Météo78 Posté(e) 26 août 2018 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 26 août 2018 Bonjour à tous! Voilà un moment que je n'avais pas posté, la région niçoise étant relativement calme en période estivale... Mais... Mais! La saison commence doucement à pointer le bout de son nez! En ce soir du 14 août, une petite anomalie descend sur la Méditerranée et promet le premier épisode (un peu précoce!) de la saison sur le Golfe de Gênes. Ayant longuement entendu parler des caractéristiques électriques remarquables de ces orages, je suis la situation de près. Les derniers runs confirment, ce sera pour le Levant, et plus particulièrement la corniche des 5 terres... En plein milieu de la nuit! Je pose ma matinée du mardi et en selle. Arrivé à 20h sur place, je recherche quelques points de vue mais mon repérage est difficile, la nuit tombe et la forêt est dense sur des routes de montagne extrêmement sinueuses. Pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, voici la carte du secteur pour vous donner une idée de la galère... sachant qu'il faut plus d'1h pour relier le Riomaggiore à Levanto! Je finis par enfin trouver un compromis intéressant au beau milieu de la corniche à Levanto. Le ciel est lourd et relativement bas (les sommets sont dans les nuages). La nuit est tombée mais le Td resté collé à +26°C avec un humidex proche de 40. L'atmosphère est particulièrement lourde malgré la grisaille. 22h passées, les premiers flashs illuminent soudain le ciel. C'est parti! Après une première phase relativement lente et uniquement intranuageuse, les premiers impacts tombent. Ceux-ci restent particulièrement distants mais l'espoir grandit! 1] L'activité électrique croît rapidement jusqu'à devenir stroboscopique mas la distance est toujours là... Il faudra attendre une heure pour qu'un violent flash plus proche que les autres ne se manifeste avec la naissance de petites cellules à l'avant du corps principal. Le corps principal est à droite, perpétuellement éclairé. Un spécimen de foudre récente est visible à gauche. 2] C'est sous ces cellules que l'activité électrique sera la plus esthétique, un vrai bonheur pour les yeux comme les oreilles! 3] 4] La formation des cellules est totalement anarchique mais l'ensemble tend tout de même à gagner vers l'est (ma position) grâce à un léger pivotement de la ligne de convergence. Ainsi, l'allumage totalement inattendu d'une cellule face à moi me surprend. C'est l'heure du fail! 5] Mais pas le temps de m'apitoyer bien longtemps sur ce fabuleux raté, après un petit mouvement de trépied, le jumeau se pointe... 😍 6] Mais il semblerait que la convergence se re-matérialise franchement sur ma position avec l'effet du courant d'étalement du gros orage génois. Les bases se font plus charbonneuses encore et la pluie commence à s'abattre sous la plupart des cellules. Avant la noyade, un impact de foudre éclaire un petit buisson issu d'une trombe non condensée. 7] Et à partir de cet instant, c'est l'apocalypse! Un rideau de pluie me tombe dessus donnant un véritable déluge tropical. En moins de temps qu'il en faut pour le dire, des torrents puis de la boue dévalent de la montagne qui me surplombe. Je rejoins la ville pour éviter de me faire emporter, ne connaissant pas la topographie du secteur. Un pilonnage de foudre absolument incroyable bombarde Levanto avec une densité d'impacts (oui, impacts) supérieure à 1/s. Du feu de St Elme (lueur violacée au bruit d'une ligne HT sous la pluie) est régulièrement observable sur tout un tas d'objets comme des piquets, sur les poteaux électriques ou même sur les branches de certains arbustes. Je n'avais auparavant jamais observé une telle quantité d'impacts proches, l'un d'eux étant même tombé sur la glissière de sécurité de la route à quelques mètres, dizaines tout au plus, de la voiture... 😱 Après plus de 2 heures (deux heures à ce rythme!) d'orage excessivement intense, le gros s'éloigne légèrement en mer et me laisse "respirer". L'activité reste toujours très intense... Malgré l'éloignement, des impacts certainement typé extranuageux tapent encore les montagnes côtières dont voici un exemplaire: 8] D'autres fois, c'est la montagne d'en face qui prends. 9] Puis je me retrouve enfin hors d'atteinte, quand la cellule se trouve à plus de 15km en mer... les extranuageux ne subissent plus l'effet de pointe des montagnes et rebiquent vers la mer après quelques kilomètres d'enclume. 10] Je peux enfin sortir avec le parapluie en relative sécurité et profiter du spectacle en reprenant la prise de vue. La foudre est toujours abondante mais maintenant accompagnée de spiders. 11] 12] 13] 14] L'orage durera pour ainsi dire toute la nuit, après une dernière série de photos, je partirais me coucher, limite blasé après tout ce qui est tombé entre minuit et 3h du matin.... Eh oui, il faudra bosser demain! 