Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Automne (octobre/novembre) 2018


Messages recommandés

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut toujours compter sur la Chaine Météo :       Bon on leur expliquera que la ville de Saint-Étienne c'est plutôt du 500/600m d'altitude et que 400m c'est l'altitude

là une carte pour satisfaire tout le monde….ou presque   et celle-là, juste pour quelques individus au bord de la rupture.  

Bill, si je peux me permettre, le Massif Central, je le préfère comme ceci: Sinon je me sens comme amputé du Limousin, exclu . Tu ne me verrais pas en Nouvelle Aquitaine quand même . 

Images postées

il y a 4 minutes, snow63 a dit :

Je suis perplexe .. tout semble partir côté est .. et ils nous sortent une vigi à ce moment ..

 

La vigilance commence demain à 12h ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

En regardant les modèles qui sont déjà sortis actuellement, on voit assez nettement un gros décalage Est qui fait que le plus gros de l'épisode (nuit de lundi à mardi) ne toucherait finalement même pas notre MC où frôlerait l'extrême Est et anéantirait donc les change de voir la neige en plaine.

Bon ça en reste quand même pas mal pour les 1eres hauteurs

Arpège d'ici Mercredi matin

image.thumb.png.3f24bd8695b12622dc7cd86d654db749.png

 

Icon

image.thumb.png.d24d45d6e60618b2883455bd849af4aa.png

 

Arome

image.thumb.png.1001e41c89f1ea575f598eddbfa4330d.png

 

En gros ça sent le gavage pour les plaines de l'Est ! Et ça ne sent pas bon pour les plaines du MC... Après encore une fois il devrait y en avoir en hauteur sans problème ! Mais vu le potentiel, les plainards risquent d'être déçu !

 

A suivre quand même mais les modèles à mailles fines ont l'air de s'accorder à la veille de l'épisode.

Modifié par damien63
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, snow63 a dit :

Wrf qui fais un pas vers arpege de hier avec des cumuls enormes sur le mc

Mouais, ça ne change pas grand chose quand même... Juste que les plainards du MC seront moins jaloux des plainards de l'Est ! 😂

image.png.ee935def64bd07f44dcaced5d35bf116.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Chers amis, après analyse de la situation, on a 2 grandes familles qui se distinguent, avec la 1ère, la famille française, Arpège Arome, et en 2ème, la famille étrangère ( :D ), les américains, avec icon en arbitre.

 

Le problème, ou plutôt la divergence, vient du déplacement de la GF, très difficile à cerner.

Sur ce montage, on voit les différences de placement de la GF quand elle va entrer en terre. Ce placement est crucial ! il détermine la suite, chez les français, on a un placement bien plus à l'est. Cette différence, je trouve, est très importante pour une échéance de seulement quelques heures. Dès les 18z, je serai très très étonné si nous n'avons pas un alignement des modèles, c'est presque du live maintenant !

diff.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, FSnow a dit :

Chers amis, après analyse de la situation, on a 2 grandes familles qui se distinguent, avec la 1ère, la famille française, Arpège Arome, et en 2ème, la famille étrangère ( :D ), les américains, avec icon en arbitre.

 

Le problème, ou plutôt la divergence, vient du déplacement de la GF, très difficile à cerner.

Sur ce montage, on voit les différences de placement de la GF quand elle va entrer en terre. Ce placement est crucial ! il détermine la suite, chez les français, on a un placement bien plus à l'est. Cette différence, je trouve, est très importante pour une échéance de seulement quelques heures. Dès les 18z, je serai très très étonné si nous n'avons pas un alignement des modèles, c'est presque du live maintenant !

diff.png

 

Oui bien vu !

Ça fait plusieurs jours qu'on voit bien que le placement de la remontée de la goutte froide est décisive. À un moment elle remontait sur certains modèles tout droit depuis les Pyrénées, et tout le sud-ouest du MF se trouvait gavé de chez gavé (notamment la montagne noire et les Cévennes, ainsi que mon cher Cantal). Malheureusement, c'est de l'histoire ancienne, et tout cela s'est franchement décalé vers l'est. Pour le bonheur du MC, espérons que notre amie potentiellement neigeuse ait la bonne idée d'opérer un léger virage plein ouest de manière à fusionner avec l'extrémité est de la dépression nord-atlantique (pas gagné..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

On s'emballe tous pour demain & mardi. Et on a raison.

Mais si on regarde la suite, elle est aussi notable ++ avec des épisodes pluvieux (plus rarement neigeux) à répétition avec des cumuls de précipitation majeurs...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Tout à fait mon cher acolyte, et pour terminer mon analyse puisque le WRF 2km est maintenant disponible, cette différence de placement n'est pas très significative en matinée, mais vers midi et l'après-midi, elle impacterait l'intensité des précipitations, et surtout, sa faculté à progresser vers l'ouest (chez les français, le paquet aurait de très grosses difficultés à progresser vers l'ouest)

 

 

Je pense que dès les 18z on va avoir un alignement, c'est pas possible qu'on se présente au live avec de telles incertitudes

diff.png

 

Pour enfin être complet, les scénarios "2" (WRF...) intensifient les précipitations en moyenne par rapport aux runs précédents

 

 

di2.png

 

 

double edit : je reste quand même stoïque quand je vois une telle différence à 30h entre " 2 POINTURES "

 

 

 

di2.png

Modifié par FSnow
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci pour ces comparaisons @FSnow !

