Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, Thundik81 a dit :

 

Iris en pleine observation entomologique, je vois :P

 

Héhé !

Ça c'était plutôt ce matin : la recherche de l'Azuré des Mouilleres, petit papillon bleu que je croyais avoir identifié vers le ruisseau derrière chez nous, et en fait, il s'agit, après contrôle du président du GEPA (Groupe d’Étude des Papillons d’Auvergne) d'un Azuré tout ce qu'il y a de plus commun..

(le GEPA s'était réuni par chez nous dimanche, alors sur la lancée de cette matinée, j'ai fait mes premiers pas en recherche de papillons menacés. Bon. C'est plus compliqué que je ne le croyais :

http://outsiderland.com/valuejols/a-la-recherche-de-la-lazure-des-mouilleres/

(la photo du papillon en question en bas de mon article)

Et ma propre découverte ce matin (qui est donc tout à fait commune..

 

Azuré...

 

C'est donc un azuré commun mais je le trouve très joli aussi commun soit-il :)

Jusqu'à présent, je connaissais des papillons petits, moyens grands, bleus, jaunes, oranges, blanc etc.. Et vu mes compétences naturalistes, je vais m'en tenir à ce savoir là je crois :)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 48 minutes, le-planezard a dit :

Iris est vraiment la plus belle à mon avis (et je suis parfaitement objectif)

 

Narse de Nouvialle en soirée

 

 

Franchement tu vas avoir du mal à quitter ton petit paradis ... mais bon les choses de la vie ... (je philosophe parfois pour un matheux 9_9).

 

Bon, plus sérieusement, Iris est splendide ... mais pour l'élection de Miss (ou Mister) Canidé IC (Massif Central voir Mondial ?) ... j'ai une autre idée :P

(va falloir qu'on travaille le book d'Easy par exemple).

 

Sinon Ta +18,8 °C et pas atteint le Graal du ciel bleu (ou noir), reste quelques heures ....

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Franchement tu vas avoir du mal à quitter ton petit paradis ... mais bon les choses de la vie ... (je philosophe parfois pour un matheux 9_9).

 

Bon, plus sérieusement, Iris est splendide ... mais pour l'élection de Miss (ou Mister) Canidé IC (Massif Central voir Mondial ?) ... j'ai une autre idée :P

(va falloir qu'on travaille le book d'Easy par exemple).

 

 

Tiens au fait, Iris et Easy se sont-elles inscrites pour les rencontres IC d'octobre ??

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 20 minutes, le-planezard a dit :

 

Tiens au fait, Iris et Easy se sont-elles inscrites pour les rencontres IC d'octobre ??

 

Chacun voit, perso ça va être compliqué avec Easy ... (trop explosive je pense pour profiter de vous voir et être tranquille ... malheureusement car pas envi de la tenir en laisse toute la journée) ... (mais sur un malentendu 9_9) ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Globalement belle journée même si le matin fut bien gris et parsemé de quelques gouttes, et que le soir venant le pull fut apprécié même avec une pioche à la main.

Je sais que j'ai dis et répété que c'était sec, mais j'ai taché moyen (si la formule vous va, vous pouvez tenter le quizz Gaga du Progrès) d'empoté le tracteur cette après midi en retraçant des rigoles dans une prairie humide. Rien de grave, mais il a fallu un petit coup de câble.

Et je trouve les paysages de la Planèze encore relativement vert.

Ta 13°c, pas de Tx ni Tn, cause station lunatique.

@Thoupie42  Bien fini l'éssorage nocturne, et encore l'averse n'a pas été bien forte car elle ne sort pas au radar (cumul 24 h) qui montre un Pilat bien sec depuis hier soir.

Et France Info, ce matin a cité St Etienne dans son bulletin météo, en lien avec la pétition https://www.change.org/p/france-télévisions-pour-que-la-métropole-de-saint-etienne-figure-sur-les-cartes-météo-nationales

Bon rien de bien exceptionnel, même temps et température qu'à Clermont et qu'à Lyon, même si globalement St Etienne doit être plus froid que ces deux villes (question d'altitude, comme Aurillac)

 

Bonne soirée

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Chacun voit, perso ça va être compliqué avec Easy ... (trop explosive je pense pour profiter de vous voir et être tranquille ... malheureusement car pas envi de la tenir en laisse toute la journée) ... (mais sur un malentendu 9_9) ...

 

C'est quoi une laisse ?, demande Iris.

