Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas dévolution majeur depuis hier soir, le flux d'est se confirme pour la semaine prochaine à partir du WE.

Les déterministes sont assez froid, on sent que ça pourrait être durable. A remettre dans le contexte des embellistes qui sont encore bien éclatés.

graphe_ens3_bcf2.gif

 

De toute façon dans ce genre de circulation il suffit qu'une petite anomalie se creuse pour nous rabattre l'air froid dessus ou au contraire l'expulser rapidement hors de nos frontières. Donc on a bien le temps de voir.

L'important ce matin c'est qu'on aurait dans les grandes lignes l'arrivée de l'hiver la semaine prochaine, au moins sur le plan synoptique, pour le temps sensible probablement aussi (gelées, journées sans dégel envisageables, et si de l'humidité parvient à se greffer la dessus neige possible).

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, bien résumé, je rajoute juste que la moyenne des ensemblistes GFS et CEP a nettement baissé par rapport à hier,  même s'ils restent largement éclatés à cette échéance. Pour les deux modèles, les déterministes caracolent dans le bas de la fourchette. A voir comment ces tendances évoluent dans les prochains jours pour savoir si nous aurons juste un petit coup de frais ou bien un premier vrai coup de froid. 

A noter aussi que l'AS ne se disloquerait plus aussi vite que prévu ces derniers jours mais migrerait vers l'Ouest, peut-être en Anticyclone Islandais, ouvrant de grandes portes sur l'Europe et la France. C'est largement à confirmer - ou pas - mais c'est une possibilité intéressante pour la suite.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je sens qu'Olivier va bientôt intervenir… 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 7 minutes, Big-Winter a dit :

Je sens qu'Olivier va bientôt intervenir… 😉

Quand les retours d'Est seront modélisés plus nombreux.

Ou alors.... La bise noire !

hi hi hi 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Le ‎02‎/‎11‎/‎2018 à 21:51, pablo25 a dit :

Un peu tôt pour faire une prévision fiable pour la fin de semaine prochaine, les modèles se cherchent sur la possibilité de HGP vers le pôle. Les ET sont larges sur la pression, pas de zonal mais un flux d'ouest en bout de course puis suspens…...

pas impossible de finir par des faible incursions fraiches et humides sur flux d'ouest  sous HGP, après la mi novembre une reprise de la neige?

un petit MHD demain soir

sans-titre.png

oui il devrait (ou devait intervenir le 3 novembre) montrer le bout de sa pelle à neige très bientôt, il est juste un peu en retard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Belle convergence des modèles pour l'arrivée du froid mardi prochain... quelques différences de timing, mais tous voient des T850 à -8°C se diriger vers nous.

 

Après avoir fait sa mauvaise tête ces derniers jours, CEP est devenu très optimiste (le déterministe est ce matin le plus optimiste de tous les scénarios de son ensemble) et voit déferler le bleu sur nous (et toute la France) dès la nuit de lundi à mardi:

 

ECM0-144_fsv4.GIF

 

Pour GEM, à la même heure, seule l'extrême Est du pays, et même de la région, aura été refroidi (mais ce n'est qu'une question d'heures):

gem-1-144_frn0.png

 

ICON est du même acabit:

icon-1-144_dfg3.png

 

GFS retarde un peu, à cette heure-là, le froid campera encore aux frontières, avant de nous envahir:

gfs-1-138_jmx7.png

 

UKMO est un peu à la traine, les bleus de toutes nuances sont encore loin, il faut les encourager : Allez les bleus!

UW144-7_les4.GIF

 

Rien n'est fait, l'intensité et la durabilité du froid restent à préciser, mais on est quand même ce matin devant une belle fenêtre d'opportunités, d'autant que pour la suite, CEP et GFS (notamment le run parallèle) verraient une dépression se creuser sur l'Italie, ce qui pourrait nous ramener de l'humidité, mais c'est encore bien loin et bien fragile, juste à garder à l'esprit comme une possibilité qui pourrait agrémenter ce refroidissement...

