Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

A noter aussi la visibilité excellente aujourd'hui en montagne à partir d'autour des 1000m quand on passe au dessus de la couche de "crasse" de la plaine, puisque les alpes étaient visible depuis le sommet du Hohneck.

 

img_0015.jpg

 

Super lumière et froid autour des -4°C, les lunettes de soleil n'étaient pas de refus xD

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Tx de -11.9°C à La Brévine après les -28.4°C du matin.

 

Une Tm -20,2 °C, à quel point est-ce exceptionnel pour la station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La grisaille a pris la place du superbe soleil d’hier. Un peu de neige tombée dans la nuit, les modèles sont tous à la masse sur le live c’est rarement vu.

 

Par dessus y a des inversions par ci par là, voir 10cm en plaine dans mon pays natal, bref c’est un peu le foutoir. A l’image de la semaine qui arrive en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-12.3° à 02h38 à ma station

-17.3° à 01h38 au village

Ta station : -4.9°

Ta village : -8.3°

+2 cm de neige ultra légère

HN :25/35 cm

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Saupoudrage ici, rien de plus. +0.0 actuellement.

 

C'est déjà bien. Les prévisions sont incertaine dans ce contexte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 18 heures, nicolass a dit :

Une Tm -20,2 °C, à quel point est-ce exceptionnel pour la station ?

 

C'est exceptionnel, même en prenant les relevés aux normes OMM, soit -25.3°C (au lieu de -28.4°C) pour la Tn et -11.9°C pour la Tx

La Tmm est donc, dans ce cas, de -18.6°C "seulement" au lieu de -20.2°C

Si je me réfère aux relevés IC depuis novembre 2013 (pas de données avant), je trouve uniquement le 6 janvier 2017 avec une Tmm de -19.2°C (Tn de -29.9°C et Tx de -8.5°C),   puis, derrière, le 29 décembre 2014 avec une Tmm de -17.55°C.

 

Une Tn de -28.4°C reste peu fréquente car je n'ai trouvé que 3 jours avec une Tn égale ou inférieure :

- le 6 janvier 2017 avec -29.9°C

- le 18 janvier 2016 avec -29.3°C

- le 29 décembre 2014 avec -28.8°C 

Le plus exceptionnel, c'est la Tx de -11.9°C car je n'est rien trouvé d'inférieur à -8.5°C (encore ce 6 janvier 2017) sur la période considérée.

 

Une Tmm de -20.2°C serait donc d'autant plus exceptionnelle, au moins dans un passé proche "réchauffé".

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Faible chute de neige actu.

Ici aussi dégel presque imperceptible mais avec jusqu'à 3.5° à 13h40, ce qui n'empêche pas la neige de tomber de façon très légère comme si il faisait -15° et ce grâce à un DEW à -0.3°

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -4.0°C et Tx de 0.5°C mais la neige n'a pas bougé (environ 10 cm) avec un point de rosée maxi à -1.1°C

Une petite chute de neige sans conséquence a eu lieu vers 13h mais il n'y a rien eu la nuit dernière.

 

On peut noter que depuis le 2 janvier, soit 19 jours, il y a au minimum des traces de neige au sol et 14 jours avec une couche supérieure ou égale à 1 cm (maxi de 21 cm le 12). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai passé une partie de la journée au Markstein. 1ère surprise : gradient thermique très faible entre la plaine et le sommet. Autre surprise, le peu de neige sous 800m, juste des traces . Puis on passe en peu de temps à un manteau régulier jusqu'à la couche max au delà de 1000m.Enfin, côté météo il faisait gris avec quelques flocons se comptant sur une main jusqu'à la percée du soleil à 14h30.

 

Comme d'hab route blanche après le lac de la Lauch et bordel sans nom sur cet axe trop fréquenté les dimanches par des inconscients sans équipements (ou ne sachant pas chaîner).