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Chacun voit, perso ça va être compliqué avec Easy ... (trop explosive je pense pour profiter de vous voir et être tranquille ... malheureusement car pas envi de la tenir en laisse toute la journée) ... (mais sur un malentendu 9_9) ...

tu parles du berger ou de la bergère??xD

Ta 12,7° et 0,8mm pour la journée

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, papulefer a dit :

tu parles du berger ou de la bergère??xD

Ta 12,7° et 0,8mm pour la journée

 

Les 2 mon Commandant ... non je blague :P

(Easy est compliquée à gérer simplement, mais tellement gentille sinon ....)

(Fanfoette ça va :x)

 

Ta +18,5 °C et ... quel est le con qui a remis des nuages !????? >:(

 

EDIT : moins de nuages ...

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Avec la couverture nuageuse qui est toujours d’actualité, le mercure reste assez haut actu 19.8°C (1h04).

 

 

Il y a 4 heures, el'bougnat a dit :

Même topo ici en Allemagne, ou le monde de la météo ne me quitte pas :

 

IMG_20180814_193222.thumb.jpg.f3862b1c8705eac56873b049e2f77e07.jpg

 

Une static mobile 😀

 

Tu part aussi sur les étapes du WRC? C'est sure que cette VP2 elle voyage! Je l'avais remarqué à Gap lors du Monté-Carlo en Janvier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 6 heures, mistigri07 a dit :

Avec la couverture nuageuse qui est toujours d’actualité, le mercure reste assez haut actu 19.8°C (1h04).

 

 

 

Tu part aussi sur les étapes du WRC? C'est sure que cette VP2 elle voyage! Je l'avais remarqué à Gap lors du Monté-Carlo en Janvier.

Yep, quand je suis pas sur le wrx 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Apres une journée d'hier plutôt mitigée,  souvent a la limite de l'averse, le ciel s'est dégagé en soirée, et ce matin, la brume s'est élevée pour laisser un ciel bleu, mais avec une certaine fraîcheur; 10°c a 7 H, et un vent de nord pas trop fort, mais qui refroidi l'ambiance.

 

1534318754-dsc04541.jpg1534318791-dsc04544.jpg1534318836-dsc04547.jpg1534318859-dsc04550.jpg1534318915-dsc04552.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Matinée ensoleillée, avec un léger vent de nord.

Assez frais ce matin.

Ta 18.9°C (11h).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

bonjour ta : 23.3

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Pareil Ta 23.2°C, beau ciel bleu parsemé de cumulus, ambiance ensoleillée et presque chaude, modérée par un vent du nord sensible.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonjour les amis du massif central:),

beau ciel bleu et 28.9°

mais hélas nous sommes envahies de petites guêpes (moi et nos voisins ..)

pas moyens de trouver le ou les nids au sol ou ..? 

Dans le bas de ceyrat les pruniers donnent ...

Enfin fin d' aprem je vais essayer de les suivre  pour les débusquer ..

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, beau temps et chaud mais sans excès dans le Nord Ardèche à la faveur d'un vent de Nord faible à modéré m'ayant permis de faire une petite partie de cerf-volant avec le fiston ce matin.

Tn18.3°C

Tx: 27.0°C
 

Il y a 9 heures, el'bougnat a dit :

Yep, quand je suis pas sur le wrx 😉

Bordel  c'est bon!!! Si durant l'hiver tu as des infos sur des essais je suis preneur!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, segusiave a dit :

bonjour les amis du massif central:),

beau ciel bleu et 28.9°

mais hélas nous sommes envahies de petites guêpes (moi et nos voisins ..)

pas moyens de trouver le ou les nids au sol ou ..? 

Dans le bas de ceyrat les pruniers donnent ...

Enfin fin d' aprem je vais essayer de les suivre  pour les débusquer ..

 

Cela serait bien des guêpes diabétiques :ph34r:

Moi j'ai trouvé l'origine ici : la papa a vidé des vieux pots de confiture :D (elles viennent de loin et se battent entre elles... la confiture doit être encore bonne).

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, segusiave a dit :

bonjour les amis du massif central:),

beau ciel bleu et 28.9°

mais hélas nous sommes envahies de petites guêpes (moi et nos voisins ..)

pas moyens de trouver le ou les nids au sol ou ..? 

Dans le bas de ceyrat les pruniers donnent ...

Enfin fin d' aprem je vais essayer de les suivre  pour les débusquer ..

