Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après une Tn raisonnable de 13.2°C, la chaleur marque son retour avec une Ta de 28.8°C sur Sassenage ! 

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous ,   N’étant plus connecté depuis près de 6 mois ,  je tiens d'abord à m'excuser de ne pas avoir vu et évidemment répondu aux quelques MP  .   Pour revenir au sujet 

Depuis le 1er avril à Lyon/Bron : 30 jours sous les normales et 138 jours au-dessus. L'anomalie thermique est de +2,5° (1981/2010)   Q1  avril 2018 : +2,6° Q2 avril 2018 : +4,6°

Photo que l'on vient de m'envoyer, le Thiou est totalement à sec dans le centre-ville d'Annecy après la fermeture complète des vannes !     Jamais le lac n'a connu une côte aussi b

Images postées

Posté(e)

TX de 32.1°C, à SMH comme sur Sassenage... C'était prévu si élevé ? Je ne pensais vraiment pas que ça monterait si haut 😮

Quand même dingue comme cette grosse chaleur revient si facilement alors que nous approchons octobre. 

En tout cas, la pluie (4 MM) de vendredi n'a absolument rien changé. L'herbe est toujours aussi cramé ici. Vu les projections, on devrait rester en dessous des 20 MM sur septembre. À voir ce qu'il y aura cette nuit. 

Et j'entends déjà les gens qui vont se plaindre demain, qu'il fait froid etc, balayant d'un revers de médaille de leurs esprits les excès de chaleur accumulés durant des mois. 😌

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 13 minutes, M. Gagnard a dit :

Record décadaire de haute maximale battu à Bron !

Exact , TX de 32,0 apparemment, ancien record 31,3 le 23/09/1949

• Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

Le ciel s'est couvert la nuit dernière également sur Chambéry, tn de nouveau douce avec 17.2°C à ma station de Saint-Alban-Leysse. Par contre, bonne surprise, puisque le ciel était bien dégagé dès le début de matinée, avec une limite bien nette du ciel couvert vers le Lac du Bourget et la Haute Savoie. 

Personnellement, je suis allé vers le soleil dans la région du Beaufort :x, secteur que je ne connaissais pas encore, T°C autour de 18/20.0°C au plus chaud de la journée à des altitudes autour des 1600 m. 

Gros choc thermique une fois revenu en bas dans les combes et cluses .. tx de 30.0°C à ma station tout comme à la vp2 de Challes !  La je pense qu'on tient au dernier épisode de forte chaleur de la saison, en attendant la potentielle dégradation, vent faible qui s'engouffre ONO. 

Il pleut !!!! averse en cours bon ça reste faible, 0.4mm pour l'instant.

Quelques photos de la "savane" prise cet après midi, ciel tres limpide.

Mollard de don le sommet 1217m

20180923_153631_resized.thumb.jpg.ead5d5cdea92c647aa2ede145beadf91.jpg

La vegetation est tres seche !

20180923_153623_resized.thumb.jpg.8b9e093bb99925a8904aae116ddfe4b2.jpg

Le village vue depuis une colline.

20180923_160619_resized.thumb.jpg.1f11310c95bbaf567ff297479df1567d.jpg

Modifié par Malc
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Il a fait à nouveau chaud et beau aujourd'hui avec une Tx dépassant les 30° sur Villefontaine 30,4°.

En cette fin d'après-midi, les nuages ont rapidement envahi le ciel et une averse tombe actuellement sur Saint-Savin ( ambiance un peu tropicale ).

Bonsoir,

Belle journée hier avec des  températures relativement de saison (8,8 °C à 21 ° C).

Aujourd'hui on replonge dans l'été (avant de retourner en automne demain🙃).

Belle Tx de 26,7 °C, Tn de 15,2 °C.

Le vent s'est bien renforcé en deuxième partie d'après-midi amenant avec lui des nuages, peut-être un peu de pluie... (l'espoir fait vivre comme on dit).

Ta de 23,7 °C.

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Les averses orageuses se développent sur place ( petit coup de tonnerre entendu ) . Pluie forte durant 5 bonnes minutes sur le secteur de Saint-Savin.

