Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - octobre 2018

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Si la température de l'air est de 0°C et que la chute de neige est assez importante, je vous promet qu'elle tient au sol malgré les sols chauds.

La neige refroidit la surface du sol dans ce cas-là.

Après, je ne dis pas, quand la chute de neige est terminée, la chaleur qui est encore à quelques cm sous le sol remonte et fait fondre la neige par dessous.

Ca accélère la fonte mais ça n'empêche pas la tenue.

Dans votre cas en Idf, le problème c'est la température de l'air qui sera trop chaude, sauf peut-être sur l'est 77

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

N'exagérons rien non plus   ll ne me semble pas avoir vu de posts qui s'emballent et annoncent 10 cm sur la région... Il est juste fait état d'un risque émis par les modèles, qui rappelons l

De mieux en mieux 😫

La dernière sortie d'Arome est à peine croyable....  puisque la neige tomberait sur la quasi-totalité de l'IDF, exemple à 4h.      Pour ce qui est de l'eau qu'on a tant besoin, c'e

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 36 minutes, pvaill67 a dit :

Dans votre cas en Idf, le problème c'est la température de l'air qui sera trop chaude, sauf peut-être sur l'est 77

Parlons plutôt au conditionnel...😉

Arome évalue les temp au sol entre 0/2°C sur une bonne partie de la région, ce qui autoriserait une tenue au sol temporaire sous les précipitations les plus soutenues...

arome-0-22-0.png?29-12

Après, si neige il y a, elle serait très furtive, étant donné que la temp remonterait rapidement dès la fin de nuit/début de matinée par l'Ouest à la faveur d'un flux plus océanique... Et une fin octobre, ça pardonne pas...

Il faudra donc mettre son réveil trèès tôt, voire passer une nuit blanche pour admirer les éventuels premiers flocons (précoces) de la saison... Perso, j'ai fait mon choix! 😊

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
  • Haha 3

il y a une heure, pvaill67 a dit :

Petit aparté : je ne comprend pas pourquoi tout le monde parle d'isothermie

Il y a un abus de langage depuis toujours concernant l'isothermie,en tout cas sur les forums d'IC (j'en ai abusé aussi ^_^) ! 

Si on s'en tenait au sens strict du terme il ne serait employé qu'à quelques reprises dans l'année pour des cas bien particuliers.MF dans sa définition précise d'ailleurs que c'est un phénomène rare.

Le refroidissement induit par les précipitations ne correspond pas au phénomène d'isothermie.

D'ailleurs tu soulignes justement la présence de vent cette nuit : l'isothermie n'est possible qu'en cas de vents très faibles ! 

Par ailleurs concernant les sols chauds,les échanges entre surface du sol et couche d'air sont quasi instantanés au contraire des horizons plus profonds (>0.5m).

Ainsi la couche superficielle du sol se refroidit rapidement en cas de température négative (sachant que la T°c est plus froide au niveau du sol qu'à 2m),ou de chute de neige.

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Arôme décale un peu à l'ouest la vraie neige ce qui fait qu'une bonne moitié de 'IDF serait exposée avec une exposition plus longue aux flocons à mesure qu'on se dirige vers l'est de la région. Arôme et Arpège presque d'équerre sur la zone. C'est en Seine et Marne que la tenue a le plus de chance de se produire

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Posté(e)

vigi orange 77

pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Episode neigeux notable arrivant tôt dans la saison.

Faits nouveaux : 
Néant

Situation actuelle : 
Temps couvert et sec.
Evolution prévue : 
Dès la soirée, des pluies liées à l'actuel épisode méditerranéen vont affecter l'Île-de-France en remontant par le sud-est. En parallèle, la présence d'air froid va permettre la formation de flocons qui se mêleront à la pluie. Ces pluies et neiges mêlées concerneront l'Île-de-France pour la nuit de lundi à mardi, et ce jusqu'en milieu de journée de mardi. L'intensité des précipitations pourra être temporairement forte surtout en cours de nuit de lundi à mardi.
Sur la moitié est de la Seine-et-Marne, les précipitations pourront être essentiellement neigeuses. Le refroidissement généré par ces chutes permettra la tenue temporaire, en fin de nuit prochaine et jusqu'en milieu de journée de mardi, de la neige au sol. On attend 1 à 3 cm de neige sur la partie est du département et localement jusqu'à 5 cm dans les endroits frontaliers avec l'Yonne, la Marne et l'Aube.
Sur l'Essonne, le sol pourra être blanchi mardi matin localement.
  • J'aime 2

La dernière sortie d'Arome est à peine croyable....  puisque la neige tomberait sur la quasi-totalité de l'IDF, exemple à 4h. 

aromehd-1-15-0.png?29-16

Pour ce qui est de l'eau qu'on a tant besoin, c'est bien aussi avec 15 à 30 mm d'Ouest en Est 

aromehd-25-26-0.png?29-16

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 9

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, ce 12z d'Arôme nous est vraiment favorable pour avoir des précipitations solides sur une grande partie de la région.

La différence entre l'est et l'ouest se situerait au niveau de la durée et de l'intensité des précipitations, favorables à l'abaissement des températures au sol.

Le scénario proposé est la remontée de la zone pluvio-neigeuse par la Seine et Marne dès minuit, précédées peut-être de bonnes chutes de grésil, et s'étendant ensuite à la quasi totalité de l'Idf.

