Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

Plus le Monal pour ton image de profil ? C'était juste pendant les fortes chaleurs (cf fin de l'article).

 

Le passage par le Monal c'était cette aprèm … Je me disais que la tête "caniculaire" c'était du passé et, entre 2 siestes au taf 😎, j'ai cherché une photo sympa. Et tout de suite j'ai pensé à un de mes coins préféré en Tarentaise …

Mais ce soir, retour à une photo personnelle et récente : champs de lavande à Sault (84) .

Tiens, cela me fait penser que je n'ai pas fait de reportage sur mes vacances au pied du Ventoux … Je vais voir ce que j'peux faire ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Bonsoir,

Il est marrant de voir a quelle point la chaleur dans les appartements est difficile a déloger.

Aeration all long night du salon. Au reveil ce matin, 21.3.

J ai volontairement testé meme si le temps ne le nécessite plus de fermer les fenetres et tous les volets avant de partir au boulot a 7h.

En rentrant a 17h30 : 26.1....

 

Tout cela alors que se profile peut être une nouvelle periode de chaleur en seconde partie de semaine prochaine.... ca fait rever 🤔

 

Sinon en exterieur journée tres agréablepas plus de 25. Beau temps. Ideal.

 

Bon week end.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 39 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir,

Il est marrant de voir a quelle point la chaleur dans les appartement est difficile a déloger.

Aeration all long night du salon. Au reveil ce matin, 21.3.

J ai volontairement testé meme si le temps ne le nécessite plus de fermer les fenetres et tous les volets avant de partir au boulot a 7h.

En rentrant a 17h30 : 26.1....

 

Tout cela alors que se profile peut être une nouvelle periode de chaleur en seconde partie de semaine prochaine.... ca fait rever 🤔

 

Sinon en exterieur journée tres agréablepas plus de 25. Beau temps. Ideal.

 

Bon week end.

 

Même constat : 24 au petit matin puis 27 l'aprem !? On est mieux dehors !

M'enfin c'est plus respirable !

 

Sinon pensez à regarder en l'air, y'a les étoiles filantes des perséides en ce moment (max la nuit de dimanche à lundi, mais pas mal avant et après) ...

A ce moment les Perséides d'où arrivent les étoiles filantes se lèvent au Nord (je crois ..) mais cela irradie toutes directions à partir du Nord, toutes les 1 à 2 minutes.

M'enfin si vous avez le temps d'observer en dehors des lumières de la ville et en l'absence de Lune, il suffit de se coucher dans l'herbe ...

Je ne connais pas de moyen de photographier, car par exemple l'appli pour les éclairs n'est pas assez performante ...

 

EDIT : ben je viens d'en voir une petite direction Sud Est !

Ciel parfaitement dégagé et mon quartier sous éclairé ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir,

Il est marrant de voir a quelle point la chaleur dans les appartement est difficile a déloger.

Aeration all long night du salon. Au reveil ce matin, 21.3.

J ai volontairement testé meme si le temps ne le nécessite plus de fermer les fenetres et tous les volets avant de partir au boulot a 7h.

En rentrant a 17h30 : 26.1....

 

Tout cela alors que se profile peut être une nouvelle periode de chaleur en seconde partie de semaine prochaine.... ca fait rever 🤔

 

Sinon en exterieur journée tres agréablepas plus de 25. Beau temps. Ideal.

 

Bon week end.

 

Même score actu pour mon salon : 26.1 alors que seules les chambres sont ouvertes. 

Mais si j'ouvre la porte fenêtre, Ivoirette a froid et râle … J'attends donc qu'elle aille se coucher pour ré-ouvrir. En même temp, 26.1 pour jouer du clavier sur IC, ça va hein !

 

Côté extérieur, mon thermo affiche 21.3°C (à 22h22). Le ciel est complètement dégagé et très étoilé.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

EDIT : ben je viens d'en voir une petite direction Sud Est !

Ciel parfaitement dégagé et mon quartier sous éclairé ^_^

 

T'as fait un vœu j'espère ?

 

Chtite balade avec les toutous et la Planèzarde (après écoute de ses derniers enregistrements en exclusivité dans la tuture -c''est l'avantage de vivre avec l'artiste : on écoute les disques bien avant tout le monde !) (au passage, mais c'est fou comment les gens roulent n'importe comment - surtout les djeunes ! On s'est fait doubler deux fois par des guss à 110 minimum sur la route de Valu limitée à 80. Y'en a un qu'a failli décoller dans le virage - quel pays de barge)

Bien frais sur les chemins autour de Coltines, et c'était bien (exceptées les ampoules aux talons, là je galère sérieux)

 

Vue vers l'est et la Margeride :

 

En Planèze

 

Et vue vers l'ouest :

 

 

En Planèze

 

Et là c'était hier soir :

 

 

En Planèze

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 58 minutes, le-planezard a dit :

 

 

 

 

En Planèze

 

 

Hé bé, il est joli le maïs pas irrigué, va pas faire pisser bien du lait....

 

Les orages ont soigneusement évité le Pilat (4 mm sur la journée de jeudi) alors que j'ai pris une bonne radée à Salaise (VdR)de 18h30 à 19h30 et que le maraicher m’annonçait 17 mm. L'ETA que j'ai eu au tel ce soir me dit plus de 20 mm à Félines et 28 mm plus bas vers le Rhône.

 

Pas d'eau donc mais le rafraichissement est bien là avec seulement 11 °c de Ta (pas de mini maxi, car station qui se réinitialise à tout bout de champ).

