Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile de France - Aout 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Météo France commence par mettre en  place la région en jaune pluie/inondation

 

Faible amplitude à prévoir et même des mini pouvant être relevés en fin de journée

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 5 heures, nicls a dit :

Plus personne n'ose aborder de sujet avec le KO d'hier, tout le monde à disparu. Ca permettra de se dire que même Arome à 6h de l'évènement à retourner sa veste.

 

Ahah ! Heureusement que ce n'est pas un épisode neigeux de grande ampleur qui nous est passé sous le nez, sinon serait tous tombé en dépression 😆

 

Blague à part,  il y a tout de même de petites différences ce soir entre Arôme, Arpège et WRF. 

 

Le premier met Paris et la petite couronne en ligne de mire. L'ouest étant aussi plus privilégié que l'Est.

Le second voit plutôt l'inverse avec de gros cumul prévu sur le 77, Paris et petit couronne arrosé mais dans une moindre mesure, le 78 et 95 étant moins bien placé. 

Enfin le troisième voit qlq chose de plus homogène sur l'ensemble de la région. 

 

Dans l'ensemble le timing semble bien géré. Entre 10/13h de l'arrivée la plus précoce au départ le plus tardif. 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

bonsoir,

peut-on compter sur les pluies  (vraies pas 2 mm) de demain soir en pays Houdanais (ouest yvelines) je n'ai pas le temps de regarder tous les modeles, ...j’arrose ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Maulette78 a dit :

bonsoir,

peut-on compter sur les pluies  (vraies pas 2 mm) de demain soir en pays Houdanais (ouest yvelines) je n'ai pas le temps de regarder tous les modeles, ...j’arrose ou pas ?

Moi, j'ai arrosé ce soir.:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Aucune pluie significative prévue pour les 4 prochains jours sur la région.

 

Les excès du 1er semestre sont désormais bien loin.

 

Quant au thermomètre,  après un ptit coup de mou demain (autour des normes cad 25°), chaleur raisonnable (28°/30°) de mardi à jeudi.

 

A partir de vendredi 24, un changement semble se profiler avec l'inclinaison du flux d'altitude (courant jet) au nord-ouest, avec un net rafraichissement à la clé et peut-être davantage d'humidité, mais c'est du long terme... 

Modifié par RidersOnTheStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

des précipitations assez généralisées pourraient concerner la région pour la journée de mercredi 29 aout.

 

Cette dégradation ferait suite à un bref réchauffement au sol et à Z850 mardi, et un refroidissement simultané à Z500. Le diagramme de l'ensembliste GFS 0z est éloquent par exemple pour Nanterre.

 

Quant aux quantités, +- 10mm sont possibles.

 

D'ici là, mieux vaut ne pas trop compter sur la perturbation de cette nuit pour un arrosage digne de ce nom.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui +/- 10mm est bien la fourchette possible, et je serai tenté d'ajouter +/- 50%.

 

La période actuelle de  très faible précipitation doit être exceptionnel pour Montsouris: même pas 30 mm depuis le 11 Juin, soit en 2 mois et demi.

Par comparaison si cette période avait suivi les normales on devrait être autour de 120 mm.

 

Les stats de l'été seront cependant quasi dans les normes, pourquoi ? en une seule journée, le 11 Juin,  il est tombé plus de 80 mm

C'est à dire que sans ce 11 Juin il y aurait de l'ordre de 70% de déficit sur les 3 mois d'été.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

avec un peu de bol +/- 10 mm  generalisé sur la région pour mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 29 minutes, jt75 a dit :

avec un peu de bol +/- 10 mm  generalisé sur la région pour mercredi

Merci j espère mieux. Pour pouvoir semer du colza mais bon 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

L'épisode pluvio-orageux semble se confirmer pour demain.

 

Le timing pourrait être le suivant:

 

- 1er passage orageux en provenance du sud-ouest en 2ème partie de nuit (3h/7h).

 

- Brève accalmie en début de matinée (7h/9h).

 

- Reprise des précipitations avec le rabattement de la perturbation en flux de nord-ouest, jusqu'en début d'après-midi.

 

Les quantités se confirment aussi: autour de 10 mm, parfois plus.

 

Arôme ayant l'air assez stable, on peut raisonnablement y croire.

 

Il faudra bien en profiter, car la suite, c'est sec de chez sec.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 20 heures, lepaysan28 a dit :

Merci j espère mieux. Pour pouvoir semer du colza mais bon 

 

Prie pour que le front parte en crabe comme le simule le 12Z Arpège dans ce cas:

 

5b857608b29c3_carte.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 20 heures, Sebaas a dit :

 

Prie pour que le front parte en crabe comme le simule le 12Z Arpège dans ce cas:

 

5b857608b29c3_carte.jpg

C'est finalement proche de la réalité, dans les 30 a Rambouillet, et 15 a 25 en Beauce (netatmo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, sylvainmeteo a dit :

C'est finalement proche de la réalité, dans les 30 a Rambouillet, et 15 a 25 en Beauce (netatmo)

Pour chez moi, il manque juste 15 mm ...:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 17 heures, sylvainmeteo a dit :

C'est finalement proche de la réalité, dans les 30 a Rambouillet, et 15 a 25 en Beauce (netatmo)

J ai entendu parler de 50 dans le secteur de carrefour à Rambouillet 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...