Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, peyret a dit :

Demande d'info : savez-vous à combien peut "baisser" le barrage de Lavalette qui alimente  en eau la région de Saint-Etienne ?

edit : avant que çà devienne critique

hauteur d'eau barrage de Lavalette

 

Tout d'abord bienvenu !

(et n'hésites pas à mettre Aurec sur Loire dans ta signature)

Aucune idée vu que je ne sais pas à quoi correspond la côte 0 mètres (actu -14), mais il a baissé d'1,50 mètres en 14 jours, avec ce qui ressemble à un lâché d'eau tous les jours entre 18 et 21 heure !?

Sert il à l'irrigation ?

 

il y a une heure, le-planezard a dit :

Mais elle est très bien cette photo ! C'est presque de l'art abstrait, très belle composition !

Là je reconnais de gauche à droite Proserpine, Demeter, Artemis, ce coquin de Dyonisos, Hyppolite, Hector et je vous fais pas la liste entière mais bon.. Elles sont passées l'année dernière en Planèze, on a taillé le bout de gras (de goujon) : très sympas les grues !

Scuzez, suis un peu perturbé en ce moment... (ça y est la maison est quasiment vendue ou pas loin, j'ai pas dormi la nuit dernière, c'est affreux en fait, mais qu'est-ce qui nous est passé par la tête hein ? Et pis ma chérie est en tournée depuis début octobre aux 4 coins de l'Europe du nord, arfff)

 

Sinon ça c'est bien couvert, c'est bien grisâtre, mais il fait toujours chaud, autour de 15°C. Iris arpente lentement et avec précaution le jardin. Bobo ou pas bobo ? ça va aller..

 

Enfin quelqu'un qui s'y connaît, merci :D

(et qui connaît du monde visiblement)

Bon courage pour ta future transhumance ... Vous avez trouvé le point de chute, ou bien squatte à Valuéjols quelques temps ? o.O

(ps: papouilles guérissantes à Iris !)

 

Peu de nuages et température en baisse rapide Ta + 16,8 °C (après une Tx de +22,3 °C + 16h25).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, le-planezard a dit :

ô mon dieu..

Ce que j'adore c'est la photo choisie par le journaliste pour illustrer ce remarquable article :

https://www.lamontagne.fr/aubiere/insolite/faits-divers/2018/10/17/l-homme-se-masturbait-dans-une-boulangerie-a-aubiere-puy-de-dome_13020760.html

Enfin bon, c'est une occupation du temps hein.. L'effet de la douceur automnale probablement..

 

C'est vrai ils auraient pu mettre de belles miches (désolé) o.O

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Rencontre au sommet la nuit dernière à Beaumont !

Pas de soucis, le combat n'a pas eu lieu tout le monde va bien ^_^

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Et ce midi un passage de grues ... annonciateur d'un déblocage des modèles ? (voire surtout de la météo dans la vraie vie !) :

(photo artistique au smartphone, avec zoom à fond et face au soleil : on en distingue quand même 17 !)

 

grues1.jpg

 

ici aussi:cry:

 

image.png.76fa176e98898894539f03c919d391fa.png

 

journée douce sans trop de soleil surtout cet après midi Tx 18,8°.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, peyret a dit :

Demande d'info : savez-vous à combien peut "baisser" le barrage de Lavalette qui alimente  en eau la région de Saint-Etienne ?

edit : avant que çà devienne critique

hauteur d'eau barrage de Lavalette

bienvenu au club des Icéens du MC

Même lors des vidanges du lac pour surveiller la structure du barrage St étienne n'a jamais manqué d'eau, donc pas d'inquiétude...enfin pour l'instant:P

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Rencontre au sommet la nuit dernière à Beaumont !

Pas de soucis, le combat n'a pas eu lieu tout le monde va bien ^_^

 

 

  Masquer le contenu

 

 

 

 

 

Ouahh !

C'est magique, mythique, culte !

On dirait que ce qui dérange la fouine, c'est surtout de ne pas pouvoir accéder à la poussette (m'est avis qu'elle y a laissé un truc vachement bon à manger). Elle hésite pourtant. Et rarement vu un chat aussi débonnaire dans ces circonstances. Disons que c'est comme dans un restau bondé, c'est pas parce qu'il y a déjà des clients d'installés qu'on va s'empresser de les éjecter : on attend gentiment son tour, qu'il y ait une place libre, ou on reviendra plus tars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, le-planezard a dit :

Ouahh !

C'est magique, mythique, culte !

