Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Bonjour,

 

Arrivée des orages à 5h00 éclairs quasi permanent dans le ciel et pétarades sévères sur le plateau ardéchois.

Grosse pluies orageuses : 60 mm à vals depuis ce matin.

Pluies plus continues en montagne.

Et çà continu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Julien42 a dit :

Bonjour à tous ! Sacré ligne de grain sur le Nord du Massif central et quel orage sur la basse vallée du Rhône ! L'activité électrique y est intense. Joli réveil aujourd'hui ^^.

Attention dans les prochaines heures aux orages pré frontaux qui se forment à l'avant du Front froid. Prudence aussi à cette ligne de grain (orages multicellulaire en ligne qui pourraient bien toucher l'est du Massif central avec de fortes rafales de vent possible (80 à 100 km/h). L'environnement étant assez bien cisaillé en profondeur des amorces supercellulaire et/ou phénomènes tourbillonaires sont possibles. On le voit bien d'ailleurs avec un ciel tourmenté.

 

 

Ciel tourmenté et "mammatusé" :

 

mammatus.thumb.jpg.5b2cc19811353387d2e86a38e1edbe6c.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Réveillé par le tonnerre, une petite ligne orageuse vient de passer par ici, pas trop de pluie avec 3.6mm actu, mais un jolie et rafraichissant 17.3°C :)

J'étais invité à manger hier soir chez un pote au dessus d'Issoire, belle ambiance pendant le repas :

 

DSC_7741.thumb.jpg.958f5c071f0743a9a996591a51c41539.jpg

 

DSC_7757.thumb.jpg.adc1164ffb8b68c2709a6fdee69a4c3e.jpg

 

Va falloir que son voisin coupe ses sapins ... :D

  • J'aime 11
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
il y a 56 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Arrivée des orages à 5h00 éclairs quasi permanent dans le ciel et pétarades sévères sur le plateau ardéchois.

Grosse pluies orageuses : 60 mm à vals depuis ce matin.

Pluies plus continues en montagne.

Et çà continu.

 

Bonjour à tous et notamment à mon voisin du plateau ardéchois!

 

Contrairement au piémont cévenol et à l'Est du plateau, la pluie a à peine touché le secteur du lac d'Issarlès pour l'instant! En tout cas cela met fin à cet épisode de canicule qui a fait monter la température des eaux du  lac à des niveaux proches des records, j'ai mesuré régulièrement entre 24°c et 25°C depuis 2 semaines, ce qui est quand même exceptionnel pour un lac de montagne à 1000m d'alt!

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Ah ces informaticiens... le changement du 19/07 (image 600p remplaçant la 1536p).

Reviens sur la France entière et tu l'auras en haut à gauche.

[il va de soi que je me suis fait un petit script pour corriger le lien :P]

Hey ;)

Bon ben moi j'ai rien compris, et ça ne marche pas... j'ai rien qui apparaît même pas un bout de département... J'ai essayé de cliquer sur France entière mais rien ne se passe... Le tout reste blanc...

Et c'est bien dommage parce qu'on a eu un bon déluge hier entre 20h et 23h et j'aurai bien aimé voir ce que ça a donné... 

Sur ce, j'attends la ligne de grains de pied ferme ;) 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

90 mm entre 6 et 7h au poste de la Souche, 93 mm à la Croix-Millet, le tout  en Ardèche !  120 à 140 mm aux mêmes postes entre 5 et 10h du matin

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien42 a dit :

Bonjour à tous ! Sacré ligne de grain sur le Nord du Massif central et quel orage sur la basse vallée du Rhône ! L'activité électrique y est intense. Joli réveil aujourd'hui ^^.

 

 

À qui le dis tu, je suis à Montélimar, c'est la cata. Que d'eau et d'éclairs.

 

Pendant ce temps, toujours pas de pluie à Villars. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Delille

Deuxième ligne orageuse de la matinée sur Clermont, la première c'était vers 8h30-9h.

Pluie faible à modérée, ça tonne pas mal.

 

(enfin on peut aérer un max l'appart !)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Ah ces informaticiens... le changement du 19/07 (image 600p remplaçant la 1536p).

Reviens sur la France entière et tu l'auras en haut à gauche.

[il va de soi que je me suis fait un petit script pour corriger le lien :P]

 

Ah ces geeks !! ... :P

Ce domaine de l'informatique n'est pas le mien ;)

 

il y a 4 minutes, jej42400 a dit :

Hey ;)

Bon ben moi j'ai rien compris, et ça ne marche pas... j'ai rien qui apparaît même pas un bout de département... J'ai essayé de cliquer sur France entière mais rien ne se passe... Le tout reste blanc...

