Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

34.0°C tout pile pour la Tx d'aujourd'hui. La piscine de mes parents affiche la même température 😕mais ça rafraichi tout de même un peu dès qu'on sort avec la petite brise qui souffle.

Ce soir encore 29.4°C actuellement. Aller on va ouvrir pour ventiler mais pas pour rafraichir.

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, aprés une tx de 31° c il fait lourd ce soir avec encore 28°c à 21 h la faute à quelques nuages

collants qui lachent quelques gouttes aussitot évaporées :ph34r: bon courage à tous ceux qui ont encore

plus chaud !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Fait encore chaud, très chaud … On attend encore un peu pour ouvrir côté ouest : le soleil s'est couché, mais les murs irradient encore trop (31.9°C)

Côté Est c'est mieux, notamment côté cuisine … vais en profiter pour, enfin, préparer le repas : galettes bretonnes … la galetière va empêcher cette foutue fraicheur de rentrer !! xD

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, mistigri07 a dit :

Aller on va ouvrir pour ventiler mais pas pour rafraichir.

 

pareil de l'autre côté du Pilat !

Avec 1h de retard par rapport aux jours précédents, on ouvre tout. D'abord pour respirer de l'air moins confiné. Ensuite pour le rafraichissement on verra plus tard ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

la température a bien du mal à baisser ce soir, il fait encore 27.3 °C, tout est néanmoins ouvert, ventilateur en marche pour essayer de provoquer un improbable courant d'air. Des litres et des litres d'eau transportés pour le jardin ( puits et récupération des toits ), une douche méritée -_-.

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit :

Effectivement tu risques de na pas être seul sur place, à l'ombre du château...

 

 

Ben là, je suis scié. Quand on est arrivé à la cascade y'avait une petite famille avec un gros toutou - Iris et Capou, pas effrayés pour deux sous, lui ont fait comprendre que c'était un peu leur jardin ici, et ça s'est bien passé. Dix minutes après on s'installait pour le pique-nique, et on était tout seul !

Bizarre quand même...

Demain, on testera le point d'eau sur le Lagnon avant la montée vers le cirque de Chamalières !

 

Encore 23,8°C alors qu'il est presque 22h, mais le vent et l'ouverture en grand des fenêtres a fait descendre les Tx à l'intérieur à 22,5°C.

Dans le jardin, il ferait presque frais avec le vent.

 

Cascade du Sailhant

 

Cascade du Sailhant

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

pareil de l'autre côté du Pilat !

Avec 1h de retard par rapport aux jours précédents, on ouvre tout. D'abord pour respirer de l'air moins confiné. Ensuite pour le rafraichissement on verra plus tard ...

 

 

Deux critères pour se mettre à ventiler ici :

T ext < T int

Ressentit

 

Hier 23h15, 27°C ouverture

ce soir 22h30, encore 30°C, aux Cézeaux et ressentit pesant dehors, tout est toujours bouclé. 2.5°C à perdre dehors en 45min pour être au niveau d'hier, complexe.

 

 

Autre chose , la terasse d'une 15aine de m², très agréable au printemps, se transforme en piège à chaleur => sol encore chaud, à l'heure actuelle, chaleur qui n'en demande pas tant pour entrer dans l'appartement via le sol du salon (qui lui aussi est chaud/volet fermés toute la journée et fenêtres également). Terrible phénomène de conduction.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

J'ose pas dire ce que j'ai fait ce matin ... Avec ma conjointe ... On c'est mis ... Sous la couette ... Faisait un poil frisquet 😁

Tn de 13.4°C, Tx de 32.2°C, ça baisse tranquillement ce soir avec 22.6°C.

C'est une autre histoire du côté de l'Allemagne où je passe la nuit, un parking avec environ 500 camions, une trentaine de degrés actu, la nuit s'annonce ... Merdique !

