Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Ca tombe bien, grand vent toujours de la partie, congères. C'est chouette pour les derniers jours ici, il est peu probable que je revoie cette ambiance en bas de tout l'hiver ;)

 

181030020826577124.jpg

 

Quelques cimes et branches au sol.

  • J'aime 13
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Les chutes de neige faiblissent, les sommets réapparaissent  et le radar se vide, ça sent la fin de l’episode. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 39 minutes, Nunbora a dit :

Les chutes de neige faiblissent, les sommets réapparaissent  et le radar se vide, ça sent la fin de l’episode. 

cela dit on peut dire que c'est un très bel épisode pour la saison, en ce qui concerne les Vosges, du coup tu finis avec combien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 32 minutes, David25300 a dit :

cela dit on peut dire que c'est un très bel épisode pour la saison, en ce qui concerne les Vosges, du coup tu finis avec combien?

 

Oui, très bel épisode en effet. Je finis avec toujours 5cm ou un poil plus, difficile à dire avec le vent, en tout cas  la fonte par le bas et, cet après-midi (T>0) par le haut aussi, a limité la hauteur au sol. Ça a mieux cumulé au dessus de 900-950m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Un petit bonhomme de neige est apparu sur un parking au dessus des  Hautes Navières, vers 880m d’altitude:

 

C8F16A33-3CBA-4A6D-9E89-FB9C666047F2.jpeg.d44d4cf139a417023fde0f10e506d3da.jpeg

 

Pendant ce temps un chasse-neige passe:

 

FB7A56D5-5521-4475-B58C-B3D307D2CABF.jpeg.dc7ceecf7caa7bef699dcff19ec601c9.jpeg

 

La route des crêtes, aux 3 Fours, ressemble à une piste de ski de fond. Pas un chat d’ailleurs là-haut aujourd’hui, contrairement aux jours précédents, la faute au vent tempétueux sans doute:

 

481C08C8-8899-4590-859B-D5639332BC20.jpeg.7742a5d09ca57ab21b64e09b52883458.jpeg

 

Le « monument » des 3 Fours est maintenant à moitié caché par les remblais de neige provenant du parking qui a été dégagé: 

 

7E268A25-1FE9-482C-9309-1713615B5C45.jpeg.b6227fb2ff0e25a7bd9d7c12aed31ee9.jpeg

 

Le vent a fait le ménage sur les arbres là-haut! D’ailleurs c’est simple, quand on se promène dans le coin, les arbres de tous les versants exposés au vent sont nus et ceux des quelques versants abrités sont bien chargés. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard se lève un peu. Le vent est tombé, les chutes de neige ont cessé, il fait -1°C. Encore quelques heures dans le négatif, puis c'est le grand saut. A quand maintenant le prochain événement météo, quel qu'il soit ;) ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Fin de l’episode, redoux lent ne cours, le ciel tends à s’éclaircir. LTN côté Alsacien en remontant vers 600m, côté vosgien semble avoir un peu mieux pris comme prévu à l’inverse du week-end. Le SPIEA est bien rempli, un ratio positif à n’en pas douter, logique une fin octobre.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

 

malgré la température positive quasiment toute la journée, il a pas mal neigé et la couche est ce soir de quelques cm bien dense en train de geler. Le ciel est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Retour dans le haut doubs, quelques traces de neige encore datant de ce matin. 26mm dans le SPIEA depuis vendredi soir, celui de la VP2 n’a pas fonctionné il va falloir que j’aille voir ça demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -1.1°C et Tx de 6.1°C à minuit mais pas plus de 2.2°C à 17h, ce qui a permis à la neige de ne pas fondre totalement : la couche est encore uniforme ce soir.

On n'a pas atteint les 5 cm (4.5 cm exactement) à cause de la hausse de la température cet après-midi : on retient donc 4 cm pour aujourd'hui (et 1 cm le 28).

 

C'est la 2ème valeur la plus haute à égalité avec les 4 cm du 24 octobre 2003 et après les 9.5 cm (*) du 28 octobre 2012 

La seule autre année avec de la neige au sol ici depuis 2001 est le 29 octobre 2008 avec 3.5 cm (*)

(*) mes relevés étaient plus précis à l'époque ;)

Il n'y a eu donc que 3 années sur 18 avec de la neige au sol au mois d'octobre, soit 1 année sur 6 seulement.

 

21h10 : 1.9°C et 2.7°C à 21h20 - 8 mm depuis minuit (neige fondue au réchauffeur + pluie).

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Merci pour les infos alsavosges,très intéressant,ici 8cm hier,ce matin encore 5 bon cm ,recel de la neige par rayonnement,ce soir je pense qu'il ne restera plus grand chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 27 minutes, MARANDINE a dit :

Merci pour les infos alsavosges,très intéressant,ici 8cm hier,ce matin encore 5 bon cm ,recel de la neige par rayonnement,ce soir je pense qu'il ne restera plus grand chose.