15] Est-ce fini pour autant? Noooon ce n'était que le début de l'épisode qui durera environ 24h. D'ailleurs, le retour s'est fait dans des conditions épiques avec ce genre d'engin à traverser après une quasi-nuit blanche... Et la suite, vous en avez entendu parler... Passé juste à temps! 2ème round dans une dizaine de jours... mais sans doutes dès demain pour vous, en écrit. 16] 22 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 26 août 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 26 août 2018 (modifié) Je suis KO dès le premier round Merci pour le reportage ! (je savais à l'avance que je ne serai pas déçu) Modifié 26 août 2018 par Thundik81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 août 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 août 2018 En même temps, je n' en attendais pas moins vu les Photolive que tu "m'obliges" à valider depuis quelques jours https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-4295.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 26 août 2018 Partager Posté(e) 26 août 2018 (modifié) Wow! je me suis repassé 2 fois le post! 😍 Modifié 26 août 2018 par sebb 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 27 août 2018 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 27 août 2018 Magnifique ! 😍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent.S Posté(e) 27 août 2018 Cognac (16) Partager Posté(e) 27 août 2018 Impressionnant ! Merci pour ce magnifique récit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 27 août 2018 Brignoles - Var Partager Posté(e) 27 août 2018 (modifié) Très très belles captures Jérémie, bravo. On voit que tu découvres les orages Méditerranéens/Mer Ligure 😅 Concernant l'orage du 14 Août, étant aussi présent sur place tout près de Levanto, je n'ai pas observé la même densité de foudroiement que tu le décrit (mais bon, t'a pu t'emporter, je comprends avec un tel orage ! J'observais plutôt une densité en terme d'impact à 1 toutes les 20/30 secondes sur Levanto et j'avais la vue sur toute la côte, ponctuellement un peu moins mais supérieur à 1 par seconde ça fait beaucoup 😉). A noter que l'orage que tu présentes en début de matinée a provoqué deux trombes marines et a lâché autour de la phase que tu montres plusieurs extranuageux. Pour ce qui est de Nice, on ne peut pas dire que cette année fut vraiment calme avec un nombre d'orages forts diurnes incroyable dans l'arrière pays. Mais c'est sûr, c'est pas simple à intercepter ! Modifié 27 août 2018 par Yohan-83 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tramuntana Posté(e) 27 août 2018 Gignac (34) Partager Posté(e) 27 août 2018 Superbe et impressionnant !!! Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 août 2018 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 27 août 2018 Hélas Yohan, je ne pense pas que tu aies pu tout voir, compte tenu de la densité des précipitations sur la ville comme autour. On le voit bien sur la photo 11 et 12 par exemple avec des impacts coupés rien que par le pied de pluie, alors que dire du rideau lui même? pour avoir été dedans, et non à côté, je peux t'assurer que la densité de foudroiement était très impressionnante. Attends 30s devant un chrono, c'est assez long. Il est absolument certain que la densité était supérieure à cela. Notons le "je découvre les orages génois" sachant que même les chasseurs locaux ont été impressionnés, cet orage était électriquement peu commun, même pour la région. Ensuite, pour ce qui est de l'arriere pays je suis d'accord, mais ce n'est pas Nice qui est resté bien à l'écart pour ainsi dire tous les jours. Chasser dans le Mercantour n'est ni simple ni intéressant d'un point de vue photographique sur les situations de cette année. Brouillard, flotte et routes rédhibitoires m'auront repoussé de cette activité orageuse. Pour le marin, je n'ai pas pu voir les deux trombes, cachées par le cap mais j'ai vu les extra nuageux, me contentant de les observer. Merci également à tous les autres pour vos commentaires. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles orage Posté(e) 27 août 2018 Partager Posté(e) 27 août 2018 la 6 c'est du lourd ,bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 27 août 2018 Brignoles - Var Partager Posté(e) 27 août 2018 (modifié) Il y a 7 heures, Météo78 a dit : Hélas Yohan, je ne pense pas que tu aies pu tout voir, compte tenu de la densité des précipitations sur la ville comme autour. On le voit bien sur la photo 11 et 12 par exemple avec des impacts coupés rien que par le pied de pluie, alors que dire du rideau lui même? pour avoir été dedans, et non à côté, je peux t'assurer que la densité de foudroiement était très impressionnante. Attends 30s devant un chrono, c'est assez long. Il est absolument certain que la densité était supérieure à cela. Notons le "je découvre les orages génois" sachant que même les chasseurs locaux ont été impressionnés, cet orage était électriquement peu commun, même pour la région. Jeremie, j'étais comme toi présent dès le départ, sans pluie au début, puis j'ai pris comme toi les >50mm/1h tout près de Levanto et quand je te lis je me demande si