L'air vraiment froid serait ensuite chassé d'ouest en est à partir de 6h du matin.

Paris et/ou la petite couronne pourraient voire voltiger des flocons entre 3h et 5h du matin.

Allez, une petite carte pour le plaisir des yeux :x

image.thumb.png.6041dd8577cb2b84cf3a895cb0add60b.png

A plus long terme, cet épisode semble marquer le début de la fin de la sécheresse qui sévit depuis la mi-juin, car d'autres perturbations actives pourraient suivre...

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 34 minutes, Dammatrix a dit :

La dernière sortie d'Arome est à peine croyable....  puisque la neige tomberait sur la quasi-totalité de l'IDF, exemple à 4h. 

Pour ce qui est de l'eau qu'on a tant besoin, c'est bien aussi avec 15 à 30 mm d'Ouest en Est 

il semble que l 'effet altitude va jouer car on voit dans le graph des cumuls de pp neigeuses des trous correspondants aux vallées de l'hyère , de la seine et de l'Essone. 

• J'aime 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tiens c'est plutôt étonnant ... Je viens de remarquer à l'instant que la nature de la vigilance jaune est passée de "neige-verglas" à "pluie-inondations" 🤔 (genre ni vu ni connu) ... Seul le 91 garde une vigie jaune hivernale...  

Bon, on aura de l'eau au moins, c'est déjà énorme 🤗 

Et vive le live 😛

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a 38 minutes, Dammatrix a dit :

On est preneur. Mais ce qui m'intrigue c'est la vigilance qui mentionne "pluie-inondation".

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_sans.html?a=dept78&b=2&c=

• J'aime 2

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Pluie innondations faut pas exagérer 😀

Les étangs sont à sec et les cours d'eau au plus bas (le réveillon à Villecresnes / Marolles-en-Brie quasi mort)

5,8° de maxi à Montsouris, le vent est glacial, je pense qu'on va repasser sous les moyennes de Marignane d'autrefois

A noter qu'il pourrait tomber plus de neige que de pluie ce mois ci 😂

On croise les doigts pour demain matin 

• Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 3 minutes, Nono34 a dit :

A noter qu'il pourrait tomber plus de neige que de pluie ce mois ci

👍

Sûrement une première pour un mois d'octobre.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Avec les dernières sorties c'est toute la région qui est concernée désormais. Place au live et peut être un réveil blanc pour les plus chanceux 😃

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
il y a 45 minutes, pouicpouet a dit :

On est preneur. Mais ce qui m'intrigue c'est la vigilance qui mentionne "pluie-inondation".

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_sans.html?a=dept78&b=2&c=

C'est pas un risque d'inondation 15 à 30mm sur des sols ultra secs ?

C'est surement la crainte....

Attention la vigilance "pluie-inondation" est purement meteorologique, elle se base sur des cumuls prévus independamment de l'etat des sols ou des cours d'eau (sauf cas particulier evidemment où la conjoncture est essentielle). Des cumuls prévus assez generalement superieurs à 20mm a l'echelle d'un departement justifient du jaune 😉

Modifié par Q3me

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon
il y a 22 minutes, Kam93 a dit :

Avec les dernières sorties c'est toute la région qui est concernée désormais. Place au live et peut être un réveil blanc pour les plus chanceux 😃

La chance, on va surtout la forcer à coup d'alarmes à 4 h, 5 h et 6 h ! :D

Et je sais que je ne serai pas le seul, hein ! :P

On va pouvoir comparer le live et le run ce soir, vue l'importance qu'aurait tout décalage Est/Ouest par rapport aux dernières sorties.

Pour l'instant, le paquet de précipitation m'a l'air bien calé sur le 12z d'Arôme : sa limite coupe la région Centre en deux et remonte jusqu'à la Seine-et-Marne.

🍀

• J'aime 1

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Jouy-en-Josas (78)

Pourrait-il y avoir un phénomène de neige par isotherme ? C'est arrivé en IdF fin Novembre 2017 et surtout autour du 20 mars 2018 ou nous avions connu un épisode neigeux. Pour rappel, j'avais relevé 8° à 11h et en début d'après-midi, il neigeait. 

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 1 heure, Q3me a dit :

Attention la vigilance "pluie-inondation" est purement meteorologique, elle se base sur des cumuls prévus independamment de l'etat des sols ou des cours d'eau (sauf cas particulier evidemment où la conjoncture est essentielle). Des cumuls prévus assez generalement superieurs à 20mm a l'echelle d'un departement justifient du jaune 😉

Oui c'est vrai que ça peut suffir a créer quelques inondations urbaines sur les chaussées

Posté(e)
il y a 3 minutes, lepaysan28 a dit :

Vous Croyez toujours au pluie pour cette nuit sur les  radar la pluie d éloigne ?

c'est le paquet qui s'organise sur la Bourgogne qui va nous toucher.  La dépression va remonter et les pluies avec

• Merci 1

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

c'est le paquet qui s'organise sur la Bourgogne qui va nous toucher.  La dépression va remonter et les pluies avec

Une idde de l heure pour le ouest de idf ? 

Posté(e)
il y a 3 minutes, lepaysan28 a dit :

2 h du matin d'après Arôme car les pp viennent d'est en ouest jusqu'à midi selon le même modèle

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Jouy-en-Josas (78)
Citation
il y a 4 minutes, lepaysan28 a dit :

23h pour le modèle ARPEGE

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...