Slt, ces guepes là sont sous les toits ,cette année trés peu ici

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 11/08/2018 à 23:53, le-planezard a dit :

Bon, vous l'aurez deviné sans peine, on prospecte au cas où on se décide à bouger un peu dans un futur proche. Pas beaucoup de boulot dans le Cantal (mon cabinet se vide depuis quelques années mais là, ma patientèle flirte avec le néant - même si je m'intéresse de près au non-être, comment dire, ça paye pas bien son homme le non-être), et pas beaucoup d'avenir non plus. Les aéroports dont a besoin la Miss pour ses tournées aux 4 coins de l'Europe sont trop éloignés. Et on regrette d'avoir fait construire dans un lotissement, qui certes ne ressemble pas tellement à un lotissement, mais le fait est que les prés alentours se vendent, que des gens y construisent leur maison, et que je vois le moment où on va être cerné, et ça.. Ben je rêve plutôt de grands espaces avec personne autour. Et puis ça fait bientôt 14 ans que je crapahute dans ces montagnes, j'en connais le moindre recoin, ça ferait peut-être du bien d'aller voir ailleurs, si l'inspiration littéraire (pour moi), et musicale (pour ma chérie) se revigore un peu... Et puis rencontrer d'autres gens, avec des idées et des visions du monde un peu différentes, ça ferait pas de mal..

Mais bon. Sur la route du retour, le soleil se couchait irisant les volcans et la Miss a dit : mince c'est quand même trop beau ici. Et puis la maison, qu'on a fait construire aux petits oignons, avec le studio d'enregistrement, mon jardin potager sauvage.. arfff.. Dur d'imaginer mieux...

Bref. Faut laisser les pensées et les imaginations se promener doucement dans nos têtes quelques temps. Pas la première fois qu'on y pense. Mais on a beaucoup aimé les hauts plateaux au sud du Chambon sur Lignon. Y'a de quoi skier là-haut, et la gare de Saint Étienne (après quoi l'aéroport de Lyon) n'est pas bien loin.

De toutes façons je compte bien embêter les infoclimatistes du coin en MP si nos désirs se précisent hein !!

 

Le massif de moyenne montagne (j'entends par là avec un minimum syndical de territoire "explorable" au dessus de 1000m d'altitude) du Massif-Central le plus proche de Lyon et de son aéroport Saint-Exupéry c'est le Pilat. Mais oublie-le :D. En effet, trop peuplé, trop urbanisé, trop fréquenté les week-ends à ton goût (en comparaison de la Planèze) car justement trop proche des agglomérations (Saint-Étienne, Vienne, Annonay, Lyon). Et puis très peu de grands espaces ouverts comme je peux le voir sur tes photos planézardes, tu te sentirais "enfermé". Le Pilat montagnard c'est globalement le royaume de la forêt : il n'y a bien que les crêts et certains plateaux (mais trop parcellés par l'agriculture à ton goût) qui soient "ouverts".

 

C'est certain que le secteur Boussoulet, Fay-sur-Lignon, Saint-Front, Chaudeyrolles, Les Estables te conviendrait mieux. Mais bon c'est au minimum 1h15 de route pour rejoindre la gare de Saint-Étienne et 2h pour l'aéroport de Saint-Exupéry et ce quand les conditions de circulation sont bonnes (routes non enneigées, pas de brouillard à couper au couteau, pas de bouchons sur Sainté et/ou Lyon).

 

Le 12/08/2018 à 16:06, ivoire42 a dit :

En fait, quand j'ai lu que vous étiez dans la vallée des Belleville je pensais plus aux villages et hameaux.

 

La vallée des Belleville comprend de souvenir une vingtaine de hameaux/villages. Mais les activités proposées aux touristes que nous sommes sont principalement concentrées sur Saint-Martin, les Ménuires et Val Thorens, les Ménuires étant le coeur vivant la vallée. Donc rien n'empêche d'être en loc dans un hameau/village, il faudra simplement accepter d'être tributaire de sa voiture. Saint-Martin semble être un bon compromis dans ce que tu recherches.

 

Il y a 16 heures, metre3 a dit :

Bien fini l'éssorage nocturne, et encore l'averse n'a pas été bien forte car elle ne sort pas au radar (cumul 24 h) qui montre un Pilat bien sec depuis hier soir.