Aspect du ciel qui a pris quelques couleurs ce soir.

Ciel230918.jpg.802e47b10a51fc10749851ab7e1cb998.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

0.6 mm ici sous l'orage 😂

Après-midi très ensoleillée avec du vent de sud, Tx 27.7°C

il y a une heure, Malc a dit :

Il pleut !!!! averse en cours bon ça reste faible, 0.4mm pour l'instant.

Quelques photos de la "savane" prise cet après midi, ciel tres limpide.

Mollard de don le sommet 1217m

La vegetation est tres seche !

Le village vue depuis une colline.

Que c'est sec chez toi ! Ici c'est sec évidemment mais on est pas au stade de la paille tout de même comme dans ton secteur !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le tonnerre gronde vers le nord, une averse est d'ailleurs visible vers le NO ! Radar sympathique :) , pluie en cours à l'instant ! 

Modifié par Gaël13

FLEURIE (Rhône)
Encore un record journalier pulvérisé avec 
30,3°C à 16:35 ( ancien record 26°C )
Un mois de septembre particulièrement chaud avec :
Jours de forte chaleur  (>=30°C): 8 
Jours de chaleur (>=25°C): 14

Posté(e)

Il me semble avoir entendu un coup de tonnerre. Mais il n'y a rien au radar donc à confirmer dans les prochaines minutes ^^ Edit : Apparemment j'ai plutôt confondu avec le vent, qui commence à bien souffler actu. 

En tout cas, 26°C avec une T en hausse sensible malgré le vent du nord. 

Quelques gouttes sont tombées tout à l'heure, pas de quoi mouiller les sols uniformément. 

Modifié par robi38

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il fait une lourdeur incroyable pour la saison ce soir.

Il a un peu plu tout à l'heure et j'ai encore 26° dans l'appart. Et dire qu'à la même époque l'an passé, il y avait déjà le chauffage collectif allumé (pour nos aînés) !

• J'aime 1

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir,
Petit point pour la journée à Sallanches 571 m en Haute Savoie, les données du jour sont :

Températures :
T° min : +15,9°C 
T° max : +29,3°C
Suivie également possible sur Infoclimat désormais ici : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sallanches/000MY.html#highlight=22

Pression : 1018,8 hPa

Rafale max : 40,2 km/h
Pluie du jour : 10,8 mm
Observations du jour : Journée qui à débuté par du grand bleu, rapidement les nuages sont arriver mais n'empêchant nullement le mercure de monter, encore une chaude journée, le vent est resté assez modéré à classique par ici, ce soir le ciel c'est montré bien plus sombre et orageux, pas de réel orages mais de bonne averses tropical qui m'ont déjà laissé 10,8 mm, enfin de vraies pluies !! La température à déjà bien baissé mais encore bien doux, cela devrait encore bien baisser durant la nuit avec le passage de la perturbation, ont attends 7/8°C d'ici la fin de nuit, radicale le changement 😛

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +7,3°C

Tx : +31,3°C

Pluie mensuel : 14,6 mm

Bilan mensuel pour septembre : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MY/septembre/2018/sallanches.html

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +36,0°C

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 17 minutes, _Nico_ a dit :

Le coup de vent arrive sur Bourg-En-Bresse, forte pluie en cours, il a fait 20,7°C juste avant.

Tout à fait, et il est même déjà terminé!

61.2km/h à Viriat, Nord-Ouest alors que 5mn plus tôt il soufflait à 15km/h plein Sud!

Rafale maxi à 22H02 :

23-09.thumb.jpg.fcce137159e56a2701553bcb31d97fa0.jpg

2.2mm d'eau, plus rien actuellement, intensité maxi 28mm/h, plutôt maigre.

Le qualificatif pluie faible est plus approprié 😉

24° à 21H55, 15.8° à 22H15 c'est bien un front froid!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

La température reste figée à 22,7°C , malgré qu'il à plu et l'heure, assez fou, le refroidissement risque de faire mal quand il va arriver 😛

Il touche déjà le Léman ...

Modifié par yass

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...