Et c'est bien dommage parce qu'on a eu un bon déluge hier entre 20h et 23h et j'aurai bien aimé voir ce que ça a donné... 

Sur ce, j'attends la ligne de grains de pied ferme ;) 

 

 

Salut Jérôme !

T'es au boulot ?... Si oui, ne cherches pas : nos chers patrons et leurs équipes sécu informatique ont bloqué un certain nombre de chose ... Moi non plus ici, je ne vois pas les cartes. Comme tout ce qui est vidéos face de bouc par ex ... Y'a des trucs genre Flash Player qui sont bannis chez nous ...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 2 minutes, Scorpion48 a dit :

14mm en dix minutes à St Amans. 

Intensité Maxi 131mm/h... 

 

Salut Cédric, dommage que les jardins soient pulvérisés, ils auraient appréciés !  Par contre j'espère que les toits ont été bâchés.

Je serai à St Amans ce week-end, on se verra peut-être...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averses éparses et grondements sur la Planèze, mais rien d'affolant. On est touché par la pointe sud de l'activité orageuse. Rien de bien méchant pour le moment : Ta 19,9°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 1 minute, JOJO_KERMIT a dit :

Salut Cédric, dommage que les jardins soient pulvérisés, ils auraient appréciés !  Par contre j'espère que les toits ont été bâchés.

Je serai à St Amans ce week-end, on se verra peut-être...

 

 

Les toits sont bâchés Ouf 😅 

Sur Mende on entend l’orage mais pas une goute en vue :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Orage en cours ....

 

Rien en cours sur Sainté : toujours gris et sombre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quelque chose d'improbable c'est produit chez moi... il vient de tomber 6,6 mm sur la dernière heure !! Allé un arrosage de moins c'est toujours ca de gagné !! 😋

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

2ème salve orageuse en cours ici, pluie modéré à forte :)

 

Edit : 10.8mm de +, 14.8mm depuis ce matin, avec une pointe à 180mm/h

Modifié par el'bougnat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Comme chez Damien, ce sera un arrosage mais sans plus, 11 mm ici, mais avec une matinée couverte et fraîche le jardin profite. Ta: 17.5 °C.

15 mm à Guéret, 11.1 mm à Limoges, loin des cumuls périgourdins ou cévenols.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ah ces geeks !! ... :P

Ce domaine de l'informatique n'est pas le mien ;)

 

 

Salut Jérôme !

T'es au boulot ?... Si oui, ne cherches pas : nos chers patrons et leurs équipes sécu informatique ont bloqué un certain nombre de chose ... Moi non plus ici, je ne vois pas les cartes. Comme tout ce qui est vidéos face de bouc par ex ... Y'a des trucs genre Flash Player qui sont bannis chez nous ...

Salut Vinc'

Ah non plus de boulot pour moi, ça y est je suis enfin en vacances après avoir tout donné pendant 11 mois 😋

C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi je suis bloqué alors que je suis sur mon pc perso ;)

D'ailleurs c'est incroyable tout ce qu'ils bloquent chez nous, on ne peut même plus regarder de vidéos coquines, mais où va le monde !!!!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Certains cumuls me laissent songeur : ici 5,3 mm en première partie de nuit ... et 5,3 mm de plus depuis ce matin mais en 3 fois !

Mais bon cela fera du bien à la végétation ^_^

 

Surtout Ta +17,4 °C et ça ... ça me fait du bien à moi (et seulement +26 °C dans la maison) :x

 

EDIT : j'entends que ça tronçonne derrière la maison, au-delà de la forêt ! ... et je viens de "voir" un bon coup de vent un peu avant 9h ce matin, ici 2 ou 3 trucs ont volé ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

On approche les 200 mm à mi-chemin entre  Vallon-Pont-d'Arc et Pierrelatte suivant le radar. 

 

Et 108 mm en 3h à la station saint julien de peyrolas.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben c'est finalement 12 mm qui sont tombés depuis 00h ! Toujours utile de se plaindre, la pluie a eu pitié de moi 😁

Seulement 17 petits degrés.

A Super Besse il pleut de faibles à très fortes intensités selon les moments ! 16 degrés sur le balcon.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud 12h30

Toujours gris, sombre mais sec.

Le vent de sud à nettement baissé par rapport à ce matin. Ce qui peut laisser espérer l'arrivée de la pluie. D'ailleurs, ça commence à gronder ...

Ta 22.0°C.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...