 

ECM1-168_kuw3.GIF

gfs-0-168_teh3.png

gfs-0-168_mih7.png

 

Aura-t-on un épisode hivernal ou juste un refroidissement automnal la semaine prochaine?

Il faut encore attendre un peu pour avoir la réponse, mais dans le premier cas, le timing serait excellent puisqu'on approche à grands pas de la période hivernale, c'est à dire de la période où le froid et la neige au sol peuvent être durables, voire pérennes, selon l'altitude. Un bon coup de gel sur les sols nus, puis quelques flocons, la tenue serait très efficace.

Tout cela est au conditionnel pour le moment, mais très loin d'être utopique.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 09/11/2018 à 10:02, judd a dit :

Quelqu'un possède des données concernant les nombres de jours de gel pour les Vosges ?

Cote 1000m

ça devrait commencer à être intéressant à suivre compte tenu de l'avancée de la saison et la sensation qu'il ne gèle pas beaucoup là haut.

 

 

Le 09/11/2018 à 10:52, alsavosges a dit :

 

A la station de Belmont-Champ du Feu (1010 m) : 4 jours (27, 28, 30 et 31 octobre)

 

@matt67 : tu regarderas car il est indiqué 5 jours au niveau du tableau suivant (peut-être le 2 octobre si les 0.1°C sont faux) ;)

 

 

Capture.PNG

 

Merci de ta vigilance @alsavosges

 

C'est corrigé, Nous avons bien 5 gelées à la statIC de Belmont-Champ du feu ( du 27 au 31 octobre ). Une erreur de saisie à la vérif ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La tendance au coup de froid la semaine prochaine continue à prendre de l'ampleur ce soir, il est maintenant probable que l'on ait à minima un coup de froid temporaire.

Après entre un CEP qui nous fait dégager le froid fissa et GFS qui nous promet la Laponie pendant 3 semaines il va y en avoir des variantes, plus ou moins sèches, humides, fraiches froides, douces etc...

graphe_ens3_ahm4.gif

 

Ça devient enfin passionnant à suivre, en esperant que ça redistribue les cartes et qu'on ne retombe pas sur notre récurrence dans les suites de ce changement.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le ‎13‎/‎11‎/‎2018 à 16:17, judd a dit :

Quand les retours d'Est seront modélisés plus nombreux.

Ou alors.... La bise noire !

hi hi hi 

il faut attendre un peu avec ces gouttes froides qui sont toujours de véritables savonnettes sous AN

Par contre on est sur une séquence froide quasi assurée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, des retours d'est sont clairement à surveiller en milieu de semaine prochaine et on sait que les modèles ont tendance souvent à sous-estimer l'humidité sous les gouttes froides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, mike a dit :

Oui, des retours d'est sont clairement à surveiller en milieu de semaine prochaine et on sait que les modèles ont tendance souvent à sous-estimer l'humidité sous les gouttes froides

oui on va attendre pour affirmer la fameuse bise noire…...

cepdet très isolé pour la sortie de GF et ukmo et icon  bons

un petit MHD s'impose demain😋

sans-titre.png

icon-0-144.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le froid de mardi prochain est toujours d'actualité ce matin et le creusement en Méditerranée prend du galon sur tous les modèles. Le GFS 0z est un copié-collé (en même un peu mieux) d'ICON12z posté par Pablo hier soir.

 

gfs-0-138_fyu8.png

 

A noter quand même que sur CEP, froid et perturbation s'évacuent très vite, mais le déterministe est toujours isolé dans son ensemble.

 

Je crois que désormais on peut compter sur:

1) un anticyclone nordique (qui s'est déplacé vers l'Ouest au fil des sorties, initialement c'était un AS, maintenant ce serait presque un anticyclone Islandais, ou disons un AS qui migre plus vite vers l'Islande)

2) une dépression méditerranéenne qui, elle, migrerait des Baléares/Sardaigne vers l'Italie, puis remonterait vers l'Europe Centrale.

Leurs placements, déplacements et intensités vont encore évoluer et c'est ce qui décidera de notre sort, mais ces acteurs seront bien à l'affiche, ils ont (enfin) réussi leur casting.