On dirait que ce qui dérange la fouine, c'est surtout de ne pas pouvoir accéder à la poussette (m'est avis qu'elle y a laissé un truc vachement bon à manger). Elle hésite pourtant. Et rarement vu un chat aussi débonnaire dans ces circonstances. Disons que c'est comme dans un restau bondé, c'est pas parce qu'il y a déjà des clients d'installés qu'on va s'empresser de les éjecter : on attend gentiment son tour, qu'il y ait une place libre, ou on reviendra plus tars.

 

Disons que d'habitude, quand je mets quelques croquettes et parfois un œuf, les fouines sont les premières à venir !

Cette fois un chat a été plus rapide et la fouine a l'air dégoutée ... (à la fin le chat grogne d'ailleurs, et elle s'en va).

Entre minuit et 6h du matin, c'est un défilé de fouines, chats, souris et hérissons : un régal (et pour l'instant pas de cata o.O).

Mais bon ainsi va la vie ^_^

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Bref passage à la maison avant un départ demain pour l’Espagne, je viens de mettre à jour la climato de ma station qui avait planté, à la case " pluie " j'ai noté 1.2mm ...

Bilan pour ce mois de 13mm.

A noter une belle rafale enregistrée le 14 octobre, 70.8kms/h, c'est plutôt rare ici vu la configuration du terrain.

Ta de 10.9°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonsoir les gens d'en haut! 😋 Nouvel inscrit sur InfoClimat, j'habite Thémines dans le Lot à 350m d'altitude (seulement, à mon grand désespoir... 😥 😅)

Je vais suivre avec intérêt ce sujet, étant plutôt hivernophile et adorant aller crapahuter dans le massif cantalien voisin.

  • J'aime 12
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, Fr4nch01s a dit :

Bonsoir les gens d'en haut! 😋 Nouvel inscrit sur InfoClimat, j'habite Thémines dans le Lot à 350m d'altitude (seulement, à mon grand désespoir... 😥 😅)

Je vais suivre avec intérêt ce sujet, étant plutôt hivernophile et adorant aller crapahuter dans le massif cantalien voisin.

 

Bienvenu (m'enfin moi je suis presque plaine :D) !

Tu devrais trouver pas mal d'infos ici (même si pour l'heure les hivernophiles sont dans les startings blocks ...).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

 (même si pour l'heure les hivernophiles sont dans les startings blocks ...).

633767625_Capturedcran_2018-10-17_22-07-58.png.b9be6c255c8eb2b27930e650347f56b4.png

 

départ imminent !

(suis sûr que vous avez reconnu la source de la cette copie d'écran :)

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, peyret a dit :

Demande d'info : savez-vous à combien peut "baisser" le barrage de Lavalette qui alimente  en eau la région de Saint-Etienne ?

edit : avant que çà devienne critique

hauteur d'eau barrage de Lavalette

Un article intéressant de La commere 43 de l'an passé. Barrage

 

Ici, rien de bien folichon; comme partout en MC. J'ai bossé dehors jusqu'à 20h30, au clair de lune, avec quelques chants de grillons, il faisait doux. Quelqu'un peut me rappeler la date du jour, juste parce que j'ai un doute 😢?

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 17 minutes, Fr4nch01s a dit :

Bonsoir les gens d'en haut! 😋 Nouvel inscrit sur InfoClimat, j'habite Thémines dans le Lot à 350m d'altitude (seulement, à mon grand désespoir... 😥 😅)

Je vais suivre avec intérêt ce sujet, étant plutôt hivernophile et adorant aller crapahuter dans le massif cantalien voisin.

 

Bienvenu à bord...Hivernophile dans le lot, c'est comme être pluviophile à Niamey (Niger):D

 

il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Bienvenu (m'enfin moi je suis presque plaine :D) !

Tu devrais trouver pas mal d'infos ici (même si pour l'heure les hivernophiles sont dans les startings blocks ...).

 

Faut faire attention aux faux départs, l'hivernophile est au couloir 6!!:D:cry:

 

 

Modifié par papulefer
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

633767625_Capturedcran_2018-10-17_22-07-58.png.b9be6c255c8eb2b27930e650347f56b4.png

 

départ imminent !

(suis sûr que vous avez reconnu la source de la cette copie d'écran :)

 

Non mais quelques Massifs Centraliens à l'heure de l'apéro, oui !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 24 minutes, Fr4nch01s a dit :

Bonsoir les gens d'en haut! 😋 Nouvel inscrit sur InfoClimat, j'habite Thémines dans le Lot à 350m d'altitude (seulement, à mon grand désespoir... 😥 😅)

Je vais suivre avec intérêt ce sujet, étant plutôt hivernophile et adorant aller crapahuter dans le massif cantalien voisin.