 

En attendant la pluie lundi ?

 

PS : je retrouve pas le fil pour la rencontre MC de cet automne ?

 

Bonne soirée sous la couette

 

Modifié par metre3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, metre3 a dit :

 

 

Hé bé, il est joli le maïs pas irrigué, va pas faire pisser bien du lait....

 

Les orages ont soigneusement évité le Pilat (4 mm sur la journée de jeudi) alors que j'ai pris une bonne radée à Salaise (VdR)de 18h30 à 19h30 et que le maraicher m'annoncait 17 mm. L'ETA que j'ai eu au tel ce soir me dis plus de 20 mm à Félines et 28 mm pluis bas vers le Rhône.

 

Pas d'eau donc mais le rafraichissement est bien là avec seulement 11 °c de Ta (pas de mini maxi, car station qui se réinitialise à tout bout de champ).

 

En attendant la pluie lundi ?

 

PS : je retrouve pas le fil pour la rencontre MC de cet automne ?

 

Bonne soirée sous la couette

 

 Par ici

 

 

au passage, ou sont passés ? @rvbo et @segusiave ??

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Toujours très peu de courant sur le village depuis jeudi 10h du matin suite aux orages. La foudre est tombée à plusieurs reprise chez un voisin dans le bourg, et bien évidemment le clocher de l'église en a pris aussi pour son grade, c'est de coutume. 

Le cumul total sur l'épisode sera de 115mm / 120mm à Malbosc. 

Journée d'hier jeudi avec très peu d'amplitude et assez fraîche (typiquement automnale) avec une Tn de 16.8°C et une Tx de 18°C. 

Pour aujourd'hui j'ai pas de données... Espérons que tout se rétablisse rapidement... 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, metre3 a dit :

Hé bé, il est joli le maïs pas irrigué, va pas faire pisser bien du lait….

 

xD 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, metre3 a dit :

L'ETA que j'ai eu au tel ce soir me dis plus de 20 mm à Félines et 28 mm pluis bas vers le Rhône.

 

Ils utilisent toujours ces calibres là ?... :rolleyes:

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 32 minutes, Dralfot a dit :

au passage, ou sont passés ? @rvbo et @segusiave ??

 

Ben rvbo je sais pas mais Rolland je devrais pouvoir le débusquer ... à moins qu'il soit en vadrouille !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir 

Ta: 11,6

température en dessous de 10 au lever du jour?🤔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

Tiens, cela me fait penser que je n'ai pas fait de reportage sur mes vacances au pied du Ventoux … Je vais voir ce que j'peux faire …

 

Le reportage est là :

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca commence à cailler à l'intérieur (après 4 bonnes heures d'ouverture suite au coucher d'Ivoirette :P) : 21.8 !

Dehors : les très nombreuses étoiles ne réchauffent pas mon thermo … 13.2°C

 

Allez, dodo (avec couette au moins jusqu'au nombril ! y'avait longtemps ! :))

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn de 11,7°C.

Pêche aujourd'hui jusqu'à demain dans l'Allier. Il ne va pas faire chaud au bord de l'eau demain matin au réveil !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Pas de brouillard ce matin et une Tn qui plonge logiquement avec 6.5° à 7h, on en a presque perdu l'habitude avec ces chaleurs, ça pique un peu quand même...😎

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Le Cèpe a dit :

Pas de brouillard ce matin et une Tn qui plonge logiquement avec 6.5° à 7h, on en a presque perdu l'habitude avec ces chaleurs, ça pique un peu quand même...😎

 

Ha oui ce matin, fallait sortir le pull.

15°C actu, à 9h. On file dès après ma matinée à la médiathèque en escapade direction le plateau du Lignon (Mademoiselle veut voir une expo sur les écrivains du plateau au Chambon, donc.., c'est le seul créneau qu'on ait trouvé, cet après-midi.. Et puis on commence à prospecter.. mais chuutttt.. c'est que le début..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pas chaud en terre Correzienne ce matin avec 3.6*c à ma Vp2 et même 2.3*c à Pérols.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, eloano a dit :

Bonjour, pas chaud en terre Correzienne ce matin avec 3.6*c à ma Vp2 et même 2.3*c à Pérols.

 

Ha oui quand même !!

On n'est pas loin du gel là !!

Malheureusement j'ai pas les données de Saint Alban sur Limagnole (station en panne ?) notre TAF préféré.

 

À noter, en attendant que les analystes des prévis à moyen terme s'y penchent, les prévis (GFS et CEP) qui adoptent des scénarios plus frais qu'hier pour la semaine prochaine. Le 0z exclut les grosses chaleurs sur une large moitié nord de la France (y compris le MC). Pour le moment.. On verra ce qu'il advient après les perturbations de lundi.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour 

 

Petite fraîcheur matinale, aujourd’hui, avec 7°c a 7 h, sous un ciel  bien dégagé. cela remonte bien, on approche maintenant les 14°c.

Du givre était même  observable dans les  "cuvettes" au lever du jour: 

(pas très net sur la photographie)

1533974267-dsc04496.jpg

 

 

1533974340-dsc04495.jpg1533974520-dsc04509.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil et bonne fraîcheur ce matin.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas aussi bien dormi, enroulé dans ma couette....

10h15, mon thermo affiche 16.9°C.

L'appart est bien frais (y'en a une qui préfère employer le mot froid ...), après une nuit complète d'ouverture : 20.7 !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

si la température continue à descendre comme ça je vais bientôt revenir aux affaires sur ce forum...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...