Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Et sinon pour ou contre le changement d'heure ? ... moi pas trop, quoique ...

https://actu.orange.fr/monde/fin-du-changement-d-heure-le-moment-est-venu-de-trancher-magic-CNT0000015tuW8.html

 

Pas trop d'avis ... Ce ne serait pas mieux de vivre le plus proche de l'heure du soleil, donc heure d'hiver ?...

Le gros problème de ces changements, c'est quand le curé oublie de changer l'horloge ... et que ça réveille ces cloches de touristes trop tard ... xD

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dans la collection les touristes sont nos amis il faut les aimer aussi, un truc qu'on voit de plus en plus fréquemment, les trailers qui se prennent pour Kylian Jornet (lequel fait ce qu'il veut, monter l'Everest en short si ça lui chante, le seul problème c'est qu'il fait aussi des émules)

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/08/10/un-traileur-bloque-en-baskets-en-pleine-paroi-dans-les-dents-de-lanfon

J'ai déjà randonné, grimpé, par là-bas dans mes primes années. Ça me serait jamais venu à l'idée de m'y aventurer en basket. Le fait est qu'on trouve de plus en plus de monde en basket en montagne, et viendra le moment où les coureurs auront pris le pas, si je puis dire, sur les randonneurs (ou les simples promeneurs comme moi) : on leur vend un stade infini en plein nature, forcément, la tentation d'aller y galoper semble irrésistible (et puis faut garder la forme pour être plus performant une fois de retour aux bureaux n'est-ce pas ?). Ha ! Je ne saurais assez louer la lenteur, prendre le temps de s'arrêter pour observer ce qui se passe en sous-bois, ou pour discuter avec un quidam qui rentre ses vache, un bûcheron qui fait sa pause sandwich assis sur un tronc d'arbre coupé, ou bien encore un chasseur et son chien, et des fois juste s'allonger dans l'herbe parce que bon, rien ne presse. C'est d'un pénible cette importation du rythme de vie urbain, speed et compartimenté dans des agendas tyranniques, sur nos massifs qui n'ont rien demandé.

 

Humm. Et les cloches des églises et les mouches bien entendu. Et les smartphones allumés au sommet du Plomb (vite un selfie !)

C'est fou comment je me suis ringardisé en quelques années. C'est l'âge que voulez-vous. Comme disait Hannah Arendt, la jeunesse est révolutionnaire, et avec l'âge, on devient conservateur.

 

En attendant, bizarrement on a perdu un demi degré ce matin : 14,5°c actu.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ciel limpide, vent à peine sensible, cumulus de beau temps et fraîcheur... Tn de 10,3 °C, Ta de 19,2 °C. Fenêtres toujours ouvertes - non, mais ! - mais retour des deux couettes et pour Madame, des chauds chats. :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

"Fouilla, mais vous connaissez franc bien l'gaga !"  🤓

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Larges éclaircies sur Sainté sud ce midi.

Pas de vent.

Thermo à 20.8°C à 13h15.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les Tx montent doucement mais sûrement : 18,3°C actu.

il y a 27 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

Tn +11,8 °C et Ta +24,3 °C : belle journée glandouille en vue !

 

Tout à fait ! Je glandouille également à la médiathèque du village (je remplace toute la fin août), et ma foi, on est bien dans ces nouveaux murs au frais l'après-midi. Pas encore vu de lecteurs ou visiteurs égarés, mais d'ici 18h, ça viendra peut-être !

Modifié par le-planezard
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, Fanfoe63 a dit :

belle journée glandouille en vue !

 

Pareil !

Oups m.... je suis au bureau ! ... Bah, ça n'empêche pas : sont tous en vacances, c'est d'un calme !...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

15h. Toujours personne. C'est un temps à se balader en montagne ça.