 

Pour l'essorage, oui merci. Ce n'était pas l'inondation. Mais 4mm qui tombent en 5minutes sur 2 Velux ouverts au maximum (comme cela https://i.ebayimg.com/images/g/-SYAAOSwx~pbZygk/s-l1600.jpg ) cela suffit à bien pisser dans la maison, d'autant que tout ce qui tombait d'un des Velux dégoulinait dans les escaliers jusqu'au niveau principal de vie soit une chute de près de 4m.

 

Il y a 16 heures, metre3 a dit :

Et France Info, ce matin a cité St Etienne dans son bulletin météo, en lien avec la pétition https://www.change.org/p/france-télévisions-pour-que-la-métropole-de-saint-etienne-figure-sur-les-cartes-météo-nationales

Bon rien de bien exceptionnel, même temps et température qu'à Clermont et qu'à Lyon, même si globalement St Etienne doit être plus froid que ces deux villes (question d'altitude, comme Aurillac)

 

Pas forcément d'accord. Entre Saint-Étienne Ville (510/520m dans l'hypercentre mais jusqu'à 650m pour certains quartiers densément peuplés) et Lyon Ville (160/170m dans l'hypercentre) il y a régulièrement un petit monde en termes de température. Sauf que la météo dans les médias utilise l'aéroport de Saint-Etienne-Bouthéon comme référence situé dans la plaine du Forez au climat plus doux que la ville. Donc l'écart entre Saint-Étienne et Lyon parait moindre. On pourrait également parler des différences d'enneigement entre les 2 villes, de nébulosité, de pluviométrie dans certains flux, de l'influence du Pilat sur le climat de Saint-Étienne que n'a pas Lyon, etc, etc. Les 50km à vol d'oiseau qui séparent les 2 préfectures ne sont pas anodins niveau météo.

D'une manière plus générale, et pour ne prendre que l'exemple d'Auvergne-Rhône-Alpes, je ne trouverai pas choquant que les médias (télévision, radio, papier, numérique) d'un jour sur l'autre changent/tournent au niveau des villes météo (en ne prenant que les préfectures car sinon on ne s'en sort pas). Moulins à la place de Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay au lieu d'Aurillac, Saint-Étienne au lieu de Lyon, Chambéry à la place de Grenoble, etc.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Le massif de moyenne montagne (j'entends par là avec un minimum syndical de territoire "explorable" au dessus de 1000m d'altitude) du Massif-Central le plus proche de Lyon et de son aéroport Saint-Exupéry c'est le Pilat. Mais oublie-le :D. En effet, trop peuplé, trop urbanisé, trop fréquenté les week-ends à ton goût (en comparaison de la Planèze) car justement trop proche des agglomérations (Saint-Étienne, Vienne, Annonay, Lyon). Et puis très peu de grands espaces ouverts comme je peux le voir sur tes photos planézardes, tu te sentirais "enfermé". Le Pilat montagnard c'est globalement le royaume de la forêt : il n'y a bien que les crêts et certains plateaux (mais trop parcellés par l'agriculture à ton goût) qui soient "ouverts".

 

C'est certain que le secteur Boussoulet, Fay-sur-Lignon, Saint-Front, Chaudeyrolles, Les Estables te conviendrait mieux. Mais bon c'est au minimum 1h15 de route pour rejoindre la gare de Saint-Étienne et 2h pour l'aéroport de Saint-Exupéry et ce quand les conditions de circulation sont bonnes (routes non enneigées, pas de brouillard à couper au couteau, pas de bouchons sur Sainté et/ou Lyon).

 

Merci des infos d'un "gars de là-bas" !

 

Là j'ai passé des heures à faire des calculs d'itinéraire et de durée de voyage entre disons Tence/Le Chambon (qui constituent pour le moment le centre autour duquel nous prospectons. Parmi tous les critères qui motivent notre choix, on peut en retenir trois quatre : 1 : Faut que la montagne et la neige soit pas trop loin (sinon je meurs) 2. Pour les concerts de ma chérie, faut se rapprocher d'un aéroport avec des vols low cost (Lyon St Exupéry est au top pour ça, bien mieux que Clermont) 3. Avec un bassin de population un peu plus important, y'aurait possibilité de rouvrir un cabinet de psychanalyste, y'en n'a pas dans le coin (excepté au Puy ou à Saint Étienne) et y'a pas non plus foule de psycho-machin-chose (la concurrence est moins rude que dans le Cantal par exemple) et 4. : le prix du m2 évidemment - je veux un jardin !! (et si possible un certain isolement) (le Puy-de-Dôme c'est beaucoup plus cher)

