Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel Radar regarder?


du 25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Avec la dégradation pluvieuse d'envergure qui est en cours sur une grande partie de la France, je teste un peu ce nouveau radar ( weather.com ) un peu plus en profondeur et je remarque quelque chose de très pénalisant:

C'est une question d'adaptation, mais l'échelle d'intensité utilisée par le site est très difficile à comprendre. L'intensité maximale semble correspondre à des échos pluvieux vraiment très faibles, c'est dommage mais ça reste quand même utilisable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec la dégradation pluvieuse d'envergure qui est en cours sur une grande partie de la France, je teste un peu ce nouveau radar ( weather.com ) un peu plus en profondeur et je remarque quelque chose de très pénalisant:

C'est une question d'adaptation, mais l'échelle d'intensité utilisée par le site est très difficile à comprendre. L'intensité maximale semble correspondre à des échos pluvieux vraiment très faibles, c'est dommage mais ça reste quand même utilisable smile.png

Bonjour Chibisuke,

En effet, c'est assez déstabilisant... on a même l'impression que des monstres orageux sont à l’assaut de la Normandie ce matin ! Cependant, quand on en compare avec le radar d'IC, ça semble finalement assez proche de la réalité et je me demande donc si ça n'est pas tout simplement qu'une question de précision : pas assez précis ou au contraire, bien plus précis que celui d'IC ???

Edit : je viens juste de remarquer qu'il y a des noyaux rouges foncé virant au noir, dans des lignes au-dessus de l'océan, couleur qui n'est pas présente dans la légende ! sorcerer.gif

Cela me ramène à la question qui me trotte depuis le début dans la tête : comment une "bête" comme celle-là est-elle possible ?! (oui, oui je sais, ils sont Américains, tout est possible avec eux... lol).

Pardonnez mon ignorance ou mon ingénuité (au choix^^), mais pour un néophyte comme moi, ça m'aurait semblé tellement inconcevable un truc pareil si je ne l'avais pas vu de mes propres yeux...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Est ce normal que moi je n'ai aucune précipitation sur la France alors qu'il pleut dans l'ensemble du SE?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Est ce normal que moi je n'ai aucune précipitation sur la France alors qu'il pleut dans l'ensemble du SE?

Clique sur All dans la barre du haut et choisis Radar Europe. Ca devrait fonctionner wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous la manip' préalable Martini ?

MAis je rêve ou il simule même la progression des précip' ??! scared.gif

Appuyez sur le bouton "Future" dans la barre "Weather in motion" qui apparaît en faisant glisser la souris sur le bas de la carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Avez-vous la manip' préalable Martini ?

MAis je rêve ou il simule même la progression des précip' ??! scared.gif

Appuyez sur le bouton "Future" dans la barre "Weather in motion" qui apparaît en faisant glisser la souris sur le bas de la carte.

Je n'étais effectivement pas allé dans le sous module "Europe". Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour remplacer les radars IC, tu as weather chanel: http://www.weather.com/weather/map/interactive

Tu vas sur All puis Radar Europe comme la démo suivante:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11736'>weather channel radar.jpg

Bonjours bien merci de nous avoir présenté ce site que j'avais oublié de regarder.

Mais j'ai quelque question, par exemple l'intensité on la connais pas précisement?

Mix/Ice correspond a quoi? (pluie et neige melé?)

Pour la neige du coup on a une moins bonne précision de l'itensité?

Est-il fiable pour dire si c'est de la neige, comment fait il?

J'ai l'impression que c'est pas exactement les meme donné enfin que sa ressemble pas a ce que nos radar francais donne a un temp x et a un lieu x , peut etre que c'est une mauvaise impression?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjours bien merci de nous avoir présenté ce site que j'avais oublié de regarder.

Mais j'ai quelque question, par exemple l'intensité on la connais pas précisement?

Mix/Ice correspond a quoi? (pluie et neige melé?)

Pour la neige du coup on a une moins bonne précision de l'itensité?

Est-il fiable pour dire si c'est de la neige, comment fait il?

J'ai l'impression que c'est pas exactement les meme donné enfin que sa ressemble pas a ce que nos radar francais donne a un temp x et a un lieu x , peut etre que c'est une mauvaise impression?

De plus j'aimerai savoir le mode futur est issue de quel modele?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus j'aimerai savoir le mode futur est issue de quel modele?

