Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il ne manquait que la pluie pour faire d'hier une journée complètement automnale... il me suffisait que retourner à Strasbourg pour avoir le droit à la bruine ! Elle m'a accompagné toute la soirée et même en début de nuit lorsque je suis allé voir les illuminations à la Cathédrale, au barrage Vauban puis au palais U (une préférence pour les deux dernières !).

Les relevés pour hier au lycée Couffignal > Tx 20,2°C | Tn 14,3°C | Pluvio 0,2 mm

 

Ce matin c'est plus lumineux avec un ciel "seulement" nuageux : on relève actu 18,5°C du côté de la station MAE strasbourgeoise, Tn a priori de 15,6°C.

 

Mertzwiller > Actuellement 17,4°C sous abri, Tn 15,4°C.

Les relevés pour hier : Tx 18,9°C | Tn 10,4°C | Pluvio 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage de la ligne de grain ici, fortes pluies et bourrasques marqués, branches entre 2m et 4m qui traversaient la route en plein vol comme de vulgaires brins de paille ... Approche de la ligne av

C'est juste Pr octobre, avec 29,1° de record en 1985, ça semble possible. (26,3° le 16 octobre l'an dernier...)   J'ai checké toutes les années à Strasbourg-Entzheim depuis 1942 (d

Beaux contrastes de température ce matin entre les vallées et les cols. Quelques timides brumes et franc soleil depuis le début du jour   

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, MATT_68 a dit :

J'ai enfin regardé ou j'en suis côté flotte, ça donne 862mm pour le cumul annuel, décomposé comme suit :

Janvier            388.5 mm                              270 mm                                          359.2 mm

Février                   79 mm                             48.2 mm                                             54.6 mm

Mars                     112 mm                             94.8 mm                                          107.4 mm

Avril                      55.7mm                            60.8 mm                                             53.8 mm

Mai                        87.5mm                          137.8 mm                                         111.2 mm

Juin                           61mm                          109.0 mm                                             47.4 mm

Juillet                   30.5mm                             46.6 mm                                            37.4 mm

Août                      47.7mm                            59.2 mm                                             46.4 mm

TOTAL            861.9 mm                          826.4 mm                                          817.4 mm

 

Je t'ai mis en bleu mes relevés (aux normes OMM) et en vert ceux de Husseren-Wesserling pour comparer ces stations proches géographiquement.

Malgré les 131 mm de plus d'avril à août sur ma station, on ne rattrape pas les 118.5 mm de moins en janvier associés aux 48 mm de février-mars.

 

Concernant juillet, il faudrait vérifier 2015 car j'ai relevé 44.4 mm et Husseren seulement 16.6 mm. 

 

Tx de 16.8°C hier - Tn de 10.7°C vers 5h - 11h45 : 12.2°C - 0.2 mm ce matin mais sûrement un peu plus vers Bitschwiller-lès-Thann.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour info, j'ai fait le bilan de l'été pour Strasbourg-Entzheim, on est bien sur le 2ème été le plus chaud également ici, avec une anomalie de +2.4°C, derrière 2003 (+3.5°C) mais  devant 2015 ! (+2.2°C). Août 2018 est le 2ème plus chaud également devant 2015 avec une Tmoy de 22,4°C contre 22.1°C en 2015 (24.3°C en 2003). Pour juillet, on est sur le 3ème plus chaud derrière 2006 (24.3°C) et 2015 (23.4°C) avec 22.6°C.

Sur l'été, 71 jours >25°C dont 33 consécutifs du 22 juillet au 23 août (record de 1976 égalé), et 31 jours >30°C. Txx 36.4°C le 4 août.

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Je t'ai mis en bleu mes relevés (aux normes OMM) et en vert ceux de Husseren-Wesserling pour comparer ces stations proches géographiquement.

Malgré les 131 mm de plus d'avril à août sur ma station, on ne rattrape pas les 118.5 mm de moins en janvier associés aux 48 mm de février-mars.

 

Concernant juillet, il faudrait vérifier 2015 car j'ai relevé 44.4 mm et Husseren seulement 16.6 mm. 

 

Tx de 16.8°C hier - Tn de 10.7°C vers 5h - 11h45 : 12.2°C - 0.2 mm ce matin mais sûrement un peu plus vers Bitschwiller-lès-Thann.

 

Merci pour ce comparatif. On voit aisément l'apport des vigoureux flux d'ouest Bitschwiller-lès-thann alors que le reste du temps il pleut souvent plus par chez toi.