A défaut, je viens de regarder la vidéo de l'ascension (et expédition) qu'avaient réalisée durant l'été 2016 Brette Harrington, Joshua Lavigne, and Marc-Andre Leclerc sur l'île de Baffin.

https://www.outsideonline.com/2332801/climbing-sail-peak-baffin-island

C'est rafraichissant et en même temps extrêmement triste étant donné la disparition en juin de dernier de Marc-André, qui était un des meilleurs alpinistes de notre époque, pas seulement par sa technique, mais aussi dans l'esprit (il vénérait Walter Bonatti , ça vous situe un bonhomme). Pour ceux qui lisent l'anglais (attention, j'ai fini "au bord des larmes" - les journalistes de "Outside" ont un talent terrible pour raconter ce genre d'histoire, pffff)

https://www.outsideonline.com/2306776/last-days-marc-andre-leclerc

Paix à son âme et à celle de son collègue d'Alaska Ryan Johnson.

(impitoyables montagnes : les fans de cyclisme auront appris sans doute avec stupeur l'accident d'alpinisme dont a été victime Adrien Costa, un très jeune (20 ans) espoir du cyclisme mondial, un hyper doué, qui avait mis sa carrière cycliste entre parenthèses malgré les propositions des équipes pro, parce qu'il n'aimait pas bien le cirque médiatique et la compétition etc : il grimpait seul dans un massif en Californie et s'est pris un rocher de près de deux tonnes qui a décroché - il a eu beaucoup de chance dans son malheur d'être retrouvé par des randonneurs et malheureusement, a dû être amputé.

Sur cette lancée sinistre, un drame il y a quelques jours au Lioran : un aurillacois est mort écrasé par un énorme rocher sur lequel il se tenait (plus d'une tonne, personne ne s'attendait à ce que ce machin bouge))

 

Bon.

Désolé pour casser l'ambiance hein.

Sinon, quoi dire, on vient d'atteindre les 20°C. A Prat-de-Bouc, on peine à dépasser les 17°C. Pas mal de nuages mais ciel bleu dominant.

Modifié par le-planezard
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, le-planezard a dit :

[...]

C'est fou comment je me suis ringardisé en quelques années. C'est l'âge que voulez-vous. Comme disait Hannah Arendt, la jeunesse est révolutionnaire, et avec l'âge, on devient conservateur.

[....]

 

Merci ! Tu m'as fait repenser aux anniversaires oubliés (et grrrrr) :

06/08 : @darkminimouf

07/08 : @cfacile

On a du monde aussi la dernière décade d'août (en commençant par 9_9)

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 30 minutes, Thundik81 a dit :

 

Merci ! Tu m'as fait repenser aux anniversaires oubliés (et grrrrr) :

06/08 : @darkminimouf

07/08 : @cfacile

On a du monde aussi la dernière décade d'août (en commençant par 9_9)

 

 

Les lions sont les meilleurs !

Joyeux anniversaire 2018 à toutes les lionnes, lions et lionceaux :P

 

Bon c'est pas le tout, mais faut que j'aille terminer ma journée glandouille (tondre le "gazon" :)).

Ta +24,9 °C c'est idéal !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Joyeux anniversaire 2018 à toutes les lionnes, lions et lionceaux :P

 

Y'en a de vès la Civèira ? (véridique en français : recensement 1906 Champdieu, LACHAMP Claudine native de Sivière :D)

Je savais qu'on avait des pelauds ici ( @rvbo, @fourinas42)... ceux de Saint-Anthème pas ceux de Saint-Sym*

 

* colère ce soir car on m'a tuyé mon HS dans la discussion Foot. Je voulais signalé le décès de celui qui apparaît dans le reportage France 3 >:(

ffmpeg -i "http://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif_france-dom-tom/2018/S30/J1/181950621-5b561244dab3c-,standard1,standard2,standard3,standard4,standard5,.mp4.csmil/master.m3u8" -c copy -bsf:a aac_adtstoasc -ss 00:08:27 -t 00:04:14 181950621-5b561244dab3c.mp4

A-y'est je suis soulagé j'ai pu placer mon coup de gueule. Je peux mourir en paix :D

 

Edit: avant de mourir :ph34r::

 

4031.jpg

Modifié par Thundik81
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, avec cette semaine de reprise et la fin de la canicule de la plus belle des manière, je n'est pas pu mettre un coup de clavier sur le forum. Je viens de survoler rapidement toutes les pages que je n'avais pas lu (un peu plus d'une dizaine), et je vois que c'était bien actif c'est cool. En même temps vu se qu'il s'est passé en 3 jours ça ne pouvait que...