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, el'bougnat a dit :

J'ose pas dire ce que j'ai fait ce matin ... Avec ma conjointe ... On c'est mis ... Sous la couette … 

 

Ben quoi ? Pas de honte à le dire ! 

Nous aussi, on a fait la même chose !  (faisait si frais, qu'on a fermé la fenêtre et remis la couette vers 5h)

Pô sûr du tout qu'on le refasse cette nuit ! (et puis 2 nuits de suite sous la couette … ce n'est plus de notre âge … quoique … )

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

Il me semble que le Léon n'est pas mal non plus !

 

Eu les léonards et autres ptits zefs ce soir au tel ...

Et ben ils restent volontiers chez eux, autour du barbecue avec une petite laine ! :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va être coton cette nuit,

23h : 28.4 en Limagne à Aulnat

30 aux Cezeaux (plus représentatif de la ville)

 

Vais manger une glace (pistache) en regardant cet album  : https://www.facebook.com/pg/CieuxVolcaniques/photos/?tab=album&amp;album_id=643499685694726

#instantpub

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Dralfot a dit :

 

Deux critères pour se mettre à ventiler ici :

T ext < T int

Ressentit

 

Hier 23h15, 27°C ouverture

ce soir 22h30, encore 30°C, aux Cézeaux et ressentit pesant dehors, tout est toujours bouclé. 2.5°C à perdre dehors en 45min pour être au niveau d'hier, complexe.

 

 

Autre chose , la terasse d'une 15aine de m², très agréable au printemps, se transforme en piège à chaleur => sol encore chaud, à l'heure actuelle, chaleur qui n'en demande pas tant pour entrer dans l'appartement via le sol du salon (qui lui aussi est chaud/volet fermés toute la journée et fenêtres également). Terrible phénomène de conduction.

 

Essaie un ventilateur (bonne qualité quand même) et une bouteille d'eau glacée devant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Tn 17°c, Tx 32°c ( va vraiment falloir que je trouve une paire d'heure pour récupérer ton abri, jeremy), Ta 23.5°c par une humidité moyenne de 50%. C'est le premier soir où la sensation de chaleur est aussi marqué.

Par contre j'ai un capteur qui m'annonce entre 10 et 15% d'Hr à l'intérieur, je suppose qu'il va falloir que je vérifie ça,c'est quand même pas logique.

 

Faites gaffe que la chaleur ne vous fasse pas oublier où vous avez rangé la petite veste qui va bien, elle pourrait servir vendredi prochain. Allez courage, plus que 6 j à tenir. 😓

 

Les coins à pique nique de @le-planezard sont sympa (et merci pour le partage) mais le soir hors période caniculaire, doit pas falloir l'oublier, la petite veste qui va bien 🙂

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Dralfot a dit :

 

Autre chose , la terasse d'une 15aine de m², très agréable au printemps, se transforme en piège à chaleur => sol encore chaud, à l'heure actuelle, chaleur qui n'en demande pas tant pour entrer dans l'appartement via le sol du salon (qui lui aussi est chaud/volet fermés toute la journée et fenêtres également). Terrible phénomène de conduction.

Peut être qu'un petit arrosage de la terrasse le matin limiterait l'échauffement du sol. c'est pas politiquement correct, mais pas besoin d'un metre3 non plus.

Modifié par metre3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Ta de 20.5° à 23h49 avec un petit air, on ne va pas se plaindre quand on voit les Ta qui jalonnent le forum ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Essaie un ventilateur (bonne qualité quand même) et une bouteille d'eau glacée devant ...

Deja fait ;).

il y a 9 minutes, metre3 a dit :

Peut être qu'un petit arrosage de la terrasse le matin limiterait l'échauffement du sol. c'est pas politiquement correct, mais pas besoin d'un metre3 non plus.

J y avais deja pensé mais pour quel resultat... 1 eventuellement 2 degrés en moins...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

J y avais deja pensé mais pour quel resultat... 1 eventuellement 2 degrés en moins...

