, je vous dis pas l'état des chemins et mes petites clairières à airelles….ben,  c'est de l'histoire ancienne.

Autre gros chantier en cours du coté ouest des pistes de l'alpin (en bas de station) pour la construction de deux pistes de luges sur rails qui seront exploitées été comme hiver.

Coté météo pas vu une goutte ces 2 derniers jours, un peu plus frais aujourd'hui, Ta de 18.7 °C

Slt , normal que cela coupe ,c'est des bois qui arrivent à maturité  donc ça coupe et cela coupera encore 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

La station de Pont Salomon affiche 24 mm avec 136 mm/h à 20h pour un cumul radar sur 3 heures entre 5 et 10 mm.

Météo60 donne un cumul radar sur 6 h entre 50 et 70 mm sur St Julien d'Ance, entre 70 et 100 mm  sur St Georges Lagricol et inférieur à 7 mm sur Pont Salomon.

En l'attente de données mesurées, mais ça va faire des dégâts très certainement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

A Super Besse il se met à pleuvoir des seaux d'eau et il faut rentrer du Resto à pied jusqu'à l'appartement !!!!! 😭

Sinon plus de 29 degrés encore aujourd'hui chez moi ! Pour une fin de canicule ça reste pas mal encore !!!

Bonne soirée !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, le-planezard a dit :

 

Va falloir que je m'y mette au bois (mais je vois le médecin demain, rapport au coude gauche, une tendinite qui se calme dans la mesure où je ne fais rien avec ce bras-là - pas gagné de manier des outils lourds dans ce conditions - la hache à une seule main, bon, chez les vikings peut-être, mais le Planezard, il est épais comme un sandwich SNCF hein)

Quant aux coupes, nous c'était l'année dernière - on dirait que ça c'est calmé depuis. À voir dans les semaines à venir. Le marché chinois a besoin de bois, IKEA aussi ! Tant qu'ils nous font pas une destruction massive et irrémédiable comme à Bugeat ou dans les Cévennes

https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/entreprises/industrie/2014-10-24/e-on-la-megacentrale-qui-enflamme-les-cevennes.html

https://reporterre.net/En-Correze-une-usine-a-biomasse-va-steriliser-la-foret

Là c'est l'horreur pure...

 

Slt l'ancien ,pour Bugeat c'est des conneries  d'ecolos bobo , je suis un ecolo  forestier  et les souches sont déja arrachés en mise en andain  à pourrir  sans nourrir la terre déja  ,et je j'y suis déja contre , c'est plus facile pour les plantations et les degagements des plantations les 3 premières années . C'est pour le bruit et le passage supplémentaires de camion qui les ennuyent le plus . Pour  la centrale  du sud est  ,c'est autre chose ,cela premettra de nettoyer un peu les vieilles chataigneraie abandonnées des cevennes et lutter contre les incendies.  Ikea  rase la foret polonaise ,pas de notre bois français .  La chine s'est fournit en bois de hetre et quelques resineux en france dont il n'y avait aucun debouché  ici  donc que du bon , bientot la chine sera auto suffisante en bois car ils plantent beaucoup .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 33 minutes, sylver19 a dit :

Slt , normal que cela coupe ,c'est des bois qui arrivent à maturité  donc ça coupe et cela coupera encore 

….oui c'est normal d'exploiter les forêts….de bien les exploiter et là j'avoue, même si je râle un peu*, qu'à part les dégâts de ces gros engins les prélèvements sont assez bien faits (pas de coupes rases) et la forêt (d'où sort le tas de bois de la photo) vue de loin ne laisse pas penser qu'autant de bois ait pu en être sorti.

Bon, sinon je viens de lire que Trump a trouvé le moyen d'endiguer les feux de forêts, il préconise un vaste plan de déforestation :-/

* tu verras, en vieillissant on râle de plus en plus... jusqu'au dernier qui nous sera fatal

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, bill07 a dit :

Bon, sinon je viens de lire que Trump a trouvé le moyen d'endiguer les feux de forêts, il préconise un vaste plan de déforestation :-/

 

Mouais, s'il réussit à aussi bien à raser les forêts américaines que les champs de missiles nord-coréens, on a encore du temps ! :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 19 minutes, bill07 a dit :

….oui c'est normal d'exploiter les forêts….de bien les exploiter et là j'avoue, même si je râle un peu*, qu'à part les dégâts de ces gros engins les prélèvements sont assez bien faits (pas de coupes rases) et la forêt (d'où sort le tas de bois de la photo) vue de loin ne laisse pas penser qu'autant de bois ait pu en être sorti.

Bon, sinon je viens de lire que Trump a trouvé le moyen d'endiguer les feux de forêts, il préconise un vaste plan de déforestation :-/

* tu verras, en vieillissant on râle de plus en plus... jusqu'au dernier qui nous sera fatal

Slt , je rale aussi quand on veut me faire des travaux que mon idéologie de la foret  me l'interdit ,donc je fais comme bon me semble ,comme si j'etais sur mes parcelles  ,mes nombreuses années d'expérience font que l'on ne souhaite pas que je change de patron ,mais c'est ce que je vais faire bientot 😂

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Orages terminés sur le nord 43 : plus rien de visible d'ici, radar qui diminue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...