Ce n'est pas un modèle, c'est de la Prévision Immédiate, utilisant les infos issues des dernières images radar pour prévoir leur déplacement. Ça ne prévoit en aucun cas les changements d'intensité, donc ça marche plutôt pas mal pour avoir une indication de la direction des précipitations dans des situations à large échelle, mais ça ne vaut pas grand chose sur les situations plus complexes (à échelle plus petite notamment). J'imagine que l'algorithme en question est celui de Météo-France (il faudrait comparer), issu du programme Opéra, et on peut d'ailleurs retrouver ce type d'information ici, sous un format différent : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/valenciennes/59300 (onglet "Va-t-il pleuvoir dans l'heure").
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ce n'est pas un modèle, c'est de la Prévision Immédiate, utilisant les infos issues des dernières images radar pour prévoir leur déplacement. Ça ne prévoit en aucun cas les changements d'intensité, donc ça marche plutôt pas mal pour avoir une indication de la direction des précipitations dans des situations à large échelle, mais ça ne vaut pas grand chose sur les situations plus complexes (à échelle plus petite notamment). J'imagine que l'algorithme en question est celui de Météo-France (il faudrait comparer), issu du programme Opéra, et on peut d'ailleurs retrouver ce type d'information ici, sous un format différent : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/valenciennes/59300 (onglet "Va-t-il pleuvoir dans l'heure").

Merci de ta réponse, ha ok c'est le meme fonctionnement que le l'onglet de météo-france.

Donc tu pense que c'est asser fiable pour prévoir la direction mais l'intensité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ils ont sorti une application pour smartphone de "the weather Channel" et en français! Vraiment super cette app wink.png

Merci de l'avoir signaler, et bien vu!

Oui pour moi je la trouve bien avec le radar plus la géolocalisation un peu comme infoclimat faisait mais bon c'est un peu différent mais c'est déjà bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'avais déjà signalé précédemment dans le forum, mais je profite de ce topic pour réitérer mes propos qui n'avaient pas eu une grande portée:

Selon moi l'imagerie disponible sur l'aeroweb de MF est l'une des plus intéressantes pour 4 raisons:

- la superposition des images radars et satellites,

- la qualité des images satellites disponibles,

- la fluidité du site,

- et surtout la disponibilité du radar et du satellite avec un retard de seulement 5 minutes!

Seul point negatif, la résolution du radar qui n'est malheureusement pas super super...

Vous pourrez accéder à l'aeroweb ici: https://aviation.meteo.fr

Je tiens à rappeler que ce site est réservé aux usagers de l'aéronautique, mais que vous pouvez néanmoins consulter l'intégralité de son contenu sans avoir de numéro de licence. Il suffit de se créer un compte gratuitement.

Je signale également que l'imagerie est indiquée en heure UTC. Il n'y a donc pas un décalage de 1h comme certains pourraient le penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'avais déjà signalé précédemment dans le forum, mais je profite de ce topic pour réitérer mes propos qui n'avaient pas eu une grande portée:

Selon moi l'imagerie disponible sur l'aeroweb de MF est l'une des plus intéressantes pour 4 raisons:

- la superposition des images radars et satellites,

- la qualité des images satellites disponibles,

- la fluidité du site,

- et surtout la disponibilité du radar et du satellite avec un retard de seulement 5 minutes!

Seul point negatif, la résolution du radar qui n'est malheureusement pas super super...

Vous pourrez accéder à l'aeroweb ici: https://aviation.meteo.fr

Je tiens à rappeler que ce site est réservé aux usagers de l'aéronautique, mais que vous pouvez néanmoins consulter l'intégralité de son contenu sans avoir de numéro de licence. Il suffit de se créer un compte gratuitement.

Je signale également que l'imagerie est indiquée en heure UTC. Il n'y a donc pas un décalage de 1h comme certains pourraient le penser.

En vous inscrivant à Aeroweb, vous acceptez les CGU, qui je pense ne sont pas respectées pour la majorité d'entre-nous... https://aviation.meteo.fr/documentation/conditions_generales_service_aeroweb.pdf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour remplacer les radars IC, tu as weather chanel: http://www.weather.com/weather/map/interactive

Tu vas sur All puis Radar Europe comme la démo suivante:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11736'>weather channel radar.jpg

Merci de m'avoir présenté se super radar, je l'ai adopter maintenant c'est super de pouvoir distinguer la pluie et la neige comme sa surtout avec decalage pas enorme enfin les réactualisation sont plus rapide et des radar qui dinstingue pluie/neige il y en as très peut mais en tout cas c'est un super outils moderne qui n'est pas encore trop utilisé mais d'ici les années actuelles ces radar seront autant utilisés que les autres je pense.

