Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018

nicolass

Messages recommandés

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et en bonus :  

Larges éclaircies à partir de midi, on est repassé au vert ce soir hors secteurs à l'ombre.  Tx 4.7°C, bon regel actu 0.8°C.  En altitude il est tombé 15/20cm au dessus de 1200m, guère plus. Gros

Petits compléments, la couche par endroits est impressionnante :       Plusieurs baisses de tension aussi cette nuit.

Images postées

Douceur totalement hors saison aujourd'hui encore, avec beaucoup plus de 20 degrés; 22 degrés actuellement sur Bron et on attend 25°C au meilleur de la journée, à suivre.

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

En remontant encore plus loin à LYON-BRON (1921/2018)

33.gif

Modifié par fiflot
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'été Indien continue, extrêmes thermiques de 14.6/24.2°C à ma station de Saint-Alban-Leysse au pied des Bauges. Ciel lumineux qui se voile de plus en plus par la sud ce soir, très légère brise thermique cet après-midi d'OSO à ONO. 

RR mensuel de 6.5 mm pour l'instant. 

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le temps mou se poursuit et n'est pas prêt de s'arrêter, en revanche entre Beaucroissant et Saint Genix sur Guiers les champs sont bien garnis de rosés des prés, chose que l'on avait pas vu depuis la sécheresse de 2003, mais avec 2 mois de retard cette année !

C'est pareil chez vous?

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Beau temps aujourd'hui encore malgré des nuages bien compacts ce matin à 50% du ciel.

11°C au lever du jour,23°C cet après-midi.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Semblant de fraîcheur avec 2.9 °C de minimale. 

Rien de plus normal evidemment.

C'est parti pour une nouvelle journée d'été :)

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h23mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 90%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 13km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 5kmh, rafales de 10kmh, la pression est en légère hausse avec 1019hPa, la température est de 11.8°c, le minimum de la nuit est de 9.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 24.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 27.4mm, et depuis le début de l'année 564.9mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 49 minutes, nicolass a dit :

Semblant de fraîcheur avec 2.9 °C de minimale. 

Rien de plus normal evidemment.

C'est parti pour une nouvelle journée d'été :)

Bonjour Nicolass   , 

Je remarque depuis quelques temps que tes Tn sont quasi semblables à Taninges , 2,4  là bas  ce matin , c'est plus en hiver avec la différence d'enneigement du à l'altitude/protection  que l'écart sera peut être plus sensible    , la station de Taninges prend le maximum d'ensoleillement possible en saison froide (  avec donc une fonte marquée)   et toi probablement le minimum ( ou presque ) .

N'hésite pas à communiquer tes Tx , on verra déjà peut être l'effet ombre avec un soleil encore assez  haut , proche d'une fin Février actuellement .Merci .

A suivre  ... Au passage heureusement que la climatologie est elle toujours intéressante et passionnante car pour le reste ....

A bientôt !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il faisait 9.8° à 7 heures à Chavagneux. Ciel clair et sans vent.
Idem sur Lyon actu avec 17.8°.
A noter que sur Chavagneux, ma dernière tonte remonte à mi-Août. Quelques tiges sont sorties suite à l'épisode pluvieux qui a laissé 20 mm il y a peu, mais sans plus, l'herbe a toujours un aspect de plein été. inédit pour moi, mais bon ça ne fait que 5 ans que j'ai un jardin:D.

• J'aime 1

Après une matinée encore un peu nuageuse, c'est maintenant le plein soleil dans une ambiance un peu brumeuse, Tx provisoire 21,4°C à 14h00, le vent est faible.

Bon après-midi

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Beau temps une fois de plus, on dépasse les 100h00 d'ensoleillement sur le mois à la station MF de Chambéry/Aix, l'excédent va surement être énorme sur ce mois d'octobre !  D'ailleurs, en parlant d'ensoleillement, je viens de voir que la station d'Annecy dépasse les 2000 h d'ensoleillement moyen annuel contre 1850 h à peu près à la station du Bourget (Aix/Chambéry), soit plus d'écarts que  ce que je pensais :o. L'écart vient du fait des nombreux nuages bas/brouillards récurrents au Bourget, mais peut être que la topographie  joue pas mal également ? (ombre plus rapide avec le massif de la dent du chat ). 

Extrêmes thermiques à ma station de 10.1/23.8°C,  à noter que le ciel est nuageux en direction des Belledonnes,  on peut voir via l'image satellite que  le ciel est couvert sur une bonne partie des Alpes internes (retour d'E). 

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Non loin des extrêmes de mon VDD Gaël (salut) sur Sassenage, avec 10.4°C / 23.8°C ici.  Du plein soleil cet après-midi, après une matinée plus mitigée. 

18°C actu. Le ciel reste assez bien dégagé. 