on a vu le même orage, je le répète, j'étais loin de compter 1 impact par seconde, encore moins plus, je trouve que là dessus, tu exagères, mais tes prises sont classes. Je te rejoins par contre sur le fait que l'activité électrique était titanesque, pas besoin d'avoir un chrono à la main pour ça ! Cependant un Méditerranéen ou les locaux de la région ont certainement plus l'habitude (personnellement j'ai trouvé l'orage du 13 Aout au matin sur la cote 13 puis Varoise plus électrique encore). Quant aux orages dans le Mercantour, je te suggère d'y faire un tour quand même, ils sont intéressants mais faut se motiver dans ces vallées ! Modifié 27 août 2018 par Yohan-83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 27 août 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 27 août 2018 il y a 24 minutes, Yohan-83 a dit : [...] et quand je te lis je me demande si on a vu le même orage, je le répète, j'étais loin de compter 1 impact par seconde, encore moins plus, je trouve que là dessus, tu exagères, mais tes prises sont classes. Je te rejoins par contre sur le fait que l'activité électrique était titanesque, pas besoin d'avoir un chrono à la main pour ça ! [...] Sans monter sur le ring, y'a pas un arbitre pour départager aux points impacts les deux concurrents (coup fatal au choix -Blitzortung ou CESI) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 août 2018 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 27 août 2018 Je viens d'avoir une longue discussion sur Fb à ce sujet. La déduction en est, soit je prends une vidéo, soit je me tais. Pour résumer grossièrement ce qui a été dit, non ça n'a pas été deduit à vue (je n'ai pas une vue 360 omnipotente) mais au bruit (le son d'un impact et d'un intra sont très différents, personne ne dira le contraire). Et sur une cellule de la taille de Paris (ce qui était certainement plus mais retenu pour la facilité du calcul, car étant proche de 100km carré) cela fait du 1 impact par 1min40 par km carré environ, soit quelquechose qui ne me semble pas si irréaliste compte tenu du bordel que c'était ce soir là sur la côte. En tout cas, le vécu au cœur du bombardement était fantastique, surtout avec la lumière des feux de st Elme! Il a aussi été mentionné la définition même de 1 impact par seconde. Pour certains c'est en vue directe, pour d'autres c'est pour ce qu'il est possible de voir et d'entendre, ce qui est mon cas pour la deuxième possibilité. Bref, je sais ce que j'ai vu/vécu/ressenti sur place. Peut être simplement n'avons nous pas la même définition de comptage des éclairs. Peut être que ma méthode peut compter des impacts éloignés mais issus d'une même décharge (un double qui se sépare en altitude avec un point à 1km et l'autre à 4 tonnera 2 fois pour un seul flash par exemple), mais il n'en reste pas moins vrai au final que ce sont bien deux impacts qui seront recensés. Sur ce bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 27 août 2018 Brignoles - Var Partager Posté(e) 27 août 2018 Je pense tout simplement que tu va trop loin dans ta déduction et que tu cherches beaucoup le moyen de justifier, forcément si tu prends sur toute la cellule oui mais encore faut-il que ce soit des impacts. Si on te prend mot pour mot : Citation Un pilonnage de foudre absolument incroyable bombarde Levanto avec une densité d'impacts (oui, impacts) supérieure à 1/s. Tu ne parlais bien que de Levanto. Et les vidéos, j'en ai, m'enfin bref, je crois qu'on arrivera à rien avec ce raisonnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 août 2018 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 27 août 2018 Je crois surtout que tu cherches la petite bête. Évidemment que 1 impact par seconde uniquement sur le périmètre de la ville l'aurait réduite en cendres. Parlons plutôt de "orage de Levanto" pour être tout à fait exact. Cela dit, en cherchant encore plus loin dans le texte on peut aussi lire sur ta citation que Levanto se situe sous un orage qui foudroie à 1 impact par seconde, et non pas que la ville reçoit 1 impact par seconde. Les textes sont comme les chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut. Cependant il ne me semble pas être dans l'optique de tromper les gens quand je poste en plus les cartes d'impacts prises sur le moment, eux même pourront juger si je parle de l'orage dans son ensemble ou uniquement de la ville au sens strict. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 27 août 2018 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 27 août 2018 Sinon bravo pour la photo 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 27 août 2018 Avaray (41) Partager Posté(e) 27 août 2018 Beau reportage Jeremy !!! on voit que tu es parti de chez nous il ne reste que des miettes reviens ! @ + Cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 22 septembre 2018 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 22 septembre 2018 Waouh 😮 Tout simplement sublime 😍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés