Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018


Yves38

Messages recommandés

Deux journées chaudes et deux journées frâiches depuis vendredi, chaud l'après-midi vendredi et dimanche, frais samedi et surtout aujourd'hui, d'ailleurs j'étonné étonné hier vers 19h en apprenant la Tx qui a été comprise entre 29 et 30 °C ! J'aurais pas cru qu'on serait monté si haut, je m'attendais à 25 °C tout au plus, vraiment surprenant car le temps n'était pas au beau fixe mais plutôt voilé ou un peu nuageux avec du vent de SO, peut-être un petit effet de foehn ? En même temps je ne suis pas trop sorti de chez moi, j'ai même renoncé à la plage, dommage. Mais c'est vrai qu'au coucher du soleil il faisait plutôt bon sur la terrasse. Et pour dimanche, la Tn a eu lieu samedi soir puisqu'au lever il faisait déjà 18 °C. Quant à samedi, bien frais le matin avec 9 °C de Tn et 20 °C de Tx au meilleur de la journée, 15 °C vers 11h du matin. Peu ou pas de vent ce jour-là. La perturbation de la nuit du vendredi au samedi fut moribonde, à peine 1 mm au pluvio. Beaucoup mieux la nuit dernière avec 8 mm (9 mm donc au total du week) avec ici aussi le rafraîchissement spectaculaire au passage du front qui a eu lieu vers minuit, avec une perte de 7 à 8 °C en moins d'une heure, sans activité orageuse.

Que dire de plus ? Eh bien que la bise a soufflé toute la journée et que ce n'est pas encore cette nuit ni demain qu'elle va s'arrêter, même si elle devrait être un peu moins forte demain, elle aura en tout cas bien dégagé le ciel, plus aucune trace des nuages matinaux. Rafale maxi du jour autour des 60 km/h par ici également, qui ont régulièrement dépassé les 50 km/h. La Tx du jour est de 16 °C et il fait 14 °C ce soir. Avec ça, pas la moindre sensation de chaleur aujourd'hui, peut-être un peu trop frais d'un seul coup.

 

Ah oui et la Tn est de 10 °C ce lundi matin, avec la bise ça ne descendra pas beaucoup plus bas demain matin normalement.

Modifié par Orage FM
Tn du jour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous ,   N’étant plus connecté depuis près de 6 mois ,  je tiens d'abord à m'excuser de ne pas avoir vu et évidemment répondu aux quelques MP  .   Pour revenir au sujet 

Depuis le 1er avril à Lyon/Bron : 30 jours sous les normales et 138 jours au-dessus. L'anomalie thermique est de +2,5° (1981/2010)   Q1  avril 2018 : +2,6° Q2 avril 2018 : +4,6°

Photo que l'on vient de m'envoyer, le Thiou est totalement à sec dans le centre-ville d'Annecy après la fermeture complète des vannes !     Jamais le lac n'a connu une côte aussi b

Images postées

Il y a 8 heures, Max38 a dit :

Juste de passage, mais qu'est ce qu'on s'emm**** ces dernières semaines, ennui météo répétitif... Je ne regarde même plus les prévisions, c'est dire... !

 

Oui un peu dans le même cas et vu le diagramme plat prévu, c'est pas prêt de s'arranger !

 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=5.57958&lat=45.7924&ville=Innimond

 

Ah si quand même ça bouge, de bonne rafale actuellement (53 km/h a l'instant) qui sèche encore et encore....

 

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

2,5 mm la nuit dernière ici de pluie/bruine.

Sinon aujourd'hui, matinée encore assez nuageuse (Tn de 8 °C) mais la bise a bien dégagé le ciel cet après-midi avec de bonnes rafales.

Tx de 14,2 °C.

Ce soir la bise est toujours bien en forme et le mercure ne va pas tarder à passer sous les 10 °C.

Ta de 10,3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonne Bise toute la journée également dans la Cluse de Chambéry, rafales autour des 40 à 60 km/h ! La T°C n'a pas dépassé les 18.5°C dans la journée, et la sensation est fraîche ce soir, avec actuellement par exemple 15.7°C au bord du Lac du Bourget au port d'Aix les Bains, 14.1°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse , et 13.4°C à la vp2 de Challes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bise tempétueuse sur Leaz et le sud de la vallée de la Valserine, rafale max de 91,7 km/h relevée par la station de Leaz hier à 23h30, c'est vraiment sur la pointe sud du pays de Gex et le bassin de Bellegarde que ça frotte le plus cette nuit, les rafales dépassent à peine 50 km/h sur Cointrin par ex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

La bise s’est arrêtée et les températures en ont profité pour plonger ce matin Tn 3,8 degrés sur Villefontaine -Four et Tn 5,1 degrés sur Saint-Savin.

