Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

Hé j'oubliai de souhaiter l'anni de @Scorpion48 !

Yen a des anniversaires en ce moment ! Période prolifique (enfants conçus en hiver donc, sous l’édredon bien chaud tandis qu'il neige dehors.. humppffff)

 

On me dit que ce n'est pas fini :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Bien belle journée pour de petits travaux à Sermentizon !

Tn +9,3 °C et Tx +23,4 °C sous le soleil à peine voilé.

Ta +14,7 °C en attendant que ça se réchauffe demain aprem !

 

Et Joyeux Anniversaire Cédric  @Scorpion48

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 36 minutes, Le Cèpe a dit :

En écoutant du Barry White...né  un 12 septembre...

 

 

 

D'un autre côté, si on va par là, il faut aussi tenir compte des années où les faits se sont produits. Certains infoclimatistes d'un âge remarquable peuvent avoir été conçus sur un air de Maurice Chevalier et quant aux plus jeunes d'entre nous, je crains que les ébats qui furent la cause de leur venue au monde aient été accomplis sur l'air de la Lambada. Quant à moi (1967) j'aimerais croire que mes chers géniteurs se soient laissés allés en écoutant The Fairest of the season de Nico, ou Ballad To An Amber Lady de Pearls before Wine, ou bien, à la limite, une chanson de Brel, Ferré ou Brassens, mais je crois que mon père était fan d'Aznavour et ma mère de Mouloudji, ce qui n'était pas mal non plus..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

Certains infoclimatistes d'un âge remarquable  ….

 

Non ??! … Ca existe ?...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, le-planezard a dit :

 

 

D'un autre côté, si on va par là, il faut aussi tenir compte des années où les faits se sont produits. Certains infoclimatistes d'un âge remarquable peuvent avoir été conçus sur un air de Maurice Chevalier

il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Non ??! … Ca existe ?...

 

Mais que font les modos???

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, papulefer a dit :

Mais que font les modos???

 

Ils ont tous posé leurs démissions, vous êtes ingérables.

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

Mais que font les modos???

 

z'en peuvent plus !... 

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Ils ont tous posé leurs démissions, vous êtes ingérables.

 

à l’instant, ivoire42 a dit :

 

z'en peuvent plus !... 

 

Devancé par Sebaas … mais ils nous lisent quand même on dirait … 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

vous êtes ingérables.

 

Mais néanmoins sympas et amicaux non ? 

C'est sûr qu'il y aurait à modérer sur les écarts par rapport au sujet de la météo … :cool: … mais c'est aussi ça le charme de la communauté MC … 

 

Sinon, tu fais quoi le samedi 29 ?... ;)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Mais néanmoins sympas et amicaux non ? 

C'est sûr qu'il y aurait à modérer sur les écarts par rapport au sujet de la météo … :cool: … mais c'est aussi ça le charme de la communauté MC … 

 

Sinon, tu fais quoi le samedi 29 ?... ;)

 

MC MeetIC pour la saint Mic !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

MC MeetIC pour la saint Mic !

 

Journée mythique aussi à Brest dans ma jeunesse : on n'avait pas école ! … Quelque soit la météo, on faisait la foire à Michel … (Bon on faisait surtout les chapelles … pô bien frais en rentrant le soir au pensionnat ! 😏)

 

Ah oui, avant de me faire modérer … 

Temps clair sur Sainté ce soir.

Ta 17.6°C (23h40)

 

PS : je ne sais pas si l'expression "faire les chapelles" est connue ici ?... Chez les p'tits zef (là, je vous laisse chercher hein ?!), c'est faire la tournée des bistrots !...

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir 

ta: 11,3

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2018 à 10:16, toto42 a dit :

 

Salut 😁,

 

Les précipitations se sont arrêtées un peu plus au NO (St Just St Rambert d'après le radar IC) , la station de Villars n'a reçu que 0.3 mm.

 

Je préfère le repréciser, le pluvio n'est peut-être pas parfaitement calibré mais donne quand même une bonne idée.

Depuis le 13 juin, soit 3 mois, il est tombé 64.6 mm, dont 24 mm lors de l'orage de début septembre.

 

Sur l'année, le bilan est moins catastrophique, avec 475.5 mm (finalement assez proche des 509 mm de Bouthéon).

Salut les Massif centraliens !!

Oui, jeudi une averse " tropicale" a déversé tout de même 9.5 mm en moins de 10 minutes portant le cumul mensuel à un peu plus de 20 mm

Aujourd'hui superbe journée... une de plus

Perso, j'aime bien.  J'attends tout de même avec une certaine impatience les pluies d'automne ( 20 septembre - 15 novembre environ par ici )...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Joyeux anniversaire à @Haut-Forez42 !

 

Merci beaucoup  !

 

Je commence mes 28 ans avec un ciel bien voilé, Tn de +7.1°C.

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 

Journée mythique aussi à Brest dans ma jeunesse : on n'avait pas école ! … Quelque soit la météo, on faisait la foire à Michel … (Bon on faisait surtout les chapelles … pô bien frais en rentrant le soir au pensionnat ! 😏)

 

Ah oui, avant de me faire modérer … 

Temps clair sur Sainté ce soir.