 

Mardi en fin d'après-midi j'étais du coté de la plaine de la Limagne comme premier point de chute par rapport à se que donnait les modèles. Au bout d'une heure d'attente et en voyant un fine bande d'altocumulus prendre la direction des mont du Forez, j'ai compris que tout allait se jouer dans la Loire, l'Allier et la Saône-et-Loire. Retour donc payant car j'ai pu photographier la toute première enclume qui mi le feu au poudre afin de former le beau MCS que vous avez montré sur les différentes captures:

180810064804981583.jpg

S'en est suivi une traque de nuit qui a fini dans le 71 près de Parey-le-Monial et dont certains on parlé ici qu'il voyait clignoter toues les secondes, je confirme je me serai cru dans mes jeunes années en discothèque😄.

180810065346178420.jpg

 

180810065330993302.jpg

 

Retour à la maison pour 1 seul heure de sommeil et oui faut retourner au taf en ce mercredi mais la motivation est la car de nouveau ça sent la foudre pour la soirée 😍. Direction le Grand Lyon et ça paye avant ensuite de filer sur la ligne ultra stationnaire au Nord du 43

Depuis Feyzin:

180810065348516901.jpg

 

 

Citation

D'autres images des orages de ce soir? 

 

Oui j'ai celle-ci ayant retrouvé @Chibisuke sur le même spot que lui

180810063714234764.jpg

 

Nous voilà jeudi malheureusement l'épisode méditerranéen va se dérouler durant tout le matin. la veille en voyant les derniers Runs des modèles j'ai comprise que ça allait faire mal d'autant plus que c'est bourré de touristes (normal pour un 9 Aout).

Je suivrais ça donc depuis le taf sur les réseaux sociaux et au travers des cartes radar et foudre (mauvais élève j'ai pas eu le reflex de venir voir ici) 🤐.

Seulement 14.6mm pour moi (SPIEA) il en était prévu le double de mémoire et 5.2mm pour aujourd'hui (averse d'hier après 18h)

Bref nous voila vendredi, le calme est revenu partout (météo et train de vie) soleil et douceur pour finir la semaine (pas pour longtemps si ça se trouve)....
Tn: 13.4°C

Tx 24.8°C

Actu 24.3°C

Modifié par mistigri07
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Belle journée, Tx 22,5 °. Le temps idéal, inégalable, indépassable.

Petit arrosage de rappel aux tomates et aubergines palissées en façade sud... Eh oui, départ pour Tossa de Mar, cure annuelle de soleil méditerranéen et de cuisine catalane. Sous la tente, mais sans la tante. En espérant que les cieux bienveillants - aurais-je l'outrecuidance de les implorer ? - prendront soin du jardin miraculeux de cette année, alea jacta est !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Altitude600 a dit :

Belle journée, Tx 22,5 °. Le temps idéal, inégalable, indépassable.

Petit arrosage de rappel aux tomates et aubergines palissées en façade sud... Eh oui, départ pour Tossa de Mar, cure annuelle de soleil méditerranéen et de cuisine catalane. Sous la tente, mais sans la tante. En espérant que les cieux bienveillants - aurais-je l'outrecuidance de les implorer ? - prendront soin du jardin miraculeux de cette année, alea jacta est !

 

Tu avais enregistré les liens la dernière fois ?

obs

http://meteo.cat/observacions/xema/dades?codi=WT

prévisions

http://meteo.cat/prediccio/municipal/172023/

http://meteo.cat/prediccio/platges/tossa-de-mar-de-llorell (c'était plus proche de celle-là de mémoire ?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 22 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu avais enregistré les liens la dernière fois ?

obs

http://meteo.cat/observacions/xema/dades?codi=WT

prévisions

http://meteo.cat/prediccio/municipal/172023/

http://meteo.cat/prediccio/platges/tossa-de-mar-de-llorell (c'était plus proche de celle-là de mémoire ?)

 

Oui, merci. J'ai mes liens catalans (et un correspondant sur place, à Olot 🕵️‍♂️).