Oui, pas mieux mais ça peut retarder la chauffe du sol du salon.

 

Bon courage, c'est le week end et pensée pour celles et ceux qui vont bouchonner entre 12 et 16 h demain (et pour les autres aussi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, Dralfot a dit :

Vais manger une glace (pistache) en regardant cet album  : https://www.facebook.com/pg/CieuxVolcaniques/photos/?tab=album&amp;album_id=643499685694726

#instantpub

 

Bel album, que je n'avais pas visité depuis TROP de temps !

Merci pour ce joli rappel et moment de fraicheur !

 

Côté album perso, quand j'ai chaud et que les moustiques me fatiguent, je me revisionne les photos de Côte d'Ivoire …

Et là, je n'ai plus chaud du tout, les moustiques stéphanois m'amusent, et je trouve l'humidex ridicule !!! 

 

180804121041470798.jpg

 

 

Petit orage en devenir …

 

180804121040726042.jpg

 

 

Le tout avec un sorbet aux fruits exotiques ...

 

180804121045567501.jpg

 

180804121045925163.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, metre3 a dit :

 pensée pour celles et ceux qui vont bouchonner entre 12 et 16 h demain

 

après ça dépend où ils bouchonnent …

Si c'est sur l'A7, effectivement on ne peut que leur souhaiter du courage … 

Après, si c'est sur c'est les côteaux qui sont un peu au dessus, on leur conseillera juste de ne pas bouchonner de 12 à 16 … et de bouchonner avec modération

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé en ventilation... le vent justement empêche la température de baisser.

29 aux cezeaux

26.9 à Aulnat

28.0 dans l appart (record de 2015, à 27.1... pourtant on etait monté a 39.8 le 3 juillet(!))

Le préchauffage du four est bien plus efficace depuis debut juillet. Cette canicule bénéficie du travail de fond effectué par une chaleur modérée qui ne nous a jamais vraiment quitté depuis quelques temps.

 

Sur ce "bonne nuit"

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

après ça dépend où ils bouchonnent …

Si c'est sur l'A7, effectivement on ne peut que leur souhaiter du courage … 

Après, si c'est sur c'est les côteaux qui sont un peu au dessus, on leur conseillera juste de ne pas bouchonner de 12 à 16 … 

Sur les coteaux, ça débouchonne au frais dans les caveaux, même si ceux ci ressemble de plus en plus à ceux des riches régions viticoles et perdent un peu de leur cachet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

Sur les coteaux, ça débouchonne au frais dans les caveaux, même si ceux ci ressemble de plus en plus à ceux des riches régions viticoles et perdent un peu de leur cachet.

 

Eternelle guerre commerciale … Que veux-tu y faire ?!…

Ca fait un bout de temps que je n'y suis pas allé, mais en Savoie je crains aussi le même phénomène ...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 42 minutes, metre3 a dit :

Bonsoir

Tn 17°c, Tx 32°c ( va vraiment falloir que je trouve une paire d'heure pour récupérer ton abri, jeremy)

 

 

Yep c'est quand tu veux il t'attend et moi il m'emm****e pour passer la tondeuse 🤣

Ici une petite brise traverse la maison grande ouverte. Il fait 25.9°C dehors ça fait donc du bien.
J'ai cru un instant qu'on aurai droit à un petit bonus car des faibles averses orageuses on pris naissance du coté du Nord Isère 22h30 et on pris ma direction. Malheureusement elle se sont évaporer avant d'arriver sur moi.

A puis ben tant qu'on parle d'orage il est tout chaud 😀

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, mistigri07 a dit :

 

A puis ben tant qu'on parle d'orage il est tout chaud 😀

 

 

Ah enfin !!! :D

 

On se demandait comment occuper nos après-midi (soirées ?) de canicule … enfin une vraie bonne occupation ! :x

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ventilation peu optimale ce soir, mais rafraichissement en cours.

00h40 : Ta 26.6°C (intérieur 27.7°C)

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...