Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Conséquence de ces fortes chaleurs : les éboulements sont nombreux dans le massif du Mont Blanc en ce moment.

 

Hier au Trident du Tacul https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/09/26/mont-blanc-nouvel-eboulement-dans-le-massif-la-vire-du-trident-s-est-effondree

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Encore une superbe journée sur le massif des  Fiz. Température chaudes pour la saison. Les glaciers souffrent et c’est visible à l’oeil nu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Soleil encore ici a la Rosière mais les nuages se développent de plus en plus.

Petit vent de secteur Sud.

Loin encore de l'agitation à venir dans les prochaines heures ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Le ciel se couvre sur le plateau d’Assy, la température est toujours agréable pour la saison avec 18 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Enfin du changement ! Même s'il sera vraisemblablement ponctuel...

Le ciel se couvre depuis le début d'après-midi et les précipitations ne devraient plus tarder et la température va commencer à dégringoler.

Demain à la même  heure nous aurons perdu grosso modo 10°C.

 

Les températures à 15h00 :

 

- Saint-Nizier (alt 1225m) : 13,7°C (en baisse rapide).

- Chamrousse (alt 1800m) : 10,9°C (en baisse rapide).

 

Demain des averses de neige devraient concerner le secteur à partir de 1200/1400m.alt

Probablement les premiers flocons de l'automne sur Saint-Nizier en cours de soirée de lundi/mardi alors qu'à Chamrousse une petite couche de quelques cm devrait se former d'ici mardi matin. 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le temps a bien changé en cet fin d'aprem.

Une bonne quinzaine de mm sur la station depuis toute à l'heure et +3°C au thermomètre sur le balcon, il doit neiger au dessus de 2000/2100m, quelques gros flocons de temps a autre ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a une heure, ben1204 a dit :

Neige sur Valto

 

En effet sur la page officiel FB de Val Thorens une vidéo a été posté.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

+3.5°C au réveil ce matin, brouillard et quelques averses en cours, cela semble blanc au dessus de 2100/2200m, attendons le lever du jour pour confirmer.

A noter aussi quelques belles rafales de vent de secteur Nord, le ressenti doit être négatif.

Je pense une bonne vingtaine de mm depuis hier après-midi voir plus mine de rien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

+3.5°C au réveil ce matin, brouillard et quelques averses en cours, cela semble blanc au dessus de 2100/2200m, attendons le lever du jour pour confirmer.

A noter aussi quelques belles rafales de vent de secteur Nord, le ressenti doit être négatif.

Je pense une bonne vingtaine de mm depuis hier après-midi voir plus mine de rien.

 

 

Blanc plus que léger sous 2500m, 5/10 au delà de 2500m (Tarentaise/Vanoise). Pour aller chercher les 30cms à 3000, il va falloir s'accrocher. Tignes qui n'arrive pas à ouvrir son glacier doit tout miser sur cette journée mais...

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

LPN en baisse puisque ça tombe bien au Montenvers à 1800m actuellement :

D21D630B-964A-4E24-8914-988742FEE591.jpeg.9ea92e9d04c29e8453cedb60ace73357.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

 

10 cm au Grand Saint Bernard ( 2470 m ) au relevé de 8h .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet je viens d'aller faire un tour sur la route du Petit St Bernard, c'est balnc au dessus de 2200m.

La LPN doit être vers 1900m, toujours quelques flocons ici mais sans tenue pour le moment.

Si le temps le permet j'essaye de monter a la Traversette cet aprèm a 2400m voir de faire tirer jusqu'au Mont Valaisan a 2800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Limite pluie-neige en baisse vers 1300/1400 mètres sur Chartreuse, Bauges et Ouest Belledonne. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Chute sans tenue au sol pour l'instant au Col de Porte:

181001013252375478.jpg

Neige au sol en bas de Chamrousse:

181001013155447819.jpg

 

Il y a 3 heures, gtr a dit :

quelque centimètre ce matin a huez 

huez 3300 m d   10h30.png

L'image complète à 11h était magnifique:

181001022747843943.png

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

+2 à 1000 mètres à la Ferrière (38) : neige à 1100 mètres dans le Haut-Bréda actuellement ? C'est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

En tout cas juste de l'autre côté, il neige à 1300m sur Prapoutel, donc  quelques flocons à 1100m dans le Haut-Bréda semble possible !

 

http://www.les7laux.com/fr/il4-webcams_p50-webcams.aspx une dizaine de centimètre sur le haut du domaine minimum.

Modifié par Robzi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez il est pour moi de repartir chez moi, de retour d'ici 2 semaines.

Impossible de monter plus haut que 2400m, j'ai refusé le Mt Valaisan à 2800m, trop de brouillard et visibilité nulle ! 

Là, je suis encore a la Rosière et il neige pas mal, cela commence à tenir sur les sols, +1.5°C et vent de Nord, a mon point d'observations à la Traversette à 2400m, 8/10cm selon les endroits.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...