Salut @Fr4nch01s !

 

il y a 7 minutes, papulefer a dit :

 

Bienvenu à bord...Hivernophile dans le lot, c'est comme être pluviophile à Niamey (Niger):D

Pas besoin d'aller aussi loin ! Tu peux aussi dire c'est comme être pluviophile à Artonne (France) 🤣 

 

Sinon petite Tx de 22,9°C aujourd'hui après une Tn de 9,4°C

A noter seulement 5 Tx < 20°C depuis le début du mois... fou !!!!

Ta de 14,2°C.

Bonne nuit

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Non mais quelques Massifs Centraliens à l'heure de l'apéro, oui !

https://www.youtube.com/watch?v=MyNoWkXCEA8

 

Un des plus beaux moments de sport télévisé, et je m'y connais !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m
il y a 35 minutes, le-planezard a dit :

633767625_Capturedcran_2018-10-17_22-07-58.png.b9be6c255c8eb2b27930e650347f56b4.png

 

départ imminent !

(suis sûr que vous avez reconnu la source de la cette copie d'écran :)

Celaaa ne noouus regarde pas!!!🤣

 

il y a 33 minutes, papulefer a dit :

 

Bienvenu à bord...Hivernophile dans le lot, c'est comme être pluviophile à Niamey (Niger):D

 

 

Hivernophile et pluiviophile c'est le même combat en ce moment par chez nous, ils sont tous à cran! 😆

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Fr4nch01s a dit :

Bonsoir les gens d'en haut! 😋 Nouvel inscrit sur InfoClimat, j'habite Thémines dans le Lot à 350m d'altitude (seulement, à mon grand désespoir... 😥 😅)

Je vais suivre avec intérêt ce sujet, étant plutôt hivernophile et adorant aller crapahuter dans le massif cantalien voisin.

Slt , déja  Sousceyrac  ou Latronquière , tu verrais plus de neige ^^

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et salut donc à @Fr4nch01s ! Bienvenue et welcome (et je vois que tu as déjà pigé le principe et la règle drastique de cette partie du forum : ici, on parle exclusivement de météo, ou presque !)

Bon, en ce moment, faut reconnaître que le calme règne, chacun fourbit ses armes rhétoriques avant de partir affronter cet hiver qui sans aucun doute sera long, neigeux et rude (à cause des grues).

Sinon !

10,6°C actu, ciel couvert.

 

Et j'en profite pour faire de la pub pour ma prochaine conférence, qui aura lieu en la bonne ville (enfin, ville heu) de Paulhac, en Planèze cantalouse, le jeudi 15 novembre à 20h30 tapante, à la salle polyvalente. Voici le titre et l'annonce en exclusivité mondiale :

Citation

 

REPEUPLER LES PAYSAGES 

CONFÉRENCE ET DISCUSSIONS  AUTOUR DES PAYSAGES  DE HAUTE-PLANÈZE

En écho aux travaux menés actuellement sur le territoire autour du "Plan Paysage", Vincent Séguret, écrivain, viendra présenter quelques réflexions et images autour des paysages de la Haute-Planèze. Chaque habitant est cordialement invité à venir évoquer ces paysages passés, présents et futurs !

 

 

S'il y a des personnes intéressées hein !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,  et bienvenue aux nouveaux,

Pas de petit coup (de frais) 😳 ici, le mercure indique 9.5°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Que de lecture !...

Bon, pas le temps là... verrai ça plus tard (au boulot ! Hein JP ? 😊)

 

Ciel dégagé sur ma position, et quelques nuages élevés vers le sud.

La journée s'annonce belle.

Tn en cours 11.2°C (7h45).

 

49015661_2018-10-1808_02_54.jpg.93bdb689656019fe56651b074ec6bd14.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, Fr4nch01s a dit :

Bonsoir les gens d'en haut! 😋 Nouvel inscrit sur InfoClimat, j'habite Thémines dans le Lot à 350m d'altitude (seulement, à mon grand désespoir... 😥 😅)

Je vais suivre avec intérêt ce sujet, étant plutôt hivernophile et adorant aller crapahuter dans le massif cantalien voisin.

 

Bienvenue parmi nous !

J'espère que tu es endurant, parce qu'il y a de sacrés athlètes par ici ...😀😊

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...