Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Tout est blanc ce matin, avec un peu plus de 35 cm de fraîche pour une couche totale de 42 cm et tout ça à 1100 m. 😀

45 cm  de poudreuse depuis hier soir sur le domaine des portes du Mt Blanc. ( Au total, 175 cm à 1930 m). 

Modifié par D.FLO74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 6 minutes, D.FLO74 a dit :

Tout est blanc ce matin, avec un peu plus de 35 cm de fraîche pour une couche totale de 42 cm et tout ça à 1100 m. 😀

45 cm  de poudreuse depuis hier soir sur le domaine des portes du Mt Blanc. ( Au total, 175 cm à 1930 m). 

 

Salut 

 

Il restait 7 cm au sol à 1100 ?? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 17 minutes, nicolass a dit :

 

Salut 

 

Il restait 7 cm au sol à 1100 ?? 

 

Sûrement plus mais ne pas oublier le fort tassement de la couche inférieure .... ici elle est passée de 32cm samedi soir à à peine 20cm ce matin. D'où la couche "que" de 50-55cm ici malgré les 35cm de fraiche. Idem au col de Porte j'imagine où la nivose n'affiche que 20-25cm de fraiche mais on oublie toujours le tassement en dessous et vu comme les précédentes chutes étaient légères et froides, il y avait encore gros à tasser.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est confirmé, on a dépassé les 50cm sur le Mont Valaisan selon le directeur des pistes, secteurs toujours fermés à cause de plusieurs petits départs d'avalanche naturelles ainsi de nombreux PIDA depuis ce matin, et qui devrait se poursuivre cet après-midi, quelques photos du FB de la station :

 

L’image contient peut-être : ciel, nuage, nature et plein air

 

 

L’image contient peut-être : ciel, nuage, nature et plein air

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

 

Salut 

 

Il restait 7 cm au sol à 1100 ?? 

Salut,

Non non, 7 cm restant sur ma terrasse que je déneige 😉

Autour de chez moi il y a beaucoup plus (entre 50 et 60 cm selon l'orientation) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Pour les Aravis, conforme aux prévisions 25 a 900m voir un peu plus 30 à 1000m 40 vers 1300m 50 à 1800m et peut être un peu plus au dessus mais tellement soufflé que très difficile d'avoir un point de mesure fiable.

Modifié par pisten
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 4 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

L’image contient peut-être : ciel, nuage, nature et plein air

 

Là, on reconnait bien la station, elle a repris son apparence hivernale, et ce n'est pas fini... 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 5 heures, HauteTarentaise73 a dit :

C'est confirmé, on a dépassé les 50cm sur le Mont Valaisan selon le directeur des pistes, secteurs toujours fermés à cause de plusieurs petits départs d'avalanche naturelles ainsi de nombreux PIDA depuis ce matin, et qui devrait se poursuivre cet après-midi, quelques photos du FB de la station :

 

Ils me font quand même un peu rire les services des pistes à donner des hauteurs précises à 2500m vu le vent qu'on s'est tapé hier et cette nuit.... Déjà dans les secteurs exposés à 1150m ici c'est chaud mais en haute montagne, je veux bien leur recette pour estimer la hauteur ! 

Modifié par Ljos
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 11 minutes, Ljos a dit :

 

Ils me font quand même un peu rire les services des pistes à donner des hauteurs précises à 2500m vu le vent qu'on s'est tapé hier et cette nuit.... Déjà dans les secteurs exposés à 1150m ici c'est chaud mais en haute montagne, je veux bien leur recette pour estimer la hauteur ! 

Tout a fait déjà qu'a 1800m dans les coins abrités c'était compliqué de prendre une mesure alors plus haut ça relève de l'impossible.

 

Il c'est remis a bien neigé ici depuis une petite demie heure.

Modifié par pisten
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Quelques photos du FB de  La-Toussuire où il est annoncé 40 cm de plus en station et 50 cm de plus au sommet des pistes. Pour un total d'1 m en station (1750 m) et d'1,90 m au sommet des Perrons sur Saint-Sorlin (2620 m).

 

Bonne soirée.

 

 

 

LT1.jpg

LT2.jpg

LT3.jpg

Modifié par FJ62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Sur le Vercors ouest, on est passé complètement à côté des précipitations puisqu'il n'est tombé que quelques maigres cm de neige depuis hier soir, autour de 3-4 je dirais mais la mesure n'est pas facile à prendre car la neige était très légère. On est loin des photos postées mais ça ne m'a pas empêché de commencer un igloo avec mes enfants hier 😄

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 14 heures, oozap73 a dit :

 

Là, on reconnait bien la station, elle a repris son apparence hivernale, et ce n'est pas fini... 😅

 

Oui je l’espère ! 

Ce matin je mesure 4cm de neige fraîche depuis hier après-midi et une température de -9°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour temporaire du soleil, du coup les conditions sont exceptionnelles, la qualité de la neige est sublime ! 

A la station on relève 1m32 et 2m50 au Mont Valaisan, la température est de -6°C

 

Ce matin :

 

Lâimage contient peut-être : montagne, neige, ciel, plein air et nature

 

 

 

Lâimage contient peut-être : ciel, plein air et nature

 

 

 

 

Lâimage contient peut-être : ciel, nuage et plein air

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
il y a 50 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Retour temporaire du soleil, du coup les conditions sont exceptionnelles, la qualité de la neige est sublime ! 

A la station on relève 1m32 et 2m50 au Mont Valaisan, la température est de -6°C

:

 

Toute la différence est là:

Les stations "Haute montagne" comme la Rosière, on besoin de beaucoup de neige car même avec 2m50 ( "garanti par le directeur des pistes..." 😄), il faut recouvrir " la caillasse" et autres blocs de granit que l'on voit toujours sur les photos.

 Par contre, les stations "Moyenne montagne" comme Combloux, Megève et beaucoup d'autres, ont besoin  de peu de neige pour skier sur de l'herbe à vache.😉

 

Pas grand grand chose la nuit passée avec 5 petit cm suplémentaire à 1000m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 4 heures, D.FLO74 a dit :

 

Toute la différence est là:

Les stations "Haute montagne" comme la Rosière, on besoin de beaucoup de neige car même avec 2m50 ( "garanti par le directeur des pistes..." 😄), il faut recouvrir " la caillasse" et autres blocs de granit que l'on voit toujours sur les photos.

 Par contre, les stations "Moyenne montagne" comme Combloux, Megève et beaucoup d'autres, ont besoin  de peu de neige pour skier sur de l'herbe à vache.😉

 

 

il y a 15ans oui, mais ça c'était avant comme dirait l'autre. Même en altitude, tout est concassé, puis enherbé, les pistes sont des boulevards. Du coup même sur les stations hautes, avec 20cms de neige naturelle et un peu de neige de culture, ça passe désormais bien. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ouvre ces sites dès début décembre avec aussi peu de neige.

Et une station comme la Rosière n'est, à la base, pas franchement rocailleuse..

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
il y a 10 minutes, Seb73 a dit :

 

il y a 15ans oui, mais ça c'était avant comme dirait l'autre. Même en altitude, tout est concassé, puis enherbé, les pistes sont des boulevards. Du coup même sur les stations hautes, avec 20cms de neige naturelle et un peu de neige de culture, ça passe désormais bien. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ouvre ces sites dès début décembre avec aussi peu de neige.

Et une station comme la Rosière n'est, à la base, pas franchement rocailleuse..

 

Ok, alors avec 20cm va skier au Contamines, à Flaines ou encore au Brévent, j'aimerai bien voir l'état de tes skis...😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...