Visite cette année de la zone volcanique de la Garrotxa et de sa hêtraie...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

Dans la collection les touristes sont nos amis il faut les aimer aussi, un truc qu'on voit de plus en plus fréquemment, les trailers qui se prennent pour Kylian Jornet (lequel fait ce qu'il veut, monter l'Everest en short si ça lui chante, le seul problème c'est qu'il fait aussi des émules)

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/08/10/un-traileur-bloque-en-baskets-en-pleine-paroi-dans-les-dents-de-lanfon

J'ai déjà randonné, grimpé, par là-bas dans mes primes années. Ça me serait jamais venu à l'idée de m'y aventurer en basket. Le fait est qu'on trouve de plus en plus de monde en basket en montagne, et viendra le moment où les coureurs auront pris le pas, si je puis dire, sur les randonneurs (ou les simples promeneurs comme moi) : on leur vend un stade infini en plein nature, forcément, la tentation d'aller y galoper semble irrésistible (et puis faut garder la forme pour être plus performant une fois de retour aux bureaux n'est-ce pas ?). Ha ! Je ne saurais assez louer la lenteur, prendre le temps de s'arrêter pour observer ce qui se passe en sous-bois, ou pour discuter avec un quidam qui rentre ses vache, un bûcheron qui fait sa pause sandwich assis sur un tronc d'arbre coupé, ou bien encore un chasseur et son chien, et des fois juste s'allonger dans l'herbe parce que bon, rien ne presse. C'est d'un pénible cette importation du rythme de vie urbain, speed et compartimenté dans des agendas tyranniques, sur nos massifs qui n'ont rien demandé.

 

Humm. Et les cloches des églises et les mouches bien entendu. Et les smartphones allumés au sommet du Plomb (vite un selfie !)

C'est fou comment je me suis ringardisé en quelques années. C'est l'âge que voulez-vous. Comme disait Hannah Arendt, la jeunesse est révolutionnaire, et avec l'âge, on devient conservateur.

 

En attendant, bizarrement on a perdu un demi degré ce matin : 14,5°c actu.

en 2003 on passait par le refuge du lac d'Anterne, en face du mont blanc et dans un "dérochoir" vers 2700m alt on a croisé un sarthois, éleveur de poulets de loué en charentaises car ce dernier avait une crise de goutte et qu'il ne pouvait pas arrêter sa randonnée, très sympa, mais il faisait la curiosité des autres randonneurs et alpinistes!! A-t-il fini sa virée??:huh:

Aller retour sur clermont cet après midi, ben je n'étais pas tout seul sur la route!!

Tx 24,7° grand soleil

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 39 minutes, Altitude600 a dit :

Belle journée, Tx 22,5 °. Le temps idéal, inégalable, indépassable.

Petit arrosage de rappel aux tomates et aubergines palissées en façade sud... Eh oui, départ pour Tossa de Mar, cure annuelle de soleil méditerranéen et de cuisine catalane. Sous la tente, mais sans la tante. En espérant que les cieux bienveillants - aurais-je l'outrecuidance de les implorer ? - prendront soin du jardin miraculeux de cette année, alea jacta est !

ah t'as planté la tante:D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

Aller retour sur clermont cet après midi, ben je n'étais pas tout seul sur la route!!

Je suis rentré aussi de Clermont sur le coup des 17h30, L'A75 était à la limite de la saturation tout le long du chemin du nord vers le sud, même dans la montée de la Fageole, c'est dire!

Sinon, très agréable Tx de 22.8° à 14h44 et bien fraîche Tn de 9.4° sur le coup des 4h, avant l'arrivée de l'habituel brouillard de la Truyère qui a stoppé la baisse des températures sur le matin. A noter une Tn qui pique: 4.9° à Coltines sur le coup des 6h, ça ravigote!

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Tu aurais pu nous apprendre des choses côté météo  :sick:o.O>:(:

 

C'est quoi ces émoticônes ??… T'es bien chafouin aujourd'hui ! …   

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

C'est quoi ces émoticônes ??… T'es bien chafouin aujourd'hui ! …   

 

Non ce n'était pas pour toi mais le contenu de l'article « météo »

Plus le Monal pour ton image de profil ? C'était juste pendant les fortes chaleurs (cf fin de l'article).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...