 

Chez Arôme, c'est la misère à l'ouest du MC (même sur le Sancy et les volcans cantaliens), et les cumuls sont beaucoup plus modérés sur l'est :

 

1399_soi9.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Double post, desolé (eh bien nom, mon ami le planezard vient de passer par là), mais là il le faut les amis ! Excellentes nouvelles en 30 minutes !!!!

 

1) ICON rejoint WRF et voit bien les PP passer assez facilement le Massif Central et s'échouer à l'entrée du CO, avec un cumul neigeux plus important

 

2) CEP le mastodonte rejoint la famille WRF et isole les français

 

 

diff.png cette carte est l'accumulation des précipitations neigeuses jusqu'à mercredi

 

inutile de poster le détail des précipitations, mais le front se comporte à peu près comme chez Icon, Wrf .... !!! Donc cela apporte un SACRE POIDS à cette thèse ! De quoi isoler les FRANCAIS arpège et AROME ! Mais ils n'ont pas dis leur dernier mot tant qu'il n'y aura pas ralliement puis confirmation du live !!! Confiance, confiance, mais confiance n'empêche pas méfiance les amis !

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu oublies hirlam, icon et cosmo qui commence à décaler! je dis ça je dis rien, parole de ME qui aime bien ceux qui vous veulent du mal😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Peut-être sur un mal entendu de la neige, mais j'espère en petite quantité car les arbres ont encore des feuilles, mais pour l'instant j'y crois pas trop tout est renvoyé plus à l'est ???

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

non non les amis, ne vous faites pas influencer par les ivrognes de l'est, ils veulent nous intimider pour que nos ondes négatives repoussent la neige dans leurs contrées... La dynamique du soir est bel et bien là : CEP, GFS, ICON,  tous les WRF s'alignent, après avoir longtemps douté, hésité, vu comme les français, et ils pèsent bien plus dans la balance que 2 volatiles français que sont Arpège et Arome; qui ont retourné leur veste plusieurs fois depuis quelques jours. Même sur le live, ils sont trop à l'est concernant les précipitations méditerranéennes.

 

Allez, grosse pièce sur un ralliement des français au 18z. 

 

@pablo25, sans rancune mon ami, mais cette fois, l'ouest triomphera!

 

 

PS : D'ailleurs, tous mes voisins du MC, on vous invite à venir sur le tchat "officieux" Discord d'IC (que des membres d'IC), c'est très très bien, on commente les modèles, on parle d'autre chose, de l'actualité, des observations... de tout et n'importe quoi !! C'est ici : https://discordapp.com/invite/VpvTYqr

Venez aussi, car le MC est sous-représenté, Tao, Snow63 et moi nous sentons si seuls.. :( 

Modifié par FSnow
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Est ou Ouest le Pilat est au milieu. Donc nous on mange à tous les râteliers. Et en effet CEP propose son maximum de cumul (52 cm d'ici mardi) sur le Pilat depuis un moment avec une couche >30 cm au sol mardi matin. 

Modifié par Sylane
orthographe
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ben le voilà ce combat sans merci entre l'est et l'ouest - sauf que j'avais évoqué un combat entre l'est du MC et l'ouest du MC - mais là, c'est encore plus fun :

 

C'est le topic Massif central VS le topic Massif de l'Est (topic que j'espionne régulièrement soit-dit en passant, déguisé en flocon pour pas qu'ils me reconnaissent)

 

Bon, comme le dit @FSnow en substance, on vous aime bien les filles et les gars des Vosges et du Jura, mais là désolé, l'heure est trop grave, le sujet trop sensible, alors : PAS DE QUARTIER !!

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Une chanson?

 

Oh,oh, air froid, toi qui es si mignon...

Non, non, ne fuis pas chez les cons...

Je parle bien sur des gens de l'est

Certes,  nous ne sommes pas modestes

Air froid, air froid, toi qui es si convoité

Nous ne t'avons encore jamais exploité

Alors, viens à l'ouest, effectue un décalage

Sans quoi les gens de l'est subiront un décervelage

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Santé amis du MC, je prie pour vous.  la mousse blanche est au centre…..pour l'instant😉

th.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 38 minutes, Sylane a dit :

Est ou Ouest le Pilat est au milieu. Donc nous on mange à tous les râteliers. Et en effet CEP propose son maximum de cumul (52 cm d'ici mardi) sur le Pilat depuis un moment avec une couche >30 cm au sol mardi matin. 

Avec les feuilles qu'il y a encore, ça pourrait faire un peu de bazar mardi matin, surtout si elle est lourde comme souvent à cette saison.

En 82, c'était début décembre, plus de feuilles et quand même pas mal de dégâts.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

De toute façon, il suffit de regarder les forces en présence pour se convaincre qu'il va y avoir un décalage à l'Ouest !

L'ordre de mobilisation générale a été décrété :ph34r:

On me murmure à l'oreillette qu'un aspirateur à précipitations est en route dans le 19 ...

Mais aussi qu'un célèbre abbé de l'Est 63, adepte de sciences occultes, a migré ces dernières années dans L'Ouest 63 !

Qu'on va arriver page 63 dans le suivi MC !!!

De mon côté, je suis en train de modifier le champ de pesanteur terrestre pour arriver à nos fins ...

Si avec tout ça (et j'en passe) on y arrive pas, je préférerai le réchauffement climatique (au moins je planterai un manguier) ;)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Comme d'hab les modeles  pedalent grave en presence d'une goutte froide donc lequel aura raison?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Au fait, les modèles ne passent pas à l'heure d'hiver je suppose  :)

Donc on aura les prochains runs à partir de 23h (plutôt que de poireauter jusqu'à minuit..) ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...