En résumé, on connait les têtes d'affiche et le synopsis, il reste à découvrir le scénario. Aura-t-on un bon film d'action ou bien une comédie? un chef d'oeuvre ou un nanar? suspens...

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD   n°3

 

Analyse de la situation: Première offensive hivernale, venant de l'Allemagne, en début de semaine, avec un peu de neige fine sous bise (frontière et face Est des massifs)  et des températures négatives en journée. Pas de quoi skier bien sûr!

 

Vendredi 16 nov: Temps bien ensoleillé et doux , quelques brumes aux combes, vent nul, Tn -1° à +4° Tx +10° à +14°

samedi 17 nov ;   Soleil, rare brume et vent nul,   Tn -2° à +1° Tx +8° à +11°

dimanche 18 nov :  Temps ensoleillé se couvrant en soirée par les frontières avec une baisse de la température, vent faible tournant Est,  Tn -2° à +1° Tx  +4° à +7°

Lundi 19 nov: Temps gris avec neige fine aux frontières, vent de NE 20 à 60km/h,  Tn -5° à -3° et Tx  -2° à +1°

mardi 20 nov: Neige fine avec bise froide (2 à 5cm)  vent de NE 20 à 60km/h, Tn -6° à -3° Tx -4° à -1°

mercredi 21 nov:  Rares averses de neige et froid vif , vent d'Est 20à 40km/h Tn -8° à -4° Tx -3° à -1°

jeudi 22 nov et vendredi 23 nov : Temps plus doux mais des pluies verglaçantes sur les plateaux possibles, à confirmer

 

Tendance :   courte période de circulation d'ouest fraiche sous blocage puis un flux de nord semble possible à la charnière nov/déc avec neige, rappelant un peu la séquence 2012

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas de changement pour MHD, mais le flux d'Est arrive un peu plus vite et les températures de ce Week end sont plus fraiches avec ces stratus!

Premiers flocons en frontière en fin d'après midi de lundi, on peut espérer 5 à 10cm par endroit d'ici mercredi soir, avec cette bise et la poudre

La suite est plus aléatoire en terme d'humidité fraiche et toujours un espoir de flux plus polaire en fin de mois (c'est loin)

bon hiver à tous😛

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon, on vient de se faire enfler sur les dernières projections. En montagne la  semaine s'annonce, mis à part aujourd'hui et demain, relativement douce, sans excès avec un peu d'humidité.

Pas de scénario hivernal franc à l'horizon, il n'est donc pas question d'un début d'enneigement sur les massifs pour le moment.

 

Seul point positif je trouve c'est que les courbes de RR commencent de nouveau à bien s'agiter, va t-on avoir de la pluie?

graphe_ens3_bzx1.gif

On peut au moins y croire.

 

D'ici là pour le massif du Jura 1 à 10 cm au sol demain matin du nord au sud (Sud 39 et 01 favorisés), probablement pas plus qu'un saupoudrage sur les plateaux du Doubs,  1 à 3 cm.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, Guillaume71 a dit :

Seul point positif je trouve c'est que les courbes de RR commencent de nouveau à bien s'agiter, va t-on avoir de la pluie?

 

Exactement ce que je me disais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS probablement de nouveau en mode sur-exagération totale des signaux de précipitations. Pour le moment, cet ensembliste traduit simplement le début d'une période moins sèche, ou  à la rigueur la fin possible du temps durablement sec ( ça revient quasiment au même, on est d'accord, mais c'est fait exprès ;) ). 

Jamais de la vie ça vasera comme ça vase quasi en continu sur le graph à compter du 23/24. Je mets ma main au feu que dans quelques runs, on ne verra plus que quelques petits pics isolés se dessiner ici ou là. Il faudrait attendre le retour d'une circulation franchement atlantique pour pouvoir accorder un peu plus de crédit à ces simulations de pluie ô combien attrayantes ( d'un point de vue urgence de la situation). Circulation atlantique pour le moment absente de la plupart des autres modélisations ( peut-être que plus tard, en fin de mois?)

