Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller les Thann
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

 

Non, les valeurs du GB sont bonnes, c’est simplement que la station est située sur un col bien ventilé (en plus elle est située en hauteur, sur un mât qui est sur un toit) et reflète bien la valeur de la masse d’air (ce qui est intéressant), alors que d’autres stations plus basses sont situées dans des endroits plus abrités qui reçoivent plus de basses couches froides accumulées par rayonnement. Moi par exemple je ne suis pas loin du fond de vallon. 

Ok mais au Markstein la station MF  c'est foutu pareil , bien ventilé aussi et toutes mes sondes meteo de l'installation d'enneigement sont dans les mêmes ordres de grandeur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

 

Non, les valeurs du GB sont bonnes, c’est simplement que la station est située sur un col bien ventilé (en plus elle est située en hauteur, sur un mât qui est sur un toit) et reflète bien la valeur de la masse d’air (ce qui est intéressant), alors que d’autres stations plus basses sont situées dans des endroits plus abrités qui reçoivent plus de basses couches froides accumulées par rayonnement. Moi par exemple je ne suis pas loin du fond de vallon. 

Oui cohérent ;) 

 

sondagearome_567_322_8_0_1.png

 

il y a 2 minutes, alsacerider a dit :

Ok mais au Markstein la station MF  c'est foutu pareil , bien ventilé aussi et toutes mes sondes meteo de l'installation d'enneigement sont dans les mêmes ordres de grandeur...

Oui le Marsktein est ventilé mais la masse d'air n'est pas la même et les conditions de mesures sont différentes ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, alsacerider a dit :

Ok mais au Markstein la station MF  c'est foutu pareil , bien ventilé aussi et toutes mes sondes meteo de l'installation d'enneigement sont dans les mêmes ordres de grandeur...

 

Au Markstein c’est bien ventilé en effet, mais la station météo est située sur un grand plateau sur lequel peut se former, s’épaissir et s’accumuler une couche d’air froid au contact du sol. La pente au GB est plus forte et générale, il n’y a pratiquement pas de partie plate. 

Aussi, le thermomètre au Markstein est à 2-3m du sol il me semble, nettement plus bas que celle du GB. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Sinon ici, après un minimum à -7,2°, ça remonte (-7,0° actuellement)  et il neigeote

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons également une valeur de -7,8°C indiquée par la webcam du Col du Bramont, sur un col et à 956m, et -7,2°C au Col de Sainte Marie, à 772m. Quelqu'un en sait davantage sur ces conditions de mesure ?

Modifié par Bob_Gre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas loin des -10°C au Markstein cette nuit, Tn -9,6°C 

 

Un joli -11,5°C à Bussang (615m) et -10,1°C au Ballon d’Alsace (1120m).

 

Il y a 5 heures, Bob_Gre a dit :

Notons également une valeur de -7,8°C indiquée par la webcam du Col du Bramont, sur un col et à 956m, et -7,2°C au Col de Sainte Marie, à 772m. Quelqu'un en sait davantage sur ces conditions de mesure ?

 

Aucune idée :/ 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matt67 a dit :

 

Aucune idée :/ 

Ces thermo ne sont pas super précis, ils sont dans le boitier électrique de la caméra donc pas dans un abri normalisé.

Au bramont la tempé est je pense légèrement sous estimée.

Au col de la Schlucht, on a un problème de surchauffe dans le boitier du à l'alimentation sur le secteur et non sur batterie comme au Bramont.

On avait a peu près recalé le thermo mais il a de nouveau dérivé.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -7.7° ça n'à pas plongé car le ciel est resté couvert finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Arc sous Cicon - Crêt Monniot

Site officiel, position et infos

Damage fin de nuit uniquement au crêt Monniot: 35/40cm de neige au crêt. Site non sécurisé, salle et loc fermées. Ouverture complète ce we.
Pistes damées ou fraisées aujourd'hui ou hier dans la soirée : 
Damage verte bleue rouge et noire au crêt: bonnes conditions. Damage Arc et liaison de jeudi: conditions limites par endroits

 

Avec les prochaines chutes de neige ça va devenir sympathique la couche de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Levé de soleil, ceux qui skieront ce matin sont bien chanceux !

 

 

 

 

lachaux (2).jpg

  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Nunbora a dit :

Aussi, le thermomètre au Markstein est à 2-3m du sol il me semble, nettement plus bas que celle du GB. 

 

1,50 m du sol, soit 1 m en ce moment avec 50 cm de neige ;)

 

Tn de -7.1°C et -4.8°C à 10h - 20 cm de neige au sol (-2 cm après tassement).

 

- 13.4°C à La Brévine 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

1,50 m du sol, soit 1 m en ce moment avec 50 cm de neige ;)

 

 

Je ne suis pas que la mesure soit à 1,5m du sol au Markstein, il me semble que c'est 2m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Elle tombe bien versant vosgien ce soir, un peu moins sur l’autre versant, quand j’y suis passé.

 

Neige légère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Faible chute de neige actu… 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Bonjour je viens de faire les relevés pour ceux que ça intéressent au trois fours petite clairière derrière la cabane de départ 51cm à 1225m,à 1250 dans la clairière au dessus 58,neige légère bien sur 45cm environ,en dessous glace de la neige de décembre,

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 45 cm de neige en haut du domaine du Lac Blanc relevés tout à l'heure, vers 1150m. :) 

Il y avait à 17 heures 1 cm de fraîche sur les voitures des skieurs de l'après-midi, donc accumulée après 13 heures. La neige ne tombait que sous formes d'aiguilles (pas étonnant vue l'atmosphère quasi-isotherme et totalement saturée entre 1000 et 2500m d'altitude), puis des grains plus durs sont apparus à la nuit tombée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça tombe pas mal mine de rien, un demi cm… 

Modifié par Big-Winter
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...