 

Je crains qu'on doive oublier le plateau proprement dit, question d'éviter de rajouter trop de kilomètres. Ce qu'il faut à ma chérie, c'est juste une gare, après elle se débrouille. Entre Saint-Étienne et Lyon, y'a des trains quasiment toutes les heures, y'a même une gare à Bas Monistrol et ma foi, il y a des trains qui y circulent, largement plus qu'en gare de Murat en tous cas. Le truc c'est que quand tu as vécu dans le Cantal, tu relativises facilement question transports :)

 

Enfin voilà voilà.

 

Sinon c'est grand bleu immaculé cet après-midi. Ici autour du Puy de Mercou (Paulhac) :

Du côté des volcans :

 

 

Puy de Mercou

 

Puy de Mercou

 

Tout autant que vers le sud :

 

 

Puy de Mercou

 

 

21,5°C actu, mais sensation de chaleur prononcée, moins de vent que tout à l'heure, et pas un nuage.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@le-planezard / @Thoupie42 : cela a été rude pour moi de résister mais je ne suis pas parti dans des réponses sous un angle dialectologie sur le plateau et les Belleville (pourtant Dieu sait si j'ai eu des signes -lectures- m'y incitant dans les heures précédents vos différents messages.) xD:P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Le massif de moyenne montagne (j'entends par là avec un minimum syndical de territoire "explorable" au dessus de 1000m d'altitude) du Massif-Central le plus proche de Lyon et de son aéroport Saint-Exupéry c'est le Pilat. Mais oublie-le :D. En effet, trop peuplé, trop urbanisé, trop fréquenté les week-ends à ton goût (en comparaison de la Planèze) car justement trop proche des agglomérations (Saint-Étienne, Vienne, Annonay, Lyon). Et puis très peu de grands espaces ouverts comme je peux le voir sur tes photos planézardes, tu te sentirais "enfermé". Le Pilat montagnard c'est globalement le royaume de la forêt : il n'y a bien que les crêts et certains plateaux (mais trop parcellés par l'agriculture à ton goût) qui soient "ouverts".

 

Analyse que je partage, difficile d'y trouver un coin tranquille dans un paysage de plateaux, le chemin de randonnée qui relie le Crêt de l'Oeillon au Crêt de la Perdrix porte le joli surnom d'autoroute des Crêts. Il parait même que le loup ne risque pas de s'installer (dixit les spécialistes=pas assez de grands espaces ouverts et trop de monde) sauf si l'adaptation comportementale est plus forte que supposé.

il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Pas forcément d'accord. Entre Saint-Étienne Ville (510/520m dans l'hypercentre mais jusqu'à 650m pour certains quartiers densément peuplés) et Lyon Ville (160/170m dans l'hypercentre) il y a régulièrement un petit monde en termes de température. Sauf que la météo dans les médias utilise l'aéroport de Saint-Etienne-Bouthéon comme référence situé dans la plaine du Forez au climat plus doux que la ville. Donc l'écart entre Saint-Étienne et Lyon parait moindre. On pourrait également parler des différences d'enneigement entre les 2 villes, de nébulosité, de pluviométrie dans certains flux, de l'influence du Pilat sur le climat de Saint-Étienne que n'a pas Lyon, etc, etc. Les 50km à vol d'oiseau qui séparent les 2 préfectures ne sont pas anodins niveau météo.

D'une manière plus générale, et pour ne prendre que l'exemple d'Auvergne-Rhône-Alpes, je ne trouverai pas choquant que les médias (télévision, radio, papier, numérique) d'un jour sur l'autre changent/tournent au niveau des villes météo (en ne prenant que les préfectures car sinon on ne s'en sort pas). Moulins à la place de Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay au lieu d'Aurillac, Saint-Étienne au lieu de Lyon, Chambéry à la place de Grenoble, etc.

 

C'est ce que je disais, mais les données d'hier était les mêmes (de tête 17°c le matin, 23 ou 27 l'après midi). Et c'est sur que la référence à Andrézieux  pour St Etienne améliore le climat de la ville (plus chaud, plus sec). Rien qu'entre Villard et Bellevue, il doit y avoir un bon écart. Certains présentateurs, en particulier à la radio font tourner un peu plus les stations, tout de manière ils n'ont pas le temps de toutes les citer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...