 

Grosse affluence dans la station, ça skie, ça luge et ça randonne de partout.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

C'est exceptionnel, même en prenant les relevés aux normes OMM, soit -25.3°C (au lieu de -28.4°C) pour la Tn et -11.9°C pour la Tx

La Tmm est donc, dans ce cas, de -18.6°C "seulement" au lieu de -20.2°C

Si je me réfère aux relevés IC depuis novembre 2013 (pas de données avant), je trouve uniquement le 6 janvier 2017 avec une Tmm de -19.2°C (Tn de -29.9°C et Tx de -8.5°C),   puis, derrière, le 29 décembre 2014 avec une Tmm de -17.55°C.

 

Une Tn de -28.4°C reste peu fréquente car je n'ai trouvé que 3 jours avec une Tn égale ou inférieure :

- le 6 janvier 2017 avec -29.9°C

- le 18 janvier 216 avec -29.3°C

- le 29 décembre 2014 avec -28.8°C 

Le plus exceptionnel, c'est la Tx de -11.9°C car je n'est rien trouvé d'inférieur à -8.5°C (encore ce 6 janvier 2017) sur la période considérée.

 

Une Tmm de -20.2°C serait donc d'autant plus exceptionnelle, au moins dans un passé proche "réchauffé".

 

Ah bon ? C'est pas -28,4 °C en prenant OMM ? Je crois que si... ;) 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=6617&jour2=19&mois2=0&annee2=2019

D'où viendrait ce -25,3 ?

 

Merci pour les précisions en tout cas. Incroyable d'obtenir ces valeurs avec une situation si "banale" !! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 27 minutes, nicolass a dit :

Ah bon ? C'est pas -28,4 °C en prenant OMM ? Je crois que si... ;) 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=6617&jour2=19&mois2=0&annee2=2019

D'où viendrait ce -25,3 ?

Merci pour les précisions en tout cas. Incroyable d'obtenir ces valeurs avec une situation si "banale" !! 

 

Si, en fait, tu as raison, c'est bien -28.4°C la Tn du 19 janvier puisqu'elle est dans l'intervalle 19h loc le 18 à 19h loc le 19

Les -25.3°C d'Infoclimat sont faux (température de 6h loc !!!). 

 

Les -28.8°C du 29 décembre 2014 sont aussi faux puisqu'on a -29.2°C sur meteociel aux relevés horaires de 8h et 9h (Tn peut-être encore plus froide). 

 

Du coup, les -20.15°C de Tmm du 19 janvier sont vraiment exceptionnels.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Si, en fait, tu as raison, c'est bien -28.4°C la Tn du 19 janvier puisqu'elle est dans l'intervalle 19h loc le 18 à 19h loc le 19

Les -25.3°C d'Infoclimat sont faux (température de 6h loc !!!). 

 

Les -28.8°C du 29 décembre 2014 sont aussi faux puisqu'on a -29.2°C sur meteociel aux relevés horaires de 8h et 9h (Tn peut-être encore plus froide). 

 

Du coup, les -20.15°C de Tmm du 19 janvier sont vraiment exceptionnels.

 

Sauf que la TN a été relevé le 19 Janvier à 9h ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, matt67 a dit :

Sauf que la TN a été relevé le 19 Janvier à 9h ;) 

 

Tu en conclus quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Tu en conclus quoi?

 

J'ai mal compris ton message ;) 

 

Une passe de vérification a été faite sur les valeurs de Janvier 2019 ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bruine neigeuse à mon avis très localisé entre Ge et Xonrupt secteur saut des cuves. Ça blanchit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La station du champ du feu nous fait l’honneur de l’emission de quelques données -7,6°C 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 8 heures, matt67 a dit :

La station du champ du feu nous fait l’honneur de l’emission de quelques données -7,6°C 

 

Tn -8,6°C, Tactu -6,4°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -14,7°, record de la saison pour le moment.

Et sinon, ben on va regarder nos amis des plaines parisiennes, normandes, centrales, etc... se gaver et demain on comptera les flocons qu'ils nous auront laissés. 😁

Du coup, températures froides, neige tassée, chutes insignifiantes, pas besoin d'actualiser les relevés de hauteur de neige ces prochains jours...😄

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...