 

Coté ciel, il est bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn de 5,6°C pour ma part.

Je trouvais que c'était froid alors les 3,8°C de l'Isle d'Abeau! :o

 

Beau ciel bleu et pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h30mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 67%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur nord, avec 12kmh, rafales de 24kmh, la pression est en très légère hausse avec 1032hPa, la température est de 10.2°c, le minimum de la nuit est de 7.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 17.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 12.2mm, et depuis le début de l'année 537.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

 Mon site :  http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est peu nuageux ce matin et le soleil est déjà présent, Tn fraiche sans plus avec 10,7°C, peu de vent.

 

Hier, les nuages ont alterné avec les éclaircies dans une ambiance rafraichie par un vent de nord est assez présent dans les endroits exposés de l'agglomération, Tx 21°C tout pile.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nuit plutôt claire et bien fraîche sur Pont73 et toujours ce temps plutôt ensoleillé, plus ou moins fortement radouci et sec en journée (à peine entrecoupé de temps en temps par quelques micro-orages faibles, donnant à peine quelques mm par ici, et suivi d'une bise temporaire)... Zzzz 😴

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Petite fraîcheur dans la Cluse de Chambéry, tn ce 8.6°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse, soit la tn la plus basse depuis le 14 mai dernier. Voici d'autres tn dans le secteurs :

 

- 10.7°C au Port d'Aix-les-Bains 

- 10.5°C à Bourget du Lac (MF Chambéry/Aix) 

- 9.0°C à Challes-les-Eaux 

- 10.5°C à Montmélian (MF) 

 

Tn assez homogène, là ou la Bise a faiblement soufflé toute la nuit, pour le coup j'ai été un peu protégé chez moi, d'ou la tn plus basse.  Niveau ciel, lumineux ce matin, mais il se couvre pas mal en ce moment avec l'arrivé de nuages depuis l'E.  Les nuages bas sont d'ailleurs agglomérés contre les Alpes côté Plaine du Pô sous ce flux d'E. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée avec bancs de nuages peu épais, le soleil revient en ce début d'après-midi. L'ambiance reste un peu fraiche, automnale, avec une Tx provisoire de 19,3°C à 14h00. Le vent est faible, y compris aux endroits exposés de l'agglomération.

 

Bon après-mid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle journée ce mardi avec seulement un passage nuageux en fin de matinée.

 

Tn 9.7°C et Tx 21.3°C

 

A noter une pression atmopshérique de 1028 hPa (à Vizille), elle n'était pas montée aussi haute depuis janvier dernier !

 

Actu 18.6°C ciel dégagé

Modifié par genepis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle journée automnale ensoleillée du matin au soir et avec une bise un peu moins soutenue qu'hier ici aussi.

Tn de 4, 7 °C et Tx de 16,7 °C.

Actu, le ciel est toujours dégagé, la bise est tombée.

Ta de 12,9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

9.9°C / 22.5°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage, sous un grand soleil et un vent également en atténuation ici. 

 

La Tn aurait pu être bien plus basse sans la bise, avec une T qui a stagné tôt dans la nuit. Il faisait 13°C ce matin 8h sous une brise virant plein sud. Mais cette dernière s'annonce certainement sensiblement plus basse demain matin, on verra jusqu'à combien. Ta de 12.4°C à 22h.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn de 4,6°C ce matin, on est descendu d'un cran.

Pas de changement niveau ciel : tout bleu.

Tn de 6,8°C à Lyon-Bron et 7,3°C à St Ex.

 

Grosse amplitude thermique à prévoir aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une belle nuit assortie d'un magnifique clair de Lune, le ciel est sans aucun nuage ce matin. Petite fraicheur automnale avec une Tn à 9,1°C, le vent est faible.

 

Hier, les quelques passages nuageux du matin se sont dissipés vers midi et le reste de la journée s'est passé avec un ciel bleu et du soleil, Tx 23°C.

 

Bonne journée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h50mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 75%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur nord, avec 3kmh, rafales de 6kmh, la pression est en légère hausse avec 1034hPa, la température est de 11.4°c, le minimum de la nuit est de 4.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 19.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 12.2mm, et depuis le début de l'année 537.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...