Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 15 minutes, ced the red a dit :

Enfin quoi qu'il en soit septembre est le 4ème mois consécutif avec une Tm>20° à Mérignac et en Gironde!

 

 

Oui, 4 mois d'été, 4 mois avec une tm >20°, c'est tres rare en Aquitaine et jamais vu depuis 1921, si je ne m'abuse.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un aperçu général de la bête diluvienne de hier soir :  

Salut à tous !   Des nouvelles du monstre de mardi soir que @cédric du Lot a pris sur la tronche !   Depuis à côté de chez moi, sur la côte de Belvès. Ca avait quelque peu faiblit

Temps superbe ce matin avec une excellente visibilité vers les Pyrénées 😃 J'en ai profité pour réaliser un panorama depuis Montbrun-Lauragais d'où l'on peut voir la quasi totalité de la chaîne, du

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir le Sud-Ouest,

 

Matinée ciel bien couvert. Tn 8,7°.

Apm, passages nuageux entrecoupé de soleil. Tx 24,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fonky a dit :

 

Oui, 4 mois d'été, 4 mois avec une tm >20°, c'est tres rare en Aquitaine et jamais vu depuis 1921, si je ne m'abuse.

2006 a été dans ce cas. C'est la troisième fois que ça se produit en 100 ans environ. Aucun cas sur Floirac  ( Observatoire) de 1880 à 1920.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 6 minutes, weather.bordeaux a dit :

2006 a été dans ce cas. C'est la troisième fois que ça se produit en 100 ans environ. Aucun cas sur Floirac  ( Observatoire) de 1880 à 1920.

 

Si je ne m'abuse, en 2006, il y a eu "seulement" trois mois avec une tm > 20°, le mois d'aout etait frais et il me semble que la tm n'a pas dépassé les 20° (tnm de 14.8° et  txm de 24.8°).

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/aout/2006/bordeaux-merignac.html  à moins que les données soient erronées  🧐

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fonky a dit :

 

Si je ne m'abuse, en 2006, il y a eu "seulement" trois mois avec une tm > 20°, le mois d'aout etait frais et il me semble que la tm n'a pas dépassé les 20° (tnm de 14.8° et  txm de 24.8°).

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/aout/2006/bordeaux-merignac.html  à moins que les données soient erronées  🧐

Oui exact (19.8°C en août).  Et en 1921:  4 mois consécutifs pour Floirac mais 3 pour Mérignac (Tm moyenne de 20°C en août pour Floirac et 19.5°Cpour Mérignac)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je me suis amusé a faire la moyenne sur ma station des ces 4 derniers mois qui sont aussi au dessus des 20° (avec respectivement de juin a septembre 20.2°, 23.5°, 23.1°, 20.2°), je tombe donc sur une Tm de 21.75°, et cette Tm sur 4 mois glissant est supérieure a celle de juillet censé être le mois le plus chaud de l'année avec 21°!

Bon la caractéristique d'ici est aussi que les nuits radiatives n'amènent guère (même par des conditions favorables) de nuits fraiches avant la mi octobre, du coup si la Txm s'envole il n'y a rien pour compenser.

Par comparaison Gourdon n'affiche que deux mois avec Tm au dessus de 20° en juillet et en août avec 22.9°, 19.9° en juin et 19.4° en septembre et boucle donc ces 4 mois avec une Tm de 21.25°, ce qui est tout de même au dessus là aussi de son mois le plus chaud...

Sachant que les moyennes sont issues de 81-2010, si on continue a ce rythme jusqu'en 2020 les nouvelles normes estivales pourraient faire un bond de prés d'1 degré...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clap de fin pour le mois de septembre,

La journée a été assez fraiche, ensoleillée même s'il y a eu de nombreux passages nuageux.

La Tx a plafonné à 20,5°C, toujours le climatiseur (brise d'ouest).

Le mois de termine sous un ensoleillement record 256h, c'est plus qu'en juillet et en août et la température moyenne 20,4°C est bien supérieure à juin,19,2°C.

Ensoleillement METAR Biarritz-Anglet 2018

                                                            normale                   2018                                         Ecarts

image.png.d1a4c08ddb4125ade38efb0f643c4874.png

 

SEPT2018 BIARRITZ.pdf

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...