Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

Les dernières nuits ont d'ailleurs eu raison de la chaleur restante dans la maison

 

Pareil, en journée ça va, notamment côté ouest car le soleil réchauffe l'appart. Mais soir et matin on sent bien la fraicheur. Une fois sorti de dessous la couette, je ne traine pas pour filer sous la douche ! B|

J'espère que le responsable de la copro a bien vu la bonne chute prévue des températures à partir de mardi, et va anticiper la mise en route du chauffage, au contraire des autres années où ils attendent visiblement que tout le monde les appelle pour s'activer ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

 

ce matin belle douceur par apport aux jours passés avec 11,4*c de mini . 

Ciel parfaitement bleu , température qui grimpe doucement avec 17*c actu . 

Bonne journee . 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn +9,7 °C et Ta +17,6 °C.

Un peu de rosée ce matin et une belle journée en vue !

 

J'ai vu les inversions ci-dessus, ce qui n'a pas été le cas par ici o.O

Ce matin 12°C environ aussi bien à Aulnat qu'au sommet du PDD (chiffres à affiner mais pas le temps).

Et vers 11h Ta +16 °C aux 2 stations !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :

 

Malheureux, pour @ivoire42 il faut ça :

https://imageshack.com/a/img924/646/u0kfCU.jpg

 

Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

 

Si tu y rajoutes un avocatier, c'est parfait ! ☺

 

Ah vous me rappelez l'époque bénite de mon Service National en Polynésie ...

A l'époque on avait gardé une maison pendant 2 mois avec profusion de mangues et avocats :x

 

Il y a 11 heures, papulefer a dit :

Nous avons profité d'une belle lune pour aller nous perdre dans les bois du côté de croisances (43) et Verrières (48) pour écouter le brame du cerf. On en a entendu des dizaines, souvent lointain mais 2 très proche 100 à 200m environ. C'est impressionnant.

sinon belle journée ensoleillée et Ta 20,5°

 

Faut pas le dire mais c'est sûrement une blague de JJ du 07 :D

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On dépasse à nouveau les 20°C avec +21°C actuellement, plein soleil ! 

A noter pour le moment 21.6°C soit 27°C d'amplitude par rapport a ce matin à St Alban.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Tn finale -5,4 degrés. A surveiller la potentielle amplitude journalière de 30 degrés !

 

C'est fait pour les 30°C d'amplitude dans la même journée, Tx provisoire 24,6°C - à suivre la probable journée de forte gelée combinée à celle de chaleur (Tx>25°C).

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est fait pour les 30°C d'amplitude dans la même journée, Tx provisoire 24,6°C - à suivre la probable journée de forte gelée combinée à celle de chaleur (Tx>25°C).

 

 

Et voilà qui est fait pour la journée de chaleur :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, bruno1 a dit :

Bonjour à tous , 

 

ce matin belle douceur par apport aux jours passés avec 11,4*c de mini . 

Ciel parfaitement bleu , température qui grimpe doucement avec 17*c actu . 

Bonne journee . 

 

Super, on l'a retrouvé. Quand on sait que @Ffred est aussi sorti de son terrier du côté du Sancy. Si ça ce n'est pas un signe d'hiver froid, je ne comprends plus rien à la climatologie. En tout cas, c'est mon opinion et je l'ai postée comme telle sur le forum dédié.

Edit : quelqu'un aurait une idée de la température au Spat ce matin ?

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 14 minutes, Sylane a dit :

Super, on l'a retrouvé. Quand on sait que @Ffred est aussi sorti de son terrier du côté du Sancy. Si ça ce n'est pas un signe d'hiver froid, je ne comprends plus rien à la climatologie. En tout cas, c'est mon opinion et je l'ai postée comme telle sur le forum dédié.

Edit : quelqu'un aurait une idée de la température au Spat ce matin ?

Au Sapt !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 28 minutes, Sylane a dit :
il y a 42 minutes, Sylane a dit :

[...]

Edit : quelqu'un aurait une idée de la température au Spat ce matin ?

 

Au Sapt !

 

Ça va mieux ! Parce qu'au spa faisait bien chaud.

Au fait pour les estrangers (et suite à des discussions récentes délirantes :sick: sur le forum) : on prononce le Sa ! (J'en ai aussi un dans mon pays*, avec son grand valet).

 

* Je dis pas Sapt uniquement à cause de mon mien ou l'origine / graphie... mais forme dialectale de celui de SGM dans le DT42.

Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Ah vous me rappelez l'époque bénite de mon Service National en Polynésie ...

A l'époque on avait gardé une maison pendant 2 mois avec profusion de mangues et avocats :x

[...]

 

Le quoi ????? Désolé trop jeune pour avoir connu :P

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, Haut-Forez42 a dit :

On monte à +26.4°C à St Alban soit 31.8°C d'amplitude ! 

 

On tient même désormais un 26,6°C de Tx provisoire, et donc 32°C d'amplitude :)

 

 

EDIT: tx probablement finale de 26,8°C, ce qui nous donne donc une amplitude journalière (record sur le réseau StatIC) de 32,2°C!

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

 

Ça va mieux ! Parce qu'au spa faisait bien chaud.

Au fait pour les estrangers (et suite à des discussions récentes délirantes :sick: sur le forum) : on prononce le Sa ! (J'en ai aussi un dans mon pays*, avec son grand valet).

