Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018

nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 8h54mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 87%, le ciel est un peu nuageux 3/8, la visibilité est passable avec 6km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 7kmh, rafales de 14kmh, la pression est en légère hausse avec 1020hPa, la température est de 10.8°c, le minimum de la nuit est de 9.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 22.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 27.4mm, et depuis le début de l'année 564.9mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et en bonus :  

Larges éclaircies à partir de midi, on est repassé au vert ce soir hors secteurs à l'ombre.  Tx 4.7°C, bon regel actu 0.8°C.  En altitude il est tombé 15/20cm au dessus de 1200m, guère plus. Gros

Petits compléments, la couche par endroits est impressionnante :       Plusieurs baisses de tension aussi cette nuit.

Images postées

Il y a 16 heures, Gaël13 a dit :

Pour en revenir à l'ensoleillement, j'ai trouvé un document à ce sujet pour ce faire une idée des disparités à l'échelle de la Savoie avec en bilan de l'année 2010 :

file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/Bilan-climatique-2010%20(1).pdf

- 1929 h annuel à Montmélian - MF

- 1824 h annuel à Aix/Chambéry (Bourget du Lac) - MF 

- 1480 h annuel au Lac d'Aiguebelette dans l'Avant-Pays (!!) 

L'Avant-Pays serait donc très mal lotis niveau ensoleillement ... le capteur d'Aiguebelette doit cependant être vraiment ombré par la Dent du Chat/Massif de l'Epine  une partie de la matinée :o ! 

Je n'arrive plus à mettre la main dessus, mais j'avais réussi à voir que l'ensoleillement annuel sur la station de Challes-Les-eaux était de 1950 h annuel, je ne sais plus sur quelle période de mesure. Dans tout les cas, ce serait moindre qu'à Annecy, et là c'est plus étonnant o.O

Je pense que les disparités peuvent être très importantes selon la présence de masques montagneux. De mémoire, près du lac d'Aiguebelette en direction du sud-est, il y a un massif important assez proche, ça doit être ça, je ne vois pas trop d'explication autrement.

Sinon, ce matin, toujours un soleil brumeux avec quelques nuages éléevés, le vent est nul, la Tn est douce pour la saison avec 10,1°C.

Hier, soleil brumeux et douceur avec une Tx à 23,4°C, le vent a été faible avec un régime de brises habituel par  temps anticyclonique ensoleillé : ici, c'est sud-est le jour lorsque que le soleil chauffe le mont Rachais et nord/nord-est le soir et la nuit avec l'air frais qui descend du col de Vence.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 19 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

Oui toujours du beau temps, avec de rares cirrus, et une visibilité brumeuse, c'est souvent le cas j'ai remarqué jusqu'aux prochaines pluies. Extrêmes thermiques à ma station de Saint-Alban-Leysse de 10.7/22.9°C. A noter un peu plus de vent secteur ONO/NO, autour des 30 km/h en rafales, localement plus. 

Pour en revenir à l'ensoleillement, j'ai trouvé un document à ce sujet pour ce faire une idée des disparités à l'échelle de la Savoie avec en bilan de l'année 2010 :

file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/Bilan-climatique-2010%20(1).pdf

- 1929 h annuel à Montmélian - MF

- 1824 h annuel à Aix/Chambéry (Bourget du Lac) - MF 

- 1480 h annuel au Lac d'Aiguebelette dans l'Avant-Pays (!!) 

L'Avant-Pays serait donc très mal lotis niveau ensoleillement ... le capteur d'Aiguebelette doit cependant être vraiment ombré par la Dent du Chat/Massif de l'Epine  une partie de la matinée :o ! 

Je n'arrive plus à mettre la main dessus, mais j'avais réussi à voir que l'ensoleillement annuel sur la station de Challes-Les-eaux était de 1950 h annuel, je ne sais plus sur quelle période de mesure. Dans tout les cas, ce serait moindre qu'à Annecy, et là c'est plus étonnant o.O

Globalement l'avant-pays est moins ensoleillé dans la période froide (on va dire à la louche d'Octobre à Avril), mais par contre, l'écart sur cette année-là semble vraiment très marqué. 