Ils ont sorti une application pour smartphone de "the weather Channel" et en français! Vraiment super cette app wink.png

Oui l'application est super est la temperature aproximative donnés est pas trop mal je sais pas comment il font car les stations meteo sont a au moins 30Km. Par contre un gros bemole c'est la forte consomation de la batterie tu as pas une idée pour limiter sa?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui sauf que c'est un peu "bidon" ces images qui prétendent différencier la pluie de la neige. Elle sont obtenues par la combinaison d'une image radar "précipitation" réelle, observée et de la prévision météo (en gros, ça met neige quand le modèle numérique de prévi met l'iso 0°C à 300 m du sol).

Les "vraies" images radar distinguant pluie/neige/grêle/grésil etc... ne peuvent exister qu'avec un radar qui fait de la "bi-polarisation" (qui balance son impulsion dans deux dimensions, lui permettant d'estimer la taille de l'hydrométéore et son type). Et si la plupart des radars du réseau MF sont en bi-polarisation, les productions ne sont pas diffusées à l'extérieur (trop expérimental encore).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'avais déjà signalé précédemment dans le forum, mais je profite de ce topic pour réitérer mes propos qui n'avaient pas eu une grande portée:

Selon moi l'imagerie disponible sur l'aeroweb de MF est l'une des plus intéressantes pour 4 raisons:

- la superposition des images radars et satellites,

- la qualité des images satellites disponibles,

- la fluidité du site,

- et surtout la disponibilité du radar et du satellite avec un retard de seulement 5 minutes!

Seul point negatif, la résolution du radar qui n'est malheureusement pas super super...

Vous pourrez accéder à l'aeroweb ici: https://aviation.meteo.fr

Je tiens à rappeler que ce site est réservé aux usagers de l'aéronautique, mais que vous pouvez néanmoins consulter l'intégralité de son contenu sans avoir de numéro de licence. Il suffit de se créer un compte gratuitement.

Je signale également que l'imagerie est indiquée en heure UTC. Il n'y a donc pas un décalage de 1h comme certains pourraient le penser.

Je viens de m'inscrire et en effet tu viens à peine de t'enregistrer que ton compte est validé... Sympa! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, le radar est bien réactualisé toutes les 15min avec un délai de rafraichissement de 3min. Ce que j'aime sur cette page ce sont les RS obs et prévis (ARP). Très pratique pour la prévis convective! Merci l'aéraunotique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je viens de m'inscrire et en effet tu viens à peine de t'enregistrer que ton compte est validé... Sympa! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, le radar est bien réactualisé toutes les 15min avec un délai de rafraichissement de 3min. Ce que j'aime sur cette page ce sont les RS obs et prévis (ARP). Très pratique pour la prévis convective! Merci l'aéraunotique!

Pourtant La personne qui nous la montrer avais dit que c'était réactualisé toute les 5 minuite alors qu'en est t'il?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant La personne qui nous la montrer avais dit que c'était réactualisé toute les 5 minuite alors qu'en est t'il?

Non il parle que la dernière image qui s'affiche au bout de 5min. Par exemple la carte radar de 12h45, va être visible sur le site à 12h50. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Non il parle que la dernière image qui s'affiche au bout de 5min. Par exemple la carte radar de 12h45, va être visible sur le site à 12h50. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha en clair il est réactualiser tous les 1\4 d'heures, et le radar de l'image de 10h On la a 10h05 au lieu de 10h15 comme les radar classique ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui sauf que c'est un peu "bidon" ces images qui prétendent différencier la pluie de la neige. Elle sont obtenues par la combinaison d'une image radar "précipitation" réelle, observée et de la prévision météo (en gros, ça met neige quand le modèle numérique de prévi met l'iso 0°C à 300 m du sol).

Les "vraies" images radar distinguant pluie/neige/grêle/grésil etc... ne peuvent exister qu'avec un radar qui fait de la "bi-polarisation" (qui balance son impulsion dans deux dimensions, lui permettant d'estimer la taille de l'hydrométéore et son type). Et si la plupart des radars du réseau MF sont en bi-polarisation, les productions ne sont pas diffusées à l'extérieur (trop expérimental encore).

Je pense pas que se radar fonctionne comme sa, puisque hier les conditions météo selon les radar n'était pas favorable a de la neige jusqu'en plaine puisque on avais du -1° a 850 hPa et un ISO à je ne sait pas quel altitude, donc justement dans ce cas le radar aurai du montrer ces limites et cela n'a pas été le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...