Ec n'a sur son run actuel d'ailleurs même pas 20mm d'accumulation sur 10 jours ( moyenne + déterministe) pour les massifs du nord-est ( toujours un peu plus pour la partie sud du Jura, plus facilement exposée à des retombées "méditerranéennes")

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bonjour, même si beaucoup ici (moi le premier) souhaiterait entrer dans l'hiver, il faut voir le bon côté des choses puisqu'il devrait pleuvoir, malgré tout ce matin nous avons des différences:

Arpège voit entre 10 et 20 mm de pluie d'ici à jeudi soir

WRF lui ne voit presque rien

Par contre pour la fin de semaine (Arpège est trop court en échéance) l'Américain nous gratifie de pas mal de pluie, bon il faudra encore attendre un peu car c'est sur la toute fin du run que nous arrivons à voir l'arrivée de la perturbation.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 18 minutes, David25300 a dit :

Bonjour, même si beaucoup ici (moi le premier) souhaiterait entrer dans l'hiver, il faut voir le bon côté des choses puisqu'il devrait pleuvoir, malgré tout ce matin nous avons des différences:

Arpège voit entre 10 et 20 mm de pluie d'ici à jeudi soir

WRF lui ne voit presque rien

Par contre pour la fin de semaine (Arpège est trop court en échéance) l'Américain nous gratifie de pas mal de pluie, bon il faudra encore attendre un peu car c'est sur la toute fin du run que nous arrivons à voir l'arrivée de la perturbation.

Bonne journée

Ouais....

C'est un sacré cirque ce matin.

Je suis plutôt inquiet concernant les valeurs de pressions qui, dans tout ce foutoir montrent que ça tend à l'anticyclonique...

Mais bon... difficile à lire !

 

graphe4_1100_579_314___.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

A partir de la fin de semaine la prévisibilité est très mauvaise. Entre arrosage conséquent, rien, douceur, retour du froid etc... c'est le grand mystère. On a des petites dépressions qui se baladent et des bulles chaudes aux hautes latitudes pouvant à tout moment favorisé le retour du froid ou au contraire une bouffée subtropical. Très compliqué de savoir le temps qu'il fera.

 

Un peu d'humidité auparavant surtout sur le Jura mais pas grand chose en vue. Ce serait dommage de louper le coche ce we, il y a pas mal d'eau en vue sur certains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le redoux de mercredi à samedi est confirmé avec probablement de la pluie vendredi soir et samedi, front ondulant avec isothermie!

Une descente fraiche avec de la neige entre dimanche soir et mercredi est possible, attendons un peu….

Il est évident que le moindre décalage Est et c'est flux de SO, sur cette DA sur rail sud

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pour les jours qui viennent, situation un peu molle, avec des masses d'air douces sans excès, quelques degrés au dessus des normes, et de petites précipitations a priori dans la nuit de vendredi à samedi.


 * Modéré : hors échéance

 

A suivre...

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

redoux en cours avec petit flux mou d'ouest sous blocage

l'ondulation  de vendredi soir en flux temporaire de sud pourrait apporter 10cm de neige à 1100m, au réveil samedi matin!

Belle petite dorsale lundi avec neige dès 600m , froid jusqu'à mercredi😜

Ensuite flux d'ouest faiblement ondulant nous garantissant des apports humides avec parfois de la neige au dessus de 1000m/1200m sous front froid

L'hiver est lancé, sans excès, avec de la pluie plus abondante et parfois de la neige; la neige permanente au sol ne semble pas possible, pour l'instant mais à suivre les réactualisations en fin de semaine, j'ai un doute😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 18 minutes, alsacerider a dit :

Bof, c'est vraiment selon les modèles... parce que d'autres entrevoient le retour du sec, enfin son eternel recommencement.

 

Oui en effet les modèles ne nous proposent rien d'intéressant pour la montagne même à des échéances lointaines.... Sauf changement soudain, ça pourrait nous mener rapidement vers le 5-10 décembre sans potentiel hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...