Il n'est pas rare en hiver que le temps reste plombé côté avant-pays, alors que du côté de Chambéry, et plus encore de Montmélian, cela parvient plus facilement à se dégager. 

Aiguebelette produit souvent du brouillard et sinon  il y a souvent des nuages bas sur l'avant-pays à la mauvaise saison... 

Pour ce qui est des masques montagneux, ils sont très présents aussi à Chambéry-Aix. 

Par contre en été, l'ensoleillement est quasi équivalent je pense sur Aigubelette et de l'autre de l'Epine (hors vallée de Couz qui est hors concours avec un ensoleillement très bas par rapport à Chambéry-Aix, malgré le peu de distance), tandis que Montmélian récupérera plus facilement les résidus nuageux ou orageux des hauts massifs alpins.  

Tout cela reste à vérifier dans le faits : c'est basé sur du ressenti. 

Et sinon, l'ensoleillement est partout nettement meilleur de nos jours qu'il y a 20 ou 30 ans et plus, là encore basé sur du ressenti. 

Belle journée très radoucie en journée sur Pont, quasi estivale en adret... en attendant un petit signe de l'hiver, peut-être en fin de mois. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Poursuite du beau temps en plaine lyonnaise. Il faisait 7.8° à mon départ de Chavagneux.
Soleil actu sur Lyon et 19°. 

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Le ciel est dégagé mais crasseux une nouvelle fois et légèrement voilé.

7°C au lever du jour avec un peu de brume par endroits;20,5°C tout à l'heure,en baisse.

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Ci joint mes relevés du 1 au 19 octobre 2018:

Aujourd'hui même punition au niveau météo et hélas toujours trop sec!!!!

9.6°C ce matin à 7h00 et 22.4°C vers 17h00 , toujours au delà des moyennes depuis l'été!!!!

Un record au niveau du vent depuis l'installation de ma station au début septembre 30.6km/h enregistré le 14 octobre  et 54.7 km/h à Lyon 07 au même moment!!!

A bientôt.

Relevé météo du 01.10.18 au 19.1018 Capture.PNG

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut le CE,

Situation tendue par chez moi avec cette sécheresse à rallonge, l'eau courante risque d'être à l'arrêt dans plusieurs hameaux (c'est déjà le cas à la station au dessus depuis mi-septembre).

Le lac d'Annecy n'en finit plus de baisser, et toujours le néant pluviométrique à perte de vue sur les modèles...

• Surprise 2

Le ciel est à nouveau dégagé ce matin, brumeux avec quelques nuages élevés, Tn en cours de 10,3°C, le vent est faible.

Hier, soleil brumeux avec quelques nuages élevés, Tx 23°C, vent faible avec effets de brises.

Bonne journée

Bonjour,

Nouveauté ce matin avec la présence du brouillard qui depuis est déjà redescendu d'un cran.

181020084705388559.jpg

Tn de 6,9 °C.

Bonne journée.

Édit : Le brouillard fait le yoyo on est à nouveau dedans, en limite haute.

Modifié par Milottier
  • J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Idem sur Pont73, le brouillard est l'élément du jour, l'automne frappe à la porte.

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h12mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 85%, le ciel est un peu nuageux 3/8, la visibilité est passable avec 5km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 9kmh, rafales de 18kmh, la pression est en hausse modérée avec 1027hPa, la température est de 11.8°c, le minimum de la nuit est de 9.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 20°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 27.4mm, et depuis le début de l'année 564.9mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

C'est le retour des nuages bas ce matin sur le secteur ( normal c'est le week end 😁 ), contrairement à cette semaine.

Du coup, ça reste frais actuellement avec 9,9° sur Villefontaine.

Tn 7,1° à la fois sur Villefontaine et Saint-Savin.