 

Sinon quelques percées du soleil sur Mulhouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

finalement ce début septembre a vraiment démarré dans l'automne au niveau ciel et température  ( alors qu'on pouvait s'attendre à bien mieux au départ) qui sont justement dans les normales d'un mois de... septembre. Comme hier, le ciel est très encombré de nuages avec parfois quelques gouttes. T° actu 20,3° seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un véritable temps de rentrée: gris, quelques micro gouttes de temps à autre et une tx en  cours de 20.7°C

Des températures  de saison  depuis plusieurs jours et d'après les projections on ne devrait plus atteindre ( définitivement ?) de grosses valeurs en terme de températures dans les  prochains temps.

Manque juste de l'eau dans le coin, et cela ne semble pas vouloir s'arranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici y’avait du mieux aujourd’hui : vers 8h la brume s’est dissipée et ensuite c’était simplement partagé entre éclaircies et nuages. En ce moment, c’est les nuages qui l’emportent ! Tx de 21,4, t actu 20,7 donc plus acceptable que les 2 derniers jours mais encore un peu juste pour un début septembre... pluvio 0,0 mm tout comme hier!

edit 20h15 : 19,1 actu tjrs sous un ciel mitigé 

 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut les voisins ! Je viendrais poster sur votre topic désormais puisque je vais continuer mes études à Strasbourg !

Sale temps sur la ville vendredi pendant mon installation, je l'ai quitté samedi pour voir de la famille dans les Vosges, temps gris (voir bruineux) et frais tout du long excepté ce soir où ça s'est bien dégagé jusque sur les crêtes. B|

 

GcwQ2nQ.jpg

 

BW1ft9y.jpg

 

eBTOO4M.jpg

 

lAq9ssO.jpg

 

(Un peu hors topic les dernières je le reconnais ^^)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 12 heures, Toto74 a dit :

Salut les voisins ! Je viendrais poster sur votre topic désormais puisque je vais continuer mes études à Strasbourg !

Sale temps sur la ville vendredi pendant mon installation, je l'ai quitté samedi pour voir de la famille dans les Vosges, temps gris (voir bruineux) et frais tout du long excepté ce soir où ça s'est bien dégagé jusque sur les crêtes. B|

 

 

Bienvenue !! Haha Strasbourg t'as déjà offert un aperçu de sa spécialité météorologique ! le gris frais/froid parfois bruineux, attends toi à en bouffer entre octobre et février si par malheur les conditions anticycloniques dominent :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Plein soleil ce matin, enfin ! Tn 12,7 t actu 18,3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, Toto74 a dit :

Salut les voisins ! Je viendrais poster sur votre topic désormais puisque je vais continuer mes études à Strasbourg !

Bienvenue à frustration-land 😛 Mais tu l'as déjà compris, les échappatoires réjouissants que sont Vosges et Forêt-Noire ne sont pas loin :)

Et oui, notre spécialité locale, le stratus, comme l'a dit @chris68 ne manquera pas de te faire rêver, même si la plaine du 73/74 connait aussi ça

 

Le soleil brille dès le lever du jour :)

 

Tn de 11,0°

Modifié par RomainD
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel parsemé de quelques cumulus aujourd'hui pour ma rentrée du côté de Cronenbourg. Il fait frisquet à l'ombre, mais bon au soleil. On relèvevait 22,3°C tout de même à Entzheim à 12h00.

 

Mertzwiller > actu. 24,1°C, Tn 12,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 54 minutes, altocumulus24 a dit :

Tx de 25,4°C à l'aéroport de Bâle Mulhouse.

Cela fait donc 93 jours > =25°C à égalité avec 1947.

2003 reste loin devant avec 102 jours

Ah merci beaucoup j’avais demandé les stats depuis longtemps pour Bâle Mulhouse 😏. Oui nouvelle journée de chaleur aujourd’hui qui devrait se reproduire demain normalement...

Plein soleil en matinée puis belles éclaircies ensuite avant maintenant là où c’est de nouveau bien dégagé : Tx 25,3 t actu 24,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, altocumulus24 a dit :

Tx de 25,4°C à l'aéroport de Bâle Mulhouse.

Cela fait donc 93 jours > =25°C à égalité avec 1947.

2003 reste loin devant avec 102 jours

 

Il reste plus que 9 jours, on a encore bien les moyens de les approcher sérieusement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel parsemé de quelques cumulus en matinée et qui était davantage nuageux dans l'après-midi. Mais sinon journée agréable voire chaude dans la capitale alsacienne : Tx 27,4°C, Tn 13,7°C et il fait encore 22,9°C actu (lycée Couffignal), la baisse est limitée par les nuages présents.

 

Mertzwiller > Tx 26,0°C | Tn 12,6°C | Pluvio 0,0 mm

Actuellement 21,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle journée, Ciel un peu plus couvert en fin d’apres Midi. 

 

Tn 10,9° Tx 26,1°

 

Tactu 17,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...