• J'aime 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

Beau temps une fois de plus, on dépasse les 100h00 d'ensoleillement sur le mois à la station MF de Chambéry/Aix, l'excédent va surement être énorme sur ce mois d'octobre !  D'ailleurs, en parlant d'ensoleillement, je viens de voir que la station d'Annecy dépasse les 2000 h d'ensoleillement moyen annuel contre 1850 h à peu près à la station du Bourget (Aix/Chambéry), soit plus d'écarts que  ce que je pensais :o. L'écart vient du fait des nombreux nuages bas/brouillards récurrents au Bourget, mais peut être que la topographie  joue pas mal également ? (ombre plus rapide avec le massif de la dent du chat ). 

Extrêmes thermiques à ma station de 10.1/23.8°C,  à noter que le ciel est nuageux en direction des Belledonnes,  on peut voir via l'image satellite que  le ciel est couvert sur une bonne partie des Alpes internes (retour d'E). 

Oui les masques des montagnes sont réels à Chambéry/Aix. Il doit pas y avoir une grosse différence avec Annecy normalement, si on exclut les reliefs. 

• J'aime 1

Le ciel est à peu près dégagé ce matin, la Tn est toujours douce pour la saison avec 11,6°C, le vent est faible.

Hier, encore nuageux le matin, l'après midi a été plus dégagée avec un soleil un peu brumeux toutefois, ambiance douce mais automnale tout de même, Tx 23,1°C.

Bonne journée

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 8h34mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 78%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est moyenne avec 17km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 7kmh, rafales de 14kmh, la pression est en légère hausse avec 1017hPa, la température est de 11.4°c, le minimum de la nuit est de 9°c, le maximum d'hier après-midi est de 22.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 27.4mm, et depuis le début de l'année 564.9mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Bonjour,

Les belles journées s'enchaînent avec des températures très douces (21,1 °C mardi et 21,2 °C hier au max).

Ce matin quelques nuages élevés dans le ciel.

Tn de 8,7 °C.

Posté(e)

Pas très loin du gel - quelques traces de givre à l'aube : Tn 1.9 °C.

Plein soleil et déjà 9 °C - à nouveau une journée splendide en vue ! :)

Soleil un peu brumeux et avec quelques nuages élevés, toujours de la douceur avec une Tx provisoire de 21,2°C à 14h00. le vent est faible avec effet de brise.

Bon après-midi

Posté(e)

Bonsoir,

Oui toujours du beau temps, avec de rares cirrus, et une visibilité brumeuse, c'est souvent le cas j'ai remarqué jusqu'aux prochaines pluies. Extrêmes thermiques à ma station de Saint-Alban-Leysse de 10.7/22.9°C. A noter un peu plus de vent secteur ONO/NO, autour des 30 km/h en rafales, localement plus. 

Pour en revenir à l'ensoleillement, j'ai trouvé un document à ce sujet pour ce faire une idée des disparités à l'échelle de la Savoie avec en bilan de l'année 2010 :

file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/Bilan-climatique-2010%20(1).pdf

- 1929 h annuel à Montmélian - MF

- 1824 h annuel à Aix/Chambéry (Bourget du Lac) - MF 

- 1480 h annuel au Lac d'Aiguebelette dans l'Avant-Pays (!!) 

L'Avant-Pays serait donc très mal lotis niveau ensoleillement ... le capteur d'Aiguebelette doit cependant être vraiment ombré par la Dent du Chat/Massif de l'Epine  une partie de la matinée :o ! 

Je n'arrive plus à mettre la main dessus, mais j'avais réussi à voir que l'ensoleillement annuel sur la station de Challes-Les-eaux était de 1950 h annuel, je ne sais plus sur quelle période de mesure. Dans tout les cas, ce serait moindre qu'à Annecy, et là c'est plus étonnant o.O

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)

Encore une superbe journée et une belle Tx 19.8 °C ;)

Avec le soleil qui se cache chaque un peu plus tôt derrière les sommets (16:15 aujourd'hui), ça se rafraîchit vite en fin d'après midi : 12.9 °C actu.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

11.3°C / 23.1°C pour les extrêmes thermiques sur Sassenage. Du plein soleil, un peu brumeux effectivement. 

Ce qui est remarquable je trouve, c'est la douceur des soirées pour cette époque de l'année. On peut encore être en t-shirt dehors sans avoir froid actu. Et malgré un ciel pleinement étoilé et une atmosphère calme, la T est encore d'un bon niveau avec 17°C à 21h11. On peine vraiment à croire que l'on s'approche d'une fin octobre. Cette année est quand même assez dingue. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas grand chose à dire sur le temps en ce moment puisque les jours se suivent et se ressemblent. Une petite diminution toutefois de l'écart de température par rapport aux normales, enfin surtout pour les minimales ces 3 derniers jours car pour les maximales elles restent >20°.

Ce matin, comme tous les matins, quelques cirrus à l'Est, des brumes sur le bocage et le soleil qui ne va plus tarder à apparaître.

Le graphique de la décade parle de lui même :

325572137_TEMPDECAD2OCT.thumb.jpg.7c3e01a67222893f4de0bc59e52e52a3.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...