Bon week end 😉.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Mario,

En effet retour des stratus ce matin, et plutôt en cours de matinée puisqu'à 8h30 le brouillard n'était pas très épais, on voyait le soleil à travers, belle tâche rouge avec un cirrus juste devant c'était bien beau :x

Mais plus les minutes passaient, plus il faisait sombre je comprenais pas trop jusqu'à ce que je regarde le sat' et voie que les stratus descendaient en fait de la plaine de Bresse, merci de partager les copains xD

Un peu plus de 10 °C actu

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 16 minutes, Mica a dit :

Salut Mario,

En effet retour des stratus ce matin, et plutôt en cours de matinée puisqu'à 8h30 le brouillard n'était pas très épais, on voyait le soleil à travers, belle tâche rouge avec un cirrus juste devant c'était bien beau :x

Mais plus les minutes passaient, plus il faisait sombre je comprenais pas trop jusqu'à ce que je regarde le sat' et voie que les stratus descendaient en fait de la plaine de Bresse, merci de partager les copains xD

Un peu plus de 10 °C actu

Salut Mica,

Je dormais encore à 8h30, je n'ai donc pas pu profiter de ce moment plus clair 😁.

J'ai bien peur que cela ne se lève pas avant l'après-midi ( si ça se lève bien sûr ). C'est vrai que c'est rageant de voir que seulement quelques kms plus au sud c'est le plein soleil.

Mais c'est le coin qui est comme ça et c'est que le début de la saison.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

On est en limite des stratus/brumes une fois de plus chez moi ( rond rouge )! image.thumb.png.5ea16999fbc0498656d47734c62631e0.png                                                               Il en résulte un ciel blanchâtre, pas vraiment sombre, mais sans soleil, avec une mauvaise visibilité. Tn de  9.5°C ce matin, actu il fait un petit 14.8°C pour l'instant, 80% d'Hr. 

• J'aime 3

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du stratus depuis la fin de nuit avec de la bise faible à modérée, quelques éclaircies tentent de percer actuellement, Tn 11.4°C, Ta 12.7°C

Du changement pour ce premier jour du week-end, le stratus est tenace, Il n' a même pas commencé à se dissiper à cette heure. Brouillard dès 700m contre les Voirons et donc température plus fraîche qu' annoncée. Ça change du grand beau toute la semaine, la douceur l apres-midi avec parfois de la bise.

Posté(e)

Le soleil très blanc dans un ciel brumeux a tendance à percer la couche de stratus ici sur Pont73 (en provenance de la Bresse comme on peut le voir sur l'image sat de Gaël13 ci-dessus), mais la visibilité reste faible et le soleil aussi actu. 

Du coup la température s'annonce moins élevée que les jours précédents. 

Modifié par oozap73

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La plaine de Bresse reste engluée dans le brouillard.
La nappe conséquente en début de journée (du Jura au Rhône) se réduit lentement mais est toujours parfaitement visible sur les images satellites ce qui n’empêche pas les prévisionnistes de MF de maintenir la prévision de temps ensoleillé😠 dans leur bulletin de midi!

Pour l'instant la température stagne autour de 10° soit à quelques petits dixièmes du point de rosée, la saturation de l'air en humidité est maximale avec 97% et pour couronner le tout la pression ne cesse d'augmenter ce qui plaque le brouillard dans notre plaine et le vent est nul :

20181020_123435.jpg.bac114598794a41422d33f0403bc53e4.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 1

Après une matinée brumeuse mais avec un soleil toujours visible, l'astre du jour a pris franchement le dessus depuis midi. la Tx provisoire baisse un peu avec seulement 18,7°C actuellement, la Tn de ce matin était à 10,2°C. Le vent est faible avec effet de brise.

Bon après-midi 

Modifié par Yves38

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Idem ici. Du soleil du matin au soir, mais dans une atmosphère très brumeuse à la limite du brouillard (ce matin) et une lumière qui nous rappelle que la saison avance quand même...

9.8°C / 21.0°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage. Tx qui reste honorable donc.

ça baisse un peu plus franchement que les jours précédents ce soir avec une Ta de 12.4°C. Pas de T-shirt cette fois-ci 😁

Cette fois-ci, ça y est, nous l'avons notre stratus horribilis !! Le ciel est donc uniformément gris ce matin, Tn 9,5°C sous les éclaircies précédant le stratus mais remonté actuellement à 10,6°C sous les nuages protecteurs.

Hier, soleil quasiment toute la journée dans un ciel brumeux surtout le matin, température en légère baisse avec une Tx à 20,7°C. Le vent a été faible avec des brises.

Bon dimanche

Modifié par Yves38

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...