 

* Je dis pas Sapt uniquement à cause de mon mien ou l'origine / graphie... mais forme dialectale de celui de SGM dans le DT42.

 

Le quoi ????? Désolé trop jeune pour avoir connu :P

Bizarre, j'ai toujours dit le Sapt. Peut-être suis-je encore un estranger dans mon pays bien que je vienne d'y fêter mes 19 ans de présence. 

Sinon - et pour montrer que je ne suis pas un obtus de la prononciation intégrale - je dis le barrage des Plats (qui représente le même endroit) mais sans prononcer le "t" ni le "s".

Ce qui au final nous en apprend peu sur la température qu'il y régnait ce matin.

Edit : pour rester dans le sujet il faudra reprendre les chiffres exacts mais on était aussi autour des 32°C d'amplitude au Sapt/Plats les 1er et 2 mars 2015. 

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les 30 °C on été atteints et dépassés sur certains secteurs de la HL(30.2 °C à Fontannes, 30 °C du coté de St Julien….) et de belles amplitudes également relevées: du coté de St Julien Chapteuil on a enregistré près de 27 °C d'amplitude et 29 °C à Saugues ….mais que dire du record stratosphérique à St Alban qui a pulvérisé son record (suivi, que dis-je scruté par Sebaas :)) avec 32.2 °C ! un record hors période hivernale en France 💪 hormis peut-être comme le signale Sylane ci-dessus le 1 mars 2015 2005 dans des coins comme Saugues, Sapt...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , bien sur pas autant d'amplitude à Grèzes qu'à St Alban puisqu'ici on à eu 7° C en tn et 27° C  en tx

 mais 200 mètre plus bas dans la vallée de la Jordanne il y avait -1° C ce matin de tn et 28°C de tx :) soit quand mèmè 29°c d'amplitude!

le tout avec un soleil de plomb!B| qui fait murir les tomates cerises pour la rencontre de samedi!:D.

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sylane a dit :

Bizarre, j'ai toujours dit le Sapt. Peut-être suis-je encore un estranger dans mon pays bien que je vienne d'y fêter mes 19 ans de présence. 

Sinon - et pour montrer que je ne suis pas un obtus de la prononciation intégrale - je dis le barrage des Plats (qui représente le même endroit) mais sans prononcer le "t" ni le "s".

Ce qui au final nous en apprend peu sur la température qu'il y régnait ce matin.

Edit : pour rester dans le sujet il faudra reprendre les chiffres exacts mais on était aussi autour des 32°C d'amplitude au Sapt/Plats les 1er et 2 mars 2015. 

 

2005 comme a corrigé @bill07

 

Le pire dans le genre c'était une chronique criminelle mentionnant Saint-Genèste-Lèrpte :sick:... Saint-G'né-Lér comme on entend par chez nous (je vous épargne la diphtongue pour Lerpt), quoi qu'en dise le grand FOUCHÉ (qui a aussi fourché dans sa carrière en suivant des italiens ¬¬) dans son Traité de prononciation française.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir , bien sur pas autant d'amplitude à Grèzes qu'à St Alban puisqu'ici on à eu 7° C en tn et 27° C  en tx

 mais 200 mètre plus bas dans la vallée de la Jordanne il y avait -1° C ce matin de tn et 28°C de tx :) soit quand mèmè 29°c d'amplitude!

le tout avec un soleil de plomb!B| qui fait murir les tomates cerises pour la rencontre de samedi!:D.

Bonne soirée à tous!

 

Et dans la vallée éponyme cantalouse ?

 

(Je ne parle pas du projet de @sylver19 mais en fond de vallée.)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et dans la vallée éponyme cantalouse ?

 

(Je ne parle pas du projet de @sylver19 mais en fond de vallée.)

Pour avoir la réponse il faudrait demander cele à @leplanezard mais visiblement ou il est en balade vers quelques

plateaux ou sommets Cantalou ou il fait une sieste contemplative!:D et pourqu'oi pas les deux!

La ta est encore de 21° c.

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

à l’instant, JPGrèzes48 a dit :

Pour avoir la réponse il faudrait demander cele à @leplanezard mais visiblement ou il est en balade vers quelques

plateaux ou sommets Cantalou ou il fait une sieste contemplative!:D et pourqu'oi pas les deux!

La ta est encore de 21° c.

 

 

Héhé !

Dès que j'ai le dos tourné ça dégoise hein !

Peu d'amplitude en montagne donc, à cause des inversions matinale, par exemple au col de Prat-de-Buc (1400m) : 10°C ce matin et 21°C au plus fort de l'après-midi.

Un peu plus évidemment en Planèze, où il a fallu gratter les pare brises dans certains coins (au bord de la rivière me disait la pharmacienne tantôt) :

Dans notre TAF local, à Coltines, on est parti de 0,9°C au petit matin et monté jusqu'à 24,9°C dans l'après-midi.

à Valuéjols, max à 22,8°C - ce qui m'a semblé déjà fort chaud.

Bon. Après la promenade de l'après-midi, c'est l'heure de la promenade du soir ! A++ comme disent les djeunes !

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Belle journée comme partout avec la fraîcheur du matin (Tn 8,3°C) et la chaleur de l'après-midi (Tx 29,2°C).

Ta de 24,2°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...