Ta 17.6°C (23h40)

 

PS : je ne sais pas si l'expression "faire les chapelles" est connue ici ?... Chez les p'tits zef (là, je vous laisse chercher hein ?!), c'est faire la tournée des bistrots !...

 

 

Y a plein de chapelles rue de Siam mais les bonnes des curés sont "bizarres"...:ph34r:

Pour en revenir au thème principal : Ta 12,4°, Tn 5,3° le soleil perce.

 

Joyeux anniversaire à @Haut-Forez42 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Encore bien frais ce matin avec la Tn de l'automne : seulement +0,3° tout doucement on se rapproche des premières gelées...

Actuellement ciel à peine voilé et +13,4°.

 

Bon dimanche

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire à @Haut-Forez42 et à @Scorpion48 (désolé un peu en retard :$)

La sècheresse commence à etre marquée ici avec seulement 4 mm pour le mois de septembre!

Ce matin le ciel est un peu voilé et la ta est de 18° c.

photos 9172065_photos2018346.thumb.jpg.b308974ac31da4bceef97ebc4c9a2936.jpg110123861_photos2018347.thumb.jpg.8548e984eb900ac882bb59da81303887.jpgde l'ambiance du jour; bon dimanche à tous :).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Y a plein de chapelles rue de Siam mais les bonnes des curés sont "bizarres"...:ph34r:

 

Je vois que monsieur connaît Lulu la brestoise !... :D

 

Soleil voilé.

Tn 10.6°C.

Ta 18.0°C.

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bons anniversaires @Scorpion48, en retard, @Haut-Forez42 le bon jour.

Quelques fins cirrus dans un ciel toujours aussi bleu, petit vent de sud es, Ta: 20.1 °C après une Tn: 8 °C.

Un petit tour ce matin pour illustrer la sécheresse qui persiste en Creuse ( toujours pas de photos de qualité ).

Les prairies pâturées sont complètement rasées, la terre apparaît de plus en plus et même les plantes solides comme les chardons abandonnent la partie: 

878411055_scher16_09_18.thumb.jpg.36b86682985c138e3e46f1f8e0b3f2d9.jpg

 

Dans les prés où les bêtes ne sont plus, l'herbe ne repart pas vraiment: 

1001579512_scher16_09_18.thumb.jpg.2014fdcadfa93b8c345a238be5e6fabd.jpg

 

Et en bord de ce qu'il reste de la petite rivière, on pourrait s'attendre à un peu de vert mais c'est plus qu'hésitant malgré les fraîcheurs matinales et la baisse de la durée d'ensoleillement journalier:

1043717465_brzentine16_09_18.thumb.jpg.f40ab315c4829591c2a5958adc9d6d02.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Je vois que monsieur connaît Lulu la brestoise !... :D

Nan, la lavalloise

et pour rester dans le pays comme le disait ma belle-mère "le temps s'abernaudit" Ta 22,2° et vent S

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, papulefer a dit :

Nan, la lavalloise

et pour rester dans le pays comme le disait ma belle-mère "le temps s'abernaudit" Ta 22,2° et vent S

 

En espérant la connaitre le 29 … As-tu réussi à mettre Boudes sur son GPS ?... ;)

 

Ici, point d'"abernaudissement", le ciel reste bien voilé mais on est loin de la r'napée 

Côté vent : c'est pétole.

Côté pluie : les mouettes ont pied !

Ta 28.7°C.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

En espérant la connaitre le 29 … As-tu réussi à mettre Boudes sur son GPS ?... ;)

 

Ici, point d'"abernaudissement", le ciel reste bien voilé mais on est loin de la r'napée 

Côté vent : c'est pétole.

Côté pluie : les mouettes ont pied !

Ta 28.7°C.

on va à clermont le 24 donc je passerai par Boudes pour lui montrer le chemin...j'hésite à accrocher des p'tits ballons à chaque carrefour:D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

on va à clermont le 24 donc je passerai par Boudes pour lui montrer le chemin...j'hésite à accrocher des p'tits ballons à chaque carrefour:D

 

C'est une bonne idée !... Et puis, vu le sérieux des énergumènes de ce forum, y'en a surement aucun qui aura l'idée de les cacher ou les éclater … 😜

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

 

En espérant la connaitre le 29 … As-tu réussi à mettre Boudes sur son GPS ?... ;)

 

 

Sinon y'a un truc super pratique que vous connaissez peut-être (certains s'en souviennent probablement) c'est ça :

 

1346049276_Capturedcran_2018-09-16_16-30-54.png.cd7aa5e38b6dae5aa5af7c489112bfa5.png

 

C'est vraiment génial. Il suffit de repérer l'endroit d'où tu pars, puis tu regardes les routes qui vont dans la direction de l'endroit où tu veux aller. C'est ultra simple et ça marche à tous les coups. On appelle ça une carte je crois. Y'en a plein de différentes sortes, avec des couleurs, plein de noms sympas, moi je ne m'en lasse pas. Depuis que j'ai découvert ce truc (en 1974 je crois, j'ai commencé à étudier des cartes avant de savoir écrire me semble-t-il, préparant avec soin les voyages familiaux pour les vacances d'été, gavant mes parents et frères et sœur à l'arrière de la R12 break avec mes remarques incessantes sur les villes et fleuves que nous traversions, sans oublier les montagnes et les cols  etc..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...