 

Recel de neige? Attention Marandine, ça va chercher loin par les temps qui courent... 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nunbora a dit :

 

Recel de neige? Attention Marandine, ça va chercher loin par les temps qui courent... 😁

 

Ca va encore, le principal coupable est visiblement le rayonnement. Marandine est tout au plus complice ( involontaire?) du délit ;)

La neige s'est considérablement alourdie sur les crêtes, températures légèrement positives cette nuit. La végétation se débarrasse de nouveau des paquets glacés qui y sont encore collés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Encore une petite dizaine de cm en ce moment au col de grosse pierre 950m, neige bien tassée et température presque douces :) quand on bouge bien dehors.

sxh2.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Enneigement ce midi au trois fours à 1250m dans les clairières à  l'abri du vent 24cm,beaucoup de skieurs,ça fait bizarre pour une fin octobre.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Neige encore présente ce matin (1 cm environ sur surface > 50%) mais il n'y aura plus rien en fin de journée.

Tn de 1.3°C et 7.3°C actu sous un ciel très nuageux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit récapitulatif de la saison chaude 2018 au Haut Chitelet ( 1200m).

 

Températures minimales et maximales, avec en pointillé la normale.

 

18103104210247066.gif

A proprement parler pas de périodes clairement sous les normes pendant plusieurs jours sur ces derniers mois, que ce soit sur les mini ou les maxi. Des pics ponctuels cependant, assez réguliers, et parfois même très marqués, mais en dehors de cette fin octobre, difficile comme dit de trouver une période "froide" qui a tenu la route.

Pas de difficulté par contre à repérer les différentes séquences chaudes qui ont empreint cette saison chaude:

- dernière décade de mai/première décade de juin

- dernière décade de juillet/première décade d'août

- les 10/15 jours autour de la mi-septembre

- et les 15/20 jours début octobre

 

Côté pluviométrie:

 

181031042101958382.gif

 

Ca se passerait presque de commentaires, comme dans bien des régions.

Au 31 octobre, déficit de 400mm depuis le 15 mai. La "mousson" du début d'été n'aura donc pas pu équilibrer du tout ce bilan très déficitaire . Mousson qui finalement, et là je suis un peu surpris quand même, il me semblait qu'il pleuvait sans arrêt beaucoup en mai/début juin, mousson qui  n'aura donc même pas généré de véritables excédents en fin de compte ( en dehors d'une dizaine de jours à bilan enfin excédentaire autour de la mi-juin).

Fait marquant jusqu'au bout, et qui avait commencé à se manifester en cours d'été déjà: la progression par paliers nets de la pluviométrie.  5 en tout, avec un premier apport conséquent peu avant la mi-juin, un autre mi-juillet, puis mi-août, encore un fin septembre, et fin octobre désormais ( en attendant le prochain courant novembre maintenant?)

Finalement, seule la fin août/début septembre aura apporté une pluviométrie momentanément plus raisonnable, en tout cas plus typique du régime de précipitations du climat vosgien ( progression lente mais régulière  pendant une petite vingtaine de jours).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La soupe neigeuse poursuit sa fonte, avec 4.6°c en ce début de journée.

Ciel gris, et aujourd'hui sera probablement la 6ème journée consécutive sans le moindre rayon de soleil, alors qu'on a enchaîné auparavant au mois d'octobre les journées sans le moindre nuage (en dehors des voiles passagers de nuages d'altitude)!

Toujours à l'image de ce découpage météo exacerbé, 29mm sur l'épisode neigeux en fin de mois ( a priori 9mm pour la journée de mardi, cependant difficilement vérifiable en raison du vent). Soit environ 70% des précipitations mensuelles concentrés  sur 2 journées, sous forme de neige cette fois, ce qui s'inscrit tout à fait dans la lignée du régime pluviométrique perturbé qui règne depuis le début de l'été: tous mois de saison chaude confondus, ce sont généralement  les 5 à 6 journées les plus arrosées qui totalisent en temps normal 70% du cumul  mensuel des précipitations.

 

Sinon, je me disais que ça vaudrait presque le coup d'aller au Schwalbennest mesurer l'épaisseur de neige, parce qu'avec le vent qui a soufflé mardi, ça a dû bien se charger dans le trou ;)  Bon, ça ne suffira sans doute pas à faire la jonction avec les prochaines chutes de neige, on a des diagrammes  extra-plats jusque mi-novembre et des températures XXL pour les accompagner. Dommage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Ci joint ma photos du Jura à Foncine le Haut sous la neige!

P1080831-001.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...